Bergerac: une ILS sans minima LOC?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Bergerac: une ILS sans minima LOC?

Message par IbraBell »

Je prévois un tour à Pressignac ou Sarlat avec Bergerac comme alternative, je viens de regarder l'ILS à Bergerac, il n'y pas de minima LOC pourtant il y a un minima MVL

J'ai fait cette procédure plusieurs fois mais je ne me rappel pas que c'était comme ça (je n'ai pas vu en détails) mais j'ai quelques questions:
- On peut faire LOC sans glideslope au minima MVL?
- Comment degrader 3D/2D et majorer minima LOC?

Il y a une RNP avec LPV et LNAV minima, l'idéal c'est avoir une approache conventionnelle

Je pense c'est le cas toujours en Europe d'avoir une conception 2D pour n'importe quelle conception 2D, surtout en RNP (sauf LPV Innsbruck), mais je suis étonné que Bergerac ILS n'as pas de LOC? Le terrain est OK, évidemment, la surface des obstacles pénétre un peu le terrain sous 500ft mais ce n'est pas la mer à boire

Aux US, il y plein des ILS/LPV qui n'ont pas des LOC/LNAV par défaut, généralement, ceux la interdisent les manœuvres à vue CTL/MVL
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Bergerac: une ILS sans minima LOC?

Message par JAimeLesAvions »

Je ne comprends pas très bien tes questions.
Sans guidage vertical:
Tu as le droit de descendre sous 1440ft une fois que tu es à moins de 7.2 DME sur le LOC.
A 1110ft (1350 sans ATS) tu dois cesser de descendre si tu n'as pas le contact visuel, et entamer une remise de gaz au plus tard au MAP (en surveillant ton DME) en restant sur le LOC.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il est où le MAP pour LOC? j'ai la fiche Jeppesen et AIP DGAC, je ne le vois pas et je n'arrive pas à les mettre dans le post,

Disons avec ATC, en LOC seulement, tu decides de faire en Dive-N-Drive, tu descends jusqu'à quoi comme altitude (1440ft?) et tu remets les gas où (au seuil? 4DME RM? )

Il n'y a pas une MDA, FAF, MAPT pour faire une LOC...il y a un FAP et une DA pour une ILS (1430ft c'est ton 4nm glideslope check et 1440ft c'est pour ton segment intermédiaire ou guidage radar, ce n'est pas censé déterminer le minima de ton segment final)

Je pense à 7.2DME RM sans glideslope tu vas ailleurs
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux continuer à l'altitude de la MVL sur la trajectoire de l'ILS tant que tu es sûr d'être au dessus de la trajectoire nominale ILS remise de gaz, c'est à dire jusqu'au point où un avion en remise de gaz sur l'ILS montant sur une pente de 2.5% atteint l'altitude de la MVL
Calcul trigonométrique assez simple
En pratique à DME=0 si tu ne vois toujours rien tu peux aller voir ailleurs si c'est mieux
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui le seuil de piste marcherait comme MAPT pour LOC+MVL sans soucis pour faire une finale et remise de gas mais ce n'est pas ce qui est ocumenter sur la procédure ILS

Je pense c'est facile de construire un profile distance & altitude pour une LOC, il y a celui de la LNAV pour RNP27 et avec 0.1nm de décalage entre DME et seuil, il y a zéro risque de se gourer sur profile CDFA où descentes en DND (de plus que l'ILS a besoin du GPS pour l'intermédiaire et la remise de gas)

Pour vol, ça ne fait pas trop de différence: on peut toujours demander une RNP...pour planning du dossier de vol, il faut une approache conventionnelle quelque part et il faut degarder guidage vertical et majorer son minima dégagement
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 juin 2023, 11:21 J'ai fait cette procédure plusieurs fois mais je ne me rappel pas que c'était comme ça (je n'ai pas vu en détails) mais j'ai quelques questions:
- On peut faire LOC sans glideslope au minima MVL?
- Comment degrader 3D/2D et majorer minima LOC?
Je ferais la LOC jusqu'à la MVL en respectant l'altitude intermédiaire.

Pour cette procédure il faut être capable RNP 1.

Garde aussi en tête qu'en 2030 il n'y aura en principe plus de procédures conventionnelles... Aussi, depuis octobre dernier tu n'es plus obligé d'avoir une approche conventionnelle à destination ou dégagement à condition d'avoir SBAS.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Segment intermédiaire jusqu'à la MVL marche mais c'est très conservateur, ça marche comme extraction en moyen conventionel...par contre, RNAV1 suffit (G430 non WAAS) il n'y pas besoin d'avoir RNP1 à priori

J'imagine il y a un MAPT codé dans la base données Jeppesen ou Garmin (au seuil?) pour activer la remise de gas RNAV1 sur GPS (SUSP+MAP)
Répondre