Casque d'aviation passif ou actif ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par multipiston »

Bonjour à tous,

Il y a déjà eu beaucoup de débats à propos des casques passifs/actifs.

je me pose la question: l'anr est-il vraiment plus protecteur du niveau sonore? Il apporte un confort, casque plus léger, moins de pression. Mais un pilote qui vole toute sa vie avec un passif (David clark par exemple) aura-t-il plus de chance de perdre de l'ouïe ?

je me pose la question car j'ai 22 ans, j'a récemment passé la visite médicale de classe 1, et mon audition et irréprochable :D . pourtant je pratique beaucoup d'activités bruyantes : bricolage, musique, intérim et stage en usine de métallurgie très bruyante... toujours protégé avec des protections passives (casque ou bouchons)

j'ai testé les casque ANR grand public (sony et bose), et je ne suis pas plus fan que ça, ok ils sont très léger, mais l'anr n'est pas très agréable je trouve :-?

Si je me lance dans l'aviation professionnelle, je serai bien tenté de ne voler qu'avec des casques passifs :-?
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par Maxfly51 »

Hello !
Je ne suis pas ORL, je ne pourrais pas t'affirmer de manière médicale qu'il est mieux d'avoir un une vie avec une casque ANR qu'avec un passif.
En fait, tout dépend de la machine sur laquelle tu voles, sur un jet, l'ANR n'est clairement pas indispensable.
Si tu fais du Beech, c'est plus que conseillé d'avoir un ANR, car très bruyant, ne serait-ce que pour le confort.

L'ANR d'un Bose A20 (par exemple, the référence selon moi) est incomparable avec un casque grand public pour la musique.
Essaye en un ! Ça se garde minimum 10 ans un casque comme ça.
C'est d'ailleurs le moment d'acheter un A20 d'occasion car le A30 est en train de sortir.
Perso j'ai un Proflight 2, (je déconseille sur un avion hélice, car en passif, c'est beaucoup moins bon qu'un A20, mais c'est fait pour utiliser avec l'ANR, et c'est plus léger qu'un A20).
Je vois le casque comme un investissement sur mon confort et mon audition, et un outil de travail quand tu as la chance d'avoir un cockpit comme bureau :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par multipiston »

merci beaucoup pour ta réponse !

effectivement je lis beaucoup de personnes dire qu'il ne faut pas essayer le Bose sous peine de ne plus savoir s'en séparer !

l'essai est effectivement la meilleure solution, moi je pensais investir dans un bon david clark H10 13.4, que j'ai déjà eu l'occasion de tester, ce que j'aime bien avec ce casque c'est quand même le confort, l'isolation très bonne pour un passif et surtout la simplicité, juste un bouton pour régler le volume et c'est tout. pas de boitier pas de piles etc, très robuste, top quoi.

mais bon je n'entends que du bien du Bose... Va falloir tester !
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par Pierre44 »

Perso je suis un peu comme toi, je n'ai pas trouvé ça super agréable l'ANR quand je l'ai essayé. J'en ai essayé 2 pourtant, le Lighspeed et le Bose. Mais mon appareil est beaucoup trop bruyant pour se satisfaire d'un passif seul. La solution que j'ai trouvé, et qui me va plutôt bien, c'est de mettre des bouchons d'oreilles sous mon DC passif.
Et j'ai croisé une fois un pilote d'hélico qui lui aussi faisait ça.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par tekzone »

Mon conseil c’est que si tu comptes devenir pro, achète un Bose A20 dès que tu peux te le permettre. C’est très solide comme truc.

J’étais rebuté à l’idée de mettre autant et du coup j’ai acheté un David Clark PNR puis un Lightspeed ANR puis un A20. Au final, j’en aurais eu pour moins cher d’acheter une paire d’A20 et fini.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par multipiston »

Pierre44 a écrit : 06 avr. 2023, 14:39 Perso je suis un peu comme toi, je n'ai pas trouvé ça super agréable l'ANR quand je l'ai essayé. J'en ai essayé 2 pourtant, le Lighspeed et le Bose. Mais mon appareil est beaucoup trop bruyant pour se satisfaire d'un passif seul. La solution que j'ai trouvé, et qui me va plutôt bien, c'est de mettre des bouchons d'oreilles sous mon DC passif.
Et j'ai croisé une fois un pilote d'hélico qui lui aussi faisait ça.
pas con l'idée des bouchons, c'est vrai que les bouchons en mousse ça marche super bien, c'est d'ailleurs les seuls que je supporte
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par multipiston »

tekzone a écrit : 06 avr. 2023, 15:16 Mon conseil c’est que si tu comptes devenir pro, achète un Bose A20 dès que tu peux te le permettre. C’est très solide comme truc.

J’étais rebuté à l’idée de mettre autant et du coup j’ai acheté un David Clark PNR puis un Lightspeed ANR puis un A20. Au final, j’en aurais eu pour moins cher d’acheter une paire d’A20 et fini.
c'est vrai, faire le gros investissement au début en fait on économise sur le long terme et on gagne en confort, à voir donc, un petit essai me semble tout indiqué
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par PapNbj »

multipiston a écrit : 05 avr. 2023, 14:43 Bonjour à tous,

Il y a déjà eu beaucoup de débats à propos des casques passifs/actifs.

je me pose la question: l'anr est-il vraiment plus protecteur du niveau sonore? Il apporte un confort, casque plus léger, moins de pression. Mais un pilote qui vole toute sa vie avec un passif (David clark par exemple) aura-t-il plus de chance de perdre de l'ouïe ?

je me pose la question car j'ai 22 ans, j'a récemment passé la visite médicale de classe 1, et mon audition et irréprochable :D . pourtant je pratique beaucoup d'activités bruyantes : bricolage, musique, intérim et stage en usine de métallurgie très bruyante... toujours protégé avec des protections passives (casque ou bouchons)

j'ai testé les casque ANR grand public (sony et bose), et je ne suis pas plus fan que ça, ok ils sont très léger, mais l'anr n'est pas très agréable je trouve :-?

Si je me lance dans l'aviation professionnelle, je serai bien tenté de ne voler qu'avec des casques passifs :-?
Quand tu bossera pour ton employeur, si tu tombe bien, il te filera un casque flambant neuf. Bref sinon l'ANR c'est vraiment top.

Perso je suis sur A20 quand je vole pro.

J'ai fait tout mon PPL et vols SEP avec un passif DC H10 13.4 c'est un très bon casque.
Ensuite je suis passé sur Lightspeed pour le bimoteur que je trouve meilleur que le A20 mais c'est une question de goût perso les casques.

J'ai déjà testé celui de FACTEM aussi made in france pourquoi pas je l'ai trouvé pas mal aussi mais trop lourd je pense qu'il est du coup plus à l'aise en mode passif que les autres.

Le top du top que j'utilise tout le temps maintenant en perso pour le tractage planeur.... Quiet technologies halo mais dispo uniquement aux usa (dans les 400 dol de memoire). Tu as clarity aloft qui est vendu en France.

Voilà après je vole peu sur SEP maintenant, je fais surtout du planeur du coup je ne sais pas ce que ça vaut les intra-auriculaire dans la durée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Casque d'aviation passif ou actif ?

Message par multipiston »

Bon visiblement l'ANR, notamment Bose, fait l'unanimité, il parrait que ça réduit considérablement la fatigue sur des journées entières de vol...

A tester donc !
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message