Formation Pilotes des Corps Techniques

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CavalierDesAirs25
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023, 14:50

Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par CavalierDesAirs25 »

Bonjour,

J'ai récemment appris l'existence des pilotes des corps techniques, mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit.
Pensez-vous que les fonctionnaires travaillant dans le secteur aéronautique, comme les ingénieurs civils de la défense travaillant à l'Onera ou à la Dga puissent bénéficier de la formation des pilotes des corps techniques :mef: ?

Merci beaucoup par avance !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par -Tomcat- »

"Corps techniques" c'est la terminologie DGAC... à la cour des comptes on appelle ça du détournement de fonds publics 😂
C'est du moins mon avis de contribuable...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
CavalierDesAirs25
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023, 14:50

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par CavalierDesAirs25 »

Merci pour cette réponse. Ça m'a donc l'air d'être un rare privilège.
J'ai vu que des ingénieurs travaillant à la DGA étaient également pilotes des corps techniques, mais ils sont militaires (Ingénieurs de l'armement,...) ...
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par Alekt »

-Tomcat- a écrit : 28 mars 2023, 15:25 "Corps techniques" c'est la terminologie DGAC... à la cour des comptes on appelle ça du détournement de fonds publics 😂
C'est du moins mon avis de contribuable...
"Le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » (BACEA) porte les 2,3 milliards d'euros de crédits de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il est exclusivement financé par le secteur du transport aérien."
CavalierDesAirs25 a écrit : 29 mars 2023, 22:27 Merci pour cette réponse. Ça m'a donc l'air d'être un rare privilège.
J'ai vu que des ingénieurs travaillant à la DGA étaient également pilotes des corps techniques, mais ils sont militaires (Ingénieurs de l'armement,...) ...
Sinon pour répondre à la question initiale c'est une formation qui est effectivement accessible à ma connaissance à la plupart des fonctionnaires qui travaillent dans le secteur de l'aérien. Pour la DGAC, chaque année il y a un nombre de place limité (je n'ai pas en tête le nombre exacte) et avec l'accord du service certains ingénieurs sont envoyés en stage à l'ENAC où ils passent ce que l'on appelle une licence CTNA (pour corps techniques). En fait il s'agit d'un "CPL" mais qui ne te permet pas d'avoir les privilèges CPL (être rémunéré pour voler). Le but c'est avant tout de permettre aux différents corps techniques de garder une expertise en pilotage pour ensuite pouvoir trancher sur certains sujet et mieux comprendre les exploitant. Une fois cette licence en poche tu as un quota d'heures de vol annuel sur des avions du parc DGAC.
Avatar du membre
lerouge&lenoir
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2023, 11:38

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par lerouge&lenoir »

Bonjour

Deux questions que je me permets d'ajouter à la discussion...
Faut-il avoir son PPL pour être admis, étant donné qu'il s'agit d'un CPL ?

Est-ce une formation destinée aux fonctionnaires sortant d'école ou peut-on y prétendre lorsque l'on intègre un corps fonctionnaire (DGAC et autres) après plusieurs années dans le privé ? Quels critères d'admission ?

Merci à tous !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par Mouetterieuse »

Pour bénéficier de la formation « corps techniques de la navigation aérienne », il faut:

- faire partie du corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’avion civile (c’est le corps qu’intègrent les ingénieurs ENAC fonctionnaires mais aussi les ingénieurs contractuels dans le cadre d’un concours de titularisation) ou du corps des ingénieurs des ponts eaux et forêts
- être en poste (titulaire, stagiaire ça marche pas) au sein de la DGAC (donc très peu des IPEF)
- avoir son PPL et 150 heures de vol
- que le service d’affectation accepte de proposer la candidature
- être retenu lors de la commission annuelle (le nombre de places est très très réduit - entre 0 et 3 par an)

Je crois que j’ai rien oublié !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit : 09 avr. 2023, 19:49 Pour bénéficier de la formation « corps techniques de la navigation aérienne », il faut:

- faire partie du corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’avion civile (c’est le corps qu’intègrent les ingénieurs ENAC fonctionnaires mais aussi les ingénieurs contractuels dans le cadre d’un concours de titularisation) ou du corps des ingénieurs des ponts eaux et forêts
- être en poste (titulaire, stagiaire ça marche pas) au sein de la DGAC (donc très peu des IPEF)
- avoir son PPL et 150 heures de vol
- que le service d’affectation accepte de proposer la candidature
- être retenu lors de la commission annuelle (le nombre de places est très très réduit - entre 0 et 3 par an)

Je crois que j’ai rien oublié !
Quid des personnels de la DGA ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par Mouetterieuse »

Pour la DGA, ce n’est pas la même chose.
Leurs brevets s’appellent « Corps Techniques Militaires » (CTM) avec deux niveaux : 1er degré (équivalent CPL) et 2ème degré (+ IR/ME).
Je ne connais pas les critères à remplir pour pouvoir faire cette formation.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par - A400M - »

Mouetterieuse a écrit : 10 avr. 2023, 14:05 Pour la DGA, ce n’est pas la même chose.
Leurs brevets s’appellent « Corps Techniques Militaires » (CTM) avec deux niveaux : 1er degré (équivalent CPL) et 2ème degré (+ IR/ME).
Je ne connais pas les critères à remplir pour pouvoir faire cette formation.
J'en avais croisé quelques uns lors de mon stage FI à Biscarrosse. Faut avoir fait l'X visiblement 🙄
Avatar du membre
lerouge&lenoir
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2023, 11:38

Re: Formation Pilotes des Corps Techniques

Message par lerouge&lenoir »

Je vous remercie pour ces précisions. Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus, qu'il n'hésite pas !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message