Tout simplement avec le retour d'expérience des différents profils déjà passé par la sélection et surtout pendant la QT. Suffit de faire des statistiques et cela est relativement facile de voir des tendances. Mais cela n'a en effet rien a voir avec la nationalité des candidats, et je ne pense pas que cela soit le noeud du pb ...Jebrs a écrit : ↑02 avr. 2023, 12:01Mais comment on peut parler de ne "pas avoir le niveau attendu" sans avoir la possibilité de passer une sélection chez eux ?Mattluklin a écrit : ↑02 avr. 2023, 11:17 Bonjour,
Je découvre ce sujet et étant FO chez Ryanair je me permets de commenter.
Je ne crois pas q'uil y ait de lien entre le recrutement de cadets et leur nationnalité. Puisque que vous soyez français, grec ou allemand, peu importe, ils vont dispatcheront sur n'importe quelle base du réseau. On ne recrute pas les français pour les mettre dans des bases françaises. Elles sont d'ailleurs vraiment petites et demandent des mois/années d'attente avant de les obtenir. Je suis moi même français et basé en Espagne, comme beaucoup d'autres compatriotes aha.
Bien que RYR continue de recruter massivement, il y a fort à parier que ces candidats n'avaient pas le niveau attendu et non pas la bonne nationnalté..
Fly safe & hasta luego!
Plus d’embauche de français chez Ryanair?
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Salut à toi @Mattluklin ,Mattluklin a écrit : ↑02 avr. 2023, 11:17 Bonjour,
Je découvre ce sujet et étant FO chez Ryanair je me permets de commenter.
Je ne crois pas q'uil y ait de lien entre le recrutement de cadets et leur nationnalité. Puisque que vous soyez français, grec ou allemand, peu importe, ils vont dispatcheront sur n'importe quelle base du réseau. On ne recrute pas les français pour les mettre dans des bases françaises. Elles sont d'ailleurs vraiment petites et demandent des mois/années d'attente avant de les obtenir. Je suis moi même français et basé en Espagne, comme beaucoup d'autres compatriotes aha.
Bien que RYR continue de recruter massivement, il y a fort à parier que ces candidats n'avaient pas le niveau attendu et non pas la bonne nationnalté..
Fly safe & hasta luego!
J'arrive bientôt sur le marché de l'embauche et je me demande si tu accepterais d'en dire un peu plus sur tes débuts dans la compagnie ?
Quel a été ton rythme de travail en temps que débutant ? As-tu été basé tout de suite en Espagne ? Loges-tu en France (commuting ?). Si oui, tu le vis bien ?
Ca serait super d'avoir un retour d'expérience solidaire
Te souhaitant une belle journée,
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Bonjour a tous,
je me permets de vous envoyer car j'ai vu passer un message sur un site de préparation d'interview (PASS pour être précis) et une sujet du forum traite des différences entre nationalités,et un des messages suggère que Ryanair n'embauche plus (ou peu) de Français parce que vous avez trop tendance a faire grève...,réalité ou pas impossible a dire mais connaissant ryanair et la haine qu'ils ont quand l'atc en france fait grève ça serait pas étonnant,pour ma part j'ai postulé chez eux comme cadets il y a 15 jours et toujours pas de réponse(étant Belge)....
je me permets de vous envoyer car j'ai vu passer un message sur un site de préparation d'interview (PASS pour être précis) et une sujet du forum traite des différences entre nationalités,et un des messages suggère que Ryanair n'embauche plus (ou peu) de Français parce que vous avez trop tendance a faire grève...,réalité ou pas impossible a dire mais connaissant ryanair et la haine qu'ils ont quand l'atc en france fait grève ça serait pas étonnant,pour ma part j'ai postulé chez eux comme cadets il y a 15 jours et toujours pas de réponse(étant Belge)....
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Bonjour à tous, juste un petit message pour en rassurer certains.
