Avis sur l'aeroclub de la Brie
Modérateur : Big Brother
Avis sur l'aeroclub de la Brie
Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous passent leur ppl à l'aeroclub de la Brie à Lognes ? J'aimerais avoir des retours d'expérience avant de m'inscrire notamment sur la disponibilité des instructeurs étant donné que j'aimerais obtenir mon ppl assez rapidement (4 à 6 mois)
Merci par avance
Est-ce que certains d'entre vous passent leur ppl à l'aeroclub de la Brie à Lognes ? J'aimerais avoir des retours d'expérience avant de m'inscrire notamment sur la disponibilité des instructeurs étant donné que j'aimerais obtenir mon ppl assez rapidement (4 à 6 mois)
Merci par avance
Re: Avis sur l'aeroclub de la Brie
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que personne ne pourra te répondre.
Qui te garantie que les avions seront dispo ? mécanique, grande visite... le nombre ne fait pas la disponibilité
Qui te garantie que les instructeurs seront dispo et ne vont pas repartir en compagnie parce qu'elles ont acheté 100 avions neuf et qu'elles ont besoins de pilotes. D'ailleurs tu es dans cette configuration tout vite car je veux être CDB sur Airbus.
Qui te garantie que la météo sera au top au moment même ou l'avion ET l'instructeur seront dispo
A Lognes quand il fait beau tu peux avoir 20-30mn au point d'attente avant de pouvoir t'aligner et décoller.... c'est aussi a prendre en compte sur ton heure de vol
reste ta disponibilité a pas variable en fonction des éléments dispos ci-dessus.
Avoir un objectif de 4 à 6 mois c'est bien, la réalité est tout autre.
Si tu as un impératif de 6 mois va falloir changer de région et partir plus au Sud
Cdt
Qui te garantie que les avions seront dispo ? mécanique, grande visite... le nombre ne fait pas la disponibilité
Qui te garantie que les instructeurs seront dispo et ne vont pas repartir en compagnie parce qu'elles ont acheté 100 avions neuf et qu'elles ont besoins de pilotes. D'ailleurs tu es dans cette configuration tout vite car je veux être CDB sur Airbus.
Qui te garantie que la météo sera au top au moment même ou l'avion ET l'instructeur seront dispo
A Lognes quand il fait beau tu peux avoir 20-30mn au point d'attente avant de pouvoir t'aligner et décoller.... c'est aussi a prendre en compte sur ton heure de vol
reste ta disponibilité a pas variable en fonction des éléments dispos ci-dessus.
Avoir un objectif de 4 à 6 mois c'est bien, la réalité est tout autre.
Si tu as un impératif de 6 mois va falloir changer de région et partir plus au Sud
Cdt
Re: Avis sur l'aeroclub de la Brie
salut,
j'y ai volé y'a plus de 15 ans donc mon avis ne vaut pas grand chose. J'avais sélectionné la Brie pour les avions "sympa" (VP-RU) par rapport à ses tarifs.
Maintenant si tu es vraiment pressé, en effet, le "sud" peut etre une option très valable (en ne regardant que le PPL, aucune idée de tes autres contraintes).
j'y ai volé y'a plus de 15 ans donc mon avis ne vaut pas grand chose. J'avais sélectionné la Brie pour les avions "sympa" (VP-RU) par rapport à ses tarifs.
Maintenant si tu es vraiment pressé, en effet, le "sud" peut etre une option très valable (en ne regardant que le PPL, aucune idée de tes autres contraintes).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Avis sur l'aeroclub de la Brie
C'est largement faisable, jai réussi à le passer en 8 mois à 300 km de chez moi en volant pendant les vacances et avec de nombreuses HDV annulée a cause de la météo.parparin a écrit : ↑06 mars 2023, 13:08 Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que personne ne pourra te répondre.
Qui te garantie que les avions seront dispo ? mécanique, grande visite... le nombre ne fait pas la disponibilité
Qui te garantie que les instructeurs seront dispo et ne vont pas repartir en compagnie parce qu'elles ont acheté 100 avions neuf et qu'elles ont besoins de pilotes. D'ailleurs tu es dans cette configuration tout vite car je veux être CDB sur Airbus.
Qui te garantie que la météo sera au top au moment même ou l'avion ET l'instructeur seront dispo
A Lognes quand il fait beau tu peux avoir 20-30mn au point d'attente avant de pouvoir t'aligner et décoller.... c'est aussi a prendre en compte sur ton heure de vol
reste ta disponibilité a pas variable en fonction des éléments dispos ci-dessus.
Avoir un objectif de 4 à 6 mois c'est bien, la réalité est tout autre.
Si tu as un impératif de 6 mois va falloir changer de région et partir plus au Sud
Cdt
Merci de ne pas décourager les gens et de les encourager.
-
- Captain posteur
- Messages : 216
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPZ / LFLP
- Âge : 30
Re: Avis sur l'aeroclub de la Brie
Bonjour,
Ca me semble largement faisable si tu as un ou des FI dispo, des avions dispo, et possibilité de faire plusieurs vols par semaine et d'assimiler la théorie en peu de temps.
