CAE - Informations et avenir

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maixentb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2022, 11:16
Contact :

CAE - Informations et avenir

Message par Maixentb »

Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.

L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus :)
Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.

De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas

merci !
Avatar du membre
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Un_3ieme »

Bonjour maxime,

Si tu obtiens ton ppl et tu vise une ecole privée, tente plutot une formation modulaire c'est plus intéressant qu'en intégré (t'économise 30k en fonction de certaine ecole je crois). En plus ça reste plus safe que l'intégré car pendant ta formation en modulaire, tu travailles et tu commence à rembourser ta formation.
Après fais comme ça te plait en fonction de tes moyens financier.

Bonne journée
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CAE - Informations et avenir

Message par JAimeLesAvions »

Un PPL en intégré aura un peu moins d'heures que les véritables ab initio, ça lui coutera un peu moins cher, mais d'une part l'économie est inférieure au cout du PPL, donc c'est financièrement perdant, et en plus, il aura des lacunes dans sa maitrise des procédures, qu'on enseigne avec insistance dès le début en intégré.
LA différence entre l'intégré et le modulaire, je ne cesse de le répéter, est que l'intégré demande un travail personnel considérable pendant la durée de la formation, 24-30 mois. Il y a très peu d'heures d'instruction, il faut donc travailler énormément chez soi(*) pour arriver prêt pour les leçons, l'instructeur, même en faisant de son mieux, ne peut pas dans le temps alloué prendre réellement en charge son stagiaire. Il ne faut pas imaginer que parce que c'est cher qu'on est réellement aidé. Les jeunes qui sortent de terminale n'ont jamais en général réellement travaillé, et donc ont un risque d'échec important, certains sont vite totalement dépassés.
En modulaire, on peut plus facilement prendre son temps, séparer les modules, faire décanter les acquis entre les modules, en profiter pour réviser tranquillement, travailler chez soi avant chaque module etc.
Ca ne veut pas du tout dire que le modulaire est mieux que l'intégré, ça dépend de chacun.
(*) ou plutot dans le logement qu'on aura trouvé, faire attention de trouver un endroit calme pas trop loin qui ne fait pas trop perdre de temps pour acheter à manger laver son linge etc.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 mars 2023, 13:01, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Sam73 »

Maixentb a écrit : 12 mars 2023, 13:26 Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.

L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus :)
Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.

De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas

merci !
Bonjour,

Quitte à mettre 100k euros dans une formation intégrée, il est très fortement conseillé de passer des sélections et rentrer dans un programme cadet.

Si le MPL easyjet est fermé pour l'instant, il en existe d'autres comme par exemple :

- Air Baltic, avec une place sur Airbus A220 à l'issue : https://airbaltictraining.com/airbaltic-pilot-academy/
-> ça en parle sur Aeronet ici : viewtopic.php?t=44875

- Lufthansa avec une place dans l'une des compagnie du groupe à l'issue : https://www.european-flight-academy.com/en/home
-> ça en parle sur Aeronet ici : viewtopic.php?t=45656

Sinon, si pas de programme cadet, à mon humble avis, je conseillerai de faire du modulaire (quitte a enchaîner les modules les un après les autres) pour 2 raisons principales :

1. C'est souvent (nettement) moins cher qu'un intégré (à part certaines formules des pays de l'Est où on trouve des intégrés Ab initio pour 50k euros très intéressants financièrement, mais comme le dit JaimeLesAvions, faut s'accrocher niveau travail personnel)

2. Et pour moi c'est le plus important, le modulaire permet de diminuer le risque :

- En effet, si ça se passe mal avec l'école quelle qu'en soit la raison, si tu es en modulaire, les modules que tu as obtenus (et payés au fur et à mesure) (PPL, ATPL Théorique, CPL, IR, ME, etc...) te sont acquis chacun de manière indépendante, et tu peux changer d'école pour passer ceux qui te manquent si jamais elle a des difficultés ou si elle ne te convient pas.
De plus, si ça se passe pas comme prévu, tu es en position de force vis à vis de l'école pour qu'elle trouve des solutions (sinon, ben tu t'en vas et ils perdent l'élève et les revenus associés aux formations non effectuées)

- En intégré, tu es pieds et poings liés à l'école jusqu'à la fin de ta formation. Si jamais ça se passe mal et que tu dois changer, tu devras tout recommencer depuis le début avec l'autre école, et tout l'argent que tu auras versé sera donc perdu, ce qui, au vu des montants engagés, peut potentiellement être dramatique pour toi.
Bref, si l'école a des problèmes ou que ça se passe mal, tu n'as pratiquement pas de plan B, tu es coincé.

