Avis Astonfly 2023

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
kat13
Pax du forum

Avis Astonfly 2023

Message par kat13 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Katherine et je suis nouvelle sur ce forum. Mon fils de 20 ans, qui est un passionné inconditionnel d’aéronautique depuis sa plus tendre enfance, rêve de faire carrière dans ce domaine. Malheureusement, il n’a pas réussi les concours de l’ENAC cette année, ce qui l’a beaucoup affecté, mais n'a en rien éteint sa flamme et son envie de poursuivre dans cette voie.

C'est en recherchant des alternatives que nous sommes tombés sur l’école Astonfly et ses programmes de formation. Les informations et témoignages sur leur site internet sont plutôt encourageants mais, le visite l'est aussi, mais comme toute maman, j'aimerais m'assurer que je guide mon fils dans la meilleure direction possible. C’est pourquoi je me tourne vers vous, membres de ce forum qui semblez avoir une riche expérience et une connaissance approfondie du secteur aéronautique et de la formation

- Avez-vous ou vos proches eu une expérience avec Astonfly ?
- Si oui, quels sont vos retours concernant la qualité de la formation, le suivi des élèves, et les débouchés professionnels post-formation ?
- Si vous avez d’autres écoles ou parcours en tête qui pourraient être intéressants pour un jeune dans sa situation, je suis toute ouïe !

Je vous remercie infiniment par avance pour lui !

Katherine
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Re: Avis Astonfly 2023

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour Katherine,

Le meilleur conseil que je donnerais à votre fils : qu'il fasse sa formation en anglais, et avec d'éventuels débouchés derrière.
Sur ces deux critères, je pense qu'il y a beaucoup d'autre écoles bien mieux placées qu'AstonFly. Et beaucoup moins chères.

Il passera sa carrière dans un monde anglophone, dans le ciel, on parle anglais.
Pour moi, même si l'école dit former ses élèves en anglais, je pense que partir se former à l'étranger fera exploser son niveau d'anglais.

L'anglais doit être pris en compte tôt dans la formation : s'il est mauvais en anglais, alors raison de plus d'aller apprendre à l'étranger, et s'il est déjà au niveau, et bien ce sera encore plus facile pour lui.
Le problème de l'anglais , s'il en est un pour votre fils, ne doit jamais être repoussé à plus tard. Une fois en entretien avec des compagnies, il faudra assurer.

Pour les débouchés, AstonFly n'a rien de concret (le micro-partenariat avec Ryanair, ce n'est pas concret, désolé), pour une formation approchant les 100 000 €, c'est, pour moi, un no-go.
Il faut qu'il pense déjà à l'après formation. Trouver un job est très compliqué quand on sort d'école. Alors quitte à payer une blinde sa formation, autant la faire quelque part avec des partenariats, des portes d'entrée (CAE et easyJet, les programmes cadets Wizz, ou airBaltic).

Dans tous les cas, qu'il prenne le temps de fouiller ce forum : il trouvera toutes les informations nécessaires pour faire son choix.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Le meilleur conseil que je donnerais à votre fils : qu'il fasse sa formation en anglais, et avec d'éventuels débouchés derrière.
Tout à fait d'accord
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Sur ces deux critères, je pense qu'il y a beaucoup d'autre écoles bien mieux placées qu'AstonFly. Et beaucoup moins chères.
C'est sûr qu'il y en a de moins chères.
En effet une formation an anglais faite par des francophones, ça parait ridicule, mais il est vrai aussi que beaucoup de pilotes Ryanair qu'on entend à la radio ne sont manifestement pas anglophones de naissance, et donc ce n'est pas si ridicule que ça, la carrière et la sélection ne se faisant pas nécessairement avec des anglophones de naissance.
D'autres critères importants: votre fils a t il la maturité pour se lancer loin de ses parents dans une formation au rythme assez intense. On en voit décrocher pour cette raison.
Toujours d'ailleurs regarder le contrat: que devient votre argent si votre fils décroche, ou n'arrive pas à atteindre le niveau
Et enfin cout du logement.
Attention en région parisienne: pour se présenter à un briefing à 7h du matin avec un vol déjà préparé, il ne faut pas mettre deux heures pour venir, donc il faut un logement pas loin, avec toute la logistique à prévoir (repas, chemise propre et repassée, pas en T shirt) un jeune qui sort de chez Papa Maman ne saura peut-être pas faire.
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Pour les débouchés, AstonFly n'a rien de concret (le micro-partenariat avec Ryanair, ce n'est pas concret, désolé)
Je ne suis pas d'accord, le partenariat est concrêt, il permet d'avoir un entretien, c'est quelque chose de concrêt. La question en effet qu'il faut se poser, c'est est ce qu'on peut trouver mieux ailleurs
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Trouver un job est très compliqué quand on sort d'école. Alors quitte à payer une blinde sa formation, autant la faire quelque part avec des partenariats, des portes d'entrée (CAE et easyJet, les programmes cadets Wizz, ou airBaltic).
Tout à fait d'accord, le partenariat Astonfly n'est certainement pas le mieux placé, il vaut bien mieux un programme cadet, mais parfois faute de grives...

CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Dans tous les cas, qu'il prenne le temps de fouiller ce forum : il trouvera toutes les informations nécessaires pour faire son choix.
Oui

On lit souvent des critiques sur cette école, surtout sur le prix, mais les anciens élèves avec qui j'ai parlé et qui ont quelques années d'expérience et de recul sont assez unanimes sur le fait que leur formation a été de bonne qualité et s'est dans l'ensemble correctement passée.
Encore une fois, n'oubliez pas que le commercial vous donnera tous les points positifs de son produit sans en oublier aucun, qu'il vous fera part de certaines petites faiblesses pour avoir l'air objectif, mais qu'il prendra bien garde à ne pas tout vous dire. Donc posez des questions: taux d'échec à la formation, combien ça coute à ceux qui sont en échec, ont-ils tout perdu, notamment si l'échec est constaté au milieu de la formation pratique, bien plus couteuse que la partie téhorique, combien ont besoin d'heures supplémentaires, combien ça coute, combien sont embauchés au bout d'un an, etc. Et ne vous contentez pas de réponses orales.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 oct. 2023, 17:12, modifié 1 fois.
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Chacun voit midi a sa porte en ce qui concerne le rapport qualité prix. Il faut juste savoir qu'il y a d'autres façons de rentrer dans le partenariat avec la compagnie irlandaise notamment via une formation au travail en equipage en fin de formation dans certaines écoles connues (pas en France mais cette formation dure quelques jours) et pour juste quelques milliers d'euros et non pas plus de 100k€.

Dans les écoles privées il faut savoir qu'à vue de nez il y aura environ la moitié qui finiront au chomage (avis perso mais j'ai qq années de pratique dans le milieu) donc il est impératif d'avoir un diplôme AVANT d'entamer ce genre de formation afin de pouvoir trouver un boulot autre que serveur macdo si un job de pilote tarde après la formation. Tout pilote qui se respecte a toujours un plan b de prévu !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

flyer a écrit : 04 oct. 2023, 17:12 Dans les écoles privées il faut savoir qu'à vue de nez il y aura environ la moitié qui finiront au chomage (avis perso mais j'ai qq années de pratique dans le milieu) donc il est impératif d'avoir un diplôme AVANT d'entamer ce genre de formation
C'est extrêmement cyuclique. Arriver au bon moment permet de se faire embaucher tout de suite, si on arrive au mauvais moment le temps que ça reparte, ceux qui se sont formé plus récemment sont avantagés, et si trop de temps a passé c'est fichu. Il y a un risque à prendre dans tous les cas.
En revanche pourquoi avoir un diplome AVANT? Si on fait ça et qu'on est embauché, on a perdu du temps pour rien.
On peut passer un diplôme après si on ne trouve pas de boulot.
S'il y a un manque de maturité à combler, ou si l'embauche de pilote est en berne ça peut être une bonne raison, mais sinon je ne vois pas.
Enfin, une fois pilote en compagnie, rien n'empêche de passer un diplome à coté...
Donc à mon avis, en période de recrutement comme en ce moment, il faut foncer.
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit : 05 oct. 2023, 09:54 En revanche pourquoi avoir un diplome AVANT? Si on fait ça et qu'on est embauché, on a perdu du temps pour rien.
On peut passer un diplôme après si on ne trouve pas de boulot.
Pour rembourser les traites de +1000€ par mois de sa formation de pilote.

