GSEA 2023 - NSI-Physique

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par rubbb »

Allez, moi aussi j'ouvre un sujet.

Pour la partie Physique, voir ici: viewtopic.php?t=45849

J'imagine que comme d'habitude, une grosse majorité de candidat a opté pour les maths. Mais si certains ont pris NSI, je suis preneur de leurs avis ;)

Mes réponses:

1) B
C'était la seule proposition qui respectait la contexture de la programmation orientée objet avec:

class Rectangle:

def __init__(self,...


2) D
cf haut dessus: __init__

3) B
Seules 0, 1 ou 2 réponses possibles pour chaque questions. Or, les arbres C et D semblent respecter la définition de l'arbre binaire de recherche avec fils droit < noeud < fils gauche. Or cela faisait 3 réponses avec la B. J'en déduis donc que les C et D n'étaient pas bonnes (seul l'arbre B présentait des valeurs numériques).

4) C ou E
En "dessinant" l'arbre donné par le code, je trouvais ça:

-D est le fils droit de A,
-C est le fils gauche de D et donc le petit-fils de A.

Mais je ne sais pas si on peut considérer C comme le petit fils gauche de A, D étant le fils droit de A. Soit on pouvait et c'était la réponse C, soit on ne pouvait pas et c'était la réponse E. Si j'ai réussi à bien représenter l'arbre, malheureusement je n'ai pas su lever l’ambiguïté relative à cette question.

5) A

6) C

7) A et C

réponse A:La consigne dit: un mot est valide s'il permet de passer de l'état 1 à l'état 4.
Le mot AUS partait de l'étape 1 jusqu'à la 2 (A), puis 2 à 3 (U) et enfin 3 à 4 (S). La consigne ne précisait pas si le mot devait être français ou présent dans le dictionnaire. AUS remplissant la condition de l'énoncé, il était pour moi valable et donc le plus petit mot possible = 3 lettres.
Réponse C:Tous les mots valides commençaient par un A si l'on était obligé de partir de l'étape 1. J'ai considéré que oui (à tort, à raison?) et l'étape 1 n'ayant qu'un arc allant vers l'étape 2 qui donnait un A: pour moi tous les mots valides (ou non d'ailleurs) commençaient par un A.

8)Je n'ai mis que la C. Apparemment la D était aussi à mettre.

9) Pas répondu mais A et B visiblement.

10) Pas répondu mais B et C visiblement.

11) Pas répondu mais D apparemment.

12) C
notre programme dit ici que x = 999 et que tant que x est différent de 0 (while: x != 0) on a x - 2 à chaque tour de boucle tant que la condition de sortie n'est pas atteinte. Or en partant de 999, le programme va boucler sur tous les nombres impairs jusqu'à 5, puis 3, puis 1 et va continuer à l'infini sur les nombres impairs négatifs: -1, -3, -5,...

13)J'ai opté pour le coût linéaire: réponse B. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer?

14) B
On nous demandait de donner la technique d'optimisation algorithmique utilisée dans la recherche dichotomique. Le manuel de terminale dit que:
"La recherche dichotomique est vue par certains auteurs comme un cas un peu trivial de la technique "diviser pour régner", dans laquelle on n'a qu'un sous-problème à résoudre". Après coup j'ai donc pensé à la réponse C: la récursivité. Mais là aussi, sur Google, je me rends compte que la recherche dichotomique n'implique pas spécialement la récursivité et peut être effectuée de manière itérative. Bref, des doutes sur ma réponse. :mef:

15) E

Le code, une fois déchiffré donnait "07h20" qui n'était pas repris dans les propositions de réponse.
Avatar du membre
pedro64
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2023, 16:08

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par pedro64 »

Bonjour Rubbb,


Est-ce que tu as eu un retour sur les réponses que tu as proposées pour la NSI ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Auteur du sujet
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par rubbb »

Bonjour,

non pas vraiment. Juste un pote qui bosse dans l'informatique à qui j'avais soumis le sujet + mes réponses. Mais il n'a pas une approche théorique/scolaire de la chose (c'est un autodidacte). Si je reprends mes réponses de manière plus claire + ses corrections, ça donnait ça en gros:

1) B
2) D
3) B (et éventuellement D?)
4) C
5) A
6) C
7) A et C
8\ C et D
9) A et B
10) B et C
11) D
12) C
13) D
14) B
15) E

Sans garantie que tout soit juste bien évidemment.
Avatar du membre
pedro64
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2023, 16:08

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par pedro64 »

Merci, tu aurais une explication pour la réponse 11 ?
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par adrip »

Pour moi la 11 a la A et D comme bonne réponse :

A : 192.168.10.0 --> Cette partie est valide, /24 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.255.0, soit 256 ip disponibles donc ça passe pour 160 ordis.
B: 192.168.1.0 --> Cette partie est valide, /25 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.255.128, soit 128 ip disponibles, ça passera pas
C: 192.270.10.0 --> "270" bonne chance pour coder ça sur 8 bits donc c'est poubelle.
D: 10.0.0.0 --> Cette partie est valide, /16 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.0.0, soit 65536 ip disponibles (256²), autant dire que c'est large

La partie /XX s'appelle le CIDR, il s'agit du nombre de bit en "1" dans le masque de sous réseau.
Pour le /24 par exemple, il y a 24 bit sur les 32 que composent une ipv4:

11111111 11111111 11111111 00000000 soit, comme écrit plus haut : 255.255.255.0

Pour le /25:

11111111 11111111 11111111 10000000 soit 255.255.255.128

J'espère que c'est clair et que je me suis pas trompé :)
GSEA 21B
Avatar du membre
Auteur du sujet
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par rubbb »

pedro64 a écrit : 14 nov. 2023, 16:45 Merci, tu aurais une explication pour la réponse 11 ?
Désolé, mais je n'avais pas répondu à la 11 lors du concours. De mémoire il me semble que lors des 2 premières éditions de l'épreuve NSI (2021 et 2022) il n'y avait pas eu de questions sur le chapitre traitant des adresses IP. Et vu que j'étais un peu pris par le temps (j'avais bûché NSI 1ère, NSI tle et Physique 1ère en 4 mois dont un bon mois à procrastiner, il faut bien l'avouer :beu: ), j'avais décidé de faire l'impasse sur ce chapitre.

J'ai demandé hier soir à mon pote qui bosse dans l'informatique de revoir cette question et il m'a également dit réponse A et D, comme adrip (cf supra).
Avatar du membre
pedro64
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2023, 16:08

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par pedro64 »

adrip a écrit : 15 nov. 2023, 08:47 Pour moi la 11 a la A et D comme bonne réponse :

A : 192.168.10.0 --> Cette partie est valide, /24 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.255.0, soit 256 ip disponibles donc ça passe pour 160 ordis.
B: 192.168.1.0 --> Cette partie est valide, /25 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.255.128, soit 128 ip disponibles, ça passera pas
C: 192.270.10.0 --> "270" bonne chance pour coder ça sur 8 bits donc c'est poubelle.
D: 10.0.0.0 --> Cette partie est valide, /16 --> peut s'écrire sous cette forme : 255.255.0.0, soit 65536 ip disponibles (256²), autant dire que c'est large

La partie /XX s'appelle le CIDR, il s'agit du nombre de bit en "1" dans le masque de sous réseau.
Pour le /24 par exemple, il y a 24 bit sur les 32 que composent une ipv4:

11111111 11111111 11111111 00000000 soit, comme écrit plus haut : 255.255.255.0

Pour le /25:

11111111 11111111 11111111 10000000 soit 255.255.255.128

J'espère que c'est clair et que je me suis pas trompé :)
Super clair, merci
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par adrip »

Pas de soucis.
Maintenant pour pinailler et je ne sais pas s'ils iront aussi loin dans le concours, mais il y a normalement 2 IP réservées dans un sous-réseau. Une pour le réseau et l'autre pour le broadcast à l'intérieur de ce réseau. À prendre en compte potentiellement, mais ce n'est pas le sujet sur l'annale.
GSEA 21B
Avatar du membre
colett
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2023, 14:55

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par colett »

rubbb a écrit : 14 avr. 2023, 17:43 Allez, moi aussi j'ouvre un sujet.

