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ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 05 sept. 2023, 12:03
par Raphaël
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu actuellement et j’ai besoin d’info.
J’ai actuellement un PPL(A) français, et je souhaite continuer ma formation de pilote dans les pays de l’Est.

J’ai choisis la Roumanie, j’ai rencontré un aéro-club à côté de Timisoara. Ils peuvent faire ATPL online, mûrissement, Ir Se et Ir me. CPL et Me.
Tout ça pour moins de 25 000€.

J’aimerai donc savoir vos avis ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir une école physique et de payer 90k€ en France ?
Quel est la grosse différence de faire comme ça ? Si par la suite je veux travailler en Europe. Pas forcément la france.

Je suis preneur de toutes les explications, vis à vis du pays ou de la formation.

Bonne journée à tous

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 05 sept. 2023, 18:27
par Sam73
Raphaël a écrit : 05 sept. 2023, 12:03 Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu actuellement et j’ai besoin d’info.
J’ai actuellement un PPL(A) français, et je souhaite continuer ma formation de pilote dans les pays de l’Est.

J’ai choisis la Roumanie, j’ai rencontré un aéro-club à côté de Timisoara. Ils peuvent faire ATPL online, mûrissement, Ir Se et Ir me. CPL et Me.
Tout ça pour moins de 25 000€.

J’aimerai donc savoir vos avis ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir une école physique et de payer 90k€ en France ?
Quel est la grosse différence de faire comme ça ? Si par la suite je veux travailler en Europe. Pas forcément la france.

Je suis preneur de toutes les explications, vis à vis du pays ou de la formation.

Bonne journée à tous
Bonjour,

Je ne connais pas ton ATO, mais par contre j'ai l'expérience d'avoir fait une partie de ma formation dans les pays de l'Est avec un petit budget.

Ce qu'il faut comprendre quand une école affiche des prix aussi bas, c'est qu'elle va devoir faire des économies, et celà se fait en général en partie sur l'optimisation du temps de travail des instructeurs.

Celà se traduit par le fait qu'ils vont être disponibles uniquement pour les cours réglementaires et pour les vols.
Tu ne seras que très peu accompagné/encadré dans ton travail, et le temps consacré aux briefing/debriefings notamment sera réduit au strict minimum.
Idem, ils n'auront que très peu de temps à te consacrer si jamais tu as des questions ou si tu rencontres des difficultés dans ta progression.
ça sera à toi de trouver les solutions seul.

Bref, sauf exception, tu devras compenser leur manque de disponibilité et d'accompagnement par un travail personnel nettement plus conséquent.

Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose en soi ;)

Cependant il faut être conscient de ce qu'on achète et que des prix très bas se paient quelque part à un moment ou à un autre.
A toi de voir, ce sont des méthodes qui peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Ceci étant dit, 25000 euros me paraît extrêmement bas comme prix pour tout ce que tu as décrit.
Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé moins cher que 20 k€ rien que pour le CPL IR/ME.

Tu es sûr que 100h de mûrissement sont inclus dans ton devis ?

Idem, vérifie bien ce qui est inclus, et prend un peu de marge dans ton budget afin d'inclure les faux frais qui ne seront certainement pas inclus à ce prix (Taxes d'atterrissage, fournitures, cartes, redevances d'examens et skill test, etc...)

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux qu'on en parle plus en détail.

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 05 sept. 2023, 23:25
par Raphaël
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Ayant fait mon PPL à l'Aérodrome d'Annemasse à cote de la Suisse, ça ma déjà bien assez couté (20k 💶 )
Par rapport au prix, il a fait en fonction de moi actuellement. soit :

30h solo flight - 150€ / 4500€
Ir flight 50h / 9000€
Cpl 15h / 2500€
Multi engine 6h / 2700€
Ir multi engine / 2500€

Atpl courses : 2500€

J'ai déjà une centaine d'heures.
Ce n'est encore pas sur, j'ai deux endroit en tête.

Le premier c'est RO ATO12 - Aero West , buzias airfield.
Et le deuxième est Rivair Pilot School, basé en Hongrie à Szeged. Il me semble qu'ils tournent plus autour des 30-40k. Sachant que je ferais les quelques heures de vols de mûrissement à West Wings Aviation à Arad en Roumanie.

Il faut que je me rende encore sur place pour visiter tout ça.

Bonne soirée

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 06 sept. 2023, 11:04
par Sam73
Ok ça marche, le devis paraît cohérent dans ton cas.