Se dire "tiens ça recrute, donc pas besoin d'un autre diplôme, je fonce me former" sachant qu'une formation de pilote dure 24 mois grosso modo, c'est assez risqué.
En 24 mois... il s'en passe des choses dans cette industrie.
dayto91
Captain posteur

Message par dayto91 »

JAimeLesAvions a écrit : 04 oct. 2023, 17:01
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Le meilleur conseil que je donnerais à votre fils : qu'il fasse sa formation en anglais, et avec d'éventuels débouchés derrière.
Tout à fait d'accord
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Sur ces deux critères, je pense qu'il y a beaucoup d'autre écoles bien mieux placées qu'AstonFly. Et beaucoup moins chères.
C'est sûr qu'il y en a de moins chères.
En effet une formation an anglais faite par des francophones, ça parait ridicule, mais il est vrai aussi que beaucoup de pilotes Ryanair qu'on entend à la radio ne sont manifestement pas anglophones de naissance, et donc ce n'est pas si ridicule que ça, la carrière et la sélection ne se faisant pas nécessairement avec des anglophones de naissance.
D'autres critères importants: votre fils a t il la maturité pour se lancer loin de ses parents dans une formation au rythme assez intense. On en voit décrocher pour cette raison.
Toujours d'ailleurs regarder le contrat: que devient votre argent si votre fils décroche, ou n'arrive pas à atteindre le niveau
Et enfin cout du logement.
Attention en région parisienne: pour se présenter à un briefing à 7h du matin avec un vol déjà préparé, il ne faut pas mettre deux heures pour venir, donc il faut un logement pas loin, avec toute la logistique à prévoir (repas, chemise propre et repassée, pas en T shirt) un jeune qui sort de chez Papa Maman ne saura peut-être pas faire.
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Pour les débouchés, AstonFly n'a rien de concret (le micro-partenariat avec Ryanair, ce n'est pas concret, désolé)
Je ne suis pas d'accord, le partenariat est concrêt, il permet d'avoir un entretien, c'est quelque chose de concrêt. La question en effet qu'il faut se poser, c'est est ce qu'on peut trouver mieux ailleurs
CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Trouver un job est très compliqué quand on sort d'école. Alors quitte à payer une blinde sa formation, autant la faire quelque part avec des partenariats, des portes d'entrée (CAE et easyJet, les programmes cadets Wizz, ou airBaltic).
Tout à fait d'accord, le partenariat Astonfly n'est certainement pas le mieux placé, il vaut bien mieux un programme cadet, mais parfois faute de grives...

CyrilQ.06 a écrit : 04 oct. 2023, 15:58 Dans tous les cas, qu'il prenne le temps de fouiller ce forum : il trouvera toutes les informations nécessaires pour faire son choix.
Oui

On lit souvent des critiques sur cette école, surtout sur le prix, mais les anciens élèves avec qui j'ai parlé et qui ont quelques années d'expérience et de recul sont assez unanimes sur le fait que leur formation a été de bonne qualité et s'est dans l'ensemble correctement passée.
Encore une fois, n'oubliez pas que le commercial vous donnera tous les points positifs de son produit sans en oublier aucun, qu'il vous fera part de certaines petites faiblesses pour avoir l'air objectif, mais qu'il prendra bien garde à ne pas tout vous dire. Donc posez des questions: taux d'échec à la formation, combien ça coute à ceux qui sont en échec, ont-ils tout perdu, notamment si l'échec est constaté au milieu de la formation pratique, bien plus couteuse que la partie téhorique, combien ont besoin d'heures supplémentaires, combien ça coute, combien sont embauchés au bout d'un an, etc. Et ne vous contentez pas de réponses orales.
Encore une fois tu la ramènes au sujet de cette ATO, mais on sait toujours pas avec quels élèves t'as pu échanger...
En tout cas, pas ceux qui ont eu des problèmes avec AstonFly, et ils sont nombreux, il y a juste à se souvenir des précédentes vagues sur le forum (qui ont finit par être censurées d'ailleurs).

