CAE MPL easyJet - avis et carrière

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau ici, mais je parcours depuis presque 10 ans les différents fils et topics ici :myope:
Il m’aura fallu du temps pour me lancer, mais c’est le moment de faire le grand saut !

Pour vous faire bref, j’ai 31 ans, je suis en poste – cadre dans un groupe –, diplômé d’un master et je scrute depuis pas mal d’années déjà vers le métier de pilote, un rêve d’enfants, dont j’aimerais faire une réalité.

Je me suis beaucoup renseigné, ici et ailleurs, et j’ai déterminé que visiblement, une formation en intégrée chez CAE avec easyJet pour me garantir le maximum de chance de rentrer en compagnie semble le plus adéquat à mon profil. Ca coute cher, j’en suis conscient, mais mon acharnement au travail m’a permis de mettre +50k€ de côté, ce qui ne me demanderait pas de faire un prêt de 110k€. Également, et c’est rassurant, mon employeur connaît mon projet et – en cas d’échec (je ne le souhaite pas) – aurait très envie de me reprendre. Donc je suis assez serein et pas spécialement apeuré par l’aspect financier : après tout, on n’a qu’une envie, autant ne pas avoir de regret de n’avoir jamais essayé de devenir pilote.

Je me forme beaucoup aux exams pour rentrer chez CAE, notamment grâce aux conseils de certains ici (merci à eux, vraiment).

Mais dorénavant, avant de sauter, je me pose encore quelques questions pour affirmer mon choix ;D
  • Déjà, celles et ceux qui sont passés par CAE, avez-vous apprécié la formation ? Quels sont les + et les – de celle-ci ? Vous êtes plutôt Madrid, London ou Milan ?
  • Ensuite, celles et ceux qui ont intégré easyJet, comment ça se passe ? Je lis beaucoup de positif ici, mais concrètement, qu’appréciez-vous ? ou pas ?
  • Rêvez-vous de faire carrière chez easyJet ? Ou de rejoindre une airline nationale par la suite ?
  • Aussi, l’aspect financier est important, autour de quel salaire (brut annuel ou brut mensuel peu importe) commence-t-on chez easyJet, quand on est un rookie tout droit sorti de chez CAE ? Mine de rien, je gagne 55k€ brut annuel actuellement (on monte à 60k€ avec les primes). Commencer autour du même salaire ne me dérange pas. Par contre, vu l’investissement financier, j’avoue qu’être en dessous de 55k€ brut annuel pourrait être un frein, sauf si l’on évolue vite ? A ce propos, on évolue vite ?
  • Last but not least : quand on finit CAE et qu’on intègre easyJet, si on tire une base pas localisée dans un endroit fou, combien d’années y reste-t-on ? Je dois prendre en compte que ma compagne me suivrait dans l’aventure, c’est déjà gentil de sa part, donc si je pouvais lui offrir un endroit qui lui convient (mes bases « rêvées » sont Paris-CDG ou Orly – nous sommes parisiens - , London-LGW car j’ai eu la chance de vivre à Londres dans ma jeunesse et j’apprécie la ville).
Voilà, j’ai essayé de faire court niveau question, et mes questions peuvent paraître intéressées pour le côté lieu de vie + pécunier, mais quand on a dépassé 30 ans, la maturité prend aussi le pas sur la naïveté de l’enfance, donc le rêve de devenir pilote doit aussi prendre en compte la vie dans sa globalité, pas seulement quand on est dans un cockpit, je veux donc bien définir et affiner ma décision 😊

Merci à toutes et tous pour vos réponses !
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Pour le prix, le nouveau prix est de 100k mais cela ne comprends ni logement, ni transport. Il faut bien compter 30k-40k pour toute la formation, ce qui change considérablement la donne. Pour le reste il faudra demander à un cadet. Passe également ta classe 1 avant (premiers RDV en Novembre en France, vaste blague au demeurant)
Modifié en dernier par Hostile499 le 06 juin 2023, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Jurow »