Pour la partie Physique, voir ici: viewtopic.php?t=45849

J'imagine que comme d'habitude, une grosse majorité de candidat a opté pour les maths. Mais si certains ont pris NSI, je suis preneur de leurs avis ;)

Mes réponses:

1) B
C'était la seule proposition qui respectait la contexture de la programmation orientée objet avec:

class Rectangle:

def __init__(self,...


2) D
cf haut dessus: __init__

3) B
Seules 0, 1 ou 2 réponses possibles pour chaque questions. Or, les arbres C et D semblent respecter la définition de l'arbre binaire de recherche avec fils droit < noeud < fils gauche. Or cela faisait 3 réponses avec la B. J'en déduis donc que les C et D n'étaient pas bonnes (seul l'arbre B présentait des valeurs numériques).

4) C ou E
En "dessinant" l'arbre donné par le code, je trouvais ça:

-D est le fils droit de A,
-C est le fils gauche de D et donc le petit-fils de A.

Mais je ne sais pas si on peut considérer C comme le petit fils gauche de A, D étant le fils droit de A. Soit on pouvait et c'était la réponse C, soit on ne pouvait pas et c'était la réponse E. Si j'ai réussi à bien représenter l'arbre, malheureusement je n'ai pas su lever l’ambiguïté relative à cette question.

5) A

6) C

7) A et C

réponse A:La consigne dit: un mot est valide s'il permet de passer de l'état 1 à l'état 4.
Le mot AUS partait de l'étape 1 jusqu'à la 2 (A), puis 2 à 3 (U) et enfin 3 à 4 (S). La consigne ne précisait pas si le mot devait être français ou présent dans le dictionnaire. AUS remplissant la condition de l'énoncé, il était pour moi valable et donc le plus petit mot possible = 3 lettres.
Réponse C:Tous les mots valides commençaient par un A si l'on était obligé de partir de l'étape 1. J'ai considéré que oui (à tort, à raison?) et l'étape 1 n'ayant qu'un arc allant vers l'étape 2 qui donnait un A: pour moi tous les mots valides (ou non d'ailleurs) commençaient par un A.

8)Je n'ai mis que la C. Apparemment la D était aussi à mettre.

9) Pas répondu mais A et B visiblement.

10) Pas répondu mais B et C visiblement.

11) Pas répondu mais D apparemment.

12) C
notre programme dit ici que x = 999 et que tant que x est différent de 0 (while: x != 0) on a x - 2 à chaque tour de boucle tant que la condition de sortie n'est pas atteinte. Or en partant de 999, le programme va boucler sur tous les nombres impairs jusqu'à 5, puis 3, puis 1 et va continuer à l'infini sur les nombres impairs négatifs: -1, -3, -5,...

13)J'ai opté pour le coût linéaire: réponse B. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer?

14) B
On nous demandait de donner la technique d'optimisation algorithmique utilisée dans la recherche dichotomique. Le manuel de terminale dit que:
"La recherche dichotomique est vue par certains auteurs comme un cas un peu trivial de la technique "diviser pour régner", dans laquelle on n'a qu'un sous-problème à résoudre". Après coup j'ai donc pensé à la réponse C: la récursivité. Mais là aussi, sur Google, je me rends compte que la recherche dichotomique n'implique pas spécialement la récursivité et peut être effectuée de manière itérative. Bref, des doutes sur ma réponse. :mef:

15) E

Le code, une fois déchiffré donnait "07h20" qui n'était pas repris dans les propositions de réponse.

Hello

As-tu une explication pour réussir à construire l'arbre à partir des infos de la question 4 ? merci
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par adrip »

Hello,

Pour moi c'est E:

- Déjà juste en lisant l'intitulé, la question porte spécifiquement sur le nœud " a ". On pourrait argumenter que ce nœud n'existe pas : il y a une instance du Nœud("A")... Donc pas de variable a déclaré et Nœud("A") != Nœud("a"). Mais bon c'est surement pas le raisonnement attendu...

