Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fine Air
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2023, 02:38
Localisation : Toronto
Âge : 27

Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Message par Fine Air »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous le déroulement de l'obtention de ma licence médicale, afin de vous donner une idée du processus, du prix ainsi que du temps moyen d'attente entre le jour de l'examen et l'obtention de la licence par voie postale.

Introduction :

Mon examen s'est déroulé au cabinet du Docteur Jean-Charles Verne, situé à Lognes, à l'est de Paris (et au nord de l'aérodrome de Lognes-Emerainville) :

https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... &s=1&l=250 (lien vers la page Transport Canada du Docteur Verne)

Cabinet Docteur VERNE Jean Charles- Médecin lognes
01 64 80 40 89
https://maps.app.goo.gl/xHK6mLAeSmz6eXNfA (lien Google Maps de son cabinet)

Le cabinet du Docteur Verne a des horaires d'ouverture assez atypiques, cependant vous pouvez tout à fait joindre la ligne du cabinet de sa femme, à la même adresse, et qui accepte de prendre des rendez-vous pour son mari - c'est ce qui fut mon cas, j'ai appelé en Décembre 2022, avant les vacances de Noël, je suis tombé sur Mme Verne qui a pris rendez-vous pour moi.

Mon rendez-vous était fixé au 20 Janvier 2023 à 9H30 du matin. Bien avant le rendez-vous, j'ai reçu un email de la part du Docteur Verne avec une ordonnance afin de réaliser les analyses suivantes :

- NFS
- Glycémie à jeun
- Cholestérol total
- Triglycérides
- Urée, créatinine, acide urique

Une fois les prélèvements effectués en laboratoire et les résultats obtenus, les envoyer au Docteur Verne par email, mais je vous recommande de les imprimer aussi et de les apporter avec vous : le jour de mon examen, le Docteur Verne avait un souci avec sa boîte mail et n'arrivait pas à ouvrir le PDF que je lui avais envoyé.

Première partie : l'examen

Le 20 Janvier 2023, j'arrive à 9H30, et bien que le cabinet ouvre à partir de 10 heures, j'ai pu y avoir accès sans problèmes, et sans avoir à patienter, l'examen a commencé.

Petite précision : le Docteur Verne exige le port du masque dans son cabinet.

Pour ceux ayant déjà effectué une classe 1 dans un CEMPN ou bien des visites médicales dans le monde militaire, vous serez en terrain connu. L'examen commence par la partie administrative : nom, prénom, adresse postale et email (bien choisir l'adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir votre licence médicale et bien vérifier que l'adresse mail que vous donnerez soit correctement épelée), questionnaire sur vos antécédents médicaux, lecture des résultats de vos analyses en laboratoire.

Ensuite, passage sur la table d'examens : écoutes au stéthoscope, palpations, vérification des réflexes, électrocardiogramme.

Passé cette première batterie d'examens, le docteur vous place debout au centre de son cabinet et vérifie votre équilibre. Une fois l'équilibre terminé, droit devant vous se trouve le petit tableau de lettres pour le test d'acuité visuelle.
Entre nous, je sais que certains pilotes sur AvCanada regardent en amont la feuille afin de mémoriser les lettres des lignes les plus petites, mais j'en vois pas vraiment l'intérêt : dans le cabinet du Docteur Verne, cette feuille se situe sur votre droite, en haut de son bureau, et bien que j'ai été tenté de le faire, j'ai préféré être honnête et ne pas les retenir par cœur.

Ma vue est loin d'être parfaite, j'ai réussi à lire sans correction jusqu'à la ligne 6/10, ce que le Docteur Verne a souligné comme étant insuffisant. Ayant apporté avec moi ma paire de lunettes, avec correction, j'ai pu lire sans problèmes la ligne 10/10.

(Au bout du compte, à la réception de ma Classe 1, j'ai eu la joie de constater que je n'ai absolument aucune restriction, donc finalement je n'ai pas regretté mon choix de ne pas "tricher" et d'apprendre les lignes de lettres par cœur !)

Pour terminer la partie oculaire, arrive le test pour dépister le daltonisme, avec ce petit livre à la couverture noire universellement connu : rien d'exceptionnel, lire les numéros masqués dans un cercle de couleur, et suivre du doigt un chemin qui serpente dans un cercle de couleur.

Dernier examen (si ma mémoire est bonne) : le test ORL.
Pas de cabine insonorisée, seulement une petite machine portable avec un casque que vous porterez, et pas d'interrupteur sur lequel appuyer lorsque vous entendrez un son, il suffira de faire signe au Docteur Verne qui se trouve devant vous, l'examen se déroulant à son bureau.

Voila, fin de l'examen, qui dans mon cas, a duré peu ou prou 2 heures, pour un prix de 100/150 euros (à comparer avec le prix d'une Classe 1 en France...).

Deuxième précision importante : le Docteur Verne n'accepte pas les paiements par CB (il ne possède pas de terminal de paiement), uniquement par cash, donc pensez à retirer avant de vous déplacer.

Deuxième partie : l'attente & réception de la licence

Dans mon cas, j'ai subi deux retards qui ont rallongé le délai d'obtention.