Je suis en Line Training (QT en Octobre 2022)
2 Français dans ma QT, 4 lors de ma cérémonie à Dublin.
J'en connais actuellement 3 en QT et 5 en Line Training sur différentes bases en Europe.
Si vous avez les pré-requis un peu de patience, votre tour viendra
Je suis en Line Training (QT en Octobre 2022)
2 Français dans ma QT, 4 lors de ma cérémonie à Dublin.
J'en connais actuellement 3 en QT et 5 en Line Training sur différentes bases en Europe.
Si vous avez les pré-requis un peu de patience, votre tour viendra
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
SalutBap7788 a écrit : ↑19 avr. 2023, 23:08 Bonjour à tous, juste un petit message pour en rassurer certains.
Je suis en Line Training (QT en Octobre 2022)
2 Français dans ma QT, 4 lors de ma cérémonie à Dublin.
J'en connais actuellement 3 en QT et 5 en Line Training sur différentes bases en Europe.
Si vous avez les pré-requis un peu de patience, votre tour viendra
Est ce que tu as une APS MCC ?
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Je sort de mon ancienne école, et j'ai discuté avec mon instru chef et certains on postuler récemment début d'année et on était appeler en 1-2 semaines, voir quelques jours...
Donc pas du tout rassurer non..
MCC joc. Low timer. Français.
Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
C'est horrible ce sentiment d'abandon et d'injustice.
Donc pas du tout rassurer non..
MCC joc. Low timer. Français.
Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
C’est que le début de ta carrière apparement… va falloir t’y habituer.
Certains ont 2500 heures (dont + de 1500 en IFR / MPO sur jet) et n’ont pas de réponses de Ryanair non plus (en first officer, pas cadets). Ont passés HOP en Juin et n’ont jamais eu de retour, ni oui ni merde.
C’est aussi ça pilote, c’est dur, mais c’est comme ça.
Faut postuler partout, et accepter ce qui viendra en premier.
Ça peut-être demain comme dans 2 ans, comme jamais.
Certains ont 2500 heures (dont + de 1500 en IFR / MPO sur jet) et n’ont pas de réponses de Ryanair non plus (en first officer, pas cadets). Ont passés HOP en Juin et n’ont jamais eu de retour, ni oui ni merde.
C’est aussi ça pilote, c’est dur, mais c’est comme ça.
Faut postuler partout, et accepter ce qui viendra en premier.
Ça peut-être demain comme dans 2 ans, comme jamais.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
C'est un standard dans cette industrie, mais en sortie d'école il faut savoir être humble et prendre son mal en patience.Loulou34pilot a écrit : ↑20 avr. 2023, 23:56 Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
C'est horrible ce sentiment d'abandon et d'injustice.
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Je vais être un peu direct, mais personne ne vous attend quand vous sortez de l'école avec 200h de vol total. Vous êtes une charge plutôt qu'une ressource pour une compagnie.
Nous sommes tous passés par là et il faut aussi être patient. Ne pas avoir de réponse après 15 jours, c'est tout à fait normal. Parfois il faut attendre plusieurs mois pour espérer une réponse. Parfois il n'y aura aucune réponse. Pensez que tout va tomber tout cuit en sortant de FTO, c'est juste se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Tout en gardant un état d'esprit humble qui convient, peut-être que le mot "charge" est un peu excessifskymember a écrit : ↑22 avr. 2023, 17:02Je vais être un peu direct, mais personne ne vous attend quand vous sortez de l'école avec 200h de vol total. Vous êtes une charge plutôt qu'une ressource pour une compagnie.
Nous sommes tous passés par là et il faut aussi être patient. Ne pas avoir de réponse après 15 jours, c'est tout à fait normal. Parfois il faut attendre plusieurs mois pour espérer une réponse. Parfois il n'y aura aucune réponse. Pensez que tout va tomber tout cuit en sortant de FTO, c'est juste se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Si les compagnies recrutent des "jeunes" pilotes inexpérimentés, c'est qu'elles ont des besoins de pilotes et y voient leur intérêt quelque part, sinon elles ne recruteraient que des profils expérimentés (et c'est pas ça qui manque en ce moment apparemment, vu la difficulté de certains profils avec beaucoup d'heures à trouver des postes en ligne).
