Part-FCL.055...en français ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Part-FCL.055...en français ?

Message par BelPilot »

Bonjour tout le monde ! :D

Etant pour le moment en pleine recherche d'emploi, je remarque que les compagnies françaises demandent souvent un certificat FCL.055 attestant des compétences en langue française pour les non-détenteurs de la nationalité française (en plus dudit certificat pour l'anglais, cela va de soit).
Le fait d'avoir le français comme langue maternelle, étudié en français et un diplôme cacheté d'un joli coq rouge n'y font rien :turn: , étant habitant du plat-pays (qui est le mien), je dois repasser un test Part-FCL.055 certifiant mon niveau de français pour pouvoir postuler en France.

Cependant, mes recherches sur internet n'aboutissent toutes qu'à des examens/centre d'examens pour le FCL.055 en anglais (que je possède déjà).
Dès lors, je me demandais si quelqu'un disposait d'informations sur la possibilité de passer ce test pour valider mon niveau en français : existent-ils des centre d'examens en Belgique ou en France qui délivrent de tels certificats ?


Merci et bonne journée !
fATPL(A) - CAE Brussels
En recherche d'emploi
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Part-FCL.055...en français ?

Message par JamesDR400 »

S'agissant de tests de français, il faut distinguer deux cas de figure : 


1. La personne est de langue maternelle française
Pas d'examen à passer en soi : il suffit de faire une demande auprès de la DGAC pour avoir un papier comme quoi on a le droit de pratiquer le français à la radio


2. La personne n'est pas de langue maternelle française. 
Les organismes "nouvelle génération" (comme le mien) ne proposent pas de test de français. 

Il y a alors 2 solutions : 

- Passage d'un examen de français aéronautique dans un centre DGAC (examen identique à celui proposé pour l'anglais). 
Contacter Valérie Amaranthe : 
valerie.amaranthe@aviation-civile.gouv.fr
01 49 75 56 41

- Passage d'un examen de français auprès des autorités suisses à Lausanne. Voir ici : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... lotes.html
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Avatar du membre
Auteur du sujet
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Re: Part-FCL.055...en français ?

Message par BelPilot »

JamesDR400 a écrit : 27 mars 2023, 16:24 S'agissant de tests de français, il faut distinguer deux cas de figure : 


1. La personne est de langue maternelle française
Pas d'examen à passer en soi : il suffit de faire une demande auprès de la DGAC pour avoir un papier comme quoi on a le droit de pratiquer le français à la radio


2. La personne n'est pas de langue maternelle française. 
Les organismes "nouvelle génération" (comme le mien) ne proposent pas de test de français. 

Il y a alors 2 solutions : 

- Passage d'un examen de français aéronautique dans un centre DGAC (examen identique à celui proposé pour l'anglais). 
Contacter Valérie Amaranthe : 
valerie.amaranthe@aviation-civile.gouv.fr
01 49 75 56 41

- Passage d'un examen de français auprès des autorités suisses à Lausanne. Voir ici : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... lotes.html
Merci pour cette réponse précise et rapide !

Je me suis renseigné auprès de la DGAC et voici leur réponse (histoire de boucler la boucle, si quelqu'un se pose encore la question) :

La DGAC appose le niveau 6 en Français en français sous simple attestation sur l'honneur, à tout pilote de langue maternelle française.
Cependant, il est nécessaire de posséder une licence sous autorité française : pour une licence étrangère, il faut s'adresse à l'autorité concernée (la France n'ayant droit de regard que sur les licences françaises, ce qui semble assez normal, la DGAC ne peut délivrer le niveau 6 en français que sur des licences françaises).
fATPL(A) - CAE Brussels
En recherche d'emploi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message