Le partenariat avec Ryanair, c'est encore une fois une sélection qui s'applique au bout, et pas uniquement humaine, ou sur une évaluation "pilote" mais financière. Après une formation à +100k on demande à rajouter 30k€ à des jeunes en sortie de formation, il faut aussi le préciser.

Et c'est pas parce que ça recrute dans l'industrie qu'il faut foncer tête de baisser, je rejoins Cyril entièrement, parce que les annonces pour low timer ça court pas encore les rues même s'il y a du mieux, ça reste toujours difficile et ça les ATO se gardent bien de le mentionner.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

dayto91 a écrit : 05 oct. 2023, 11:29 Encore une fois tu la ramènes au sujet de cette ATO, mais on sait toujours pas avec quels élèves t'as pu échanger...
En tout cas, pas ceux qui ont eu des problèmes avec AstonFly, et ils sont nombreux, il y a juste à se souvenir des précédentes vagues sur le forum (qui ont finit par être censurées d'ailleurs).

Le partenariat avec Ryanair, c'est encore une fois une sélection qui s'applique au bout, et pas uniquement humaine, ou sur une évaluation "pilote" mais financière. Après une formation à +100k on demande à rajouter 30k€ à des jeunes en sortie de formation, il faut aussi le préciser.

Et c'est pas parce que ça recrute dans l'industrie qu'il faut foncer tête de baisser, je rejoins Cyril entièrement, parce que les annonces pour low timer ça court pas encore les rues même s'il y a du mieux, ça reste toujours difficile et ça les ATO se gardent bien de le mentionner.
Non je ne la ramène pas sur cette école, la seule chose positive que j'ai dite est à propos de la qualité de la formation, et prétendre le contraire serait insulter gratuitement nos collègues pilotes professionnels instructeurs qui y travaillent. Le matériel pédagogique est de très bonne qualité, les instructeurs sont professionnels, et tout ça est adapté aux besoins des compagnies: les élèves que j'ai vu ont de très bonne bases. En région parisienne, je ne vois rien qui s'en approche en terme de qualité de matériel pédagogique (avions locaux manuel standardisation). Cela dit je ne serais jamais allé me former dans cette école, et je n'ai pas non plus envie d'y faire de l'instruction.
Je dis des choses positives car beaucoup de gens en disent des choses négatives, et c'est ridicule de n'en dire que du mal.

Si j'avais choisi de l'intégré, j'aurais choisi une école mieux située car Astonfly cumule les défauts de ce point de vue:
1 La proximité de Paris a l'inconvénient de rendre le logement à proximité cher, et n'apporte rien, au contraire, pour ceux qui y habitent à moins d'habiter à coté. Si on a une heure de voiture pour y aller, ça ne me semble pas raisonnable, ça fait partir de chez soi à 5h30 pour un briefing à 7h si on veut une marge de sécurité, et pour partir à 5h30 en ayant préparé son vol en tenant compte de la météo du jour, il faut se lever à je ne sais quelle heure, mais ce n'es tpas comme ça qu'on arrive en forme prêt à tirer le meilleur de la leçon du jour, donc il faut prendre un logement à coté.
2 De Toussus la formation IFR n'est pas pratique: pour les procédures, c'est Pontoise ou Rouen ou Orléans, beaucoup de temps de vol rien, aucun entrainement IFR possible à Toussus. Pour le VFR ce n'est pas beaucoup mieux, il faut aller loin, pas d'exercice possible verticale, tours de piste souvent limités.
3 Il vaut mieux comme dit plus haut être dans un pays non francophone .
Le caractère grosse usine et commerciaux gluants n'est à mon avis pas propre à Astonfly, je pense qu'on le trouve dans toutes les écoles intégrées de cette taille. C'est un gros défaut ce coté usine: je ne sais pas comment ils traitent l'échec, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait un suivi personnalisé, je pense qu'ils se contentent de refaire faire les leçons échouées, moyennant bien entendu un supplément,et franchement ce n'est pas comme ça qu'on rattrape un élève en difficulté. C'est quelque chose qu'il faut impérativement demander.
Le partenariat Ryanair, ce n'est encore une fois par rien, beaucoup de gens n'ont jamais été appelés en selection par Ryanair, même après une MCC APS Simetech, alors que le programme, si j'ai bien compris (il faut vérifier), garantit d'être appelé.
Bien évidemment il y a d'autres écoles moins chères qui ont le même programme, il faut naturellement se renseigner sur ces écoles, et bien évidemment, il y a des programmes cadet bien meilleurs, mais encore faut-il réussir les sélections à l'entrée et en remplir les critères admission.
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Effectivement le sujet d'Astonfly a toujours été sujet à débat sur ce forum.
Je pense personnellement que l'instruction y est de qualité, l'environnement et les outils mis à disposition sont bons. J'ai fais divers JPO, une journée immersion et discuté avec beaucoup d'élèves en formation et j'ai eu de bons retours.