Donc en synthèse, l'intégré oui, mais dans le cadre d'un programme cadet avec job quasi garanti à l'issue.
Sinon essayer plutôt de faire un modulaire, éventuellement en enchaînant les modules (si on est pressé/dispo à plein temps, et qu'on veut passer toutes ses licences en 24 mois).

Bonnes reflexions !
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Airone2977 »

Maixentb a écrit : 12 mars 2023, 13:26 Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.

L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus :)
Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.

De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas

merci !

Bonjour,
Quitte à mettre 100k euros dans une formation intégrée, il est très fortement conseillé de passer des sélections et rentrer dans un programme cadet.
Effectivement si tu est prêt à dépenser cette somme, autant essayer les formations les mieux coté actuellement sur le marché, je précise que les intégrés CAE/L3/FTE passent forcément une sélection avant de débuter la formation. Aucune FTO école ne garantira un job, mais peuvent grandement de faciliter la recherche d'emploi. Si tu cherches à faire de la ligne ensuite, allez dans un centre de formation qui font également des QT n'est pas dénué de tout sens, au moins tu seras formé avec cet objectif dès le départ ...
Si le MPL easyjet est fermé pour l'instant, il en existe d'autres comme par exemple :
Pour les MPL attention, au risque de paraphraser ce qui a été dit et redit ici, une licence MPL coûte très cher, et te limite grandement dans ce que tu peux faire, par exemple si tu veux aller faire un tour de cessna avec ta copine, ce n'est pas possible car tu est limité au multi pilote.
L'expérience du COVID à montré que certains ont été obligé soit de tout arrêter, soit de repayer cher pour passer un CPL classique. Et si la compagnie mets la clef sous la porte, ta licence ne te servira à rien.
- Air Baltic, avec une place sur Airbus A220 à l'issue : https://airbaltictraining.com/airbaltic-pilot-academy/
-> ça en parle sur Aeronet ici : viewtopic.php?t=44875

- Lufthansa avec une place dans l'une des compagnie du groupe à l'issue : https://www.european-flight-academy.com/en/home
-> ça en parle sur Aeronet ici : viewtopic.php?t=45656
Il en a d'autre, la liste n'est pas exhaustive, cependant attention à bien lire les petites lignes en bas de contrat car elles peuvent réserver de bien mauvaises surprises. Ne pas oublier qu'un programme cadet MPL (hormis les cadet AF et quelques raretés) sont surtout une jolie source de cash flow pour la compagnie, et elles ne sont pas toutes altruistes ...

Pour Lufthansa, attention à ne pas dire de bétise, le candidat est tout de même obligé de passer la sélection, avec soit le DLR ou les tests interpersonnal à Hambourg, bref pas forcement à la porté de tous, et si vous ne parler pas allemand ça va être compliqué.
Sinon, si pas de programme cadet, à mon humble avis, je conseillerai de faire du modulaire (quitte a enchaîner les modules les un après les autres) pour 2 raisons principales :

1. C'est souvent (nettement) moins cher qu'un intégré (à part certaines formules des pays de l'Est où on trouve des intégrés Ab initio pour 50k euros très intéressants financièrement, mais comme le dit JaimeLesAvions, faut s'accrocher niveau travail personnel)

2. Et pour moi c'est le plus important, le modulaire permet de diminuer le risque :

- En effet, si ça se passe mal avec l'école quelle qu'en soit la raison, si tu es en modulaire, les modules que tu as obtenus (et payés au fur et à mesure) (PPL, ATPL Théorique, CPL, IR, ME, etc...) te sont acquis chacun de manière indépendante, et tu peux changer d'école pour passer ceux qui te manquent si jamais elle a des difficultés ou si elle ne te convient pas.
De plus, si ça se passe pas comme prévu, tu es en position de force vis à vis de l'école pour qu'elle trouve des solutions (sinon, ben tu t'en vas et ils perdent l'élève et les revenus associés aux formations non effectuées)

