Barcelona Flight School

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurazerty
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:32
Âge : 28

Barcelona Flight School

Message par Arthurazerty »

Bonjour,

Je me penche sur l'école Barcelona Flight School pour commencer un CPL IR ME. J'ai trouvé très peu d'avis rédigés. En terme de flotte et de localisation, ça me convient. Le tarif : un peu en dessous de ce qu'on trouve en France (environ 24k pour un CPL IR ME), avec l'avantage de parler anglais et de profiter d'une meilleure météo en automne. Il me manque juste quelques avis d'étudiants.

J'aimerais également être rassuré sur la stabilité financière de l'ATO.

Avez-vous des échos ?
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Re: Barcelona Flight School

Message par Thibaud75 »

Hello Arthur,

J'ai réalisé à la Barcelona Flight School: l'ATPL théorique, le PPL et mon Time Building (j'ai changé en cours de formation d'intégré à modulaire à cause de la crise du Covid) avant de poursuivre le MEP / IR / CPL et MCC chez EAS Barcelona (autre école aussi sur l'aéroport de Sabadell) et je t'explique pourquoi.

La BFS c'est l'école de formation professionnelle de l'Aeroclub (Aeroclub Barcelona-Sabadell) c'est la plus grosse école de Sabadell et ils possèdent la plupart des hangars de l'aéroport. Ca a des avantages et des inconvénients.

Les avantages sont pour moi:

- La stabilité financière, beaucoup de revenus via l'Aeroclub, ils ont énormément de membres et beaucoup de trésorerie. Ils ont passé la crise du Covid sans problème donc sur ce point pas de soucis.
- Grande flotte et pas mal de type d'avions Analogue et Glasscockpit: P92, P2006T, C152, C172N/S/R/J, C182T, PA-23, CAP10 (UPRT), R44 (hélicos)..etc
- Ils ont leur propre maintenance
- Les instructeurs sont plutôt bons (ils sont également en ligne ou ATC) bien que comme partout tu peux tomber sur un FI avec qui le feeling ne passe pas
- Ouvert toute la semaine
- Simulateur de 737 récent pour MCC APS
- Les salles de classe sont "plutôt modernes"
- Autres avantages moins importants: Grand parking gratuit, restaurant/cafeteria avec terrasse vue sur piste, en faisant tes modules là bas tu deviendras surement (obligatoirement p-e?) membre de l'aéroclub qui te donnera accès à ses évènements plutôt sympa.

Si tu réalises ton MEP/IR/CPL là bas je te conseille de le faire sur le P2006T (malgré ses performances déplorables) car le simulateur d'IR est un P2006T également.

Les points négatifs (de mon point de vue):

- L'administration est un vrai désordre. L'école n'a pour moi pas le niveau digne d'une école de pilote professionnelle car on ressent trop le côté Aeroclub (trop chill). Manque de transparence sur certaines choses, il faut parfois demander plusieurs fois quelque chose (un document par ex.) pour l'obtenir.
- Manque de rigueur: Je me rappelle que pendant la théorie au moins un élève arrivait en retard à chaque cours sans répercussion, de même concernant le port de l'uniforme.
- Les avions sont les mêmes pour la BFS et l'Aeroclub, donc moins de dispo pour les élèves, je me rappelle que parfois je volais que 1,2 ou 3 fois par semaine, même des semaines sans être programmé (très rare quand même).
- La gestions des vols/slots. Ils sont en général assez serrés, ce qui occasionne quasiment à chaque fois du retard et tu voles souvent moins que ce que tu étais censé faire.
- La salle d'OPS, très (extrêmement petite). Vraiment pas pro pour une école de cette taille. Que 3 ordis et une table à partager avec parfois une dizaine d'élèves/membres du club. Donc beaucoup de temps perdu pour la préparation de ton vol avec la sensation d'être pressé ce qui n'est pour moi pas top niveau safety.
-La préparation des vols: Le premier Slot possible est à partir de 9h (En général 9h-11h ou 9h-12h si tu voles sur le multi) car le service d'ATC est de 9h jusqu'au coucher du soleil. En sachant que la salle d'opération ouvre à 8h30, tu n'as que 30min pour préparer ton vol, tu perds déjà du temps avec ça (en prenant en compte ce que j'ai dis avant). Tu dois ensuite marcher un moment jusque l'avion. Si tu as de la chance ready, si tu n'en as pas (surtout le premier vol), soit la batterie est morte soit il n'est pas refuel et dans ce cas là tu dois attendre que le camion fasse le tour de l'aéroport (station de l'autre côté de la piste), et si tu as encore moins de chance tu es le dernier sur la liste pour le refuel. En gros sur un slot de 9h-11h tu voleras de 10h à 11h à cause d'un manque d'organisation pourtant simple.
- Les avions (surtout les monomoteurs) ne sont pas très récents et sont quand même souvent en maintenance.
- Il y a d'autres points négatifs mais que je ne préfère pas indiquer sur ce forum pour éviter que le sujet soit clôturé.

