Programme détaillé du CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Programme détaillé du CPL

Message par Bill Kelso »

Bonjour ,
Ou peut on trouver le détail de la formation CPL?
Qu’est-ce qui doit être vu pendant la formation ?
Avatar du membre
Aliba
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:47

Re: Programme détaillé du CPL

Message par Aliba »

Hello,

Tout ce qui est formation relève du règlement Aircrew. Pour une version consolidée du texte incluant les AMC et les GM : https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011 (télécharge la version PDF, les autres fonctionnent mal)

En ce qui concerne le CPL, c'est les articles FCL.300 et suivants (FCL.315 pour la formation, FCL.320 pour le test). Bonne lecture :myope:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Programme détaillé du CPL

Message par Bill Kelso »

Merci ,
Et oui pourquoi n’y ai je pas pensé plus tot 😎
C’est une question toute bete mais on ne voit nulle part le contenu de la formation ,qu’est ce qu’on apprend pendant le CPL que l’on a pas vu pendnt le PPL ?!
Merci encore
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Programme détaillé du CPL

Message par MetallSly »

Pas grand chose au niveau du programme, mis à part du VFR de nuit, du Basic Instrument Rules, et quelques UPRT

Le PPL a pour but de voler le dimanche par beau temps en toute sécurité alors que le CPL dans l'idée, c'est de pouvoir travailler et/ou emmener des passagers en toute sécurité, jusqu'aux minimas VFR, avec une pression logistique et temporelle importante, la responsabilité n'est pas la même.
Finalement un CPL est un PPL mais bien plus rigoureux dans la tenu des paramètres et du log, plus poussé au niveau des procédures/checklists etc, avec plus de capacité d'adaptation et de prise de décisions
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Programme détaillé du CPL

Message par arogues »

MetallSly a écrit : 22 mai 2023, 17:28 Le PPL a pour but de voler le dimanche par beau temps en toute sécurité
Il se murmure qu'une NPA sortirait pour autoriser les PPL à voler un samedi par mois... Bien sur que si CAVOK.
Quelle vision réduite c'est de dire cela du PPL.
On peut être PPL et faire pas mal de chose (je suis un exemple, mais loin d'être le seul, PPL avec vol de nuit, voltige, FI, IFR, FE). Je suis responsable pédagogique de mon club (et j'ai fait reconnaitre conforme tous nos manuels de formation, on utilise ni les programmes ANPI ni les FFA).
Modifié en dernier par arogues le 22 mai 2023, 17:36, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Programme détaillé du CPL

Message par Dubble »

La grande nouveauté pour moi c'est la gestion des situations anormales et pannes.
Les instructeurs peuvent par exemple simuler des demandes fantaisistes de passagers, et vous demanderont aussi de traiter des pannes avec une méthode précise.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Programme détaillé du CPL

Message par MetallSly »

arogues a écrit : 22 mai 2023, 17:34
MetallSly a écrit : 22 mai 2023, 17:28 Le PPL a pour but de voler le dimanche par beau temps en toute sécurité
Il se murmure qu'une NPA sortirait pour autoriser les PPL à voler un samedi par mois... Bien sur que si CAVOK.
Quelle vision réduite c'est de dire cela du PPL.
On peut être PPL et faire pas mal de chose (je suis un exemple, mais loin d'être le seul, PPL avec vol de nuit, voltige, FI, IFR, FE). Je suis responsable pédagogique de mon club (et j'ai fait reconnaitre conforme tous nos manuels de formation, on utilise ni les programmes ANPI ni les FFA).
Il est inutile de mentionner que c'est une image pour montrer grossièrement la différence de niveau qui est attendu entre un test PPL et un CPL. Si tu es capable de voler en sécurité par beau temps et gérer un déroutement et une panne en campagne, tu auras ton PPL, ça ne suffira pas pour un CPL.
Je ne pense pas me tromper en estimant que l'immense majorité des PPL volent moins de 12h par an et ne le font que dans un but de loisir.
Oui en effet, il y'a des exceptions de PPL avec d'autres qualifs comme IFR, voltiges qui peuvent faire le tour du monde par quasiment tout temps ou être responsable pédagogique d'un club, comme toi, mais tu admettras que c'est très loin d'être la majorité des PPL.

Je rejoins Dubble sur le fait que la gestion des pannes et des situations anormales est une des grosse composante et nouveauté du CPL (continuer ta nav avec perte d'un ou plusieurs instruments, utiliser un QRH, etc)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Programme détaillé du CPL

Message par arogues »

MetallSly a écrit : 22 mai 2023, 17:50 Il est inutile de mentionner que c'est une image pour montrer grossièrement la différence de niveau qui est attendu entre un test PPL et un CPL. Si tu es capable de voler en sécurité par beau temps et gérer un déroutement et une panne en campagne, tu auras ton PPL, ça ne suffira pas pour un CPL.
Je ne pense pas me tromper en estimant que l'immense majorité des PPL volent moins de 12h par an et ne le font que dans un but de loisir.
Oui en effet, il y'a des exceptions de PPL avec d'autres qualifs comme IFR, voltiges qui peuvent faire le tour du monde par quasiment tout temps ou être responsable pédagogique d'un club, comme toi, mais tu admettras que c'est très loin d'être la majorité des PPL.

Je rejoins Dubble sur le fait que la gestion des pannes et des situations anormales est une des grosse composante et nouveauté du CPL (continuer ta nav avec perte d'un ou plusieurs instruments, utiliser un QRH, etc)
La façon dont tu l'as tourné était tellement grotesque que je devais réagir...
Sinon les 12h c'est une moyenne, donc si une énorme majorité vole moins comme tu le dis, y'en a qui volent plus... Encore un peu réducteur...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Programme détaillé du CPL

Message par fouga »

Le CPL ça reste une "blague", il y a énormément de FI qui sont uniquement PPL et qui volent mieux que des CPL, pour que le CPL soit crédible il aurait fallu l'adosser obligatoirement à un IR, là on commence à avoir quelque chose de sérieux.

Pour en avoir discuter avec différents examinateurs, le CPL en gros c'est la mouture attendu pour du travail aérien/ pilote de brousse, l'IR c'est la direction de celui qui veut faire de la ligne... dans les faits comme la plupart des gens font le triptyques CPL/IR/ME ce n'est pas bien grave, mais en terme de connaissances, un CPL n'apporte pas grand chose de plus que le PPL, encore une fois à la différence de l'IR qui est un monde entier nouveau.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Programme détaillé du CPL

Message par Dubble »

Sinon, dans les écoles qui le pratiquent, le CPL est l'occasion de mettre en place le pilotage analytique.
Si vous ne savez pas ce que c'est, une description complète ici : viewtopic.php?t=43544

Le pilotage analytique est directement utile pour évoluer sur des avions de ligne. La méthode PPL consistant à chasser les aiguilles au petit bonheur la chance ne fonctionnant pas du tout sur ce type de machines, trop performantes.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Programme détaillé du CPL

Message par Squish »

a l'époque j'avais fait l'IR avant le CPL, et c'était bien mieux, ça rend un CPL plus pro dans la tenue machine, check list etc...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message