Passer de formation intégrée à modulaire

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IntMod
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2023, 18:39

Passer de formation intégrée à modulaire

Message par IntMod »

Bonjour,

Je suis actuellement élève en formation intégrée, j'ai validé mon ATPL théorique mais je souhaite passer en formation modulaire car trop d'attente dans mon ATO.
Quelqu'un saurait comment ça se passe? J'ai contacté la DGAC mais je suis encore en attente d'une réponse. Si quelqu'un a également le contact de quelqu'un à la dgac qui pourrait m'aider ce serait super. (un mail par exemple)
Je souhaiterais partir faire mon mûrissement en aéroclub et ne retourner en ATO uniquement pour mon CPL IR ME.

Je serais ppl très prochainement, je souhaiterais donc pouvoir commencer mon mûrissement d'ici 2 mois .


Merci à ceux qui me répondront !
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par flyer »

Le passage d'intégré à modulaire est possible mais tu vas perdre ton ATPL théorique au passage...Et la DSAC surveille ce genre de choses !
En effet en modulaire il faut avoir son PPL pour passer son ATPL théorique !
Avatar du membre
Auteur du sujet
IntMod
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2023, 18:39

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par IntMod »

Donc si je passe en modulaire, même en ayant mon PPL je perdrai mon ATPL théorique ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par Sam73 »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, quand tu fais un intégré, tu ne passes pas par l'étape PPL.

Tu fais tout le training et tu passes directement le skill test du CPL et celui de l'IR.

Dit autrement, si tu termines la formation intégrée comme prévu, tu ressors directement avec un CPL/IR sans jamais avoir obtenu formellement le PPL.

C'est pourquoi, je ne comprends pas bien ta phrase où tu indiques que tu seras PPL très prochainement.

Peux-tu expliciter un peu plus ou tu en es dans ton parcours ? (règlementairement parlant)
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par godzillav1 »

Sam73 a écrit : 21 mars 2023, 16:05 Bonjour,

Sauf erreur de ma part, quand tu fais un intégré, tu ne passes pas par l'étape PPL.

Tu fais tout le training et tu passes directement le skill test du CPL et celui de l'IR.

Dit autrement, si tu termines la formation intégrée comme prévu, tu ressors directement avec un CPL/IR sans jamais avoir obtenu formellement le PPL.

C'est pourquoi, je ne comprends pas bien ta phrase où tu indiques que tu seras PPL très prochainement.

Peux-tu expliciter un peu plus ou tu en es dans ton parcours ? (règlementairement parlant)
On peut faire une intégrée en ayant sa PPL en amont
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par Thibaud75 »

Hello,

Je ne sais pas si cela fonctionne pareil en France avec la DGAC, mais en Espagne (AESA) je suis passé d'un ATPL Intégré à Modulaire pendant la crise du Covid.

J'avais déjà l'ATPL théorique et environs 40/50 HDV. J'ai envoyé un mail à AESA qui m'a dit que la décision finale revenait à l'école (puisque l'on a un contrat) et que de leur côté il n'y a pas de problème du moment bien sûr que je me conforme aux minimas d'un training Modulaire.

J'ai donc passé mon PPL (puisque la théorie de l'ATPL couvre celle du PPL), puis Time Building et VFR Night, puis IR/ME , CPL et MCC et aucun soucis !

N'oublie pas que si tu passes en modulaire, c'est 200 HDV (ou 195h avec les simus d'IR) dont 100h de PIC pour le CPL :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer de formation intégrée à modulaire

Message par JAimeLesAvions »

La réponse est probablement là
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011
Le PDF a une table qui permet d'aller directement au sujet qu'on cherche
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message