Salut, avant tout, je te conseille de passer voir un médecin aéro pour obtenir une classe 1 (certificat médical).
Cela permet de lever tout doute sur ton aptitude médicale et dans tous les cas te sera demandé avant d'entamer une formation de pilote commercial.
N'étant pas passer par CAE et ne volant pas pour EZ je ne pourrai pas répondre à tes questions néanmoins si tu veux le barême des salaires c'est ici:
https://www.pilotjobsnetwork.com/
Petite recherche ctrl+f "easyjet"
Tu verras qu'il y autant de conditions que de pays et malheureusement on ne te laissera pas le choix. Les données pour les conditions en France ne sont plus à jour.
Pour le UK, depuis le brexit il faut une licence UK et j'ai un gros doute sur le fait que tu obtiennes autre chose qu'une licence EASA avec CAE donc ça variera en fonction de leurs besoins.
N'oublie pas qu'il faut également dépenser +/- 30k pour la qualification de type Airbus avec Easy (que je soupçonne de prendre un billet au passage).
Un copi lowcost en Europe c'est entre 2k à 5k en fonction de la crèmerie (exception française)
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

Hello!

Déjà il faut savoir que pour le MPL il y a 3 campus, London Gatwick, Brussels et Madrid, sachant que Gatwick est limité aux détenteurs d'un passport UK et Brussels/Madrid aux passports EU.

Par la suite, tu pars à Phoenix, AZ pour faire la partie VFR puis tu reviens en Europe, à Milan, pour finir la formation exclusivement sur simu A320.

Pour ce qui est du choix Brussels ou Madrid, maintenant que CAE ne propose plus la formule logement compris (si je ne m'abuse), Madrid n'a plus cet "avantage" (Brussels n'avait pas cette formule). Sinon niveau qualité de l'instruction théorique, je dirais que Brussels est assez propre dans sa globalité (pour y être actuellement).

Niveau salaire en sortie, tu peux regarder sur pilotjobnetwork (pour la France : https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/e ... _Contract) ), après ça vaut ce que ça vaut. Les salaires ont l'air de fluctuer en fonction des pays, mais globalement tu as l'air d'être assez bien loti, surtout au regard du coût de la vie local, qui n'est évidemment pas le même à Paris qu'à Porto. Je n'ai pas de chiffres officiels, mais je pense que tu peux t'attendre à toucher à peu près la même chose que ce que tu gagnes actuellement en début de carrière en tant que Second Officer (passage First Officer après 2 ans)

Pour les bases justement, de ce que j'ai compris, en sortie de formation tu énonces tes préférences et en fonction de la demande ils te placent où ils peuvent. Il me semble qu'il y a une sorte de liste de mutation tous les 6 mois où tu peux mettre jusqu'à 10 bases que tu voudrais mais sans ordre de préférence (donc attention à ne pas mettre trop de bases si l'objectif est exclusivement d'arriver à Paris). Si pas de place dispo (ou quelqu'un de plus prioritaire devant toi) , tu deviens un peu plus prioritaire pour la prochaine vague de mutation 6 mois plus tard etc etc...
A savoir aussi qu'une fois transféré sur une autre base, tu as une sorte de malus pendant quelques temps (peut être 2 ans, je ne sais pas exactement), afin de décourager les changements de bases trop fréquents.

Pour ce qui est des bases UK, elles ne sont pas accessibles aux citoyens EU, car tu voleras pour easyJet Europe et non pas easyJet UK.


J'espère que j'ai pu t'apporter quelques infos, si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre !
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

Jurow a écrit : 06 juin 2023, 19:06 N'oublie pas qu'il faut également dépenser +/- 30k pour la qualification de type Airbus avec Easy (que je soupçonne de prendre un billet au passage).
La QT est incluse dans le MPL (mais pas en Whitetail)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hello, et merci pour vos réponses déjà hyper complètes !
Hostile499 a écrit : 06 juin 2023, 19:04 Pour le prix, le nouveau prix est de 100k mais cela ne comprends ni logement, ni transport. Il faut bien compter 30k-40k pour toute la formation, ce qui change considérablement la donne. Pour le reste il faudra demander à un cadet. Passe également ta classe 1 avant (premiers RDV en Novembre en France, vaste blague au demeurant)
Ok c'est intéressant, puis le coût de la vie pendant la formation dépend de la ville choisie ! En visant large, 140k€ : c'est élevé, mais si c'est le prix à payer pour accéder à un métier qui me donne vraiment envie, avec un apport autour de 60k€ donc un prêt autour de 70-80k€, je suis prêt à m'y lancer.

Noted pour la classe 1, je vais me renseigner dès maintenant. Merci !
Teelve a écrit : 06 juin 2023, 19:13
Par la suite, tu pars à Phoenix, AZ pour faire la partie VFR puis tu reviens en Europe, à Milan, pour finir la formation exclusivement sur simu A320.

