Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AFR4163
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 14:11
Contact :

Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Message par AFR4163 »

Bonjour !
Je suis lycéen et je rentre en terminale générale avec spés maths et physique + maths expertes, en vu d'une prepa MPSI ou PCSI pour plus tard tenter les KD ou les EPL (S ou U)

L'aviation a toujours été un domaine qui me passionné : depuis petit je regarde les avions avec émerveillement, depuis 2-3 ans je fais du simulator en essayant d'être le plus réaliste possible (Réseau en ligne, flow, SOP, checklists, compagnie virtuelle etc...) et en Mai j'ai fais 3h de vol découverte où j'ai pris les commandes d'un DR400 au départ de Lognes. Cette expérience, outre le vomi du 1er vol ahah, était magique : surfer sur les nuages, voir la pluie ruisseler sur le cockpit et juste voler quoi ! Ça a encore plus renforcé ma détermination.

Néanmoins, outre le problème financier, mon emploi du temps de lycéen m'empêche de poursuivre un PPL avant d'entrer en prépa (car je n'aurai guère le temps), et je vole donc seulement en simu.

À part vous raconter ma vie, je voudrais savoir vôtre avis selon vous sur mon profil et si mes quelques expériences réelles et virtuelles peuvent être intéressantes en entretien !
(Ce métier est vraiment mon rêve et ma motivation plus que débordante !)

PS : De temps en temps je fais déjà du pilotest, histoire de me tester pour le plaisir ;D

Merci de m'avoir lu et de vos réponses ;D
Modifié en dernier par AFR4163 le 24 août 2023, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Re: Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Message par Un_3ieme »

Salut!

Moi aussi je voudrai tenter l'ENAC ou les cadets AF plus tard donc on est tout les 2 sur le même chemin.
Mais sinon oui je trouve ton profil intéressant (j'ai déjà parler avec beaucoup de pilote donc je sais un peu ce qui est demandé :) )
Je te conseillerai de pratiquer de l'anglais ou continuer a le faire le plus possible avant que tu rentres en prépa car tu auras peu de temps pour bien le faire (essaie de tenter le toeic avec le plus grand score possible ça peut faire bonne impression et montrer de la motivation si tu veux tenter l'ENAC)
Continue aussi d'agrandir ta culuture aéronautique le plus possible ça pourrait t'aider pour les psy0 si tu veux tenter les KD AF car la premiere épreuve d'admissibiliter sont des entretiens si je ne me trompe pas bien sur.
Le fait aussi que tu te contente de faire le maximum c'est géniale car tu essaies de faire ce que tu peux avec ce que tu as et ça peut montrer une grande motivation. Je te conseillerais aussi de passer le BIA si tu peux (si tu es sur toulouse, l'ENAC à ouvert ses inscriptions pour le BIA donc si t'es de là je te conseille vivement d'essayer tu vas voir c'est génial! sinon essaie de te renseigner au près des aéroclubs proche de chez toi et demande si ils le font passer)
Et après bhein je trouve que c'est déja bien et je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours!
Et par curiosité tu voudrais faire qu'elle prépa?

A une prochaine fois dans les airs ;D
(Dsl des fautes d'orthographes)
un seconde
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
AFR4163
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 14:11
Contact :

Re: Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Message par AFR4163 »

Hey !
Déjà merci pour ta réponse. Le problème c'est que le BIA n'est pas passable où j'habite vers Paris car ce sont seulement des établissements privés qui favorisent leurs élèves, et pour l'anglais j'ai pas de soucis à me faire j'ai déjà mon ptit niveau C1 eheh ;)

Ah et ma prepa ce serait le lycée Marcellin berthelot à St-Maur-des-fossés dans le 94.

Sinon bonne chance à toi aussi pour ton parcours et on en reparlera d'ici quelques années ensemble au FL390 ;)
Avatar du membre
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Re: Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Message par Un_3ieme »

Hey (Re)Salut,
Je voulais savoir si depuis le temps t'as réussis à rentré en prépa et si oui si tu prépares le concours.
Et je voudrais aussi savoir (vu que pour toi le lycée c'est fini mais pas pour moi :lol: ) comment t'étais au lycée/en cours, est-ce qu'il faut être un petit génie et etre le premier de sa classe avec 23/20 de moyenne, ou meme avec une moyenne raisonnable (de 15,3 je dit ça je dit rien :tss: ) c'est totalement faisable.
Sinon je te remercie si tu peux me répondre (ou même un autre du groupe qui est dans cette situation) ça me ferait plaisir.
Salut et à une prochaine dans les airs! ;)
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
AFR4163
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 14:11
Contact :

Re: Mon profil est-il intéressant ? (entretiens KD/ENAC)

Message par AFR4163 »

Un_3ieme a écrit : 03 déc. 2023, 16:44 Hey (Re)Salut,
Je voulais savoir si depuis le temps t'as réussis à rentré en prépa et si oui si tu prépares le concours.
Et je voudrais aussi savoir (vu que pour toi le lycée c'est fini mais pas pour moi :lol: ) comment t'étais au lycée/en cours, est-ce qu'il faut être un petit génie et etre le premier de sa classe avec 23/20 de moyenne, ou meme avec une moyenne raisonnable (de 15,3 je dit ça je dit rien :tss: ) c'est totalement faisable.
Sinon je te remercie si tu peux me répondre (ou même un autre du groupe qui est dans cette situation) ça me ferait plaisir.
Salut et à une prochaine dans les airs! ;)
Hey ! Alors sache que je suis encore en terminale 😂 donc on est dans la même galère, surtout que moi aussi je tourne à 15-16 de générall :").
Mais avec tout ce que j'ai lu, disons que pour préparer l'ENAC être bon en cours c'est tellement mieux et idem pour les cadets, surtout en maths-physique. Moi ça va je m'en sors bien mais après pour le métier en lui même, être bon en cours c'est pas indispensable parce que tu peux très bien passer par les écoles privées ou l'armée sans faire une prepa.

Bref tout ça pour dire que si t'es surmotivé et que t'es passionné les portes te seront ouvertes, et ptit conseil si tu veux tenter les cadets, commence déjà à te préparer un peu ou à tâter les exos des PSY pour que tu vois, moi je fais déjà un peu de pilotest tous les jours pour tâter le terrain :)

Bonne chance pour ton parcours et on en reparlera au FL390 ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message