Je pense pas que les low cost européennes, grosses recruteuses de low timers, soient des oeuvres de bienfaisance...
Après c'est sûr on est d'accord qu'opérationnellement, les efforts pour intégrer un FO sortit d'école 200h n'ont certainement rien à voir avec un profil qualifié et expérimenté sur type, qui aidera réellement son captain dès les premiers instants.
Je pense que le mot "investissement" semble un peu plus adapté, tout en étant aussi conscient de l'avantage économique pour la compagnie puisque le profil inexpérimenté a un salaire moindre qu'un expérimenté (comme dans n'importe quel boulot).
Ceci étant dit, il y a beaucoup de pilotes débutants sur le marché, et les capacités de formation des compagnies ne sont pas illimitées.
Comme dit précédemment, patience et persévérance, on y croit !
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
pourquoi ? ne pas vous envoyer d'email de suite sous entend déjà qu'ils ne vous veulent pas lol!Loulou34pilot a écrit : ↑20 avr. 2023, 23:56
Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
C'est horrible ce sentiment d'abandon et d'injustice.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Pour les low-cost le training fait partie du business plan, c'est une bonne source de cash flow quasi inépuisable. Le turn over est conséquent, le besoin est quasi constant.Si les compagnies recrutent des "jeunes" pilotes inexpérimentés, c'est qu'elles ont des besoins de pilotes et y voient leur intérêt quelque part
Ce n'est pas la raison, pour être factuel :Après c'est sûr on est d'accord qu'opérationnellement, les efforts pour intégrer un FO sortit d'école 200h n'ont certainement rien à voir avec un profil qualifié et expérimenté sur type, qui aidera réellement son captain dès les premiers instants.
Un pro déjà qualifié sur l'avion avec exp, c'est 3 semaines d'OCC, avec entre 4 et 6 simu de standardisation, un Line training de 10 secteurs (en 1 semaine c'est plié), bref opérationnel sous 1 mois
Un cadet c'est 6 semaines de QT + 3 semaines d'OCC et un line training mini 40 secteurs, 60-80 secteurs mini selon les compagnies, soit opérationnel en 4 mois minimum avec un risque non négligeable que le profil ne finisse pas le training.
Absolument pas d'accord, des profils qualités 737 ou 320 avec expérience (>500H sur type) en Europe il y a réellement une pénurie, et ceux qui restent sont souvent les "bad apple" que personne ne veux ou qui n'arrivent pas à réussir une sélection.sinon elles ne recruteraient que des profils expérimentés (et c'est pas ça qui manque en ce moment apparemment, vu la difficulté de certains profils avec beaucoup d'heures à trouver des postes en ligne)
Après pour ceux qui ont des QT "exotiques", CS23 même avec des milliers d'h, c'est moins risqué mais le besoin en training est le même qu'un cadet, normal qu'une compagnie aille vers des profils opérationnel rapidement, surtout en ce moment.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Il suffit de lire mon Post.Squish a écrit : ↑22 avr. 2023, 18:05pourquoi ? ne pas vous envoyer d'email de suite sous entend déjà qu'ils ne vous veulent pas lol!Loulou34pilot a écrit : ↑20 avr. 2023, 23:56
Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
C'est horrible ce sentiment d'abandon et d'injustice.
Car des collègues, connaissance et autre sont appeler en l'espace de 1-2 semaines, alors qu'ils ont postuler après moi, ou bien après moi. Et exactement le même dossier, voir avec plusieurs échec en atpl.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Peut-être qu'ils ne font pas de fautes à chaque mot?Loulou34pilot a écrit : ↑23 avr. 2023, 17:38Il suffit de lire mon Post.Squish a écrit : ↑22 avr. 2023, 18:05pourquoi ? ne pas vous envoyer d'email de suite sous entend déjà qu'ils ne vous veulent pas lol!Loulou34pilot a écrit : ↑20 avr. 2023, 23:56
Je comprend pas leurs façon de faire... Ça saoule, au moins nous envoyer un email en nous disant qu'ils nous veulent pas.
