Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Modérateur : Big Brother
Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Bonjour à tous et toutes !
Petite présentation presque rapide
32 ans, vivant en Belgique, passionné d aviation depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté dans le milieu aéro à mes 16 ans en passant mon brevet B vol à voile à EBSH, j'ai par la suite entamé une formation ULM rapidement abandonnée pour débuter une formation modulaire à mes 18 ans dans une ATO dans l espoir de finir avec mes fesses dans le plus beau bureau du monde.
Pour diverses raisons, j'ai du abandonner avant même de terminer mon PPL..
J'ai continué par la suite de voler ci et là quelques heures par ans sur ULM et planeur en tant que passager et prenant les commandes occasionnellement..
J'aimerai maintenant enfin passer mon tour PPL, voici donc ma question, même si je pense déjà connaître la réponse.
J'ai dans mon carnet de vol une grosse cinquantaine d heures, petite nav ok, grande nav ok et final check ok, mais jamais validé par le théorique Ppl.
Tout cela date de 2011-2012, en reprenant une formation maintenant, ces heures valent t elles encore quelque chose pour l administration?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Petite présentation presque rapide
32 ans, vivant en Belgique, passionné d aviation depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté dans le milieu aéro à mes 16 ans en passant mon brevet B vol à voile à EBSH, j'ai par la suite entamé une formation ULM rapidement abandonnée pour débuter une formation modulaire à mes 18 ans dans une ATO dans l espoir de finir avec mes fesses dans le plus beau bureau du monde.
Pour diverses raisons, j'ai du abandonner avant même de terminer mon PPL..
J'ai continué par la suite de voler ci et là quelques heures par ans sur ULM et planeur en tant que passager et prenant les commandes occasionnellement..
J'aimerai maintenant enfin passer mon tour PPL, voici donc ma question, même si je pense déjà connaître la réponse.
J'ai dans mon carnet de vol une grosse cinquantaine d heures, petite nav ok, grande nav ok et final check ok, mais jamais validé par le théorique Ppl.
Tout cela date de 2011-2012, en reprenant une formation maintenant, ces heures valent t elles encore quelque chose pour l administration?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
J'ai vérifié rapidement FCL.210 et son AMC1, et je ne vois rien qui ne t'empêcherait de compter les heures d'instruction datant de 2011-2012 dans les 45 heures requises pour le PPL-A. FCL.035 dit même
Ce serait bien que tu puisses obtenir le carnet de progression qui documente le contenu de ta formation, de ton ancien ATO. Je ne pense pas que cela soit indispensable, mais tu devras documenter ta formation à l'examinateur conformément à FCL.030 b). Tu as bien entendu conservé ton carnet de vol avec les signatures de tes instructeurs.
Si tu as passé le théorique à l'époque, tu devras le repasser car il n'est valable que 24 mois (FCL.025). Et bien entendu un instructeur devra évaluer ton niveau afin de définir un programme adapté pour finir ta formation. Après dix ans d'absence il y aura un peu de boulot
Aircrew a écrit :FCL.035 Crediting of flight time and theoretical knowledge
- Crediting of flight time
- An applicant for a licence, rating or certificate shall be credited in full with all solo, dual instruction or PIC flight time towards the total flight time required for the licence, rating or certificate.
Ce serait bien que tu puisses obtenir le carnet de progression qui documente le contenu de ta formation, de ton ancien ATO. Je ne pense pas que cela soit indispensable, mais tu devras documenter ta formation à l'examinateur conformément à FCL.030 b). Tu as bien entendu conservé ton carnet de vol avec les signatures de tes instructeurs.
Si tu as passé le théorique à l'époque, tu devras le repasser car il n'est valable que 24 mois (FCL.025). Et bien entendu un instructeur devra évaluer ton niveau afin de définir un programme adapté pour finir ta formation. Après dix ans d'absence il y aura un peu de boulot
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Merci pour la réponse rapide et complète!
Mon carnet de vol est bien évidemment conservé et bien signé
Par contre mon ancienne ATO à changé plusieurs fois de direction et ils ne remettent pas la main sur mon dossier de formation...
Mon carnet de vol est bien évidemment conservé et bien signé
Par contre mon ancienne ATO à changé plusieurs fois de direction et ils ne remettent pas la main sur mon dossier de formation...
