Du DR400 mais pas que!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Du DR400 mais pas que!

Message par ajjbherzog »

En tant que pilote de loisir quelle(s) est (sont) la ou les machines les plus sympa/originales sur lesquelles vous avez volé? Vous pouvez être pro civil ou militaire mais si vous avez été payé pour le vol ça ne compte pas!

PS: le DR400 est génial, quelles que soient les réponses à ce sujet ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

ajjbherzog a écrit : 27 mars 2023, 15:16 PS: le DR400 est génial, quelles que soient les réponses à ce sujet ;)
Parce que tu pourrais l'utiliser comme bois de chauffe en hiver? Je ne suis pas sûr que tout le monde trouve que le DR400 est si génial que ça par les temps qui courent, avec les consignes de navigabilité qui s'empilent, les prix des pièces qui augmentent...
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par zéphirin »

Jodel D112 ...
mais je suis un peu partisan sur le sujet
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

LC41 a écrit : 27 mars 2023, 17:10
Parce que tu pourrais l'utiliser comme bois de chauffe en hiver? Je ne suis pas sûr que tout le monde trouve que le DR400 est si génial que ça par les temps qui courent, avec les consignes de navigabilité qui s'empilent, les prix des pièces qui augmentent...
Image

Bon il n'y a pas que les DR400 qui a un longeron moyen moyen, le PA28 aussi

Allez à 10.59mn vous verrez le PA28 et le problème des criques des T de fixation des longerons de PA28

.


.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.

En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par arogues »

LC41 a écrit : 27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.

En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
On a fabriqué une jauge manuelle... Ca se fait !
Les Cessna ont eu leur SID. Les Piper ont eu leur lot de problèmes ...
Pour le voyage, je trouve le DR400-180 qui est un des avions avec le meilleur compromis en VFR (voir IFR non givrant / beau temps) (cout, vitesse, distance franchissable, emport, confort (je fait 1m77, les "grands" pourraient avoir un autre avis), possibilité piste courte / "sommaire", ...). On en trouve peu avec pilote auto (à contrario des DR500).
Le train avant ? Si on comprend le méchanisme, c'est jouable.
Les pièces, oui en effet, cela peut devenir un problème, c'est pour moi le point le plus négatif.
Modifié en dernier par arogues le 28 mars 2023, 08:22, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.

En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
Quel constructeur n'a pas le monopole sur ses propres pièces ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par ajjbherzog »

zéphirin a écrit : 27 mars 2023, 17:40 Jodel D112 ...
mais je suis un peu partisan sur le sujet
C’est vrai qu’il est super sympa pour ce pour quoi il est fait !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par ajjbherzog »

arogues a écrit : 28 mars 2023, 00:31
LC41 a écrit : 27 mars 2023, 21:13 Je ne suis pas un fan d'un avion qui a des problème d'approvisionnement de pièces, et un petit monopole pour lesdites pièces, qui sort de piste latéralement plus souvent qu'à son tour en dépit du fait que "tout le monde" connaît le problème et comment l'éviter, et malgré tout... Dans d'autres pays il y aurait eu une CN sur le train avant.

En plus il a des réservoirs (principaux) impossibles à jauger et tombe aussi en panne d'essence plus souvent qu'à son tour.
On a fabriqué une jauge manuelle... Ca se fait !
Les Cessna ont eu leur SID. Les Piper ont eu leur lot de problèmes ...
Pour le voyage, je trouve le DR400-180 qui est un des avions avec le meilleur compromis en VFR (voir IFR non givrant / beau temps) (cout, vitesse, distance franchissable, emport, confort (je fait 1m77, les "grands" pourraient avoir un autre avis), possibilité piste courte / "sommaire", ...). On en trouve peu avec pilote auto (à contrario des DR500).
Le train avant ? Si on comprend le méchanisme, c'est jouable.
Les pièces, oui en effet, cela peut devenir un problème, c'est pour moi le point le plus négatif.
Tout à fait d’accord, le DR400 est loin d’être l’avion parfait, mais c’est le cas de toute les machines dans cette gamme de prix (je veux dire moins de 7 chiffres parce qu’en soit en quadriplace il est assez seul dans sa catégorie de toute façon)

Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi. Il est accessible en terme de pilotage, et c’est sur cette machine que commencent la plupart des pilotes français aujourd’hui alors petit coup de cœur cocorico!

Ce n’est pas pour rien qu’il est encore aussi répandu en aéroclub mais pour autant, c’est sûr que peu de gens rêvent spécifiquement de DR400, et en ce moment il est de plus en plus questionnable… c’est pas pour rien que le sujet s’appelle DR400 mais pas que ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

ajjbherzog a écrit : 28 mars 2023, 08:54 Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Franchement, on peut dire cela de tous les SEP que l'on trouve en club, que ce soit DA20, DA40, Lionceau, CTLS, C150, C172, PA28, SR20, TB9, TB10, WT9, Elixir... et même PA38 :o

Curieusement, tout le monde trouve qu'ils ont appris sur le meilleur avion école, selon la meilleure méthode, et que leur instructeur est le meilleur.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

ajjbherzog a écrit : 28 mars 2023, 08:54
Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Ben mon expérience si maigre soit elle me fait dire "pas sur"

Suffit de voir encore les REX a ce sujet

Et malheureusement grand nombre pense que le vent, rien que le vent...