C'est horrible ce sentiment d'abandon et d'injustice.
Car des collègues, connaissance et autre sont appeler en l'espace de 1-2 semaines, alors qu'ils ont postuler après moi, ou bien après moi. Et exactement le même dossier, voir avec plusieurs échec en atpl.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Vue que je suis un gar très cool, je vais prendre cela comme de l'humour hein .flydream a écrit : ↑23 avr. 2023, 21:29Peut-être qu'ils ne font pas de fautes à chaque mot?Loulou34pilot a écrit : ↑23 avr. 2023, 17:38Il suffit de lire mon Post.
Car des collègues, connaissance et autre sont appeler en l'espace de 1-2 semaines, alors qu'ils ont postuler après moi, ou bien après moi. Et exactement le même dossier, voir avec plusieurs échec en atpl.
J'ai bien de la chance, je n'ai jamais eu besoins d'écrire en français à Ryanair, donc ce n'est pas non plus la cause.
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Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
il n'y a aucune règle, si il y a bien un milieu injuste c'est l'aviation.Loulou34pilot a écrit : ↑23 avr. 2023, 17:38
Car des collègues, connaissance et autre sont appeler en l'espace de 1-2 semaines, alors qu'ils ont postuler après moi, ou bien après moi. Et exactement le même dossier, voir avec plusieurs échec en atpl.
Tu as juste postulé au mauvais moment. Ils ont postulé après et c'est là que Ryanair a pioché. Mais bon t'as pas raté grand chose.
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Oui t'as rien raté, il y a tellement d'opportunités pour les low timers aujourd'hui, ça se bouscule, tu n'as qu'à réussir les sélections Air-France, c'est si facile. Ou bien passer les 5 prochaines années à enchaîner les ACMI douteuses ou les jobs de FI pour espérer un jour accéder à un turboprop dieux sait où.Squish a écrit : ↑24 avr. 2023, 11:51il n'y a aucune règle, si il y a bien un milieu injuste c'est l'aviation.Loulou34pilot a écrit : ↑23 avr. 2023, 17:38
Car des collègues, connaissance et autre sont appeler en l'espace de 1-2 semaines, alors qu'ils ont postuler après moi, ou bien après moi. Et exactement le même dossier, voir avec plusieurs échec en atpl.
Tu as juste postulé au mauvais moment. Ils ont postulé après et c'est là que Ryanair a pioché. Mais bon t'as pas raté grand chose.
Ça c'est un parcours méritant aux yeux de Squish ! Sinon c'est un peu comme être un faux pilote quoi...
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
tu parles avec des yeux de gamins..
tu ne peux pas imaginer le nombre de pilotes chez FR souhaitant en sortir et n'ayant plus trop le choix , je m'explique:
quand tu commences directement sur CS25 du type 37, chez Ryanair par exemple, quand t'en auras ma claque (ça vient rapidement) tu te retrouves bloqué dans tes choix car d'une , tu n'iras jamais sur CS23. C'est "petit" et hors de question dans l'esprit d'aller sur du plus petit.
Il te reste quoi ? toutes les autres LC et l'asie...donc tu te diras, à quoi bon changer ailleurs pour retrouver la meme chose que chez Ryanair finalement.
avec le temps tu ne voudras plus forcément bouger encore...résultat tu te retrouves coincé chez FR en espérant aussi réussir AF un jour....en attendant bah tu resteras épuisé à faire tes legs par jour, et à devoir changer de base au bon vouloir de la boite.