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
A confirmer,
- Les heures en dehors d'ATO/DTO avant 2011 ne sont pas inclus dans PPL
- Les heures avec FI-JAR (1999) ne sont plus acceptée, seule les heures avec FI-FCL (2011), je me rappel la dernière date pour compter HdV avec FI-JAR c'était en Avril 2018
Sinon avec une expérience ULM/Planneur ça serait plus rapide, tu peux toujours compter 10% de temps PIC avec max 10h sur n'importe quel catégorie ou licence
Généralement, c'est ta nouvelle ATO/DTO qui décider des heures pour ton PPL, va voir avec eux? même sans les archives de l'ancienne ATO/DTO, je pense ils sont obligés de garder ça pour 5 ans après début formation et 3 ans après fin de formation
- Les heures en dehors d'ATO/DTO avant 2011 ne sont pas inclus dans PPL
- Les heures avec FI-JAR (1999) ne sont plus acceptée, seule les heures avec FI-FCL (2011), je me rappel la dernière date pour compter HdV avec FI-JAR c'était en Avril 2018
Sinon avec une expérience ULM/Planneur ça serait plus rapide, tu peux toujours compter 10% de temps PIC avec max 10h sur n'importe quel catégorie ou licence
Généralement, c'est ta nouvelle ATO/DTO qui décider des heures pour ton PPL, va voir avec eux? même sans les archives de l'ancienne ATO/DTO, je pense ils sont obligés de garder ça pour 5 ans après début formation et 3 ans après fin de formation
Modifié en dernier par IbraBell le 10 mars 2023, 17:59, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Merci pour la réponse,
Toutes mes heures avions dans mon carnet de vol proviennent de la même ATO ( BFS a EBCI ) , je viens de vérifier, ma première heure de vol inscrite chez eux date du 9/11/2011.
Je vous pose cette question car j ai été me renseigner dans une autre ATO et mes heures ne seraient plus comptabilisées..
Toutes mes heures avions dans mon carnet de vol proviennent de la même ATO ( BFS a EBCI ) , je viens de vérifier, ma première heure de vol inscrite chez eux date du 9/11/2011.
Je vous pose cette question car j ai été me renseigner dans une autre ATO et mes heures ne seraient plus comptabilisées..
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Ils ont dit pourquoi?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Oui, voici la réponse reçue par mail..
"Bonjour Thomas,
Nous avons reçu les informations de ton training chez BFS.
Etant donné que ton training n'a pas été fini avant le passage à la réglementation EASA (2016), tu devras faire au moins les 25h de vols d'instruction minimum, ainsi que ce qu'il reste pour que tu obtiennes les 10h de vols solo minimum et la grande nav de 150Nm."
"Bonjour Thomas,
Nous avons reçu les informations de ton training chez BFS.
Etant donné que ton training n'a pas été fini avant le passage à la réglementation EASA (2016), tu devras faire au moins les 25h de vols d'instruction minimum, ainsi que ce qu'il reste pour que tu obtiennes les 10h de vols solo minimum et la grande nav de 150Nm."
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Part-FCL est effectivement entré en vigueur le 8 April 2012 avec la règle transitoire suivante:Xone940 a écrit : ↑10 mars 2023, 18:16 Oui, voici la réponse reçue par mail..
"Bonjour Thomas,
Nous avons reçu les informations de ton training chez BFS.
Etant donné que ton training n'a pas été fini avant le passage à la réglementation EASA (2016), tu devras faire au moins les 25h de vols d'instruction minimum, ainsi que ce qu'il reste pour que tu obtiennes les 10h de vols solo minimum et la grande nav de 150Nm."
Malheureusement, je pense que si tu avais commencé ta formation 6 mois plus tard, tu aurais pu t'en prévaloir aujourd'hui...(EU) No 1178/2011 a écrit :Article 9
Credit for training commenced prior to the application of this Regulation
- In respect of issuing Part-FCL licences in accordance with Annex I, training commenced prior to the application of this Regulation in accordance with the Joint Aviation Authorities requirements and procedures, under the regulatory oversight of a Member State recommended for mutual recognition within the Joint Aviation Authorities’ system in relation to the relevant JAR, shall be given full credit provided that the training and testing were completed by 8 April 2016 at the latest.
- Training commenced prior to the application of this Regulation in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention shall be given credit for the purposes of issuing Part-FCL licences on the basis of a credit report established by the Member State in consultation with the Agency.
- The credit report shall describe the scope of the training, indicate for which requirements of Part-FCL licences credit is given and, if applicable, which requirements applicants need to comply with in order to be issued with Part-FCL licences. It shall include copies of all documents necessary to demonstrate the scope of the training and of the national regulations and procedures in accordance with which the training was commenced.
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
Ma poisse habituelle..
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 02 mai 2023, 17:51
Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?
bonjour,
je suis moi meme belge, je te conseil de prendre contact avec un aeroclub francais a la frontiere
c est moi chere et tous sympa, mais tu devras passer ton theorique PPL et ensuite ton test.
tes heures de vol seront active dans ton expérience.
et tu as aussi le LAPL en france qui permet beaucoup de choses.
Francis
je suis moi meme belge, je te conseil de prendre contact avec un aeroclub francais a la frontiere
c est moi chere et tous sympa, mais tu devras passer ton theorique PPL et ensuite ton test.
tes heures de vol seront active dans ton expérience.
et tu as aussi le LAPL en france qui permet beaucoup de choses.
Francis
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 425 Vues
-
Dernier message par jrkob
-
- 2 Réponses
- 487 Vues
-
Dernier message par camskosen
-
- 7 Réponses
- 917 Vues
-
Dernier message par daniel72
-
- 4 Réponses
- 476 Vues
-
Dernier message par teubreu
-
- 77 Réponses
- 13970 Vues
-
Dernier message par lesoreilles