Orientation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorickd
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2023, 19:32

Orientation

Message par lorickd »

Bonjour,
Je m'appelle Lorick j'ai 16 ans, je suis en seconde. Je souhaite devenir pilote de ligne depuis petit mais le chemin devant moi et encore un peu flou. J'ai actuellement 18 de moyenne en maths, 17 en physique et 17 en anglais je fais aussi DNL physique chimie qui est apparemment un plus sur parcoursup. je me demandais si j'ai les moyens d'entrer en prepa MPSI pour devenir pilote de ligne ou si il faut que je continue en première et en terminale et attendre. Je me demande aussi si le comportement dans la classe était aussi étudié je ne suis pas un élève perturbateur loin de la mais si il fallait être un élève parfait même si je pense que sa n'existe pas.

Je me demandais aussi et la différence entre l'enac et les cadets air france. Si pour les cadets air france il fallait une prepa ? si non pourquoi des gens tentent leurs chance a l'enac ? Quel est le plus dur ? Avec quel chemin j'ai la meilleur chance ? Qu'est ce que vous conseillerez ?
Je sais qu'il faut beaucoup travailler et c'est ce que j'essaye de faire depuis le collège et qu'il faudra faire des sacrifices...

Merci ! Bonne soirée !
(désolé si il y avait déjà des sujets dessus mais je préféré vraiment avoir un avis sur ma situation car j'ai beaucoup de question)
Avatar du membre
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Orientation

Message par Pierrot353331 »

Salut Lorick,

Je vais essayer de répondre à t’as question même si je n’ai pour l’instant aucune expérience. C’est très bien que tu es des bonnes notes, c’est toujours mieux pour la suite est pas que dans l’aérien. En ce qui concerne la prépa MPSI je ne pourrais pas répondre. Comme tu dis l’élève parfait n’existe pas et n’existera jamais, quoi que tu fasses le comportement est bien étudié en plus d’être noté sur le bulletins le reste est dans la motivation. Je sais que lors d’entretien avec des compagnies, tu sera observé sur ton comportement dans un groupe, à gérer une situation stressante etc… . On te demandera surtout que tu sois conscient de ce que tu fais. Pour l’enac et les cadets d’Air France, tu as d’un côté une école de prestige (gratuite) qui est l’enac à Toulouse et puis l’autre qui est les cadets d’AF qui est reconnu et très sélective et complexe mais si tu mets toutes les chances de ton côté t’auras pas de difficultés. L’avantage des Cadets en général c’est que dès que tu rentres dans l’école tu as un poste assuré au sein de la compagnie. Après les écoles évolue en fonction de l’actualité, à des moments AF va moins recruté comme beaucoup recruté. Tandis que l’ENAC je suis pas certain mais tu n’as pas de job à la fin du cursus mais ils sont en collaboration avec AF mais seul ceux qui si connaissent pourront te le dire.

Le métier de pilote de ligne est un métier de passion donc si tu est passionné t’auras pas de difficulté même si dans chaque métier il y a des contraintes. Y pas de bon ou de mauvais chemin entre les deux puisqu’ils sont très bien reconnu.

Tu trouveras ci-joint les critères de sélections des cadets d’AF : https://corporate.airfrance.com/fr/-pil ... air-france

Voilà de ce que je peux dire après j’ai peu d’expérience dans ce domaine. Y a plein d’étudiants ou des pilotes qui pourront d’éclaircir.
A propos de moi, j’ai pas le même profil que toi (STMG) mais je vais tenter les cadets wizzair.

Bonne chance, bonne lecture (deso pour la longueur du message)

Pierrot
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Orientation

Message par Sam73 »

Bonjour Lorick,

EDIT :
je crois que j'ai lu un peu trop vite ton post et que je t'ai mal compris.
Pour moi la prépa MPSI et une classe préparatoire aux grandes écoles Math/physique/Science de L'ingénieur que l'on suit après avoir obtenu un Bac à consonnance scientifique.
Vu que tu parles d'attendre la première et la terminale, je viens de réaliser que tu parles peut-être d'autre chose.
Quand je parle de MPSI, je parle donc des CPGE (d'ailleurs, ça marche aussi avec les prépas MP et PC au passage)

Si tu le peux, essaie de faire la prépa MPSI, celà te mettra sur les bons rails, et surtout, te permettra de tenter les 2 concours.