Cependant, tout élève cherchant à intégrer quelconque école en payant une telle somme se doit de faire des recherches approfondies. Ça a été mon cas et j'aimerai pointer ici leur marketing abusif, en particulier leurs dits "partenariats".

Courant 2018, en consultant WayBackMachine on se rend compte que l'école se disait partenaire de la compagnie Laudamotion (devenue Lauda).
https://web.archive.org/web/20190127230 ... s-pilotes/
En consultant LinkedIn, on se rend compte qu'aucun ancien élève d'Aston n'a atterri dans cette compagnie.
J'ai aussi retrouvé une brochure à eux datant de 2019 chez moi et on peut clairement y voir qu'ils se disaient partenaire avec beaucoup de compagnies comme AF/Transavia, EasyJet, etc de part leur excellente "réputation" dans le milieu (la blague)

Toujours en consultant LinkedIn, on voit facilement que peu d'anciens élèves d'Aston finissement en compagnie aérienne, certains reprennent même leur ancien métier après la formation !
C'est certes très courant que des élèves galèrent à trouver un emploi post-formation, mais cela va totalement à l'encontre du discours qu'Aston sort depuis des années et que beaucoup ont du voir : "96% de nos élèves trouvent un emploi 12 mois après la formation".
Ce chiffre n'a jamais été sourcé ni vérifié mais Aston continue de le sortir régulièrement.

Concernant le partenariat avec Ryanair, il y a peu de retours en France. Mais il y a des retours sur des forums étrangers concernant ceux qui ont fait la MCC APS RYR, qui permet certes d'être appelé en entretien et simulateur, mais qui ne garantit aucunement de se faire sélectionner.
J'insiste vraiment dessus car l'épreuve du simu n'est pas une mince affaire et beaucoup échouent, même après une MCC Ryanair.
Encore une fois on verra d'ici un an et demi comment finissent ceux qui ont fait ce programme en France, mais de source sûre, le chiffre avancé par Ryanair disant que 98% de ceux qui ont fait la MCC APS intègrent Ryanair à la fin est forcément faux de part les retours que j'ai pu lire.

Encore une fois je ne cherche absolument pas à dénigrer cette école, je ne vais même pas citer ce que j'ai entendu de la part d'anciens instructeurs d'Aston au sujet de l'école car je sais qu'elle a pu évoluer entre temps.
Je tiens juste à souligner via des faits qu'elle a un marketing très très bien ficelé depuis sa création et que les gens souhaitant signer un contrat à 6 chiffres, doivent se renseigner en profondeur, non via des commerciaux ou des élèves actuels, mais avec des anciens élèves/instructeurs pour avoir un retour le moins biaisé possible.

Au possible, tentez la sélection des cadets AF, Lufthansa (via l'EFA) ou le MPL d'EasyJet (via CAE) dont la sélection demandera certes du travail et détermination, mais vous garantira presque à 100% de ne pas galérer post-formation pour trouver une emploi. Et croyez moi quand vous avez dépensé plus de 100k c'est un énorme soulagement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

nicolqs a écrit : 11 oct. 2023, 09:55 Concernant le partenariat avec Ryanair, il y a peu de retours en France. Mais il y a des retours sur des forums étrangers concernant ceux qui ont fait la MCC APS RYR, qui permet certes d'être appelé en entretien et simulateur, mais qui ne garantit aucunement de se faire sélectionner.
J'insiste vraiment dessus car l'épreuve du simu n'est pas une mince affaire et beaucoup échouent, même après une MCC Ryanair.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, je voudrais juste ajouter une précision sur les sélections.

