Avis QT Sèche a320
Modérateur : Big Brother
Avis QT Sèche a320
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre nous, je suis à la recherche de mon premier post de pilote, et je dois avouer qu'en ce moment, je ne sais vraiment plus quoi tenter. Cela va faire un an que je postule à chaque offre d'emploi mais je n'ai jamais été convoqué en sélection.
J'ai récemment parlé avec des amis dans la même situation que moi, et nous en sommes venu au fait qu'actuellement, nous allions devoir payer notre place plutôt que de la gagner.
Je déteste jouer ma carrière sur de la chance, mais j'ai l'impression que je n'ai plus beaucoup d'options si je veux avancer. Je n'avais jamais vraiment envisagé de faire une QT sèche car je trouve le pari très risqué ( Avoir une QT a320 augmente significativement mes chances d'être repéré par une compagnie mais coûte très cher en cas d'échec).
J'écris donc ce message afin de savoir si des quelqu'un dans une situation similaire à décidé de faire ce choix, et comment ça à fini, afin de ne pas prendre une décision à l'aveugle.
Merci à tous !
Comme beaucoup d'entre nous, je suis à la recherche de mon premier post de pilote, et je dois avouer qu'en ce moment, je ne sais vraiment plus quoi tenter. Cela va faire un an que je postule à chaque offre d'emploi mais je n'ai jamais été convoqué en sélection.
J'ai récemment parlé avec des amis dans la même situation que moi, et nous en sommes venu au fait qu'actuellement, nous allions devoir payer notre place plutôt que de la gagner.
Je déteste jouer ma carrière sur de la chance, mais j'ai l'impression que je n'ai plus beaucoup d'options si je veux avancer. Je n'avais jamais vraiment envisagé de faire une QT sèche car je trouve le pari très risqué ( Avoir une QT a320 augmente significativement mes chances d'être repéré par une compagnie mais coûte très cher en cas d'échec).
J'écris donc ce message afin de savoir si des quelqu'un dans une situation similaire à décidé de faire ce choix, et comment ça à fini, afin de ne pas prendre une décision à l'aveugle.
Merci à tous !
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- Captain posteur
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Re: Avis QT Sèche a320
Hello !
Le problème c'est qu'en acceptant de payer leur places, les pilotes développent le pay to fly car cela crée une opportunité pour les compagnies de baisser leurs couts.
As-tu exploré le développement de ton réseau, de ton personnel branding ? Comment tu peux te différencier des autres à part cette QT (que tout le monde aura donc au final pas différenciant) ?
Personnellement je ne ferais pas de QT sèche sans avoir de piste car pendant que tu ne vole pas, tu perd en connaissance/expérience et donc pour maintenir le niveau, il est nécessaire de faire des séances de simu qui ont un cout en plus.
Le problème c'est qu'en acceptant de payer leur places, les pilotes développent le pay to fly car cela crée une opportunité pour les compagnies de baisser leurs couts.
As-tu exploré le développement de ton réseau, de ton personnel branding ? Comment tu peux te différencier des autres à part cette QT (que tout le monde aura donc au final pas différenciant) ?
Personnellement je ne ferais pas de QT sèche sans avoir de piste car pendant que tu ne vole pas, tu perd en connaissance/expérience et donc pour maintenir le niveau, il est nécessaire de faire des séances de simu qui ont un cout en plus.
Re: Avis QT Sèche a320
Hello !
Merci pour cette réponse. Je suis plus ou moins d'accord avec vous au niveau de la QT sèche, c'est une perspective qui ne m'enchante pas.
En terme de réseau, j'ai gardé contact avec beaucoup de personnes que j'ai croisé au cours de ma formation et je traîne (un peu moins maintenant) à l'aéroclub local . Cependant je dois avouer que je n'ai pas la moindre idée de comment me différencier de la masse. Honnêtement, j'ai 23 ans, j'ai quitté mes études d'ingénieur pour devenir pilote en 2019 donc niveau expérience professionnelles, je n'ai fait que des emplois alimentaires pendant mes études. Mettre le pied à l'étrier semble être bien plus compliqué que je ne l'avais anticipé.