Pour ce qui est du choix Brussels ou Madrid, maintenant que CAE ne propose plus la formule logement compris (si je ne m'abuse), Madrid n'a plus cet "avantage" (Brussels n'avait pas cette formule). Sinon niveau qualité de l'instruction théorique, je dirais que Brussels est assez propre dans sa globalité (pour y être actuellement).
C'est super clair, merci : donc je comprends qu'il faut prévoir un peu de bouger pendant la formation. En termes de timeline, tu as une idée de comment cela se fait ou c'est en fonction de chacun ? Genre 10 mois à Bruxelles, 6 mois en Arizona, puis 3 mois re à Bruxelles puis 5 mois à Milan.. (je dis ça au hasard, c'est surtout pour préciser ma question si elle n'est pas claire).

Sinon, toi qui est à Bruxelles, tu te plais à l'école ? Par hasard et si ce n'est pas indiscret, tu as quel profil avant d'avoir rejoint CAE ? (On peut passer en mp si cela t'arrange).
Teelve a écrit : 06 juin 2023, 19:13

Pour les bases justement, de ce que j'ai compris, en sortie de formation tu énonces tes préférences et en fonction de la demande ils te placent où ils peuvent. Il me semble qu'il y a une sorte de liste de mutation tous les 6 mois où tu peux mettre jusqu'à 10 bases que tu voudrais mais sans ordre de préférence (donc attention à ne pas mettre trop de bases si l'objectif est exclusivement d'arriver à Paris). Si pas de place dispo (ou quelqu'un de plus prioritaire devant toi) , tu deviens un peu plus prioritaire pour la prochaine vague de mutation 6 mois plus tard etc etc...
A savoir aussi qu'une fois transféré sur une autre base, tu as une sorte de malus pendant quelques temps (peut être 2 ans, je ne sais pas exactement), afin de décourager les changements de bases trop fréquents.
Parfaitement clair également. De ce que je lis aussi sur différents topics et autres forums, les bases FR les plus inaccessibles sont Nice ou Lyon entre autre, alors que les bases parisiennes font moins envie et ont plus de place donc plus facile d'accès.

En tout cas, vos réponses m'aident davantage à préciser mon choix, c'est cool donc merci.
J'ai commencé à contacter d'actuels SO et FO via LinkedIn, histoire d'avoir des ressentis et avis!

Nous aurons peut-être eu aussi d'ici là d'autres réponses sur le feed :D
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Oui 140k c'est large, c'est vraiment si tu veux avoir un truc bien et que tu veux vivre seul. La sélection AirBaltic est aussi intéressante avec un prix de 25k (par contre tu restes avec eux 5 ans) avec de nombreuses bases et la possibilité d'allez chez AF puisque tu auras un TR A220. Pourquoi ne pas tenter les cadets si tu as une formation scientifique c'est intéressant à mon sens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 07 juin 2023, 11:42 Oui 140k c'est large, c'est vraiment si tu veux avoir un truc bien et que tu veux vivre seul. La sélection AirBaltic est aussi intéressante avec un prix de 25k (par contre tu restes avec eux 5 ans) avec de nombreuses bases et la possibilité d'allez chez AF puisque tu auras un TR A220. Pourquoi ne pas tenter les cadets si tu as une formation scientifique c'est intéressant à mon sens.
Je viens d'aller voir, c'est assez fou pour une telle formation en Europe. J'avoue que me former en Lettonie et y rester ensuite 5 ans me botte un peu moins, mais c'est à considérer, je te remercie pour le plan que je n'avais jamais pris le temps de lire ! ;D

Après, je n'ai pas forcément pour objectif d'aller piloter chez AF : je suis fidèle et loyal à cette compagnie que j'adore en tant que pax (j'ai la chance de beaucoup voyager dans le cadre de mon boulot, et 75% du temps sur du LC AF), mais si je devais me diriger vers une compagnie nationale "régulière", Delta me fait davantage rêver : la variété des vols et des terrains aux Etats-Unis, c'est un rêve de gosse. Mais bon, la, on part sur une vision à très long-terme, tachons déjà de réussir à faire de pilote mon métier ;)
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Hostile499 »

