Conseils sur un parcours atypique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpafaragonda
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2023, 17:22

Conseils sur un parcours atypique

Message par Alpafaragonda »

Bonjour,

En espérant que vous allez bien; j'ai prit énormément de temps avant de prendre la décision d'écrire sur ce forum et de faire le pas.
Je voulais vous remercier en avance d'avoir prit le temps de cliquer et/ou d'avoir lu le post.

Je m'appelle Mathieu; je viens d'avoir 22 ans. Pendant toute mon enfance; très cliché, je rêvais de devenir pilote de ligne mais ma famille m'en a beaucoup empêché. J'ai donc commencé en 2019 une faculté de droit; que j'ai par la suite abandonné en deuxième année à cause du covid et à cause de mon manque d'intérêt pour ce domaine.
En 2021 j'ai entamé un tour du monde malgré les restrictions, qui s'est étendu jusqu'en juin 2023 récemment. Cette envie de poursuivre mon rêve est revenue et je dois vous avouer que ça me motive énormément car je me sens beaucoup plus moi même.

Au niveau de mon parcours scolaire au lycée, je suis titulaire d'un baccalauréat Economiques et sociales à l'époque avec des lacunes en maths que je dois souligner. Mais je ne veux pas que ces lacunes empechent de poursuivre mon rêve étant donnée que c'était dû à une non implication en cours.

Que pourrais-je faire?
je me trouve déjà très vieux pour faire le pas et poursuivre mon rêve mais c'est plus fort que moi. j'ai prit un rendez vous classe 1 médicale en février 2024, je disposerais jusqu'à ce temps là des fonds nécessaires pour une formation ATPL intégrée ( 140.000 euros ) mais j'ai l'impression que sans diplôme universitaire je ne serais jamais accepté dans une compagnie aérienne. Ou du moins évoluer dans des plus prestigieuses dans le futur. Le fait de ne pâs avoir de diplôme universitaire m'angoisse énormément. Et appart ça j'ai l'impression que l'entrée dans une école de pilotage relève de l'impossible en vue des examens d'entrées qu'ils proposent.

Auriez vous des conseils afin de pouvoir m'éclairer? Est ce qu'un diplôme universitaire demeure obligatoire pour intégrer une compagnie aérienne? Est ce qu'il faut forcément provenir d'uen école d'ingénieure afin d'accéder à ces écoles et aux compagnies aériennes? Quelles écoles conseilleriez vous?


merci beaucoup
mathieu
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Conseils sur un parcours atypique

Message par Sam73 »

Bonjour,

Au niveau de tes inquiétudes, on peut d'ors et déjà te rassurer, ce sont juste des idées reçues (j'avais les mêmes avant de décider de me lancer) :

1. Le niveau en Maths :

Pas besoin d'un niveau en Maths élevé pour être pilote de Ligne. Ce qui est demandé, c'est du niveau collège/lycée (de la trigonométrie basique et un minimum de notions de physique de lycée, mais loin d'être insurmontable pour un non scientifique).

Par contre, il faudra t'entraîner au calcul mental, mais tu pourras le faire pendant ta formation.

2. A 22 ans, tu n'es pas vieux, tu es même plutôt jeune !

Une grande partie des pilotes de ligne en activité ce sont lancés entre 30 et 40 ans, donc tu as de la marge ;)

3. Avoir un diplôme universitaire

C'est conseillé, mais pas indispensable.
ça peut être utile pour faire de la ligne, mais toutes les compagnies n'en demandent pas.
Par contre, il faut au moins avoir le Bac (quelque soit la filière).
Pour l'aviation d'affaire et le travail aérien, le bac n'est même pas forcément nécessaire.

Après le diplôme universitaire peut être conseillé pour avoir un plan B si jamais ta formation ne marche pas ou si tu n'arrives pas à trouver de travail de pilote une fois ta formation terminée.

4. Les tests d'entrée en école de pilotage

Alors déjà, ils sont de niveau très variables en fonction des écoles.

Effectivement, les écoles les plus prestigieuses avec des partenariats compagnie ou des programmes cadets (MPL Easyjet avec CAE, FTE, L3, EFA pour Lufthansa, l'ENAC, etc...) font passer des sélections qui sont très exigeantes, mais ce sont les voies royales qui te garantissent (ou devraient te garantir) un job à l'issue de ta formation.

D'autres écoles ont vraiment des tests qui ne sont que pour la forme, et un bon paquet ne font aucune sélection à l'entrée.

