QT en aviation d’affaire
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAntonella14
- Elève-pilote posteur
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QT en aviation d’affaire
Est-ce que la QT est obligatoire pour avoir un poste de copilote en aviation d’affaire par exemple ?
J’entends beaucoup parler de la QT ici mais sur les quelques annonce de recrutement de pilote que j’ai pu voir ils demandaient le package CPL IRME etc et environ 200 - 250 hdv… Mais dans aucunes de ces annonces ils ne parlaient de la QT. Pouvez-vous m’éclairer dessus ?
Et qu’est-ce que c’est exactement la QT ?
J’entends beaucoup parler de la QT ici mais sur les quelques annonce de recrutement de pilote que j’ai pu voir ils demandaient le package CPL IRME etc et environ 200 - 250 hdv… Mais dans aucunes de ces annonces ils ne parlaient de la QT. Pouvez-vous m’éclairer dessus ?
Et qu’est-ce que c’est exactement la QT ?
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: QT en aviation d’affaire
Qualification de Type
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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- Elève-pilote posteur
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Re: QT en aviation d’affaire
Bonjour, je souhaite dévoiler une vérité que tout le monde sait mais que personne n'ose afficher. L'aviation d'affaires est un milieu assez particulier notamment en matière de recrutement des low timers, peu de compagnie s'intéresse à ce style de profil( élève tout juste sortie d'école) car les intérêts pour les compagnies y sont moindres pour diverses raisons. Les seuls profils qui peuvent les intéressés sont les profils avec environ +400-500hdv et une QT. Cela est dommage car une personne qui sort d'une écolé de pilote de ligne totalise environ 170-200hdv... pour arriver à gagner cette expérience certain font FI par " obligation" et d'autres par conviction. Les profils sont quasi tous les mêmes sur un CV tout juste qualifié et les compagnies lorsqu'elles cherchent un candidat pour un poste particulier elle cherche une personne qui a ce fameux + que les autres n'ont pas. Cette chose peut être évidemment une QT en plus d'un simple CPL IRME.
La QT bien évidemment à la charge du candidat s''il ne l'a pas fait de lui-même..
( ceci est un débat sans fin se financer la QT est-ce que ca vaut la peine ? OUI en revanche cela dépend sur quel type et a quelle période de l'année.)
La QT bien évidemment à la charge du candidat s''il ne l'a pas fait de lui-même..
( ceci est un débat sans fin se financer la QT est-ce que ca vaut la peine ? OUI en revanche cela dépend sur quel type et a quelle période de l'année.)
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- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: QT en aviation d’affaire
Imposer un minimum d'hdv n'a à mon avis pas de sens d'autant plus que 1000h de largage para ne valent pas 1000h d'instruction qui ne valent pas non plus 1000h d'IFR... En revanche, l'avantage qu'ont les compagnies à imposer un minima pour le recrutement est de pouvoir accélérer le passage à gauche puisque les assurances demandent souvent un minimum d'expérience pour l'upgrade (en général 1000h pour du jet et 1500h pour du mono turbine).Petitchameau450 a écrit : ↑12 avr. 2023, 23:37 Bonjour, je souhaite dévoiler une vérité que tout le monde sait mais que personne n'ose afficher. L'aviation d'affaires est un milieu assez particulier notamment en matière de recrutement des low timers, peu de compagnie s'intéresse à ce style de profil( élève tout juste sortie d'école) car les intérêts pour les compagnies y sont moindres pour diverses raisons. Les seuls profils qui peuvent les intéressés sont les profils avec environ +400-500hdv et une QT. Cela est dommage car une personne qui sort d'une écolé de pilote de ligne totalise environ 170-200hdv... pour arriver à gagner cette expérience certain font FI par " obligation" et d'autres par conviction. Les profils sont quasi tous les mêmes sur un CV tout juste qualifié et les compagnies lorsqu'elles cherchent un candidat pour un poste particulier elle cherche une personne qui a ce fameux + que les autres n'ont pas. Cette chose peut être évidemment une QT en plus d'un simple CPL IRME.
La QT bien évidemment à la charge du candidat s''il ne l'a pas fait de lui-même..
( ceci est un débat sans fin se financer la QT est-ce que ca vaut la peine ? OUI en revanche cela dépend sur quel type et a quelle période de l'année.)
Sur le fait de se payer une QT... c'est sûr que ça débloque la carrière, mais elle ne suffit pas, il y a des nombreux exemples de pilotes licenciés pendant leur AEL parce que leur niveau n'est pas suffisant (c'est donc un risque financier en moins lorsque la compagnie impose la QT à l'embauche).
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 12 avr. 2023, 23:22
Re: QT en aviation d’affaire
Totalement d'accord avec toi !
Oui le risque est majeur mais sans prendre de risque on reste souvent mis de côté, et si certain se font licencié en AEL à cause du manque de niveau, d'autre se font licencié à cause de problème différents également...
Oui le risque est majeur mais sans prendre de risque on reste souvent mis de côté, et si certain se font licencié en AEL à cause du manque de niveau, d'autre se font licencié à cause de problème différents également...
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