- En intégré, tu es pieds et poings liés à l'école jusqu'à la fin de ta formation. Si jamais ça se passe mal et que tu dois changer, tu devras tout recommencer depuis le début avec l'autre école, et tout l'argent que tu auras versé sera donc perdu, ce qui, au vu des montants engagés, peut potentiellement être dramatique pour toi.
Bref, si l'école a des problèmes ou que ça se passe mal, tu n'as pratiquement pas de plan B, tu es coincé.
Oui et non, modulaire = galère
Certes c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus flexible mais :
- bien choisir sa formation, les écoles ne se valent pas forcément et les plus petites moins connu ne sont pas vu d'un bon oeil pour trouver du boulot ensuite
- faire de préférence CPL IR MEP dans le même centre pour avoir une continuité dans la formation, le fait de switcher entre CPL et IR est risqué.
- Bien suivre les recommandation du SNPL dans le choix de l'école, même si leur charte n'a dans l'absolu aucune valeur juridique, elle a au moins le mérite d'exister

Bref pas de solution miracle, à chacun de choisir en fonction de ses convictions et de ses moyens financier. Autant de pilote que de profils différents.
Un CPL IR ME EASA est le même partout en Europe, et vous êtes nombreux à se lancer dans l'aventure. A partir de là, c'est les références et le CV qui vont faire la différences entre les candidats.
0,5% de réussite entre le dépôt du CV et la réussite en sélection - le pilot shortage en Europe n'est qu'un mythe ...
Beaucoup de candidat, peu d'appelé, très peu d'élu
Avatar du membre
CoachAPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 03 févr. 2023, 17:34
Âge : 44
Contact :

Re: CAE - Informations et avenir

Message par CoachAPilot »

Bonjour,

Personnellement je suis en faveur des formations intégrées, du fait de la constance dans le travail et la cohérence du tout, en particulier si tu entres dans une école connue et reconnue.
Pour ce qui est de CAE, l'environnement y est objectivement très bon; je parle en connaissance de cause puisque je collabore (en tant qu'indépendant) avec un centre CAE européen depuis pas mal de temps. Si tu veux des infos plus précises viens en discuter en MP.

Je suis d'accord également avec le fait qu'il faille être prudent avant de signer un intégré à 100k. On a vu des boites fermer et laisser les étudiants sur le carreau, on ne citera pas de nom mais ce genre d'histoire est connue de tous. Donc redoubler de prudence au moment de faire un chèque, c'est la base dans l'aviation...

Pour ce qui est du type rating, non il n'est pas compris dans le tarif, en général (sauf programme cadet, en MPL notamment).

Cordialement

Michael

Maixentb a écrit : 12 mars 2023, 13:26 Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.

L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus :)
Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.

De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas

merci !
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: CAE - Informations et avenir

Message par zoudofsky »

Airone2977 a écrit : 13 mars 2023, 13:09 Oui et non, modulaire = galère

(...)

0,5% de réussite entre le dépôt du CV et la réussite en sélection - le pilot shortage en Europe n'est qu'un mythe ...
Hello, je partage tes avis sur l'ensemble de ton propos. Toutefois un point me chagrine : quand tu dis "modulaire = galère", il faudrait être plus précis. Je ne vois pas en quoi cela l'est plus que celui qui part en intégré (et risque possiblement de galérer après, quand il s'agira de rembourser 100k avec un salaire au smic en attendant une place en ligne).

Et d'où sort ton chiffre de 0,5% ? Je pense qu'un chiffre plus représentatif a été publié : 18% de pilotes au chômage début 2022, chiffre qui a dû bien bouger depuis ! (source)
Florian.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Airone2977 »

quand tu dis "modulaire = galère", il faudrait être plus précis. Je ne vois pas en quoi cela l'est plus que celui qui part en intégré (et risque possiblement de galérer après, quand il s'agira de rembourser 100k avec un salaire au smic en attendant une place en ligne).
Il n'y a pas que l'aspect financier, organiser une formation modulaire tout en gardant son taff à coté c'est tout sauf une cynécure.
Il faut trouver le temps pour faire le mûrissement, avoir les avions et la météo, trouver les congés pour faire les différents module, les éventuels dossiers de financement, trouver le temps pour travailler et réviser le théorique. Un intégré ne connaîtra pas ces problèmes.
Et d'où sort ton chiffre de 0,5% ? Je pense qu'un chiffre plus représentatif a été publié : 18% de pilotes au chômage début 2022, chiffre qui a dû bien bouger depuis ! (source)
C'est le ratio classique en compagnie entre le nombre de CV reçu VS le nombre de place disponible, le taux de chômage dans la profession il est compliqué à avoir, mais on été effectivement au délà de 20% en Europe. Encore une fois beaucoup de disparité entre les régions du monde.
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Cbuchou »