De mon point de vue je recommanderai plutôt cette école pour un PPL ou Time Building car tous ces points font que tu prendras certainement du retard dans tes modules et pas sûr que le rapport/qualité prix y soit. Beaucoup d'élèves et instructeurs ont changé comme moi d'école (vers EAS Barcelona) et ne le regrette absolument pas.
Cela reste quand même une bonne école et les élèves trouvent du travail en sortie (Ryanair, Wizzair, TMA...etc).
Je te conseille de les visiter pour te faire toi même ton idée.

Concernant l'aéroport en lui même, piste refaite l'année dernière, ouvert de 9h à S.S, service de contrôle TWR et GND (Anglais et Espagnol). Donc pas de vol la nuit ni quand les conditions météos sont mauvaises. Un VOR sur l'aéroport, pas d'approche aux instruments donc tu pratiqueras l'IR en général à Gérone, Reus ou Lleida. Piste courte et souvent du Crosswind ou thermiques en été donc plutôt bien pour pratiquer. Et tu pourras te faire des vols très sympa en CPL VFR (Costa Brava, Mallorca/Menorca/Ibiza, Delta Del Ebre, Pyrénées...etc).
Pas mal de traffic cependant (4 écoles, bases des hélicos des pompiers, police, jets privés..etc) pas improbable de devoir attendre 20min avant de décoller le matin ou un dimanche après midi!

J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Saludos!
Avatar du membre
Martin1234
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2023, 15:08

Re: Barcelona Flight School

Message par Martin1234 »

Bonjour Thibaud,

Merci pour ton message sur BFS.
Est-ce que tu pourrais faire un retour sur EAS, pour la partie CPL / IR / ME?

Comment est-ce que ça s'est passé pour toi? Tu as effectué les différentes étapes en combien de temps, et dans quel ordre?
La formation t'a parue de bon niveau? Mieux organisée que BFS?

Merci ! :)

Martin
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Re: Barcelona Flight School

Message par Thibaud75 »

Bonjour,

Concernant EAS Barcelona j’ai effectué chez eux le MEP puis IR dans la foulée sur 2 mois (octobre-novembre) et le CPL en février (2/3 semaines environs).
En parallèle je continuais mon Time Building à la BFS.
Rien à voir ils sont beaucoup plus professionnels.

Tu peux indiquer ta dispo sur un site une semaine à l’avance et la plupart du temps tu seras programmé tous les jours indiqués.
J’ai trouvais ça plutôt rapide en sachant que je travaillais à côté et que je faisais aussi le mûrissement.

Niveau opérationnel rien à dire, un seul vol annulé et c’était à cause de la météo.
Pour les premiers vols du matin, le plan de vol est déjà préparé, l’Avion refuel et l’huile déjà check par la maintenance donc mise en route toujours à l’heure.

J’ai été très satisfait par les instructeurs, ils suivent l’OM, donc pas d’instructeur qui te dit de faire une manœuvre d’une manière et un autre qui te dit de la faire autrement.

Les avions sont modernes (P2002JF, P2006T et P2008JC) et la flotte renouvelée régulièrement (location), j’ai eu très peu de problèmes techniques.

Concernant les simus pour l’IR c’est du FNPT II de P2006T, il y en a 2 sur l’aéroport de Sabadell et un dans les locaux de Barcelone, ce qui est pas mal pour t’organiser et permet une bonne disponibilité.
Point faible: il y a avait souvent des bugs sur les simus qui nécessitaient un hard reset. Donc pas mal de temps perdu.
Pas forcément un problème, car pour moi 40h de simu IR c’est énorme et a partir de 20h tu as déjà tout vu.

Concernant l’administration, rien à redire, ils sont très disponibles à t’aider dans les démarches et répondent rapidement par mail et par téléphone.

Pas vraiment de point négatif dans l’ensemble si ce n’est peut être le prix un peu élevé.

N’hésites pas si tu as des questions!

Salutations,

Thibaud
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message