Pour ma part j'ai fait un CPL IRSE IRME (environ 70h entre simu et vols) en 2 mois en volant grosso modo 5j/7 (ça veut dire l'été, et un bon été, où il fait relativement beau tout le temps)... Le PPL c'est moins d'heures que ça, ok il y a la théorie aussi mais ça reste faisable si tu as la dispo de le faire à temps plein et que le club peut te l'offrir, et que la météo est correcte. Un club, ça évolue, surtout en ce moment avec les embauches en compagnie qui font que les instructeurs partent les uns après les autres.
J'ai volé quelques années à la Brie, comme beaucoup par intérêt pour leurs avions VP-RU les moins chers de la région, avant COVID. Je n'y ai pas fait mon PPL. A ma connaissance ils ont beaucoup d'instructeurs mais ça vole assez peu, il y a une grosse flotte avec au moins 3 avions école, théoriquement ça me paraît faisable mais il faudrait que tu ailles les voir pour en parler plus en détails. Notamment pour savoir quels sont les instructeurs suffisamment dispo pour te former.
C'est nécessaire d'avoir 1 ou 2 instructeurs dispo à temps plein si tu veux tenir les délais (FI salarié ou équivalent, qui sera capable de te faire voler 3-4 fois par semaine. Aussi, un club disposant de plusieurs avions école afin d'avoir un plan B si l'avion est en panne ou maintenance (c'est le cas à la Brie).
Quant aux 20-30 min d'attente avant de décoller, c'est un mythe, j'ai fait plusieurs centaines d'heures en région parisienne (Lognes et Toussus essentiellement) dont mon stage FI volant 6j/7 à Toussus tout l'été et ça ne m'est quasiment jamais arrivé d'attendre autant...
De l'attente comme ça, j'ai plutôt connu ça sur le terrain moyen de province où le vol Ryanair quotidien est sur le point d'entrer dans la TMA et tu peux pas t'aligner avant qu'il soit posé, et qu'il aie remonté la piste parce que le contrôleur a peur que tu loupes ton décollage...
Bon courage,
Sylvain
Ca me semble largement faisable si tu as un ou des FI dispo, des avions dispo, et possibilité de faire plusieurs vols par semaine et d'assimiler la théorie en peu de temps.
Pour ma part j'ai fait un CPL IRSE IRME (environ 70h entre simu et vols) en 2 mois en volant grosso modo 5j/7 (ça veut dire l'été, et un bon été, où il fait relativement beau tout le temps)... Le PPL c'est moins d'heures que ça, ok il y a la théorie aussi mais ça reste faisable si tu as la dispo de le faire à temps plein et que le club peut te l'offrir, et que la météo est correcte. Un club, ça évolue, surtout en ce moment avec les embauches en compagnie qui font que les instructeurs partent les uns après les autres.
J'ai volé quelques années à la Brie, comme beaucoup par intérêt pour leurs avions VP-RU les moins chers de la région, avant COVID. Je n'y ai pas fait mon PPL. A ma connaissance ils ont beaucoup d'instructeurs mais ça vole assez peu, il y a une grosse flotte avec au moins 3 avions école, théoriquement ça me paraît faisable mais il faudrait que tu ailles les voir pour en parler plus en détails. Notamment pour savoir quels sont les instructeurs suffisamment dispo pour te former.
C'est nécessaire d'avoir 1 ou 2 instructeurs dispo à temps plein si tu veux tenir les délais (FI salarié ou équivalent, qui sera capable de te faire voler 3-4 fois par semaine. Aussi, un club disposant de plusieurs avions école afin d'avoir un plan B si l'avion est en panne ou maintenance (c'est le cas à la Brie).
Quant aux 20-30 min d'attente avant de décoller, c'est un mythe, j'ai fait plusieurs centaines d'heures en région parisienne (Lognes et Toussus essentiellement) dont mon stage FI volant 6j/7 à Toussus tout l'été et ça ne m'est quasiment jamais arrivé d'attendre autant...
De l'attente comme ça, j'ai plutôt connu ça sur le terrain moyen de province où le vol Ryanair quotidien est sur le point d'entrer dans la TMA et tu peux pas t'aligner avant qu'il soit posé, et qu'il aie remonté la piste parce que le contrôleur a peur que tu loupes ton décollage...
Bon courage,
Sylvain
Modifié en dernier par SR72 le 22 mars 2023, 09:43, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Re: Avis sur l'aeroclub de la Brie
Je ne vois pas ou j'ai écrit que ce n'était pas faisable. Par contre mes années passées à Lognes me donne une certaine vision pragmatique de la réalité
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 1794 Vues
-
Dernier message par parparin
-
- 11 Réponses
- 1078 Vues
-
Dernier message par Magic91
-
- 15 Réponses
- 758 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 0 Réponses
- 595 Vues
-
Dernier message par EDGETOLIFE
-
- 4 Réponses
- 746 Vues
-
Dernier message par BillFHp