un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par Aviation75000 »

Hello tout le monde, la question est dans le titre, mais savez-vous si une heure de vol d'initiation est comptabiliser dans notre livret de vol ? Je suis en train de tester plusieurs aéroclubs afin de démarrer une formation ppl ...
Merci à vous
Bon week-end !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par -Tomcat- »

Ça n'est pas une question de carnet de vol mais de livret de progression. Pour qu'il compte dans le cadre d'une formation PPL il doit être inscrit dans un livret de progression PPL, fait au sein d'un organisme disposant d'un programme de formation PPL, sur un avion en liste de flotte et par un instructeur autorisé à instruire au PPL dans l'organisme.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par arogues »

salut,

Dans notre club il compte s'il y a inscription le même jour. Explication :
Le vol d'initiation n'existe pas dans la réglementation.
C'est un vol qui est vendu plus cher qu'un vol "normal", il y a un FI a bord.
Du coup réglementairement il rentre dans le cadre des vols de découverte (baptême de l'air).
Durant le vol, le commandant de bord te passes les commandes, il a le droit, il est FI.
Toi à ce moment la tu n'es pas membres du club. Donc tu ne peux pas le logguer.
Si à la suite du vol tu t'inscrit, le vol s'étant bien passé (tout le monde est vivant au sol), tu fais les papiers d'inscriptions au club, personne ne peut rien dire, c'est rare que sur la fiche d'inscription, il y ait l'heure d'inscription.
Du coup ce vol d'initiation rentre dans ta formation, le FI remplit ton livret de progression (alors bien sur, il faut que ce vol corresponde au 1er vol de la formation, nous c'est ce qu'on fait, du coup aucun problèmes)

Dans ce cas on mélange pas mal de type de réglementation :
- Les vols découverte (Airops / Part-NCO)
- Qui a le droit de piloter / logguer dans un aéroclub (dans une école de pilotage c'est souvent différent) (la c'est plus de l'assurance),
- la formation (Aircrew, Part-FCL).

Si tu reviens par contre 1 mois plus tard, c'est plus compliqué...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par -Tomcat- »

C'est plus compliqué parce que vous choisissez de le faire passer réglementairement en vol de découverte, mais c'est votre décision. Si vous le faites passer comme vol d'intruction PPL dès le départ, aucun problème pour le comptabiliser 6 mois après et ça permet de sortir des limitations du vol de découverte. Ça se fait dans un club où j'exerce. Mais effectivement il faut que ça colle avec vos exigences internes de cotisation etc...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par IbraBell »

Financièrement c'est chelou: cotisations? taxes? assurances? et à priori, il faut que ça rentre dans un programme (instructeur, avion, progression, carnet de vol...), je pense faire l'inscription le jour même ça passe

En aviation, il n'y a que deux critères: rien n'est cassé pendant le vol? la bonne facture a été payée? on peut faire ce qu'on veut dans les définitions après le vol :lol:

Si quelque chose est cassée? ou il y a une histoire d'argent? on revient sur comment les choses ont été clarifiés avant la mise en route
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: un vol d'initiation compte il comme une heure de formation

Message par arogues »

-Tomcat- a écrit : 19 mars 2023, 18:40 C'est plus compliqué parce que vous choisissez de le faire passer réglementairement en vol de découverte, mais c'est votre décision. Si vous le faites passer comme vol d'intruction PPL dès le départ, aucun problème pour le comptabiliser 6 mois après et ça permet de sortir des limitations du vol de découverte. Ça se fait dans un club où j'exerce. Mais effectivement il faut que ça colle avec vos exigences internes de cotisation etc...
Dans un club (association, surtout si FFA où les membres actifs doivent être membre FFA et seuls les membres actifs peuvent piloter les avions (si je me souviens bien des pré-requis en terme de status pour être club affilié à la FFA)), je vois mal comment qualifier le vol autrement ?
Dans une société, la oui !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message