Jeune ICNA en opération, des questions?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
icna-controleur
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2022, 21:10

Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par icna-controleur »

Bonjour!

Je suis jeune ICNA affecté en centre de contrôle. Je sais que ceux qui passent le concours ont souvent beaucoup de questions sur la formation ou le métier. C’était mon cas je sais. C’est pour cela que si certains ont des points flous sur le métier, la formation ou autres, n’hésitez pas à me demander (par privé ou pas) 👍

Posez moi toutes vos questions et je ferai au mieux pour vous éclairer
Avatar du membre
Artyg
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2023, 15:12

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par Artyg »

Bonjour, j’ai une question plutôt auxiliaire mais en rapport avec la formation. Je dois travailler pour l’été 2023 et on me demande une attestation montrant que je suis bien un étudiant.
Sachant que les résultats des concours sont mi-aout, donc trop tard, je voulais savoir si il était possible de continuer un cycle de fac, afin d’avoir un papier, avant d’intégrer l’enac, à partir de décembre (et puis cela me fera une occupation, ce qui est sympathique).
Merci d’avance pour votre réponse !
Avatar du membre
Auteur du sujet
icna-controleur
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2022, 21:10

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par icna-controleur »

Salut,

Si ça peut t’aider:

Justement j’ai demandé à une amie qui était en fac de maths avant d’être acceptée à l’ENAC. Elle m’a confirmé qu’elle était en M1 lorsqu’elle a reçu les résultats du concours Enac . Selon elle c’est donc possible.

Bon courage :)
Avatar du membre
jamkamo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2023, 15:33

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par jamkamo »

Salut !

Je ne suis pas du tout du milieu de l’aviation, mais le métier de contrôleur aérien m’intéresse depuis quelques temps. Je pense avoir les pré-requis pour candidater, cependant je ne vois pas d’informations en ligne pour les prochaines sessions d’examen. De plus, je n’arrive pas à trouver des annales du concours afin de voir en quoi il consistera. Aurais-tu des infos à ce sujet?

Merci beaucoup 😊
Avatar du membre
Nonoettom67
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2023, 10:42

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par Nonoettom67 »

Bonjour. J'ai une question pour mon fils qui est admis cette année. Sur les cessions de 30 élèves pouvez vous me dire quelles ont été les places proposées dans votre cas. ( Quels centres en vol et aéroports) que l'on ait une idée des affectations . Merci d avance.
Modifié en dernier par Nonoettom67 le 26 août 2023, 08:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par flyer »

Ça change vraiment d'une promo a une autre... La tendance est l'affectation dans les grands centres en route ou les approches parisiennes. Il faut être prêt intellectuellement a un séjour prolongé (10 ans mini) a Reims ou Paris. Tabler sur autre chose serait de la spéculation. Grosse majorité de poste dans les centre en route, très peu de postes en tour/approche.
Et ne pas oublier que le classement lors de la scolarité permet de choisir son poste.
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par Freric »

Nonoettom67 a écrit : 25 août 2023, 01:02 pouvez vous me dire quelles ont été les places proposées dans votre cas. Merci d avance.
Salut, 8 Reims, 8 Athis Mons (Paris), 4 Brest, 4 Bordeaux, 4 Aix, 2 Roissy, 1 Clermont Ferrand, 1 Deauville.

Concernant Reims ou Paris, il faut 4 ans de qualification pour pouvoir demander une mutation, et comme il faut 2 ans (+ - 6 mois) pour se qualifier, il faut compter 6 ans avant d'espérer pouvoir bouger (ne pas espérer Bordeaux ou Tahiti...).
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par Freric »

jamkamo a écrit : 24 août 2023, 15:36 Salut !

Je ne suis pas du tout du milieu de l’aviation, mais le métier de contrôleur aérien m’intéresse depuis quelques temps. Je pense avoir les pré-requis pour candidater, cependant je ne vois pas d’informations en ligne pour les prochaines sessions d’examen. De plus, je n’arrive pas à trouver des annales du concours afin de voir en quoi il consistera. Aurais-tu des infos à ce sujet?

Merci beaucoup
Salut, quels sont tes pré-requis qui te permettent de candidater ? J'ai l'impression que tu te fourvoies...
Pour les annales on en trouve avec Google tout simplement.
Avatar du membre
jamkamo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2023, 15:33

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par jamkamo »

Bonsoir Freric,

J’ai un master en sciences, et ils demandent un niveau L2 en sciences minimum.
J’ai des amis dans le milieu de l’aviation qui m’ont parlé de ce métier, et j’aurais voulu plus de renseignement.
J’ai moins de 26 ans comme pré requis, je ne pense pas que je fourvoies bien au contraire
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par flyer »

Le recrutement se fait à présent sur concours commun ccinp donc sans cpge c’est compliqué…
Avatar du membre
jamkamo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2023, 15:33

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par jamkamo »

D’après ce que j’ai compris, la prochaine session se fait cet hiver. Du coup il me reste environ 4 mois de préparation au concours. Je pense que c’est jouable
Avatar du membre
Nonoettom67
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2023, 10:42

Re: Jeune ICNA en opération, des questions?

Message par Nonoettom67 »

Merci Freric et Flyer pour vos réponses. Bonne journée. Sébastien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message