la fin de Robin est elle programmée
Modérateur : Big Brother
la fin de Robin est elle programmée
Robin est en liquidation judiciaire, pour ceux qui veulent les racheter ils sont à vendre.
Fin programmée du aux longerons ?
Ils avaient déjà demandé à être en procédure de sauvegarde suite à l'affaire des logerons, maintenant si pas de repreneurs Robin fermera ses portes.
Et au tribunal ca se bouscule pas au portillon.
il reste jusqu'au 16/10 pour déposer son dossier greffe du tribunal de Dijon.
Ca va être chaud dan les mois a venir.
Fin programmée du aux longerons ?
Ils avaient déjà demandé à être en procédure de sauvegarde suite à l'affaire des logerons, maintenant si pas de repreneurs Robin fermera ses portes.
Et au tribunal ca se bouscule pas au portillon.
il reste jusqu'au 16/10 pour déposer son dossier greffe du tribunal de Dijon.
Ca va être chaud dan les mois a venir.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Je ne sais pas si la fin est programmée, mais en tout cas l'histoire de cette entreprise n'a jamais été un long fleuve tranquille.
J'espère qu'ils pourront repartir, d'une manière ou d'une autre.
J'espère qu'ils pourront repartir, d'une manière ou d'une autre.
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Je pense qu'il faut se poser la question en prenant en compte si c'est pour de l'école ou du voyage car à mes yeux, c'est 2 marchés totalement différents et qui n'ont pas du tout les mêmes besoins.
Personnellement pour l'école, je pense que Robin va suivre le chemin des Rallyes: d'autres avions vont les remplacer petit à petit.
Personnellement pour l'école, je pense que Robin va suivre le chemin des Rallyes: d'autres avions vont les remplacer petit à petit.
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Pour le voyage leurs perfos restent largement invaincues, ou alors je demande à voir.
Même parmi les avions modernes.
Peut-être des avions diesel pourraient les battre sur la conso, mais pas vraiment sur l'emport et la distance franchissable.
Même parmi les avions modernes.
Peut-être des avions diesel pourraient les battre sur la conso, mais pas vraiment sur l'emport et la distance franchissable.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Les longerons ont bon dos mais l'entreprise se portait mal avant ce problème,
Le marché n'est pas aisé mais les choix stratégiques ne semblaient pas non plus les plus adaptés (retard pris sur le rotax, initialement annoncé en 2018 puis mis dans les cartons, certifications couteuses pour exporter le DR400 à l'étranger, remise en production du Cap10, développement de versions "Lite" sans réel intérêt économique...).
L'histoire se répète comme avec Apex en 2008... mais il ne faut pas oublier que les certificats de type (et donc la manne financière liée aux pièces) appartiennent à CEAPR qui elle n'est pas en procédure de redressement.
Le marché n'est pas aisé mais les choix stratégiques ne semblaient pas non plus les plus adaptés (retard pris sur le rotax, initialement annoncé en 2018 puis mis dans les cartons, certifications couteuses pour exporter le DR400 à l'étranger, remise en production du Cap10, développement de versions "Lite" sans réel intérêt économique...).
L'histoire se répète comme avec Apex en 2008... mais il ne faut pas oublier que les certificats de type (et donc la manne financière liée aux pièces) appartiennent à CEAPR qui elle n'est pas en procédure de redressement.
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Ces procédures d’insolvabilité récurrentes semblent être une méthode de gestion peu glorieuse mais délibérée de la part d'un actionnaire qui a pris soin de mettre à l'abri dans une société à part les certificats de type, le seul bien qui a de la valeur.
Qui irait acheter une société de fabrication d'avions sans les certificats de type ?
Les clubs vont se trouver en grande difficulté s'il ne peuvent plus s'approvisionner en pièces.
Qui irait acheter une société de fabrication d'avions sans les certificats de type ?
Les clubs vont se trouver en grande difficulté s'il ne peuvent plus s'approvisionner en pièces.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Quelqu'un peut expliquer l'histoire du certificat de type qui appartient a ceapr?
Cela veut dire que seul Ceapr peut fournir des pieces sur les avions Robin c'est ça ?
La societe Robin ne fait "que" de la fabrication d'avion neuf? (Ou de la réparation, mais en s'approvisionnant chez Ceapr?
Cela veut dire que seul Ceapr peut fournir des pieces sur les avions Robin c'est ça ?
La societe Robin ne fait "que" de la fabrication d'avion neuf? (Ou de la réparation, mais en s'approvisionnant chez Ceapr?