Airone2977 a écrit : 13 mars 2023, 13:09
Pour Lufthansa, attention à ne pas dire de bétise, le candidat est tout de même obligé de passer la sélection, avec soit le DLR ou les tests interpersonnal à Hambourg, bref pas forcement à la porté de tous, et si vous ne parler pas allemand ça va être compliqué.
Attention à ne pas dire de bêtise de ton côté non plus! la langue allemande n’est pas obligatoire hormis si tu vise la filiaire mère j’ai dés contact qui ont fait efa et sont chez brussel airlines ou eurowings Europe en sortie sans parler un mot d’allemand
Avatar du membre
Kindid
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023, 21:13

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Kindid »

CoachAPilot a écrit : 13 mars 2023, 22:30 Bonjour,

Personnellement je suis en faveur des formations intégrées, du fait de la constance dans le travail et la cohérence du tout, en particulier si tu entres dans une école connue et reconnue.
Pour ce qui est de CAE, l'environnement y est objectivement très bon; je parle en connaissance de cause puisque je collabore (en tant qu'indépendant) avec un centre CAE européen depuis pas mal de temps. Si tu veux des infos plus précises viens en discuter en MP.

Je suis d'accord également avec le fait qu'il faille être prudent avant de signer un intégré à 100k. On a vu des boites fermer et laisser les étudiants sur le carreau, on ne citera pas de nom mais ce genre d'histoire est connue de tous. Donc redoubler de prudence au moment de faire un chèque, c'est la base dans l'aviation...

Pour ce qui est du type rating, non il n'est pas compris dans le tarif, en général (sauf programme cadet, en MPL notamment).

Cordialement

Michael

Maixentb a écrit : 12 mars 2023, 13:26 Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de finir de passer mon PPL.
Je suis donc a la recherche de la meilleure formation possible pour l'année prochaine.

L'un des chemins qui m'attire le plus est celui d'intégrer CAE, le mieux serait en tant que cadet easy mais les sélections sont fermées pour un moment.
je me dis qu'une formation ATPintegré peut également être interessante mais je suis preneur de quelques avis avant d'engager un éventuel processus :)
Je regarderai donc vos avis avec grand plaisir.

De plus, nous sommes d'accord qu'aucune QT n,'est comprise dans les 90-100k € de formation ? et que nous devrons éventuellement repayer pour intégrer une compagnie ? si je ne me trompe pas

merci !
Bonjour MP envoyé pour avoir plus d'infos sur CAE !
merci d'avance
Avatar du membre
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Un_3ieme »

Alors Maxime, ça donne quoi maintenant? T'as pu rentrer en formation? :P

Bonne journée
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Avatar du membre
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Feifei »

Merci à tous pour vos réponses. J’avais moi-même lancé un sujet similaire. Après de longues réflexions sur modulaire ou intégrée CAE (hors MPL), je pencherai plutôt pour le modulaire.

Je vends toujours mon appartement pour me payer toute la formation (pas le choix car travaux de rénovation 25k€ sur ma copro sans compter mes 2 petits crédits conso…du Covid) mais je serai sereine en sortant de la formation et surtout je n’aurais aucun crédit. En effet, la plus value de 100k€ me permettra de tout financer voire même un court laps de temps en sans solde si je n’arrive pas à être focus pendant l’ATPL (je suis pnc chez AF sur long courrier).

Je me demande seulement si la MCC APS symtech vaut le coup ? Ou bien s’il faut aller voir du côté de Afta par exemple enfin du côté des MCC dont se servent les compagnies ?