Donc ce n'est pas une question de parcours méritant, mais en commençant petit à petit, une chose est sûre, la lassitude gagne moins vite et tu as souvent plus de choix qui s'ouvrent.
tu ne peux pas imaginer le nombre de pilotes chez FR souhaitant en sortir et n'ayant plus trop le choix , je m'explique:
quand tu commences directement sur CS25 du type 37, chez Ryanair par exemple, quand t'en auras ma claque (ça vient rapidement) tu te retrouves bloqué dans tes choix car d'une , tu n'iras jamais sur CS23. C'est "petit" et hors de question dans l'esprit d'aller sur du plus petit.
Il te reste quoi ? toutes les autres LC et l'asie...donc tu te diras, à quoi bon changer ailleurs pour retrouver la meme chose que chez Ryanair finalement.
avec le temps tu ne voudras plus forcément bouger encore...résultat tu te retrouves coincé chez FR en espérant aussi réussir AF un jour....en attendant bah tu resteras épuisé à faire tes legs par jour, et à devoir changer de base au bon vouloir de la boite.
Donc ce n'est pas une question de parcours méritant, mais en commençant petit à petit, une chose est sûre, la lassitude gagne moins vite et tu as souvent plus de choix qui s'ouvrent.
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
Désolé mais je ne comprends pas ton point de vue du tout. J'ai des collègues qui ont famille et enfants et sont très bien chez FR avec une vie "normale". Un autre s'est justement payé une QT CS23 et vole aujourd'hui avec Vista pour sortir de la routine low-cost, son égo ou je ne sais quoi ne lui a pas empêché de redescendre d'un cran en terme de machine. Si ça te plaît tu peux t'y épanouir, si ça ne te plaît pas tu auras un salaire suffisant et assez d'heures pour te "reconvertir" ailleurs, ça t'ouvre d'avantage de portes. Et pour un premier job dans l'aviation je vois pas beaucoup d'autres opportunités qui te permettront de prendre un raccourci comme celui-ci dans ta carrière. Ou alors on évolue pas dans la même dimension.Squish a écrit : ↑24 avr. 2023, 12:25 tu parles avec des yeux de gamins..
tu ne peux pas imaginer le nombre de pilotes chez FR souhaitant en sortir et n'ayant plus trop le choix , je m'explique:
quand tu commences directement sur CS25 du type 37, chez Ryanair par exemple, quand t'en auras ma claque (ça vient rapidement) tu te retrouves bloqué dans tes choix car d'une , tu n'iras jamais sur CS23. C'est "petit" et hors de question dans l'esprit d'aller sur du plus petit.
Il te reste quoi ? toutes les autres LC et l'asie...donc tu te diras, à quoi bon changer ailleurs pour retrouver la meme chose que chez Ryanair finalement.
avec le temps tu ne voudras plus forcément bouger encore...résultat tu te retrouves coincé chez FR en espérant aussi réussir AF un jour....en attendant bah tu resteras épuisé à faire tes legs par jour, et à devoir changer de base au bon vouloir de la boite.
Donc ce n'est pas une question de parcours méritant, mais en commençant petit à petit, une chose est sûre, la lassitude gagne moins vite et tu as souvent plus de choix qui s'ouvrent.
Pour le reste, c'est à dire la fatigue, l'ennui et la mobilité, j'ai envie de répondre que c'est inhérent à cette profession, à des degrés divers bien entendu mais que c'est difficile d'y échapper.
Je m'insurge contre cette mentalité de dire à un low-timer que c'est un demi débile parce qu'il tente Ryanair. Tout le monde n'a pas trouvé LA planque ou bien connaît quelqu'un... Faire le narquois depuis une position confortable face à des jeunes qui payent une QT pour être potentiellement à gauche d'ici la fin de la décennie sur liner n'est pas pertinent.
Re: Plus d’embauche de français chez Ryanair?
oui sauf que si tu lis certains dessus posts, ce n'est pas avec une attitude de caliméro qu'on réussit les choses... simple conseil, à prendre ou à laisser, et je ne dois pas être le seul à penser cela.
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