Prorogation IRME et entrée en QT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flybzh
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2023, 17:34
Âge : 36

Prorogation IRME et entrée en QT

Message par flybzh »

Bonjour à tous, je sais que le sujet a déjà été traité mais malgré tout j'ai du mal à avoir les idées claires:

J'ai actuellement un IRME et une MEP expirant bientôt (30 juin).

Je suis censé commencer une première QT en octobre, dois je maintenir mon IRME à jour (le proroger en juin) pour commencer la QT en octobre?

Question subsidiaire, si je proroge mon IRME est-il possible de le faire au simu uniquement quitte à laisser la MEP expirer étant donné que je n'en ai pas l'utilité (pour une question de coût essentiellement) ou bien l'IRME doit il forcément être lié à une QC/QT?

Dernière question, un devis à 1200 euros ttc pour une prorogation IRME MEP sur DA42 vous semble-t-il excessif? (1h30 de vol)

Merci d'avance.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par FlyingKangaroo »

Bonjour,

D'après le FCL.720.A.b, tu dois avoir ou avoir eu un ME-IR. Donc légalement, ça n'est pas obligatoire de l'avoir valide le jour de ton test de QT. Attention cependant, beaucoup d'ATO et de compagnies te le demandent malgré tout et refuseront de te faire ton stage de QT si tu ne l'as pas à jour.

Normalement oui, tu peux ne faire que l'IR-ME sans proroger ta MEP (même si en général ton IR-ME est hors HPA complexe donc restreint aux MEP).

C'est dans les tarifs même si tu trouves moins cher. Le minimum réglementaire est 1 hdv, pourquoi te proposent-ils 1h30 ? Il faut compter en général 450-600€HT l'h de location de l'avion et 150 à 300€ pour l'examinateur.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par - A400M - »

Il n'est désormais plus possible de proroger un IRME sans qualification de classe/type associée. Voir avec la compagnie si elle peut accepter de te renouveler l'IRME en parallèle de la QT, cela existe mais effectivement ils risquent de te demander de l'avoir à jour, bien que non réglementaire.

Le devis est un peu cher. Cela dit, chez Aéropy ou je proroge habituellement, le temps de vol est passé de 1h15 à 1h30, on est donc proches des 1000 euros également. La DGAC semble avoir resserré la vis sur ce point...
Avatar du membre
Auteur du sujet
flybzh
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2023, 17:34
Âge : 36

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par flybzh »

- A400M - a écrit : 30 mai 2023, 09:36 Il n'est désormais plus possible de proroger un IRME sans qualification de classe/type associée.
Donc je pourrais proroger mon IRME au simu tant que ma MEP est valable (avant le 30 juin), et une fois que l'IRME est prorogé il reste valable un an même si la MEP expire ou bien il devient caduque à l'expiration de la MEP?

Concernant le tarif du vol je ne sais pas si c'est 1h ou 1h30 à vrai dire, les 1200 euros c'est un forfait le vol dure ce qu'il dure.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par - A400M - »

Pour moi ton IRME deviendra caduque avec l'expiration de la MEP, en toute logique
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par tekzone »

- A400M - a écrit : 30 mai 2023, 10:52 Pour moi ton IRME deviendra caduque avec l'expiration de la MEP, en toute logique
Non ce n'est pas exact. Tu peux avoir un IR valide à une date plus lointaine que ton class rating. Si tu dépasses la date de qualif de ton CR, tu ne peux plus voler sur cette classe indépendamment de ton IR. MAIS comme le pré-requis en QT c'est d'avoir un IRME valide, c'est tout bon.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par - A400M - »

C'est ça, l'IRME sera donc caduque = inutilisable sans QC/QT associée
Avatar du membre
Auteur du sujet
flybzh
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2023, 17:34
Âge : 36

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par flybzh »

Je vois la subtilité, en l'occurrence ce qui m'intéresse est juste de conserver un IRME quelques mois pour aller jusqu'à la QT ou éventuellement postuler dans d'autres compagnies donc je pense que je vais juste faire une prorog IRME au simu.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorogation IRME et entrée en QT

Message par JAimeLesAvions »

Il arrive très souvent que les ATO demandent des prérequis qui vont au delà de la règlementation, et comme elles intègrent ces prérequis dans leurs programmes déposés, on ne peut pas revenir dessus sans modifier le programme ce qui n'est pas gratuit. Parmi les choses souvent demandées il y a bien sûr l'IR ME valable alors que ce n'est pas obligatoire, parfois ils demandent une classe 1 ou un CPL alors que ce n'est bien entendu pas obligatoire pour une QT, etc.
A ce propos c'est plus économique de ne pas proroger sa classe 1 et de garder une classe 2 pour renouveler la classe 1 au moment où on en a besoin (tant qu'on ne retombe pas dans l'admission), mais en ce moment c'est difficile de trouver un RDV de classe 1 donc je pense que c'est plus prudent de garder une classe 1 en cours de validité.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message