Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corentinpru
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2018, 16:59
Âge : 25

Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Corentinpru »

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais n'ai pas vraiment trouvé dans le forum, si je me trompe n'hésitez pas à me le signaler.
Je me demandais quels sont les timings, dans le cas d'une réponse favorable après les psy2, pour les examens et le début de formation.
J'ai vu qu'il faut passer la classe 1 de son côté. Or les rdv dans les différents cempn pour une admission sont à environ +4/5 mois depuis la date d'appel. Est-ce que AF a des slots réservés, ou devons nous attendre ce délai?
Commence-t-on la formation après avoir eu la classe 1 (donc 4 ou 5 mois après), ou avant avec une réserve sur la poursuite?
Dans le cas d'une dérog ou d'une surexpertise, est-ce que AF attend ou c'est place au suivant?

Merci d'avance pour les réponses !
Avatar du membre
YannR
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 13:35
Âge : 27

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par YannR »

Salut,
Corentinpru a écrit : 21 août 2023, 15:33
Commence-t-on la formation après avoir eu la classe 1 (donc 4 ou 5 mois après), ou avant avec une réserve sur la poursuite?
Tu commenceras la formation dès que tu auras la classe 1, tu seras integré dans la prochaine promo à venir
Corentinpru a écrit : 21 août 2023, 15:33 Dans le cas d'une dérog ou d'une surexpertise, est-ce que AF attend ou c'est place au suivant?
AF ne met pas de pression sur une quelconque deadline d'obtention de classe 1 d'autant plus qu'il y a énormément de promos à venir (sélection 2024 en cours) donc pas de stress la dessus.

Bonne journée.

Yann
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Dubble »

Le cas échéant appelle directement le CEMPN pour avoir une date au plus vite. Ils pourront soit trouver une date en urgence, soit te mettre sur une liste d'attente en cas de désistement.
Tu peux également passer ta classe 1 dans n'importe quel centre, potentiellement à l'étranger.
On ne rigole pas avec ça, quand on est admis, il faut rentrer au plus vite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corentinpru
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2018, 16:59
Âge : 25

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Corentinpru »

Merci pour les réponses !
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Sam73 »

Corentinpru a écrit : 24 août 2023, 08:51 Merci pour les réponses !
Je serais toi je ne tergiverserais pas.

Prends un Rdv dès maintenant, sans attendre si tu es admissible ou pas, c'est tout bénef.

Dans tous les cas, tu auras un Rdv dans plusieurs mois (que qui laissera le temps à la sélection de se faire), que tu pourras éventuellement décommander si tu décides de ne pas devenir pilote en cas d'échec.

Sinon, eh ben ça sera déjà ça de fait pour la suite, et au moins tu es fixé de suite sur ta possibilité de devenir pilote un jour.

C'est sûr que 450 euros peut paraître être un budget non négligeable à première vue pour quelqu'un qui a des moyens limités, mais ça ne vaut pas le coup, à mon sens, de chercher à les économiser au vu des enjeux et de l'investissement personnel consenti pour essayer de réussir.
Avatar du membre
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2023, 22:35

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par mamanfuturpilote »

Oh ! quelle surprise : je pensais que la visite médicale était organisée par AF ! pouvez-vous m'indiquer où prendre RV svp ? mille mercis pour votre aide.
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Géhi Géhenne »

mamanfuturpilote a écrit : 22 déc. 2023, 23:09 Oh ! quelle surprise : je pensais que la visite médicale était organisée par AF ! pouvez-vous m'indiquer où prendre RV svp ? mille mercis pour votre aide.
En France il y a 3 centres, le CEMA Air France à Roissy, et à Toulon et Toulouse. Vous pouvez passer la visite à l'étranger aussi si ça vous arrange.
Avatar du membre
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2023, 22:35

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par mamanfuturpilote »

Merci beaucoup.
Bon visiblement, ils sont fermés pendant les fêtes... j'abuse de votre gentillesse : avez vous connaissance d un mail pour le CEMA ?
Merci pour cette entraide et votre belle mentalité. Vous êtes assurément fait pour faire partie de cette belle compagnie aérienne.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par Dan »

Avatar du membre
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2023, 22:35

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par mamanfuturpilote »

Encore merci !

il faut donc s'armer de patience ... mon fils a dû appeler une centaine de fois ... sans que quelqu'un ne décroche ...
Franchement, je n'ai jamais vu de parcours aussi stressant (pas de pilotes chez nous, mais des médecins des pharmaciens avec des concours bien difficiles mais c’est de la rigolade à côté de votre sélection !). :tss:
pour devenir pilote, comme tout concours, l'adrénaline est bien sollicitée ... mais les temps d'attente et les mois de silence sont extrêmement durs à gérer (pour les parents du moins). On a le doute toujours que notre fils ait raté un mail ... on le saoule avec ça ... chaque étape est une épreuve digne de l'ascension du Kilimanjaro : obtenir un RV pour la visite médicale a l'air d'être sportif aussi ... :turn:

Je ne prendrai plus jamais l'avion comme avant. J'aurai je crois encore plus d'admiration pour ceux à qui on confie nos vies l'espace de quelques heures. :blush:

Bonne année aux pilotes ! :love:
Avatar du membre
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2023, 22:35

Re: Durée entre psy2, classe 1, intégration etc etc...

Message par mamanfuturpilote »

bonjour à tous

existe t il un tableau récapitulatif avec ls contacts des centres européens svp ?
merci beaucoup !
bons vols !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message