Merci pour cette réponse. Je suis plus ou moins d'accord avec vous au niveau de la QT sèche, c'est une perspective qui ne m'enchante pas.
En terme de réseau, j'ai gardé contact avec beaucoup de personnes que j'ai croisé au cours de ma formation et je traîne (un peu moins maintenant) à l'aéroclub local . Cependant je dois avouer que je n'ai pas la moindre idée de comment me différencier de la masse. Honnêtement, j'ai 23 ans, j'ai quitté mes études d'ingénieur pour devenir pilote en 2019 donc niveau expérience professionnelles, je n'ai fait que des emplois alimentaires pendant mes études. Mettre le pied à l'étrier semble être bien plus compliqué que je ne l'avais anticipé.
Re: Avis QT Sèche a320
Salut,
As-tu essayé Ryanair ? Ils vont bientôt bonder les cadets ça peut valoir le coup et Wizz Air ?
Autrement QT sèche 320 oui tu as Volotea et Avion Express qui pourront te trouver une place à mon avis
As-tu essayé Ryanair ? Ils vont bientôt bonder les cadets ça peut valoir le coup et Wizz Air ?
Autrement QT sèche 320 oui tu as Volotea et Avion Express qui pourront te trouver une place à mon avis
Re: Avis QT Sèche a320
Salut,
Je n'ai pas encore essayé Ryanair car je n'ai pas la mcc aps (beaucoup de retours de collègues ayant été refusés avant même la sélection), j'en parlais hier justement, c'est un jeu de probabilité, j'ai l'impression que d'aller chez ryanair est le plus probable mais également le plus cher, c'est pour cela que je me demandais s'il y avais eu des cas de pilotes avec une qt sèche qui sont parti chez volotea ou avion express, car une qt coûte tout de même moins cher que la mcc aps mentored + le training ryanair.
Pour wizzair j'ai postulé, pas de convocation pour le moment.
Je n'ai pas encore essayé Ryanair car je n'ai pas la mcc aps (beaucoup de retours de collègues ayant été refusés avant même la sélection), j'en parlais hier justement, c'est un jeu de probabilité, j'ai l'impression que d'aller chez ryanair est le plus probable mais également le plus cher, c'est pour cela que je me demandais s'il y avais eu des cas de pilotes avec une qt sèche qui sont parti chez volotea ou avion express, car une qt coûte tout de même moins cher que la mcc aps mentored + le training ryanair.
Pour wizzair j'ai postulé, pas de convocation pour le moment.
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- Captain posteur
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Re: Avis QT Sèche a320
On a tous des zones de géniesSoza a écrit : ↑12 oct. 2023, 13:10 En terme de réseau, j'ai gardé contact avec beaucoup de personnes que j'ai croisé au cours de ma formation et je traîne (un peu moins maintenant) à l'aéroclub local . Cependant je dois avouer que je n'ai pas la moindre idée de comment me différencier de la masse. Honnêtement, j'ai 23 ans, j'ai quitté mes études d'ingénieur pour devenir pilote en 2019 donc niveau expérience professionnelles, je n'ai fait que des emplois alimentaires pendant mes études. Mettre le pied à l'étrier semble être bien plus compliqué que je ne l'avais anticipé.
Quels sont tes soft skills ?
Quels sont les besoins de ton employeur idéal (hors pay to fly bien sûr !) ? Comment tu peux répondre aux besoins de cet employeur idéal ?
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Re: Avis QT Sèche a320
Inutile d'avoir une APS pour aller chez Ryanair, j'ai encore un ami qui a commencé il y a 2j chez eux sans APS.
J'avoue ne pas trop comprendre ton point de vue qui est de ne pas tenter Ryanair à cause du prix de la QT mais envisager une QT 320 sèche pour finir chez Volotea ou Avion Express. Vu les différences de conditions entre RYR et les autres, j'opterais sans hésiter pour les Irlandais, même si la QT est plus chère.