Seule une partie des stagiaires est dans le programme, d'après ce que j'ai compris ils ont passé un petit examen écrit pour avoir le droit d'y être. Donc il faut demander les chiffres exacts à l'école: combien de stagiaires dans le programme, combien ont été embauchés par Ryanair. Sans réponse écrite, aller voir ailleurs.

L'école a changé toutes ses procédures et a maintenant adopté les procédures Ryanair, les stagiaires baignent donc dedans depuis le début. Arriver en MCC APS en sortant d'un modulaire foireux ou arriver en MCC en sortant d'un programme de formation tel que celui d'Astonfly, ça change beaucoup la donne. Mais surtout c'est à mon avis une question de travail personnel. Celui qui travaille à fond, qui est dans son école du matin au soir à travailler ses procédures et son savoir théorique, a beaucoup plus de chances de réussite qu'un autre qui se laisse vivre. Celui qui se laisse vivre aura ses licences, mais n'aura pas le niveau pour les sélections, et c'est en sortie de MCC que ça se verra.
À l'inverse, un stagiaire travailleur dans une école foireuse qui a des manuels mal fichus et contradictoires avec les checklist, qui n'a aucune standardisation, pourra travailler tant qu'il voudra, il arrivera en MCC avec un niveau nul, et aura beaucoup de mal à rattraper son handicap.

Ca ne remet pas du tout en cause ce que tu as dit, je voulais juste rappeler que le travail personnel et la qualité de la documentation et de la standardisation de son école jouent un role important dans le succès.
Topolino
Copilote posteur

Message par Topolino »

nicolqs a écrit : 11 oct. 2023, 09:55
Courant 2018, en consultant WayBackMachine on se rend compte que l'école se disait partenaire de la compagnie Laudamotion (devenue Lauda).
https://web.archive.org/web/20190127230 ... s-pilotes/
En consultant LinkedIn, on se rend compte qu'aucun ancien élève d'Aston n'a atterri dans cette compagnie.
C'est faux, j'en connais un te donne son nom en MP si tu veux.
Il était en formation modulaire
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Je veux bien croire que je me suis trompé mais encore une fois je me base sur les parcours renseignés sur Linkedin.
En quelle année as-t’il fais sa formation et as-t’il bénéficié de ce « programme » ?
Et surtout est-ce qu’il est le seul ?
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

JAimeLesAvions a écrit : 12 oct. 2023, 09:11
nicolqs a écrit : 11 oct. 2023, 09:55 Concernant le partenariat avec Ryanair, il y a peu de retours en France. Mais il y a des retours sur des forums étrangers concernant ceux qui ont fait la MCC APS RYR, qui permet certes d'être appelé en entretien et simulateur, mais qui ne garantit aucunement de se faire sélectionner.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, je voudrais juste ajouter une précision sur les sélections.

Seule une partie des stagiaires est dans le programme, d'après ce que j'ai compris ils ont passé un petit examen écrit pour avoir le droit d'y être. Donc il faut demander les chiffres exacts à l'école: combien de stagiaires dans le programme, combien ont été embauchés par Ryanair. Sans réponse écrite, aller voir ailleurs.

L'école a changé toutes ses procédures et a maintenant adopté les procédures Ryanair, les stagiaires baignent donc dedans depuis le début. Arriver en MCC APS en sortant d'un modulaire foireux ou arriver en MCC en sortant d'un programme de formation tel que celui d'Astonfly, ça change beaucoup la donne. Mais surtout c'est à mon avis une question de travail personnel. Celui qui travaille à fond, qui est dans son école du matin au soir à travailler ses procédures et son savoir théorique, a beaucoup plus de chances de réussite qu'un autre qui se laisse vivre. Celui qui se laisse vivre aura ses licences, mais n'aura pas le niveau pour les sélections, et c'est en sortie de MCC que ça se verra.
À l'inverse, un stagiaire travailleur dans une école foireuse qui a des manuels mal fichus et contradictoires avec les checklist, qui n'a aucune standardisation, pourra travailler tant qu'il voudra, il arrivera en MCC avec un niveau nul, et aura beaucoup de mal à rattraper son handicap.

