Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par sacha03p »

bonjour, je me permet de poser une question car je ne trouve de réponse nulle part, j’ai envoyés plusieurs mail à AF sans réponse et j’ai même appelle sans réponse aussi.

Je suis élevé infirmier (IFSI) et j’ai toujours voulu faire pilote de ligne. Je vu sur le site de AF qu’il fallait avoir fait sois une prépa scientifique ou avoir 120 ECTS dans le domaine scientifique, mais ce n’est pas clair. Je me pose donc la question suivante : est ce que le domaine dans le lequel j’étudie (IFSI) est considéré comme scientifique pour pouvoir postuler et être admissible pour la filière cadet Air France?

Merci d’avance !!
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par Sam73 »

sacha03p a écrit : 23 mai 2023, 23:21 bonjour, je me permet de poser une question car je ne trouve de réponse nulle part, j’ai envoyés plusieurs mail à AF sans réponse et j’ai même appelle sans réponse aussi.

Je suis élevé infirmier (IFSI) et j’ai toujours voulu faire pilote de ligne. Je vu sur le site de AF qu’il fallait avoir fait sois une prépa scientifique ou avoir 120 ECTS dans le domaine scientifique, mais ce n’est pas clair. Je me pose donc la question suivante : est ce que le domaine dans le lequel j’étudie (IFSI) est considéré comme scientifique pour pouvoir postuler et être admissible pour la filière cadet Air France?

Merci d’avance !!
Bonjour,

Pour ton cas spécifique, il faut envoyer un mail sur l'adresse mail de sélection cadets (indiqué sur le site AF), et demander directement.

Si ce n'est pas accepté, tu as 2 choix :

Soit continuer tes études et obtenir un diplôme Bac +5 reconnu par l'état (quelque soit la filière)
Soit, tu passes ton PPL et ton ATPL théorique de ton côté avec un ATO de ton choix, et tu pourras te présenter grâce à ton Bac et ton certificat de réussite à l'ATPL théorique
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par sacha03p »

Ça marche merci beaucoup pour ta réponse !
J’ai envoyé plusieurs mail à Air France mais ils ne répondent pas pourtant j’ai vérifier plusieurs fois si c’était le bon mail et tout était ok. J’ai essayé de les contacter également par téléphone mais aucun numéro n’es attribué aux Cadets.
En ce qui concerne l’ATPL théorique, n’importe quel école est accepté ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par Sam73 »

sacha03p a écrit : 24 mai 2023, 11:18 En ce qui concerne l’ATPL théorique, n’importe quel école est accepté ?
Oui, du moment que c'est un ATO approuvé EASA (C'est le cas de toutes les écoles de l'Union Européenne).
En fait pour l'ATPL théorique, ce n'est pas tout à fait la même logique que les universités ou écoles d'ingénieur qui organisent eux-même leurs examens et délivrent leurs propres diplômes.

Tu suis les cours dans un ATO particulier, mais c'est la DGAC (si on parle de la France, mais avec l'EASA, tu peux choisir n'importe quelle autre autorité Européenne), qui organise les examens dans ses propres locaux et délivre les certificats de réussite.

Dit autrement, quelque soit les écoles où ils ont suivi les cours, tous les candidats passent le même examen dans les mêmes conditions et obtiennent donc le même certificat de réussite de l'ATPL Théorique.

Dans ce contexte, pour les cadets AF, ils ne s'intéressent qu'au résultat, c'est à dire l'obtention du certificat.
Le choix de l'école n'a pas d'importance.

PS: attention, tu ne peux pas démarrer ton ATPL théorique tant que tu n'es pas titulaire du PPL au préalable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par sacha03p »

Tout est très clair merci beaucoup pour ta réponse !

Est ce que tu aurais des sites internet sur lesquels je peux m’entraîner aux test psychotechniques ?

Et est ce que tu aurais un contact, un e-mail auquel je pourrais m’adresser pour éclairer mon cas pour les cadets AF et les ECTS dans le domaine scientifique ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par Sam73 »

Malheureusement non.

Peux-être regarder si le service recrutement Pro a un mail que tu peux utiliser, et peux-être qu'ils accepteront de te répondre ?

Sinon il faut que tu attendes l'ouverture des cadets 2023 en Octobre/Novembre pour leur demander à ce moment-là.

Pour les tests psychotechniques : https://www.pilotest.com/
Avatar du membre
Auteur du sujet
sacha03p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mai 2023, 23:10

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par sacha03p »

Ça marche merci encore pour tes réponses rapides !
Avatar du membre
Andymilps
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2023, 14:30

Re: Admissibilité 120 ECTS domaine scientifique / Elève infirmier (IFSI) ?

Message par Andymilps »

Bonjour, avez-vous eu la réponse à votre question depuis ? Car étant IDE je me pose la même question, même si je pense pas que cette licence fasse partie du domaine scientifique et technique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message