Avant d'envisager une QT sèche, as-tu postulé chez Hop (avec bien sûr tous les prérequis, dont le toeic) ? As-tu également fait le tour (physiquement, pas uniquement par mail) des boites d'aviation d'affaires au Bourget ?
J'avoue ne pas trop comprendre ton point de vue qui est de ne pas tenter Ryanair à cause du prix de la QT mais envisager une QT 320 sèche pour finir chez Volotea ou Avion Express. Vu les différences de conditions entre RYR et les autres, j'opterais sans hésiter pour les Irlandais, même si la QT est plus chère.
Avant d'envisager une QT sèche, as-tu postulé chez Hop (avec bien sûr tous les prérequis, dont le toeic) ? As-tu également fait le tour (physiquement, pas uniquement par mail) des boites d'aviation d'affaires au Bourget ?
Re: Avis QT Sèche a320
En fait j'envisage ryanair de la même façon que j'envisage la qt sèche. C'est à dire que jusqu'à aujourd'hui je ne voulais pas payer pour travailler. Je n'ai pas encore postulé chez eux car j'ai 2 collègues qui ont été refusé dès leur candidature sans avoir pu faire la sélection, et en ayant l'interdiction de repostuler ( ils ont reçu un mail, du style " please do not reapply"). J'aimerai mettre toutes les chances de mon côté avant de déposer ma candidature. Sachant qu'aucun des deux n'avait de mcc aps, je pensais que c'était dû à ça. Votre ami possédait-il déjà une qualification pour le 737 ou avait-il de l'expérience dans l'aviation avant de postuler ? Pour hop, je suis en train de repasser mon toeic, et pour l'aviation d'affaire, non je suis dans le sud de la France. Pensez vous que ça vaut le coup ? Si c'est le cas je peux me déplacer.FlyingKangaroo a écrit : ↑12 oct. 2023, 15:26 Inutile d'avoir une APS pour aller chez Ryanair, j'ai encore un ami qui a commencé il y a 2j chez eux sans APS.
J'avoue ne pas trop comprendre ton point de vue qui est de ne pas tenter Ryanair à cause du prix de la QT mais envisager une QT 320 sèche pour finir chez Volotea ou Avion Express. Vu les différences de conditions entre RYR et les autres, j'opterais sans hésiter pour les Irlandais, même si la QT est plus chère.
Avant d'envisager une QT sèche, as-tu postulé chez Hop (avec bien sûr tous les prérequis, dont le toeic) ? As-tu également fait le tour (physiquement, pas uniquement par mail) des boites d'aviation d'affaires au Bourget ?
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Re: Avis QT Sèche a320
Ni l'une ni l'autre.
Déjà une étape moins chère qu'une QT. Si tu avais déjà le TOEIC, t'y préparer à nouveau et le repasser ne devrait prendre que 3/4 jours max.
En tous cas dans ce domaine, ce qui est sûr c'est qu'en ne postulant que par mail on a très peu de chances. Au pire ça te coûte 1 AR sur Paris (ou Genève ou même Lyon vu qu'il y a quelques boites là bas). C'est toujours moins cher qu'une QT 320.
Ce que je sous-entends, c'est que faire une QT sèche peut sembler être une option de facilité, mais il y a pas mal de petites actions peu couteuses en temps et en argent pour trouver un premier job, inutile de mettre 20k€ dans une QT pour terminer soit au chômage (donc retour à la case départ) ou bien enchaîner sur du pay2fly ou dans des compagnies d'Europe de l'Est payé 800€ / mois.
Re: Avis QT Sèche a320
Je comprend, c'est pour ça aussi que j'ai fait mon poste. J'irai donc faire un tour sur Paris pour voir sur placeFlyingKangaroo a écrit : ↑12 oct. 2023, 15:56Ni l'une ni l'autre.
Déjà une étape moins chère qu'une QT. Si tu avais déjà le TOEIC, t'y préparer à nouveau et le repasser ne devrait prendre que 3/4 jours max.