Ca ne remet pas du tout en cause ce que tu as dit, je voulais juste rappeler que le travail personnel et la qualité de la documentation et de la standardisation de son école jouent un role important dans le succès.
Je partage ce que tu dis.
Cependant, la phrase « Les élèves seront formés selon les procédures Ryanair » est très floue de leur part et ne veut rien dire en soit.
Cela veut-il dire que ceux qui sont dans le programme sont formés différemment que ceux qui ne le sont pas ?
D’autant plus qu’il est, toujours selon Aston, possible de rentrer dans le programme juste avant la MCC, donc après avoir fait quasi toute la formation.

Pour le test d’entree, je l’ai passé et ce n’est pas qu’il est simple en soit, c’est qu’on le passe de chez sois sans supervision et on a tout le loisir de tricher pour les questions de maths/physique.
D’ailleurs, ceux qui obtiennent 40 % de score général sont admis chez Astonfly, et ceux qui obtiennent 50 % peuvent rentrer dans le programme Ryanair. Rien de sélectif donc
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

nicolqs a écrit : 13 oct. 2023, 06:52 Cela veut-il dire que ceux qui sont dans le programme sont formés différemment que ceux qui ne le sont pas ?
Non, il n'y a qu'une seule série de procédures, tout le monde est formé de la même façon.
nicolqs a écrit : 13 oct. 2023, 06:52 Rien de sélectif donc
C'est ce que je disais plus haut sur l'importance du travail personnel. Dans la mesure où la sélection principale se fait par l'argent mis sur la table, je pense que la proportion de stagiaires peu studieux est plus importante que dans une autre école, et que c'est ça, et pas la qualité de la formation, qui pourrait expliquer un éventuel taux d'échec élevé en sélection.
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

Concernant le partenariat il est récent, donc combien sont dans ce programme et combien en phase de le terminé depuis? Pas beaucoup a mon avis. C'est quand même passer en news dans les lettres de com' de RYR donc clairement il y aura des cadets Aston pris chez RYR. Plus qu'ailleurs ça... Difficile a dire. Ca dépends surtout des besoins de RYR et des livraisons d'avions.

Par contre avoir des SOP IFR qui ressemblent a quelque chose ça me parait très intéressant. Notamment sur une QT plus tard le boulot sera bien plus aggréable.
2 De Toussus la formation IFR n'est pas pratique: pour les procédures, c'est Pontoise ou Rouen ou Orléans, beaucoup de temps de vol rien, aucun entrainement IFR possible à Toussus. Pour le VFR ce n'est pas beaucoup mieux, il faut aller loin, pas d'exercice possible verticale, tours de piste souvent limités.
3 Il vaut mieux comme dit plus haut être dans un pays non francophone .
En quoi l'IFR a toussus c'est pas bien? Procédure au décollage, a l'arrivé contrôle en anglais possible. Pas mal de destinations possible pour faire 2 ou 3 procédure avant de rentré et on peut même partir avec un autre élève sur une journées pour voir plusieurs terrain.

En VFR l'espace est dense il faut être réactif et avoir de la conscience de situation, il y a des procédure de départ et d'arrivé. Des zones pour la mania pas si lointaine, en 10' de vol max on est tranquille...

Après il n'y a pas qu'Aston a Toussus et il faut bien se renseigner en amont.
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

Les SOP standardisées, dès le début, ça c'est top en effet. Il faudra voir les statistiques quand les premiers auront fini, mais le partenariat assurerait au moins d’être en haut de la pile pour être appelé.
CptRED a écrit : 26 oct. 2023, 19:06 En quoi l'IFR a toussus c'est pas bien? Procédure au décollage, a l'arrivé contrôle en anglais possible. Pas mal de destinations possible pour faire 2 ou 3 procédure avant de rentré et on peut même partir avec un autre élève sur une journées pour voir plusieurs terrain.

En VFR l'espace est dense il faut être réactif et avoir de la conscience de situation, il y a des procédure de départ et d'arrivé. Des zones pour la mania pas si lointaine, en 10' de vol max on est tranquille...
Toussus pour l'IFR c'est très bien quand on n'est pas slotés, et on est quand même très souvent slotés. En ATO, c'est gênant quand tu dois voler à une heure donnée et que tu as un créneau 3h plus tard. J'ai peut-être pas eu de chance mais sur la dizaine de fois que je suis venu à Toussus en IFR en SEP ces 2 dernières années ça m'est arrivé plus de la moitié du temps.
C'est sûr que c'est quand même beaucoup mieux que sur un terrain de campagne sans procédure IFR à moins de 30 min de vol, ou encore que Lognes avec des raccordements alambiqués. Mais c'est quand même ultra contraignant, je ne sais pas trop comment les ATO arrivent à gérer ça. Le peu que je suis passé en ATO à Toussus pour le FI, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup d'annulations et que les CRI vivaient un peu avec cette hantise tous les matins de savoir s'ils pourraient partir.