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Pour fabriquer des avions ou vendre des pièces, il faut un coup de tampon de CEAPR, moyennant finance, ce qui veut dire que le repreneur éventuel devra être accepté par CEAPR, et donc devra accepter les conditions financières imposées par CEAPR.gael0125 a écrit : ↑11 oct. 2023, 10:46 Quelqu'un peut expliquer l'histoire du certificat de type qui appartient a ceapr?
Cela veut dire que seul Ceapr peut fournir des pieces sur les avions Robin c'est ça ?
La societe Robin ne fait "que" de la fabrication d'avion neuf? (Ou de la réparation, mais en s'approvisionnant chez Ceapr?
Re: la fin de Robin est elle programmée
Et si pas de repreneurs, plus de constructeur, sauf pour les pièces détachées, ce qui signifie une mort lente à long terme.JAimeLesAvions a écrit : ↑12 oct. 2023, 12:19Pour fabriquer des avions ou vendre des pièces, il faut un coup de tampon de CEAPR, moyennant finance, ce qui veut dire que le repreneur éventuel devra être accepté par CEAPR, et donc devra accepter les conditions financières imposées par CEAPR.gael0125 a écrit : ↑11 oct. 2023, 10:46 Quelqu'un peut expliquer l'histoire du certificat de type qui appartient a ceapr?
Cela veut dire que seul Ceapr peut fournir des pieces sur les avions Robin c'est ça ?
La societe Robin ne fait "que" de la fabrication d'avion neuf? (Ou de la réparation, mais en s'approvisionnant chez Ceapr?
une entreprise ne peut pas vivre que du passée, le temps nous a démontré que sans innovation pas d'avenir.
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Re: la fin de Robin est elle programmée
C'est complètement vrai. Néanmoins l'aviation n'étant pas un domaine très concurrentiel et fana de changement inutile, cela peut durer longtemps comme ça. C'est tout l'inverse de la téléphonie par exemple, où on sort un nouveau gadget quasiment tous les 6 mois.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Oui, Robin va devenir des avions de collections,
Robin réalise un CA de 4300k€ avec le passif des longerons qu'il faut provisionner... les jeunes padawan de la gestion diront que les longerons on beau dos, faux les logerons seront une bombe a retardement pour le repreneur, car dès qu'il sera connu bon nombre d'aéroclub vont lui tomber dessus.
Au vu des AC qui se portent mal et vendent leurs bijoux de famille, ils manqueront pas d'aller voir Robin pour la prise en charge des longeron que Robin ne pourra assumer de toute façon.
Comment reprendre des milliers de longeron avec 10 ébénistes spécialisés !
Il aura moyen d'exclure de la reprise la problématique des logerons mais dans ce cas il trainera cette gamelle trouée pendant bien des années, pendant que CEAPR encaissera les montant de la certification.
Reprendre Robin ! seul un passionné et mécène peux si lancer. Sauf que ce n'est pas le bon moment avec la crise immobilière en gestation.
en tout cas si vous voulez investir dans l'immobilier ou faire construire il est urgent d'attendre. Si vous voulez investir chez Robin il est urgent de savoir jouer gros au poker.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Beaucoup d’aéro-clubs sont moribonds, l’expression vendre les bijoux de famille m’a fait rire. Faudrait que les clubs commencent à faire payer le vrai prix!parparin a écrit : ↑12 oct. 2023, 21:21Oui, Robin va devenir des avions de collections,
Robin réalise un CA de 4300k€ avec le passif des longerons qu'il faut provisionner... les jeunes padawan de la gestion diront que les longerons on beau dos, faux les logerons seront une bombe a retardement pour le repreneur, car dès qu'il sera connu bon nombre d'aéroclub vont lui tomber dessus.
Au vu des AC qui se portent mal et vendent leurs bijoux de famille, ils manqueront pas d'aller voir Robin pour la prise en charge des longeron que Robin ne pourra assumer de toute façon.
Comment reprendre des milliers de longeron avec 10 ébénistes spécialisés !
Il aura moyen d'exclure de la reprise la problématique des logerons mais dans ce cas il trainera cette gamelle trouée pendant bien des années, pendant que CEAPR encaissera les montant de la certification.
Reprendre Robin ! seul un passionné et mécène peux si lancer. Sauf que ce n'est pas le bon moment avec la crise immobilière en gestation.
en tout cas si vous voulez investir dans l'immobilier ou faire construire il est urgent d'attendre. Si vous voulez investir chez Robin il est urgent de savoir jouer gros au poker.
