Du DR400 mais pas que!
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Du DR400 mais pas que!
En tant que pilote de loisir quelle(s) est (sont) la ou les machines les plus sympa/originales sur lesquelles vous avez volé? Vous pouvez être pro civil ou militaire mais si vous avez été payé pour le vol ça ne compte pas!
PS: le DR400 est génial, quelles que soient les réponses à ce sujet
PS: le DR400 est génial, quelles que soient les réponses à ce sujet
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Re: Du DR400 mais pas que!
Parce que tu pourrais l'utiliser comme bois de chauffe en hiver? Je ne suis pas sûr que tout le monde trouve que le DR400 est si génial que ça par les temps qui courent, avec les consignes de navigabilité qui s'empilent, les prix des pièces qui augmentent...ajjbherzog a écrit : ↑27 mars 2023, 15:16 PS: le DR400 est génial, quelles que soient les réponses à ce sujet
Re: Du DR400 mais pas que!
Jodel D112 ...
mais je suis un peu partisan sur le sujet
mais je suis un peu partisan sur le sujet
Re: Du DR400 mais pas que!
Bon il n'y a pas que les DR400 qui a un longeron moyen moyen, le PA28 aussi
Allez à 10.59mn vous verrez le PA28 et le problème des criques des T de fixation des longerons de PA28
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Re: Du DR400 mais pas que!
Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.
En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
Re: Du DR400 mais pas que!
On a fabriqué une jauge manuelle... Ca se fait !LC41 a écrit : ↑27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.
En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
Les Cessna ont eu leur SID. Les Piper ont eu leur lot de problèmes ...
Pour le voyage, je trouve le DR400-180 qui est un des avions avec le meilleur compromis en VFR (voir IFR non givrant / beau temps) (cout, vitesse, distance franchissable, emport, confort (je fait 1m77, les "grands" pourraient avoir un autre avis), possibilité piste courte / "sommaire", ...). On en trouve peu avec pilote auto (à contrario des DR500).
Le train avant ? Si on comprend le méchanisme, c'est jouable.
Les pièces, oui en effet, cela peut devenir un problème, c'est pour moi le point le plus négatif.
Modifié en dernier par arogues le 28 mars 2023, 08:22, modifié 1 fois.
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Re: Du DR400 mais pas que!
Quel constructeur n'a pas le monopole sur ses propres pièces ?LC41 a écrit : ↑27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.
En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
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Re: Du DR400 mais pas que!
Tout à fait d’accord, le DR400 est loin d’être l’avion parfait, mais c’est le cas de toute les machines dans cette gamme de prix (je veux dire moins de 7 chiffres parce qu’en soit en quadriplace il est assez seul dans sa catégorie de toute façon)arogues a écrit : ↑28 mars 2023, 00:31On a fabriqué une jauge manuelle... Ca se fait !LC41 a écrit : ↑27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.
En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
Les Cessna ont eu leur SID. Les Piper ont eu leur lot de problèmes ...
Pour le voyage, je trouve le DR400-180 qui est un des avions avec le meilleur compromis en VFR (voir IFR non givrant / beau temps) (cout, vitesse, distance franchissable, emport, confort (je fait 1m77, les "grands" pourraient avoir un autre avis), possibilité piste courte / "sommaire", ...). On en trouve peu avec pilote auto (à contrario des DR500).
Le train avant ? Si on comprend le méchanisme, c'est jouable.
Les pièces, oui en effet, cela peut devenir un problème, c'est pour moi le point le plus négatif.
Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi. Il est accessible en terme de pilotage, et c’est sur cette machine que commencent la plupart des pilotes français aujourd’hui alors petit coup de cœur cocorico!
Ce n’est pas pour rien qu’il est encore aussi répandu en aéroclub mais pour autant, c’est sûr que peu de gens rêvent spécifiquement de DR400, et en ce moment il est de plus en plus questionnable… c’est pas pour rien que le sujet s’appelle DR400 mais pas que
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Re: Du DR400 mais pas que!
Franchement, on peut dire cela de tous les SEP que l'on trouve en club, que ce soit DA20, DA40, Lionceau, CTLS, C150, C172, PA28, SR20, TB9, TB10, WT9, Elixir... et même PA38ajjbherzog a écrit : ↑28 mars 2023, 08:54 Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Curieusement, tout le monde trouve qu'ils ont appris sur le meilleur avion école, selon la meilleure méthode, et que leur instructeur est le meilleur.
Re: Du DR400 mais pas que!
Ben mon expérience si maigre soit elle me fait dire "pas sur"ajjbherzog a écrit : ↑28 mars 2023, 08:54
Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Suffit de voir encore les REX a ce sujet
Et malheureusement grand nombre pense que le vent, rien que le vent...
Mais on en voit toujours et encore...
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Re: Du DR400 mais pas que!
Hum je n'en dirais pas autant de toutes les machines que tu cites, et je ne viens pas du DR400LC41 a écrit : ↑28 mars 2023, 10:25Franchement, on peut dire cela de tous les SEP que l'on trouve en club, que ce soit DA20, DA40, Lionceau, CTLS, C150, C172, PA28, SR20, TB9, TB10, WT9, Elixir... et même PA38ajjbherzog a écrit : ↑28 mars 2023, 08:54 Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Curieusement, tout le monde trouve qu'ils ont appris sur le meilleur avion école, selon la meilleure méthode, et que leur instructeur est le meilleur.