Même si ce n'est pas obligatoire, il faut quand même constater que la majorité des profils qui réussissent ces sélections on fait une prépa scientifique à un moment ou un autre.

Si tu n'y arrives pas, rentre en première année de Licence Maths et Physique à l'université, celà te permettra de valider les 120 crédits ECTS nécessaires pour postuler aux cadets, tout en travaillant sur le programme en Maths/Physique demandé lors du concours écrit de l'ENAC.

En ce qui concerne les 2 concours, ils sont un peu différents dans l'esprit :

- les cadets Air France se basent uniquement sur des tests psychotechniques qui ne demandent pratiquement aucune connaissance académique (tests de logique, attention, coordination, rapidité calcul mental, etc....), puis sur des travaux en groupe et un entretien individuel dans les dernières étapes (sachant que 90% des candidats sont éléminés aux tests psychotechniques). Tu peux donc les réussir sans avoir fait de prépa en théorie (et effectivement, un certain nombre de candidats, bien que minoritaires, réussisent chaque année alors qu'il ne sortent pas du moule prépa/ingénieur scientifique). Par contre, il faut satisfaire aux prérequis pour pouvoir se présenter à la sélection (regarde le lien que t'as donné Pierrot).

- l'ENAC a un concours écrit dont la première étape porte sur les connaissances académiques en Maths/Français/Anglais du programme de la première année de la prépa MPSI. Ensuite, une deuxième étape vient tester ta performance aux tests psychotechniques comme pour les cadets AF.

Au niveau de la difficulté, il faut prendre en compte le fait que c'est des concours.
Ce qui les rend difficiles, c'est pas tant le contenu que la concurrence: il faut être parmi les meilleurs.
Des chiffres que j'ai entendu parler ( à prendre avec les précautions qui s'imposent, les spécialistes me corrigeront), l'ENAC, c'est entre 1000 et 1500 candidats qui se présentent chaque année pour 10 à 15 places.
les cadets, quand ils sont ouverts, c'est entre 2000 et 3000 candidats pour 50 à 80 places les bonnes années.

Après au niveau du choix entre les 2, il faut surtout que tu ne te fermes aucune porte.

On a souvent coutume de dire que les cadets Air France sont une meilleure opportunité (si tu veux faire de la ligne), car le job est garanti (sous réserve que tu réussisse la formation, mais il y a très peu d'échecs).

Cependant, l'ENAC est une école très reconnue avec une excellente réputation, et leurs élèves arrivent quand même relativement facilement à trouver un job, d'autant que si AF recrute, elle va également chercher les élèves ENAC qui bénéficient d'une préférence dans leur processus de recrutement.
Un autre avantage de l'ENAC est qu'elle t'ouvre toutes les portes, et si tu veux faire autre chose que de la ligne (pilote de jet d'affaire, turboprop, travail aérien, etc...), tu peux !

En fait dans ta situation actuelle, c'est relativement simple, il n'y a pas de questions à se poser : il faut que tu aies de bonnes notes au lycée, et essaie d'être accepté en prépa MPSI, ou à défaut dans une licence Math Physique à la fac.

Cette voie te permettra de tenter les 2 sélections, et si tu es pris dans une des 2, champagne !
Tu es sur la voie royale pour réussir que ce soit les cadets ou l'ENAC.

Si tu n'y arrives pas, tu fais comme la majorité des pilotes en Europe et dans le monde, il faut prendre la voie des écoles privées, trouver les financements pour payer ta formation (obtenir un autre diplôme, travailler dans un autre domaine pendant quelques années pour faire des économies... chacun a un chemin différent !).

Bref, continues à avoir des bonnes notes au lycée, et tu seras sur la bonne voie :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message