Mais on en voit toujours et encore... :-?

.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par ajjbherzog »

LC41 a écrit : 28 mars 2023, 10:25
ajjbherzog a écrit : 28 mars 2023, 08:54 Il est accessible en terme de pilotage, a un comportement en vol très sain, et au sol la roulette est vite comprise aussi.
Franchement, on peut dire cela de tous les SEP que l'on trouve en club, que ce soit DA20, DA40, Lionceau, CTLS, C150, C172, PA28, SR20, TB9, TB10, WT9, Elixir... et même PA38 :o

Curieusement, tout le monde trouve qu'ils ont appris sur le meilleur avion école, selon la meilleure méthode, et que leur instructeur est le meilleur.
Hum je n'en dirais pas autant de toutes les machines que tu cites, et je ne viens pas du DR400 😉
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

parparin a écrit : 28 mars 2023, 12:55 Ben mon expérience si maigre soit elle me fait dire "pas sur"

Suffit de voir encore les REX a ce sujet

Et malheureusement grand nombre pense que le vent, rien que le vent...

Mais on en voit toujours et encore... :-?
En tous les cas, le BEA n'est pas si catégorique lorsqu'il s'agit de systématiquement pointer du doigt le train avant du DR400.
https://bea.aero/etudes/analyse.de.sort ... n.2006.pdf

S'il s'agissait tout simplement de mettre le manche en avant, vu que "tout le monde" le sait, il n'y aurait plus autant de ces évènements. Si on ne peut pas faire porter le chapeau au pilote, il doit y avoir un défaut fondamental dans la conception du DR400...

Certains m'ont soutenu que le problème se manifeste surtout par vent traversier de gauche, mais en lisant les REX on se rend bien compte que cela se produit que le vent soit de droite ou de gauche.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Johas »

D112 pour le plaisir pur et basique de voler, avec sa belle verrière dégagée.
SR22 pour le nextgen.
C172 pour la surprise que ce n'est pas un fer à repasser et vole très bien.
PA28 (fer à repasser pour certaines versions) pour le plaisir IFR (mais c'est très personnel).
DR400 pour la nostalgie des premières heures.

Sur le sujet infini de la roulette de nez DR400, Robin avait dit plancher sur une solution, mais c'est vrai que ça devient une running joke sur cet avion. Et la solution "manche en avant" n'est pas magique, et surtout, pas sans danger ! mettre le poids de l'avion sur la roulette de nez à l'atterrissage n'est pas anodin, en tout cas pas pour les élèves pilotes à qui ça peut jouer des tours.
Avatar du membre
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par tlabeaume »

Pour le voyage à deux le WT9 n'a pas beaucoup d'équivalents en terme de performances/conso/emport. Ce n'est pas un avion difficile si on respecte bien les paramètres. Un exemple de mission typique : Vinon - Haguenau en 2h30 de vol pour 50L de SP98.

Pour le voyage à 4 le DA40-180 est une machine très sympa à faire voler , confortable , performante, bien équipée pour certaines (IFR pour le notre).

Quant au DR400 il ne faut pas cracher dans la soupe ca reste une machine très polyvalente. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pour voler seul ou à deux j'irai chercher une machine plus économe en carburant pour de meilleures perfos (#Rotax)
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par zéphirin »

ajjbherzog a écrit : 28 mars 2023, 08:47
zéphirin a écrit : 27 mars 2023, 17:40 Jodel D112 ...
mais je suis un peu partisan sur le sujet
C’est vrai qu’il est super sympa pour ce pour quoi il est fait !
De St Yan, va faire un tour à Montceau pour le F-PIIM du club refait tout beau et le ZB.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par FlyingKangaroo »

Gros coup de coeur pour le J3 (équipé du bon vieux 65cv), très atypique vu qu'il se pilote de la place arrière et qu'on peut garder la porte ouverte en vol mais aussi parce que malgré son poids plume, il est lourd aux commandes.
Derrière le J3, je choisirais le CR120, HN700 et D140 qui sont très différents mais tout aussi sympas à piloter.
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par seaman208 »

Johas a écrit : 28 mars 2023, 17:21 Sur le sujet infini de la roulette de nez DR400, Robin avait dit plancher sur une solution, mais c'est vrai que ça devient une running joke sur cet avion. Et la solution "manche en avant" n'est pas magique, et surtout, pas sans danger ! mettre le poids de l'avion sur la roulette de nez à l'atterrissage n'est pas anodin, en tout cas pas pour les élèves pilotes à qui ça peut jouer des tours.
Par curiosité, il y a-t-il d'autres dangers à part celui de l'hélice qui taperait au sol ?
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Johas »

seaman208 a écrit : 29 mars 2023, 10:58 Par curiosité, il y a-t-il d'autres dangers à part celui de l'hélice qui taperait au sol ?
Oui, le wheel barrowing
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

Johas a écrit : 29 mars 2023, 12:18
seaman208 a écrit : 29 mars 2023, 10:58 Par curiosité, il y a-t-il d'autres dangers à part celui de l'hélice qui taperait au sol ?
Oui, le wheel barrowing
Brouette, en Français... ?

Mais il faudrait qu'il y ait quand même encore pas mal de portance dans les ailes. Et à moins de ne se poser beaucoup trop rapide... Et c'est justement en faisant la brouette que l'hélice risque de taper.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message