D'autre part je me rappelle en formation avoir enchaîné des approches à Berlin Schoenefeld et Tegel, l'ILS à 160kt en lisse sur le DA42 car il fallait passer entre un 737 et un 777, c'était autre chose que de faire des procédures à Rouen ou à Orléans niveau charge de travail... l'équivalent serait éventuellement le fameux POGO Pontoise qui semble assez peu pratiqué finalement en formation, et vraisemblablement de plus en plus limité aussi par les contraintes ATC.
Quant à l'anglais par les ATC français, c'est mignon et formateur au début mais j'en ai connu plein formés au FCL055 en France qui se sont fait sacrément peur en débarquant à Milano ou à Schiphol ensuite... désolé les amis contrôleurs, c'est pas de votre faute, je me mets dans le même panier en tant que pilote français !!
Mais après il y a toujours du positif et du négatif à se former dans un pays plutôt qu'un autre. Mais si je visais Ryanair, je ciblerais plutôt des ATO partenaires à l'étranger, idéalement dans un pays anglophone d'ailleurs...

Tout cela étant dit, je suis d'accord avec toi qu'en VFR c'est ultra formateur, pour pratiquer "le voir et éviter", la radio, les espaces complexes, la navigation, on fait difficilement mieux !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

J'entends l'arguments slot. C'est potentiellement pénible j'en avais eu quelques uns mais je ne sais pas comment la plate forme a évolué.

Gros souvenir pour le test IFR ou le contrôleur était arrivé en retard et nous avait bredouillé une "panne", au niveau ATC on a ce qu'il faut. Degaulle ou Orly en fonction des arrivé le pogo Pontoise comme tu le souligne... L'ATC peut être faite en Anglais et les contrôleurs Français sont ceux que l'on rencontre le plus souvent en Europe vu la position centrale du Pays.

L'anglais c'est aussi une obsession il y a mille façons de le bossé et d'y arrivé. Il faut juste un niveau permettant de présenté un entretiens.
J'ai fais l'ATPL en Français, la formation en français, la radio en français et a coté j'ai regarder toutes les vidéos possibles de mentor/cptjoe et autre pour accroché un niveau correcte en anglais. Je penses que la plus part des élève ayant un BAC ont un meilleur niveau que je ne l'avais moi même.

Si ont a pas d'attache partir a l'étranger c'est une bonne idée. Vers l'EST si ont veut des économie et vers l'Angleterre pour les partenariats.

Toujours être ouvert a toutes les solutions. Le mieux c'est que ce soit l'élève qui fasse la démarche. Il devra être prêt a être CDB dans 5 ans donc récupéré les info, synthétisé et sortir une solution c'est le coeur du job.
CRP5Professional
Elève-pilote posteur

Message par CRP5Professional »

N’allez pas dans les écoles françaises. C’est pourtant simple.

1) Tout sera en anglais (en dehors des heures de vol/classe aussi donc)
2) Je ne connais aucune école en France ayant des partenariats dignes de ce nom ou des compagnies venant recruter dans l’école tous les ans ou même plusieurs fois pas an
3) Sortir de sa zone de confort, connaître la vie à l’étranger car l’aviation c’est (surtout) ça aussi. Pour une très large majorité d’entre nous, travailler en France est peu probable.

Si mon point 2 est faux, le 1 restera vrai et est l’un des points les plus importants lors d’un choix d’école.

Donc Astonfly c’est non, non et non. Je ne dirai rien de plus concernant cette école car ils vont encore sortir les avocats sinon.
Modifié en dernier par CRP5Professional le 30 oct. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

surtout que la probabilité est bien plsu importante de commencer dans une compagnie étrangère.
en FRance, à part AF ya pas grand chose
Répondre