Après concernant les prêts ils me semble que on ne pas faire plus de 50k avec le partenariat de CAE et LCL, à confirmer par contre.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 10:21 Hello, et merci pour vos réponses déjà hyper complètes !
Hostile499 a écrit : 06 juin 2023, 19:04 Pour le prix, le nouveau prix est de 100k mais cela ne comprends ni logement, ni transport. Il faut bien compter 30k-40k pour toute la formation, ce qui change considérablement la donne. Pour le reste il faudra demander à un cadet. Passe également ta classe 1 avant (premiers RDV en Novembre en France, vaste blague au demeurant)
Ok c'est intéressant, puis le coût de la vie pendant la formation dépend de la ville choisie ! En visant large, 140k€ : c'est élevé, mais si c'est le prix à payer pour accéder à un métier qui me donne vraiment envie, avec un apport autour de 60k€ donc un prêt autour de 70-80k€, je suis prêt à m'y lancer.

Noted pour la classe 1, je vais me renseigner dès maintenant. Merci !
Teelve a écrit : 06 juin 2023, 19:13
Par la suite, tu pars à Phoenix, AZ pour faire la partie VFR puis tu reviens en Europe, à Milan, pour finir la formation exclusivement sur simu A320.

Pour ce qui est du choix Brussels ou Madrid, maintenant que CAE ne propose plus la formule logement compris (si je ne m'abuse), Madrid n'a plus cet "avantage" (Brussels n'avait pas cette formule). Sinon niveau qualité de l'instruction théorique, je dirais que Brussels est assez propre dans sa globalité (pour y être actuellement).
C'est super clair, merci : donc je comprends qu'il faut prévoir un peu de bouger pendant la formation. En termes de timeline, tu as une idée de comment cela se fait ou c'est en fonction de chacun ? Genre 10 mois à Bruxelles, 6 mois en Arizona, puis 3 mois re à Bruxelles puis 5 mois à Milan.. (je dis ça au hasard, c'est surtout pour préciser ma question si elle n'est pas claire).

Sinon, toi qui est à Bruxelles, tu te plais à l'école ? Par hasard et si ce n'est pas indiscret, tu as quel profil avant d'avoir rejoint CAE ? (On peut passer en mp si cela t'arrange).
Teelve a écrit : 06 juin 2023, 19:13

Pour les bases justement, de ce que j'ai compris, en sortie de formation tu énonces tes préférences et en fonction de la demande ils te placent où ils peuvent. Il me semble qu'il y a une sorte de liste de mutation tous les 6 mois où tu peux mettre jusqu'à 10 bases que tu voudrais mais sans ordre de préférence (donc attention à ne pas mettre trop de bases si l'objectif est exclusivement d'arriver à Paris). Si pas de place dispo (ou quelqu'un de plus prioritaire devant toi) , tu deviens un peu plus prioritaire pour la prochaine vague de mutation 6 mois plus tard etc etc...
A savoir aussi qu'une fois transféré sur une autre base, tu as une sorte de malus pendant quelques temps (peut être 2 ans, je ne sais pas exactement), afin de décourager les changements de bases trop fréquents.
Parfaitement clair également. De ce que je lis aussi sur différents topics et autres forums, les bases FR les plus inaccessibles sont Nice ou Lyon entre autre, alors que les bases parisiennes font moins envie et ont plus de place donc plus facile d'accès.

En tout cas, vos réponses m'aident davantage à préciser mon choix, c'est cool donc merci.
J'ai commencé à contacter d'actuels SO et FO via LinkedIn, histoire d'avoir des ressentis et avis!

Nous aurons peut-être eu aussi d'ici là d'autres réponses sur le feed :D
Bruxelles 10 mois
Phoenix 6-7 mois
Milan 5 mois

Tu ne retournes pas à Bruxelles après Phoenix.

Sinon oui Bruxelles c'est pas mal et j'ai un diplôme d'ingé réseau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Hostile499 a écrit : 07 juin 2023, 12:02 Après concernant les prêts ils me semble que on ne pas faire plus de 50k avec le partenariat de CAE et LCL, à confirmer par contre.
Hm ok! Mais comment font les plus jeunes qui se lancent dans la formation, sans apport ni rien ?
Teelve a écrit : 07 juin 2023, 12:16
Bruxelles 10 mois
Phoenix 6-7 mois
Milan 5 mois

Tu ne retournes pas à Bruxelles après Phoenix.