Merci pour vos réponses
:D
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Sam73 »

Feifei a écrit : 16 déc. 2023, 16:46 Merci à tous pour vos réponses. J’avais moi-même lancé un sujet similaire. Après de longues réflexions sur modulaire ou intégrée CAE (hors MPL), je pencherai plutôt pour le modulaire.

Je vends toujours mon appartement pour me payer toute la formation (pas le choix car travaux de rénovation 25k€ sur ma copro sans compter mes 2 petits crédits conso…du Covid) mais je serai sereine en sortant de la formation et surtout je n’aurais aucun crédit. En effet, la plus value de 100k€ me permettra de tout financer voire même un court laps de temps en sans solde si je n’arrive pas à être focus pendant l’ATPL (je suis pnc chez AF sur long courrier).

Je me demande seulement si la MCC APS symtech vaut le coup ? Ou bien s’il faut aller voir du côté de Afta par exemple enfin du côté des MCC dont se servent les compagnies ?

Merci pour vos réponses
:D
Du strict point de vue de la qualité de la formation, j'ai trouvé l'APS de Simtech d'un super niveau.
Les instructeurs m'ont vraiment impressionné, surtout dans leur lecture de l'humain, la qualité de leur pédagogie et leur capacité à faire progresser leurs élèves.

En plus de ça, c'est une introduction très solide à la QT B737-800.

Cependant, je n'ai aucun recul sur la reconnaissance de cette formation sur le marché (je viens de la finir il y a 3 semaines), j'essaierai de donner des infos après quelques mois de recherche d'emploi.

Ceci étant dit, je ne le regrette absolument pas, ils m'ont fait énormément progresser et j'ai beaucoup appris.

Pour ce qui concerne l'AFTA je n'ai pas d'infos, j'ai juste entendu parler qu'elle est très orientée RYANAIR et qu'elle est surtout pertinente pour prépaper et réussir leur sélection (ne pas hésiter à prendre la Mentored pour maximiser tes chances si c'est ton souhait)
Avatar du membre
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Re: CAE - Informations et avenir

Message par Feifei »

Merci pour ta réponse, et ton retour.
J’avais eu des échos en effet sur la qualité de formation chez Symtech et sur le choix délibéré d’Afta d’être très orienté RyanAir.

J’espère que tu auras une très bonne nouvelle à nous annoncer d’ici quelques jours/semaines ! :)
Sam73 a écrit : 17 déc. 2023, 19:25
Feifei a écrit : 16 déc. 2023, 16:46 Merci à tous pour vos réponses. J’avais moi-même lancé un sujet similaire. Après de longues réflexions sur modulaire ou intégrée CAE (hors MPL), je pencherai plutôt pour le modulaire.

Je vends toujours mon appartement pour me payer toute la formation (pas le choix car travaux de rénovation 25k€ sur ma copro sans compter mes 2 petits crédits conso…du Covid) mais je serai sereine en sortant de la formation et surtout je n’aurais aucun crédit. En effet, la plus value de 100k€ me permettra de tout financer voire même un court laps de temps en sans solde si je n’arrive pas à être focus pendant l’ATPL (je suis pnc chez AF sur long courrier).

Je me demande seulement si la MCC APS symtech vaut le coup ? Ou bien s’il faut aller voir du côté de Afta par exemple enfin du côté des MCC dont se servent les compagnies ?

Merci pour vos réponses
:D
Du strict point de vue de la qualité de la formation, j'ai trouvé l'APS de Simtech d'un super niveau.
Les instructeurs m'ont vraiment impressionné, surtout dans leur lecture de l'humain, la qualité de leur pédagogie et leur capacité à faire progresser leurs élèves.

En plus de ça, c'est une introduction très solide à la QT B737-800.

Cependant, je n'ai aucun recul sur la reconnaissance de cette formation sur le marché (je viens de la finir il y a 3 semaines), j'essaierai de donner des infos après quelques mois de recherche d'emploi.

Ceci étant dit, je ne le regrette absolument pas, ils m'ont fait énormément progresser et j'ai beaucoup appris.

Pour ce qui concerne l'AFTA je n'ai pas d'infos, j'ai juste entendu parler qu'elle est très orientée RYANAIR et qu'elle est surtout pertinente pour prépaper et réussir leur sélection (ne pas hésiter à prendre la Mentored pour maximiser tes chances si c'est ton souhait)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message