Sinon en ce qui concerne la Licence, pas d'inquiétude, c'est une Licence EASA qui aura la même valeur que si tu l'obtiens en France.
Il n'est pas du tout obligatoire d'aller dans une école française à 90K.
Au contraire, celà te fera travailler ton Anglais, et te fera sortit de ta zone de confort en t'adaptant à un nouveau pays, ce qui est apprécié par beaucoup d'employeurs.

Si tu peux, essaie de poser la question à l'école s'il est possible de passer les skill tests avec des examinateurs agréés DGAC.

Ainsi, tu obtiendras une licence EASA Française, et ça t'éviteras de devoir trouver un examinateur Roumain pour faire tes renouvellements annuels, ou alors un processus administratif de transfert de licence auprès de la DGAC une fois ta licence Roumaine obtenue.

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 08 sept. 2023, 09:09
par Raphaël
Oui je pense que c’est un bon compromis.
Oui j’ai vu ce point avec mon instructeur en France, c’est plus simple avec un examinateur agréés DGAC

En tout cas merci pour ton message !
Raphaël

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 08 mai 2024, 10:20
par charafus
Bonne stratégie, bonne continuation
En matière hélicoptère est il aussi intéressant ?

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 12 mai 2024, 13:19
par AMD1977
Raphaël a écrit : 05 sept. 2023, 23:25 Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Ayant fait mon PPL à l'Aérodrome d'Annemasse à cote de la Suisse, ça ma déjà bien assez couté (20k 💶 )
Par rapport au prix, il a fait en fonction de moi actuellement. soit :

30h solo flight - 150€ / 4500€
Ir flight 50h / 9000€
Cpl 15h / 2500€
Multi engine 6h / 2700€
Ir multi engine / 2500€

Atpl courses : 2500€

J'ai déjà une centaine d'heures.
Ce n'est encore pas sur, j'ai deux endroit en tête.

Le premier c'est RO ATO12 - Aero West , buzias airfield.
Et le deuxième est Rivair Pilot School, basé en Hongrie à Szeged. Il me semble qu'ils tournent plus autour des 30-40k. Sachant que je ferais les quelques heures de vols de mûrissement à West Wings Aviation à Arad en Roumanie.

Il faut que je me rende encore sur place pour visiter tout ça.

Bonne soirée
20'000 EUR pour le PPL à Annemasse ? tu as dépassé les 100 heures pour l'avoir ?

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 15 mai 2024, 02:51
par iPoriel
Hello !

Certes, une licence EASA est une licence EASA. Par contre, le contenu et la qualité de ta formation ne sera sûrement pas la même. Quelle que soit l’école que tu choisiras, tu auras effectivement la même licence et le même bout de papier. Ce n'est effectivement pas trop non plus la réputation de ton école qui y changera quelque chose...

Ce qui prime avant tout, c'est la manière dont tu auras travaillé, acquis et développé des connaissances techniques et non techniques et surtout la manière dont tu auras dépassé les éventuelles difficultés sera le facteur déterminant. Et ça, selon les écoles... il peut y avoir beaucoup de différences...

N'oublie pas que ta formation est un investissement sur ton avenir. Et en France, ou plus à l'Ouest, ce n'est pas toujours 90K€.

Attention, je ne dis pas que ce genre d'école n'est pas bonne sur ce sujet de qualité, mais il faut bien regarder. Si le prix est si bas, il n'y a pas que l'essence ou le coût du travail...

Il n'y a pas de bonnes ou de meilleurs solutions... il faut trouver celle avec laquelle tu te retrouves et ça, cela restera ton choix. En tout cas, on est tous passé ici avec des formations différentes, avec des ressentis et des expériences par la suite bien différentes aussi...

Bon courage pour le choix et la suite

@+

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 04 juil. 2024, 10:53
par nomilk
J'ai bien pris note qu'il n'y avait pas de bonne ou meilleure solution, néanmoins cet échange me fait cogiter un peu
Je pensais tout faire en modulaire, pour avancer au gré de mes finances. Mais si on peut faire la totale pour +/-16k (hors mûrissement et ATPL), je vais peut-être envisager les choses différemment...
Aux yeux d'une compagnie, qu'est-ce qui est le plus facilement valorisable entre une formation modulaire qui prendra le temps qu'elle prendra, et une formation roumaine dans une école pas nécessairement connue ?

