Je suis nouveau ici, mais je parcours depuis presque 10 ans les différents fils et topics ici
Il m’aura fallu du temps pour me lancer, mais c’est le moment de faire le grand saut !
Pour vous faire bref, j’ai 31 ans, je suis en poste – cadre dans un groupe –, diplômé d’un master et je scrute depuis pas mal d’années déjà vers le métier de pilote, un rêve d’enfants, dont j’aimerais faire une réalité.
Je me suis beaucoup renseigné, ici et ailleurs, et j’ai déterminé que visiblement, une formation en intégrée chez CAE avec easyJet pour me garantir le maximum de chance de rentrer en compagnie semble le plus adéquat à mon profil. Ca coute cher, j’en suis conscient, mais mon acharnement au travail m’a permis de mettre +50k€ de côté, ce qui ne me demanderait pas de faire un prêt de 110k€. Également, et c’est rassurant, mon employeur connaît mon projet et – en cas d’échec (je ne le souhaite pas) – aurait très envie de me reprendre. Donc je suis assez serein et pas spécialement apeuré par l’aspect financier : après tout, on n’a qu’une envie, autant ne pas avoir de regret de n’avoir jamais essayé de devenir pilote.
Je me forme beaucoup aux exams pour rentrer chez CAE, notamment grâce aux conseils de certains ici (merci à eux, vraiment).
Mais dorénavant, avant de sauter, je me pose encore quelques questions pour affirmer mon choix
- Déjà, celles et ceux qui sont passés par CAE, avez-vous apprécié la formation ? Quels sont les + et les – de celle-ci ? Vous êtes plutôt Madrid, London ou Milan ?
- Ensuite, celles et ceux qui ont intégré easyJet, comment ça se passe ? Je lis beaucoup de positif ici, mais concrètement, qu’appréciez-vous ? ou pas ?
- Rêvez-vous de faire carrière chez easyJet ? Ou de rejoindre une airline nationale par la suite ?
- Aussi, l’aspect financier est important, autour de quel salaire (brut annuel ou brut mensuel peu importe) commence-t-on chez easyJet, quand on est un rookie tout droit sorti de chez CAE ? Mine de rien, je gagne 55k€ brut annuel actuellement (on monte à 60k€ avec les primes). Commencer autour du même salaire ne me dérange pas. Par contre, vu l’investissement financier, j’avoue qu’être en dessous de 55k€ brut annuel pourrait être un frein, sauf si l’on évolue vite ? A ce propos, on évolue vite ?
- Last but not least : quand on finit CAE et qu’on intègre easyJet, si on tire une base pas localisée dans un endroit fou, combien d’années y reste-t-on ? Je dois prendre en compte que ma compagne me suivrait dans l’aventure, c’est déjà gentil de sa part, donc si je pouvais lui offrir un endroit qui lui convient (mes bases « rêvées » sont Paris-CDG ou Orly – nous sommes parisiens - , London-LGW car j’ai eu la chance de vivre à Londres dans ma jeunesse et j’apprécie la ville).
Merci à toutes et tous pour vos réponses !