Important

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ninisai213
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2023, 17:52
Contact :

Important

Message par ninisai213 »

Bonjour je suis actuellement en classe de seconde et je souhaite devenir pilote de ligne , sois par école ou sois par formation privé je voulais savoir si le fait que je ne prend pas les spécialités mathématique et physique en première cela pourrait porter préjudice sur mon parcours pour devenir pilote . Je souhaite prendre comme spécialité Anglais , SES ainsi que l’SVT . Je sais que je vais devoir passer des examen de mathématiques et de physique pour devenir pilote mais je demande si je les prend pas est ce que je vais devoir oublier ce métier . Merci de répondre à mon message car je suis énormément paniqué . Bonne soirée.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Important

Message par Sam73 »

ninisai213 a écrit : 08 mai 2023, 17:59 Bonjour je suis actuellement en classe de seconde et je souhaite devenir pilote de ligne , sois par école ou sois par formation privé je voulais savoir si le fait que je ne prend pas les spécialités mathématique et physique en première cela pourrait porter préjudice sur mon parcours pour devenir pilote . Je souhaite prendre comme spécialité Anglais , SES ainsi que l’SVT . Je sais que je vais devoir passer des examen de mathématiques et de physique pour devenir pilote mais je demande si je les prend pas est ce que je vais devoir oublier ce métier . Merci de répondre à mon message car je suis énormément paniqué . Bonne soirée.
Bonjour Ninisai,

Non, ce n'est pas parce que tu ne choisis pas Maths et physique que tu peux oublier le métier de pilote.
Il y a plein d'exemples de pilotes qui ont réussi sans parcours scientifique.

Cependant, il faut savoir que le métier de pilote est un métier technique qui demande un minimum de connaissances scientifiques, et notamment en physique et en maths.

Les SES et la SVT c'est bien, mais ça ne t'apportera pas grand chose pour être pilote.

De plus, saches qu'en France, nous avons la chance d'avoir des filières gratuites civiles, et notamment l'ENAC.
Une partie de sa sélection nécessite de passer un concours écrit de niveau de type classe prépa ou Licence universitaire en Maths/Physique.

Si tu ne fais pas de maths et physique dès le lycée, tu risques de compliquer tes chances pour ce concours.

Si tu sais déjà que tu veux devenir pilote, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de ton côté et choisir maths et physique en plus de l'anglais ?
Sans autres éléments comme ça, le choix SVT/SES n'est pas très cohérent/compréhensible...

Les filières gratuites types ENAC et Cadets AF sont les voies royales pour devenir pilote de ligne, ça serait dommage de ne pas les tenter.

Pour ceux qui ne passent pas par là, la voie école privée représente un risque financier important, sans garantie de trouver son premier job ensuite, et donc beaucoup plus de temps (beaucoup on eu une première vie professionnelle pour réunir l'argent nécessaire, sauf à avoir des parents capables de financer).

Donc en résumé ne panique pas, ce n'est pas parce que tu choisira SES ou SVT que ton avenir de pilote sera fermé à tout jamais.
Néanmoins, évite de déjà te fermer des portes dès le lycée, et choisis Maths et physique en plus de ton Anglais si tu peux.

Essaie de faire ce qu'il faut pour tenter les cadets ou l'ENAC, et tu réfléchiras aux écoles privées dans le cas ou les concours ne marchent pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message