Re: la fin de Robin est elle programmée
Qu'est ce que c'est un vrai prix ?
si on fait une généralité des AC "moribond", alors que dire des liquidations judiciaires des écoles ayant fait payer d'avance leurs clients
au moins dans un AC tu ne risques pas de perdre tes 100 000€ payé d'avance
Re: la fin de Robin est elle programmée
Dans un certains nombre d’aéroclub les avions sont en piteux état, pas rénovés et parfois pas entretenus correctement.
Si des gens sont suffisamment naïfs pour accepter de payer 100000 euros sans avoir fait une heure de vol…
Il existe des écoles sérieuses où on ne paye pas grand chose d’avance et ça fonctionne très bien.
Le vrai prix c’est le prix qui permet d’investir pour maintenir sa flotte en bon état, de payer ses salariés si on en a. Le vrai prix c’est de ne pas pratiquer la magouille financière en faisant payer fort chère une cotisation (genre 300 à 500 euros par an en comptant la ffa) pour des gens qui font 8 heures par an je vous laisse faire le calcul (on peut avoir de bien plus beaux et bien plus perfos avions chez des sociétés ou des privés)
Si des gens sont suffisamment naïfs pour accepter de payer 100000 euros sans avoir fait une heure de vol…
Il existe des écoles sérieuses où on ne paye pas grand chose d’avance et ça fonctionne très bien.
Le vrai prix c’est le prix qui permet d’investir pour maintenir sa flotte en bon état, de payer ses salariés si on en a. Le vrai prix c’est de ne pas pratiquer la magouille financière en faisant payer fort chère une cotisation (genre 300 à 500 euros par an en comptant la ffa) pour des gens qui font 8 heures par an je vous laisse faire le calcul (on peut avoir de bien plus beaux et bien plus perfos avions chez des sociétés ou des privés)
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Tu me diras où tu as un club avec une cotisation à 400€LFSDLFLJ a écrit : ↑02 déc. 2023, 07:52 Dans un certains nombre d’aéroclub les avions sont en piteux état, pas rénovés et parfois pas entretenus correctement.
Si des gens sont suffisamment naïfs pour accepter de payer 100000 euros sans avoir fait une heure de vol…
Il existe des écoles sérieuses où on ne paye pas grand chose d’avance et ça fonctionne très bien.
Le vrai prix c’est le prix qui permet d’investir pour maintenir sa flotte en bon état, de payer ses salariés si on en a. Le vrai prix c’est de ne pas pratiquer la magouille financière en faisant payer fort chère une cotisation (genre 300 à 500 euros par an en comptant la ffa) pour des gens qui font 8 heures par an je vous laisse faire le calcul (on peut avoir de bien plus beaux et bien plus perfos avions chez des sociétés ou des privés)
Re: la fin de Robin est elle programmée
https://aeroclub-atcf.com/index.php/l-a ... l-adhesion
Si tu t'inscris pour un PPL tu pars déjà sur 684€ d' "inscription" en tous genres en comptant la FFA
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- Elève-pilote posteur
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Re: la fin de Robin est elle programmée
Cotisation + droit d'entrée + FFA on arrive trop souvent à 400€ voire plusDubble a écrit : ↑02 déc. 2023, 12:34Tu me diras où tu as un club avec une cotisation à 400€LFSDLFLJ a écrit : ↑02 déc. 2023, 07:52 Dans un certains nombre d’aéroclub les avions sont en piteux état, pas rénovés et parfois pas entretenus correctement.
Si des gens sont suffisamment naïfs pour accepter de payer 100000 euros sans avoir fait une heure de vol…
Il existe des écoles sérieuses où on ne paye pas grand chose d’avance et ça fonctionne très bien.
Le vrai prix c’est le prix qui permet d’investir pour maintenir sa flotte en bon état, de payer ses salariés si on en a. Le vrai prix c’est de ne pas pratiquer la magouille financière en faisant payer fort chère une cotisation (genre 300 à 500 euros par an en comptant la ffa) pour des gens qui font 8 heures par an je vous laisse faire le calcul (on peut avoir de bien plus beaux et bien plus perfos avions chez des sociétés ou des privés)![]()
Après je pense que le problème en réalité ça reste le prix à l'heure de vol (pas l'instruction bien sûr) et les 2.75€ par litre d'essence
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