- Donc, tu peux essayer de raisonner ou dessiner :
* En raisonnant : tu cherches le petit-fils GAUCHE de A. Comme il n'y a pas de déclaration de a, il faut forcément trouver un x.droit.gauche, x.droit étant Nœud("A"). Il n'y a pas de x.droit.gauche. Donc réponse E, A n'a pas de fils gauche, donc un petit-fils...

Si tu dessines. Tu fais ligne par ligne et tu relies quand y'a un appel ".droit" ou ".gauche".
Je finis par arriver à ça de mon côté : https://cloud.asdrip.fr/s/7nst5xMa4DZEbi5

A checker n'empêche ;)
GSEA 21B
Avatar du membre
Auteur du sujet
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par rubbb »

Pour moi c'était bien la réponse "C", je m'explique:

On demande le petit fils gauche de A, donc effectivement, intuitivement on s'imagine qu'il faut que A est un fils gauche, puis que celui-ci ait lui-même un fils gauche. Or en traçant l'arbre, A n'a pas de fils gauche. A a un fils droit (D) qui lui-même a 2 fils: C à gauche et E à droite. Littéralement, A a deux petits fils, un à gauche (C) et un à droite (E), même s'ils sont issus du fils droit de A.

Couplé à ça que j'avais estimé que j'avais répondu juste à cette question et que j'ai fini par avoir une note supérieure à ce à quoi je m'attendais en NSI-Physique, j'en déduis que je n'ai pas dû me tromper sur celle-là (bon ok, je concède, ça fait très raisonnement "au doigt mouillé, face au vent").

EDIT: je tente de reproduire l'arbre que j'avais trouvé:

----------------(X)
-------(G)-------------(A)
(H)----------------------------(D)
-------------------------(C)---------(E)
-------------------(B)

(ça ne respecte pas la contexture de l'arbre, c'est super moche mais l'idée est là :mmhh: )

@pedro64 : j'ai bien reçu ton MP pour la question 15, mais je vais y répondre ici, si ça peut aider d'autres personnes.

Pour la question 15 j'ai utilisé une technique qui était donnée dans le manuel de terminale NSI qui voulait qu'on cherche le caractère le plus utilisé dans le code secret (ici le "J" de mémoire) et qu'on le remplace par la lettre la plus utilisée en français (le "E" voire le "A" si ce n'est pas concluant avec le "E").

De J à E = -5; j'ai donc décalé toutes les lettres du code de 5 rangs et ça nous donnait une phrase avec des mots cohérents,... qui indiquait donc une heure non reprise dans les propositions de réponse (je te laisse refaire l'exercice avec cette méthode pour constater par toi-même car je ne l'ai plus sous les yeux).
Modifié en dernier par rubbb le 23 nov. 2023, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par adrip »

Arf oui, tu as sans doute raison. Je déteste quand les questions sont plus sujettes à interprétations qu'aux connaissances :x .
GSEA 21B
Avatar du membre
Auteur du sujet
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: GSEA 2023 - NSI-Physique

Message par rubbb »

adrip a écrit : 22 nov. 2023, 19:28 Arf oui, tu as sans doute raison. Je déteste quand les questions sont plus sujettes à interprétations qu'aux connaissances :x .
Ben c'est clair, car ce genre de question avait pour but de voir si le candidat savait reproduire un arbre à partir de lignes de code, mais la difficulté ici résidait finalement dans l'interprétation de la consigne. Après, est-ce que les rédacteurs des sujets en ont eu conscience? Peut-être pas.

Sinon, j'ai récupéré le message codé de la question 15, qui, avec la technique que j'ai énoncée plus haut donnait:

OJZIN: JEUDI
GQJZ: BLEU
UTXYJ: POSTE
GFQRF: BALMA
WTZLJ: ROUGE
WIA: RDV
XJUY: SEPT
MJZWJ: HEURE
ANSLY: VINGT
STNW: NOIR
JYWJ: ETRE
XJZQ: SEUL
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message