CPL pratique en France sur licence étrangère (Polonaise)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

CPL pratique en France sur licence étrangère (Polonaise)

Message par zindarus »

Bonjour à toutes et tous,

Petit message pour demander vos RETEX si d'aventure vous en avez.

Voilà, j'ai PPL/IRSE et je compte faire mon CPL au printemps en Pologne. Ma licence+médical est en cours de transfert, j'ai le FTO là bas, bref, tout se présente bien.

Sauf qu'une tuile vient hier de me tomber dessus. Pour des raisons persos/familiales j'entrevois la possibilité d'être bloqué en France pile sur le mois où je comptais faire mon CPL en Pologne. Le problème étant que je ne vais pas le savoir tout de suite et que je peux me retrouver tanqué à Paris sur le créneau prévu.

Ma question est donc la suivante : savez vous si je peux (logiquement et en pratique) faire mon CPL dans un FTO français mais avec une licence polonaise ? J'imagine que cela inclut de la paperasse pour le FTO et testeur mais imaginons qu'ils sont oks, savez vous si il y a un blocage à entrevoir qqpart niveau réglementation EASA ?

En théorie je sais que c'est possible. Mais j'entrevois 2 questions :

Je n'ai jamais passé d'exam en vol en Pologne. La Pologne peut-elle imposer un testeur précis et me faire perdre du temps (je suis limite au niveau validité de mon théorique). Je sais que parfois (vague souvenir de je ne sais plus où) les pays EASA imposent un testeur à eux sur le premier test d'une licence fraîchement convertie. Je me fiche totalement du testeur qui me sera attribué mais je veux éviter/anticiper des délais qui me mettraient dans la merde.

Enfin, savez vous quelle est la réglementation pour un choix de testeur ? Je sais qu'il ne faut pas avoir volé plus de X heures avec lui (éviter l'effet "copain"). Mais qu'en est-il réellement ? Je pose la question car je connais un paquet de FE/CFE avec lesquels j'ai déjà volé. Donc le but est d'aller en choisir un qui soit recevable et pas un qu'on me retoquera.

Merci bcp de votre attention !

Bon WE !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CPL pratique en France sur licence étrangère (Polonaise)

Message par -Tomcat- »

J'ai déjà fait des tests SEP sur licence polonaise sans difficultés majeures. Je ne sais pas ce qu'il en est pour du CPL. Au niveau administratif les polonais peuvent être très chiants, par exemple ils ont imposé à un de mes stagiaires d'avoir un classe 1 à jour pour un renouvellement SEP parce qu'il avait un CPL et non un PPL.

Va voir là pour les détails
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/16659/en

Pour les FE avec qui tu as déjà volé, c'est max 25% des heures mini de la formation pour laquelle ils te testent.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

Re: CPL pratique en France sur licence étrangère (Polonaise)

Message par zindarus »

merci de cette réponse ultra rapide ! je me renseigne de façon urgente là.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message