Sinon oui Bruxelles c'est pas mal et j'ai un diplôme d'ingé réseau.
Hyper clair, tu dois avoir hâte de partir en Arizona ? C'est un coin tellement cool des Etats-Unis (même si la fournaise l'été), Phoenix est une super ville.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Dubble »

ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 10:21 Hello, et merci pour vos réponses déjà hyper complètes !

Ok c'est intéressant, puis le coût de la vie pendant la formation dépend de la ville choisie ! En visant large, 140k€ : c'est élevé, mais si c'est le prix à payer pour accéder à un métier qui me donne vraiment envie, avec un apport autour de 60k€ donc un prêt autour de 70-80k€, je suis prêt à m'y lancer.

Noted pour la classe 1, je vais me renseigner dès maintenant. Merci !
Vu ton profil, je te conseille de tenter les cadets d'Air France.
Si tu t'es focalisé sur CAE MPL c'est peut-être que tu cherches une solution clé en main pour intégrer de manière rapide et simple une compagnie.
Pour les cadets AF, ce n'est pas tout à fait la même chose, il vaut mieux, pour maximiser ses chances, avoir un parcours qui démontre une certaine motivation.

Mais, vu les éléments de motivation que tu cites (base Paris, salaire, cout de la formation), cela semble un très bon choix pour toi.
L'autre différence majeure c'est la culture d'entreprise, tu n'abordes pas du tout ça mais sois conscient qu'il y a de bonnes différences culturelles entre les deux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Dubble a écrit : 07 juin 2023, 14:28
ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 10:21 Hello, et merci pour vos réponses déjà hyper complètes !

Ok c'est intéressant, puis le coût de la vie pendant la formation dépend de la ville choisie ! En visant large, 140k€ : c'est élevé, mais si c'est le prix à payer pour accéder à un métier qui me donne vraiment envie, avec un apport autour de 60k€ donc un prêt autour de 70-80k€, je suis prêt à m'y lancer.

Noted pour la classe 1, je vais me renseigner dès maintenant. Merci !
Vu ton profil, je te conseille de tenter les cadets d'Air France.
Si tu t'es focalisé sur CAE MPL c'est peut-être que tu cherches une solution clé en main pour intégrer de manière rapide et simple une compagnie.
Pour les cadets AF, ce n'est pas tout à fait la même chose, il vaut mieux, pour maximiser ses chances, avoir un parcours qui démontre une certaine motivation.

Mais, vu les éléments de motivation que tu cites (base Paris, salaire, cout de la formation), cela semble un très bon choix pour toi.
L'autre différence majeure c'est la culture d'entreprise, tu n'abordes pas du tout ça mais sois conscient qu'il y a de bonnes différences culturelles entre les deux.
Hello Dubble !

En effet, les cadets AF (me) font rêver.

Mais je suis aussi conscient de mes capacités, et de celles des autres, et je crains que je suis (très) loin d'être parmi les meilleurs, notamment celles ou ceux en formation ingénieur ou maths sup/spé... Je n'ai pas précisé mais je suis issu d'une formation en Communication, après un Bac ES (option spé Maths), je n'ai pas le bagage mathématiques / physique que beaucoup de "têtes" ont. C'est peut être me sous estimer, et je bosse un peu via Pilotest, mais je crains être trop loin pour réussir : néanmoins, je crois savoir que les inscriptions pour 2024 sont ouvertes, rien ne m'empêche de m'y inscrire et de tenter :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Teelve a écrit : 07 juin 2023, 12:16
Bruxelles 10 mois
Phoenix 6-7 mois
Milan 5 mois

Tu ne retournes pas à Bruxelles après Phoenix.

Sinon oui Bruxelles c'est pas mal et j'ai un diplôme d'ingé réseau.
Tiens, je me demandais aussi. Pour la formation à Bruxelles, c'est du lundi au vendredi, horaires de cours classiques type 8h - 18h ?
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Teelve »

ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 15:09
Teelve a écrit : 07 juin 2023, 12:16
Bruxelles 10 mois
Phoenix 6-7 mois
Milan 5 mois

Tu ne retournes pas à Bruxelles après Phoenix.

Sinon oui Bruxelles c'est pas mal et j'ai un diplôme d'ingé réseau.
Tiens, je me demandais aussi. Pour la formation à Bruxelles, c'est du lundi au vendredi, horaires de cours classiques type 8h - 18h ?
Globalement oui. Parfois, mais très rarement (2 fois en 6 mois), cours le samedi
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Dubble »

ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 14:43 Hello Dubble !

En effet, les cadets AF (me) font rêver.