Tout d'abord, au terme de la visite, le Docteur Verne a exigé que je prenne rendez-vous avec un ophtalmologue afin d'y réaliser un fond d'œil, chose que j'ai effectué le jour même, soit le 20 Janvier, dans l'après-midi (en Île de France, il est très facile de trouver sur Doctolib un cabinet afin de passer cet examen le jour-même, par contre, renseignez-vous sur ce test, et que quelqu'un vous récupère en voiture à la fin de l'examen !).
Une fois les résultats du fond d'œil obtenus, j'ai envoyé une photocopie des résultats par la poste : la poste perd ma lettre...
Bien penser donc à garder les originaux et à envoyer des photocopies plutôt...
Je renvoie une deuxième fois en LRAR les résultats, il me faudra une semaine et demi pour avoir la confirmation de la part du Docteur Verne de la bonne réception des documents.

Ensuite, le 7 Mars, je reçois un email de la part de Transport Canada, ou j'ai la surprise de lire la chose suivante :

We are in receipt of a Civil Aviation Medical Examination Report on the above noted dated 2023-01-20. Unfortunately, the report is incomplete in the following area and so we regret we must request completion of:

- Came signature

Le Docteur Verne a oublié de signer mon dossier...
Je l'appelle dans les 48 heures pour faire le point, celui-ci m'explique qu'il a déjà rectifié le tir et renvoyé mon dossier signé.

Cependant, toute chose a du bon, car cet oubli de la part du Docteur nous aura permis de constater que Transport Canada semble réactif : il aura fallu un mois et des poussières pour que mon dossier leur arrive entre leurs mains.

Et aujourd'hui même (ou plutôt hier, le Vendredi 24 Mars 2023), j'ai la surprise de recevoir ma licence médicale Classe 1, sans restrictions, soit quasiment deux mois après avoir passé l'examen, le 20 Janvier 2023, à Paris.

En conclusion :

La Classe 1 canadienne est beaucoup plus "facile", souple et tolérante comparée à la Classe 1 française/européenne, nettement moins onéreuse aussi. L'examen dure moins longtemps, et le docteur Verne est très sympathique en plus d'être correct et honnête.

Je sais qu'un certain nombre de personnes ont eu des déboires avec Transport Canada sur ce forum (j'ai pu lire ici même des témoignages ou certains ont du attendre jusqu'à 8-10 mois, d'autres sont à l'heure actuelle encore sans nouvelles, j'espère sincèrement pour vous que les choses se résoudront au plus vite), en ce qui me concerne, je touche du bois car il n'aura fallu que deux mois pour obtenir ma licence, et encore, comme vous venez de le lire, j'aurais pu l'obtenir encore plus rapidement si je n'avais pas eu ces petits contretemps.

J'ai fait exprès de faire un très long message (d'ailleurs bravo si vous avez tenu le coup jusqu'ici), mon but est d'être le plus exhaustif possible, afin de proposer un témoignage "définitif" sur le passage d'une Classe 1 en France et de répondre par anticipation à toutes les questions potentielles.

Voila, merci de m'avoir lu, bonne chance à ceux qui passeront cet examen, à ceux qui sont malheureusement encore dans l'attente, et très bonne continuation!
Avatar du membre
Clémeent
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2022, 09:40

Re: Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Message par Clémeent »

Bonjour,

Merci pour ton retex très complet. Concernant la vision sans correction, y a-t'il une limite à ne pas dépasser où suffit-il d'avoir 10/10 avec correction ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fine Air
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2023, 02:38
Localisation : Toronto
Âge : 27

Re: Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Message par Fine Air »

Clémeent a écrit : 25 mars 2023, 23:42 Bonjour,

Merci pour ton retex très complet. Concernant la vision sans correction, y a-t'il une limite à ne pas dépasser où suffit-il d'avoir 10/10 avec correction ?
Bonjour, merci pour ton message.

Transports Canada -> Guide pour les médecins examinateurs de l'aviation civile - TP 13312 -> Figure 3 - Normes d'acuité visuelle

https://tc.canada.ca/fr/aviation/public ... e-tp-13312

Acuité visuelle à distance (Pour chaque oeil pris séparément, égale ou supérieure à)

Catégorie 1 : 6/9 (20/30) avec ou sans correction
Deux yeux 6/6 (20/20)
Avatar du membre
nikabcd
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2021, 13:40

Re: Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Message par nikabcd »

Salut,

super retour d'expérience !
Par contre tu as eu beaucoup un examen bien plus poussé que le mien.
J'ai eu dans mon cas seulement un test de vue et test réflexe/électrocardiogramme (visite chez l'ORL faite précédemment)
Avatar du membre
Loulou06
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2024, 10:21

Re: Retour d'expérience : Classe 1 Transport Canada passée à Paris

Message par Loulou06 »

nikabcd a écrit : 28 mars 2023, 22:17 Salut,

super retour d'expérience !
Par contre tu as eu beaucoup un examen bien plus poussé que le mien.
J'ai eu dans mon cas seulement un test de vue et test réflexe/électrocardiogramme (visite chez l'ORL faite précédemment)
Bonjour,
Où as-tu passé ton médical? le médecin était cool? un généraliste en France?
merci du retour
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message