Si tu réussis les sélections et tests d'entrée d'un programme cadet dans une école prestigieuse c'est sûr que c'est mieux pour toi (ça sera beaucoup plus simple pour décrocher ton premier job en sortie d'école), mais sinon saches qu'il y a de bonnes écoles qui peuvent bien te former sans que tu aies à passer ce genre d'examen à l'entrée.

Tu auras tout le temps de te préparer aux sélections pendant ta formation, une fois que tu auras pu mettre un pied dans le milieu aéro et comprendre comment et sur quoi travailler pour te préparer aux futures sélections pour entrer en compagnie.

5. le choix de l'école

Vaste sujet qui n'a malheureusement pas de réponse unique, et qui dépend très fortement de toi, de ton budget, tes contraintes, ton profil, ton projet professionnel, etc...

En plus, ça évolue avec le temps.
Une école qui était excellente avec de supers débouchés il y a 10 ans n'est peute être plus aussi bonne aujourd'hui et inversement.

Modulaire ou intégré ? En france ou à l'étranger ? Petite école "familiale" ou grosse école ?

Tout dépend de toi et de ton projet professionnel.

Essaie de faire des recherches sur le forum, il y a plusieurs dizaines de posts sur le sujet.
Le choix de l'école est un sujet qui est très débattu régulièrement pour tout un tas de profils d'apirants pilotes.

Je dirais juste que si tu as 140 000 euros de budget, c'est très confortable, mais il faut que tu sois stratégique.
Si tu dois payer une formation à ce prix là, il faut absolument que ça soit dans un programme cadet qui te garantit un vrai job à la sortie (type MPL Easyjet par exemple)

Sinon, à mon avis, tu as plutôt intérêt à trouver des formations moins cher (genre 60/80k), et garder le reste pour des qualifs complémentaires (style FI, remorquage planeur, train classique et petite QT/QC pour un avion turbine et faire du largage para par exemple, etc...), voir une QT pour rentrer en compagnie si besoin, et même avoir la capacité de tenir pendant un certain temps avec peu de revenus une fois sorti d'école, le temps de postuler et trouver ton premier job.

Donc en résumé, aucune de tes inquiétudes ne sont de véritables freins au fait de devenir pilote.

Par contre, ça va te demander beaucoup de travail et d'investissement pendant ta formation et au delà, mais on a rien sans rien ;)

Si c'est vraiment ce que tu veux fonce !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpafaragonda
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2023, 17:22

Re: Conseils sur un parcours atypique

Message par Alpafaragonda »

En parlant de l'european flight academy;
le test d'entrée est-il vraiment difficile?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpafaragonda
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2023, 17:22

Re: Conseils sur un parcours atypique

Message par Alpafaragonda »

Merci pour ta réponse @Sam73 !

Bien sûr que mon objectif premier serait de ne pas tout dépenser dans une formation et de minimiser les coûts le plus possible.
J'aimerais bien faire ma formation en France; ou en espagne ou encore au Portugal. C'est difficile à choisir.. En tout cas j'ai mon rendez vous de classe 1 en février..

Devrais-je commencer dans un aéroclub du coin avant l'ATPL? Et pour répondre à ta question j'aimerais bien faire la formationrapide donc je ne sais pas ce que c'est modulaire etc... Et j'aimerais bien garder de l'argent pour mon type rating.

Je suis quand bien même rassuré de lire qu'une absence de diplôme universitaire n'est pas une barrière pour décrocher un job de pilote de ligne.

En parlant de l'european flight academy;
le test d'entrée est-il vraiment difficile?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpafaragonda
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2023, 17:22

Re: Conseils sur un parcours atypique

Message par Alpafaragonda »

En espérant avoir d'autres réponses :) bonne journée à tous
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Conseils sur un parcours atypique

Message par Sam73 »

Alpafaragonda a écrit : 09 août 2023, 23:49
En parlant de l'european flight academy;
le test d'entrée est-il vraiment difficile?
Les Topics ci-dessous en parlent :

viewtopic.php?p=593367&hilit=DLR#p593367

viewtopic.php?p=592617&hilit=EFA#p592617

Personnellement, je n'ai jamais passé ces sélections, donc ce que je vais dire est à prendre avec prudence, mais de ce que j'ai pu lire et entendu dire, c'est une sélection du niveau de celle des cadets Air France si tu veux avoir une référence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message