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 05 juil. 2024, 11:32
par Fioupelan
De ce qu'on m'a dit, entre un intégré sans partenariat avec une compagnie, et un modulaire, c'est pareil.
Là où ça peut finir par inquiéter le recruteur, c'est si ton modulaire est fait de manière vraiment trop décousue dans plusieurs écoles différentes et sur un temps vraiment long.

Mais encore, je me méfie des gens qui disent que telle ou telle formation ferme des portes.

A mon avis du moment que tu as le package licences + qualif + l'expérience qui vont bien, + la réussite aux tests psychotechniques etc... les recruteurs ne vont pas aller fouiller où tu as été formé il y a 5 ou 10 ans.

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 05 juil. 2024, 11:58
par tekzone
Fioupelan a écrit : 05 juil. 2024, 11:32 De ce qu'on m'a dit, entre un intégré sans partenariat avec une compagnie, et un modulaire, c'est pareil.
Là où ça peut finir par inquiéter le recruteur, c'est si ton modulaire est fait de manière vraiment trop décousue dans plusieurs écoles différentes et sur un temps vraiment long.

Mais encore, je me méfie des gens qui disent que telle ou telle formation ferme des portes.

A mon avis du moment que tu as le package licences + qualif + l'expérience qui vont bien, + la réussite aux tests psychotechniques etc... les recruteurs ne vont pas aller fouiller où tu as été formé il y a 5 ou 10 ans.
Tu as raison qu'une fois que tu as 5-10 ans d'expérience, tout le monde s'en fiche de ton école. Par contre, quand tu sors d'école, c'est clairement important. Non seulement l'école que tu as fait mais aussi ton niveau et ta culture aéro. Et la culture aéro varie fortement d'un pays à l'autre. Ce n'est pas mieux ou moins bien, juste différent.

Je seconde totalement ce que dit iPoriel, toutes les formations ne se valent pas du tout. Ce n'est pas parcque tu as le même bout de papier que tu as le même niveau. Très loin de là. Si tu as été formé raz les minimas, bon courage pour passer des sélections...

Il y a des économies qui peuvent coûter très cher.

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 14 nov. 2024, 11:04
par Raphaël
Merci pour vos messages. Donc, si je comprends bien, l'école ou le pays ne sont pas des facteurs décisifs pour les compagnies. Ce qui compte davantage, c'est le niveau de connaissances personnelles, qui pourrait jouer en ma défaveur, ainsi que la qualité de la formation.

J'ai un cas un peu particulier, car j'ai fait quatre ans d'études en mécanique aéronautique avant de me lancer en tant que pilote. Je pense donc avoir déjà une bonne culture de l'aéronautique et ne pas partir de zéro.

J'ai également effectué ma formation PPL entièrement en France, et pour l'instant, je me concentre sur l'ATPL avec les livres d'Aviation Exam et de Mermoz. Je pense que, du point de vue de l'ATPL, cela ne change rien.

Je suis aussi bilingue depuis plusieurs années, ce qui est sûrement un atout. Quant à la formation en vol (CPL, etc.), je ne l'ai pas encore commencée, donc je ne peux pas encore juger de sa qualité.

Cependant, j'ai déjà accumulé près de 150 heures de vol, dont une trentaine en solo en Roumanie et en Hongrie, où le niveau d'anglais est très bon.

Je pense donc qu'avec beaucoup de travail personnel et de motivation, tout ira pour le mieux.

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Posté : 14 nov. 2024, 11:36
par nomilk
Si j'ai bien compris, certaines écoles ont vraiment bonne réputation, d'autres un peu moins. Et apparemment, pas forcément celles qu'on croit.

Pour ton ATPL, tu penses que les livres sont vraiment utiles ? Je comptais utiliser mon CPF en partie pour ça. Je ne vois pas pour quoi d'autre je pourrais l'utiliser autrement : j'ai reçu un devis à 30k€ chez Bartollini pour la totale post mûrissement et ATPL. 30k en 4 à 6 mois pour passer d'une fin de mûrissement à un CPL avec IR ME, qui plus est dans une école qui a bonne réputation, je ne vais pas chercher midi à 14h !
Par contre, ce serait pas mal d'utiliser mon CPF au passage, et Aeropyrennées propose l'ATPL en visio/distanciel via CPF. Le reste pourrait servir à payer le VDN (même si ça fait peu de sens vu les prix via CPF et ceux pratiqués dans mon AC) ou l'aUPRT.