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Re: Du DR400 mais pas que!
En tous les cas, le BEA n'est pas si catégorique lorsqu'il s'agit de systématiquement pointer du doigt le train avant du DR400.parparin a écrit : ↑28 mars 2023, 12:55 Ben mon expérience si maigre soit elle me fait dire "pas sur"
Suffit de voir encore les REX a ce sujet
Et malheureusement grand nombre pense que le vent, rien que le vent...
Mais on en voit toujours et encore...
https://bea.aero/etudes/analyse.de.sort ... n.2006.pdf
S'il s'agissait tout simplement de mettre le manche en avant, vu que "tout le monde" le sait, il n'y aurait plus autant de ces évènements. Si on ne peut pas faire porter le chapeau au pilote, il doit y avoir un défaut fondamental dans la conception du DR400...
Certains m'ont soutenu que le problème se manifeste surtout par vent traversier de gauche, mais en lisant les REX on se rend bien compte que cela se produit que le vent soit de droite ou de gauche.
Re: Du DR400 mais pas que!
D112 pour le plaisir pur et basique de voler, avec sa belle verrière dégagée.
SR22 pour le nextgen.
C172 pour la surprise que ce n'est pas un fer à repasser et vole très bien.
PA28 (fer à repasser pour certaines versions) pour le plaisir IFR (mais c'est très personnel).
DR400 pour la nostalgie des premières heures.
Sur le sujet infini de la roulette de nez DR400, Robin avait dit plancher sur une solution, mais c'est vrai que ça devient une running joke sur cet avion. Et la solution "manche en avant" n'est pas magique, et surtout, pas sans danger ! mettre le poids de l'avion sur la roulette de nez à l'atterrissage n'est pas anodin, en tout cas pas pour les élèves pilotes à qui ça peut jouer des tours.
SR22 pour le nextgen.
C172 pour la surprise que ce n'est pas un fer à repasser et vole très bien.
PA28 (fer à repasser pour certaines versions) pour le plaisir IFR (mais c'est très personnel).
DR400 pour la nostalgie des premières heures.
Sur le sujet infini de la roulette de nez DR400, Robin avait dit plancher sur une solution, mais c'est vrai que ça devient une running joke sur cet avion. Et la solution "manche en avant" n'est pas magique, et surtout, pas sans danger ! mettre le poids de l'avion sur la roulette de nez à l'atterrissage n'est pas anodin, en tout cas pas pour les élèves pilotes à qui ça peut jouer des tours.
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Re: Du DR400 mais pas que!
Pour le voyage à deux le WT9 n'a pas beaucoup d'équivalents en terme de performances/conso/emport. Ce n'est pas un avion difficile si on respecte bien les paramètres. Un exemple de mission typique : Vinon - Haguenau en 2h30 de vol pour 50L de SP98.
Pour le voyage à 4 le DA40-180 est une machine très sympa à faire voler , confortable , performante, bien équipée pour certaines (IFR pour le notre).
Quant au DR400 il ne faut pas cracher dans la soupe ca reste une machine très polyvalente. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pour voler seul ou à deux j'irai chercher une machine plus économe en carburant pour de meilleures perfos (#Rotax)
Pour le voyage à 4 le DA40-180 est une machine très sympa à faire voler , confortable , performante, bien équipée pour certaines (IFR pour le notre).
Quant au DR400 il ne faut pas cracher dans la soupe ca reste une machine très polyvalente. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pour voler seul ou à deux j'irai chercher une machine plus économe en carburant pour de meilleures perfos (#Rotax)
Re: Du DR400 mais pas que!
De St Yan, va faire un tour à Montceau pour le F-PIIM du club refait tout beau et le ZB.ajjbherzog a écrit : ↑28 mars 2023, 08:47C’est vrai qu’il est super sympa pour ce pour quoi il est fait !
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Re: Du DR400 mais pas que!
Gros coup de coeur pour le J3 (équipé du bon vieux 65cv), très atypique vu qu'il se pilote de la place arrière et qu'on peut garder la porte ouverte en vol mais aussi parce que malgré son poids plume, il est lourd aux commandes.
Derrière le J3, je choisirais le CR120, HN700 et D140 qui sont très différents mais tout aussi sympas à piloter.
Derrière le J3, je choisirais le CR120, HN700 et D140 qui sont très différents mais tout aussi sympas à piloter.
Re: Du DR400 mais pas que!
Par curiosité, il y a-t-il d'autres dangers à part celui de l'hélice qui taperait au sol ?Johas a écrit : ↑28 mars 2023, 17:21 Sur le sujet infini de la roulette de nez DR400, Robin avait dit plancher sur une solution, mais c'est vrai que ça devient une running joke sur cet avion. Et la solution "manche en avant" n'est pas magique, et surtout, pas sans danger ! mettre le poids de l'avion sur la roulette de nez à l'atterrissage n'est pas anodin, en tout cas pas pour les élèves pilotes à qui ça peut jouer des tours.
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Re: Du DR400 mais pas que!
Brouette, en Français... ?
Mais il faudrait qu'il y ait quand même encore pas mal de portance dans les ailes. Et à moins de ne se poser beaucoup trop rapide... Et c'est justement en faisant la brouette que l'hélice risque de taper.
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