Reconversion à 36ans : besoin de vos avis
Posté : 21 avr. 2023, 20:37
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci aux membres de ce forum qui est une véritable mine d’or.
J’espère un jour pouvoir être en mesure d’y contribuer à mon tour.
Me concernant, je suis franco-suisse, j’habite à Genève, j’ai 36 ans, un diplôme d’école de commerce en poche et une jolie (petite) carrière dans le commerce international qui m’a amené à parcourir le monde en avion, avec des très gros et des moins gros.
J’ai quelques vols d’initiation à mon actif, et de très nombreux vols en tant que passager depuis mon enfance dans des coucous du type Piper Arrow ou autres Cessna.
Il n’a jamais été question de passer mon PPL par faute de moyens financiers, mais surtout par manque de tant. Pourtant je suis bel et bien piqué et voler me rend heureux. Mon travail a toujours pris le dessus sur tout, mais ce n’est plus là cas aujourd’hui. Je suis libre de tout engagement professionnel, et j’ai quelques années de liberté devant moi, j’ai « acheté » ce temps grâce à mon travail.
J’ai quelques questions à vous poser, et je fais appel à votre bienveillance et à vos retours d’expériences s’il vous plaît.
Formation :
Pour commencer, ma visite médicale classe 2 est OK. Je vais passer une classe 1 qui, sauf grande surprise, ne devrait pas poser problème.
J’ai visité une école d’aviation à Annecy : Avialpes. Ils proposent une formation modulaire jusqu’à la MCC pour environ 80k€. Ils m’ont fait bonne impression avec un discours qui me semble réaliste et pas seulement « vendeur ».
Il faut compter de 18 à 24 mois en y consacrant la plupart de son temps.
A votre avis, dois-je faire une formation modulaire avec eux plutôt que déménager en Pologne pour faire une formation intégrée chez Bartolini Air par exemple. Chez Bartolini c’est autour de 60k€.
Les durées de formations sont identiques, mais Avialpes est plus chère et pas « intégrée ».
Je précise que j’ai la chance de ne pas avoir à m’endetter pour les formations.
En terme de coût financier pur et dur, la Pologne est bien moins chère tout compris, car habiter en Suisse est cher, en France moins, mais toujours plus cher qu’en Pologne.
J’ai un niveau d’anglais pas complètement bilingue mais pas loin.
Débouchés :
A mon âge je ne crois plus au Père Noël, aussi j’imagine qu’une embauche chez Air France est illusoire. Qu’en est il des compagnies Low Cost type Easy Jet, Ryan Air ou autres ?
Est-ce qu’en passant une QT sur PC-12 (il y en a beaucoup en Suisse) ou autre, je peux espérer travailler dans l’aviation d’affaires?
Et sinon? Quels sont les débouchés en Europe ?
Merci d’avance et à bientôt sur ce fil!
Max
Tout d’abord, merci aux membres de ce forum qui est une véritable mine d’or.
J’espère un jour pouvoir être en mesure d’y contribuer à mon tour.
Me concernant, je suis franco-suisse, j’habite à Genève, j’ai 36 ans, un diplôme d’école de commerce en poche et une jolie (petite) carrière dans le commerce international qui m’a amené à parcourir le monde en avion, avec des très gros et des moins gros.
J’ai quelques vols d’initiation à mon actif, et de très nombreux vols en tant que passager depuis mon enfance dans des coucous du type Piper Arrow ou autres Cessna.
Il n’a jamais été question de passer mon PPL par faute de moyens financiers, mais surtout par manque de tant. Pourtant je suis bel et bien piqué et voler me rend heureux. Mon travail a toujours pris le dessus sur tout, mais ce n’est plus là cas aujourd’hui. Je suis libre de tout engagement professionnel, et j’ai quelques années de liberté devant moi, j’ai « acheté » ce temps grâce à mon travail.
J’ai quelques questions à vous poser, et je fais appel à votre bienveillance et à vos retours d’expériences s’il vous plaît.
Formation :
Pour commencer, ma visite médicale classe 2 est OK. Je vais passer une classe 1 qui, sauf grande surprise, ne devrait pas poser problème.
J’ai visité une école d’aviation à Annecy : Avialpes. Ils proposent une formation modulaire jusqu’à la MCC pour environ 80k€. Ils m’ont fait bonne impression avec un discours qui me semble réaliste et pas seulement « vendeur ».
Il faut compter de 18 à 24 mois en y consacrant la plupart de son temps.
A votre avis, dois-je faire une formation modulaire avec eux plutôt que déménager en Pologne pour faire une formation intégrée chez Bartolini Air par exemple. Chez Bartolini c’est autour de 60k€.
Les durées de formations sont identiques, mais Avialpes est plus chère et pas « intégrée ».
Je précise que j’ai la chance de ne pas avoir à m’endetter pour les formations.
En terme de coût financier pur et dur, la Pologne est bien moins chère tout compris, car habiter en Suisse est cher, en France moins, mais toujours plus cher qu’en Pologne.
J’ai un niveau d’anglais pas complètement bilingue mais pas loin.
Débouchés :
A mon âge je ne crois plus au Père Noël, aussi j’imagine qu’une embauche chez Air France est illusoire. Qu’en est il des compagnies Low Cost type Easy Jet, Ryan Air ou autres ?
Est-ce qu’en passant une QT sur PC-12 (il y en a beaucoup en Suisse) ou autre, je peux espérer travailler dans l’aviation d’affaires?
Et sinon? Quels sont les débouchés en Europe ?
Merci d’avance et à bientôt sur ce fil!
Max