Mais je suis aussi conscient de mes capacités, et de celles des autres, et je crains que je suis (très) loin d'être parmi les meilleurs, notamment celles ou ceux en formation ingénieur ou maths sup/spé... Je n'ai pas précisé mais je suis issu d'une formation en Communication, après un Bac ES (option spé Maths), je n'ai pas le bagage mathématiques / physique que beaucoup de "têtes" ont. C'est peut être me sous estimer, et je bosse un peu via Pilotest, mais je crains être trop loin pour réussir : néanmoins, je crois savoir que les inscriptions pour 2024 sont ouvertes, rien ne m'empêche de m'y inscrire et de tenter :D
As-tu un bac+5 ? Si oui tu peux postuler dès que la sélection sera ouverte (attention au TOEIC..)
Sinon, tu peux passer l'ATPL théorique.
Les ingénieurs représentent une majorité d'admis, mais il y a tous les profils. Des médecins, des kinés, des entrepreneurs, des photographes, des commerciaux..
Avatar du membre
Auteur du sujet
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par ari_moy »

Dubble a écrit : 07 juin 2023, 20:51
As-tu un bac+5 ? Si oui tu peux postuler dès que la sélection sera ouverte (attention au TOEIC..)
Sinon, tu peux passer l'ATPL théorique.
Les ingénieurs représentent une majorité d'admis, mais il y a tous les profils. Des médecins, des kinés, des entrepreneurs, des photographes, des commerciaux..
Yes, j'ai bien un Master donc bac+5 et la dernière fois que j'ai passé le TOEIC j'avais eu 980 (en 2020 donc périmé). J'imagine que rien ne m'empêche de me lancer dans les deux concours pour m'offrir le plus de chances.

Mais quand tu parles de passer l'ATPL théorique, c'est pour m'offrir plus de chance de réussir des concours ? Je sais qu'avec le CPF et l'argent que j'ai cumulé dessus, je dois pouvoir m'offrir une formation CPL ou ATPL pour peu cher, il faudrait que je regarde.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Pipoune91 »

Ah ce sujet va aussi m’être utile ! :D

Même profil que toi, 33 ans ingénieur sur Paris, des économies de coté et même programme en vue !

Pour info le prêt LCL est limité à 50k, taux de 3,20 et ce jusque 35 ans. (As of Mai 2023)

Il y avait des présentations CAE pendant le mois de Mai, j’ai un PowerPoint de présentation de CAE Bruxelles si ça t’intéresse.
Modifié en dernier par Pipoune91 le 09 juin 2023, 11:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Pipoune91 »

Dubble a écrit : 07 juin 2023, 20:51
ari_moy a écrit : 07 juin 2023, 14:43 Hello Dubble !

En effet, les cadets AF (me) font rêver.

Mais je suis aussi conscient de mes capacités, et de celles des autres, et je crains que je suis (très) loin d'être parmi les meilleurs, notamment celles ou ceux en formation ingénieur ou maths sup/spé... Je n'ai pas précisé mais je suis issu d'une formation en Communication, après un Bac ES (option spé Maths), je n'ai pas le bagage mathématiques / physique que beaucoup de "têtes" ont. C'est peut être me sous estimer, et je bosse un peu via Pilotest, mais je crains être trop loin pour réussir : néanmoins, je crois savoir que les inscriptions pour 2024 sont ouvertes, rien ne m'empêche de m'y inscrire et de tenter :D
As-tu un bac+5 ? Si oui tu peux postuler dès que la sélection sera ouverte (attention au TOEIC..)
Sinon, tu peux passer l'ATPL théorique.
Les ingénieurs représentent une majorité d'admis, mais il y a tous les profils. Des médecins, des kinés, des entrepreneurs, des photographes, des commerciaux..

Après il y a un monde entre les sélections cadets AF et EZY, tu le sais mieux que personne, ça se joue dans un mouchoir de poche …

Après évidemment on a rien sans rien, AF c’est une école d’ingénieur post prépa et EZY une intégrée post bac payante
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CAE MPL easyJet - avis et carrière

Message par Dubble »

J'avais été refusé de EZY, et j'avais eu les cadets deux ans plus tard.
J'ai été refusé de Supaéro que je voulais, mais j'avais obtenu une école d'ingénieurs plus sélective sur un autre concours.

C'est pour ça que c'est très utile et bon à savoir de connaitre plusieurs concours :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message