En tous cas dans ce domaine, ce qui est sûr c'est qu'en ne postulant que par mail on a très peu de chances. Au pire ça te coûte 1 AR sur Paris (ou Genève ou même Lyon vu qu'il y a quelques boites là bas). C'est toujours moins cher qu'une QT 320.
Ce que je sous-entends, c'est que faire une QT sèche peut sembler être une option de facilité, mais il y a pas mal de petites actions peu couteuses en temps et en argent pour trouver un premier job, inutile de mettre 20k€ dans une QT pour terminer soit au chômage (donc retour à la case départ) ou bien enchaîner sur du pay2fly ou dans des compagnies d'Europe de l'Est payé 800€ / mois.
Merci encore
Re: Avis QT Sèche a320
A confirmer, mais il me semble que Volotea et Avion Express demande une qt avec des heures sur type si pas de cursus cadet (pour Volotea).
Et une qt sèche en ce moment, hormis Vueling qui a déjà bien avancé sa campagne de recrutement, je ne vois pas grand chose en Europe voire même plus loin...
Et une qt sèche en ce moment, hormis Vueling qui a déjà bien avancé sa campagne de recrutement, je ne vois pas grand chose en Europe voire même plus loin...
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Re: Avis QT Sèche a320
J’imagine que tu parles de Ryr ? Ils bondent déjà les pilotes expérimentés et l’AFA a annoncé récemment sur les réseaux sociaux qu’ils allaient proposer une nouvelle formule aux cadets
Re: Avis QT Sèche a320
Je suis également intéressé pour la confirmation de la source, car quand j'ai assisté à un webinar de recrutement d'Avion Express il y a 6 mois, l'ambiance n'était clairement pas au recrutement de low timers, ils voulaient au minimum 300 heures sur type.
Est-ce que ça a changé entre temps ?
Re: Avis QT Sèche a320
J'y suis chez AVEX, c'est 100H sur type mini, ou si pas de QT 1500 HDV total avec mini 500 de Multi Crew sur avion avec MTOW de 21T ou plus
Sinon 35K€ via BAA, QT + Job derrière si réussite à l'ensemble des étapes
Sinon 35K€ via BAA, QT + Job derrière si réussite à l'ensemble des étapes
V1...Rotate !
Re: Avis QT Sèche a320
J'ai eu beaucoup cette discussion avec des collègues et on en arrive toujours à ses différents points.
- L'argent: Que tu vas mettre sur la table que ça soit pour la QT mais aussi pour la nourriture, l'hôtel et les déplacements pour te rendre au simu et ground courses. Ça fait vraiment une belle somme, sachant qu'une fois sortie de ta QT, il faudra vite rentabiliser l'investissement.
- Pas d'heure sur A320: C'est stupide à dire mais quand on voit les critères de recrutement des compagnies, on peut essaiment deviner que se payer une QT sèche c'est allé au suicide. Beaucoup de compagnies demandent 100h et le plus souvent 500 h. En sortant de là, tu en auras 0 et donc tu/on aura peu de chances d'être convoqué en sélec.
- Sélection: Ce n'est pas parce que tu as une QT A320 que tu passeras en priorité devant tout le monde et qu'on va t'accueillir le bra ouvert tel le messie. Lors des envois de CV, les compagnies ont toujours une page pour ceux qui sont "Type-Rated" sur leurs site web et bien souvent tu n'es pas le seul à envoyer ton CV TR A320 et tu seras en compétition avec des pilotes plus expérimentés avec des heures. Donc tu vas devoir encore passer des sélections.
- Le temps : Les qualifs se périment comme ta QT A320 puis les connaissances faut les entretenir et la pratique aussi. Avec le temps, (beaucoup seront d'accord avec moi) on oublie et c'est normal c'est humain. Puis si tu trouves pas de job bah il faudra que tu réinjectes de ta poche afin de proroger ta qualifs et là c'est encore un beau petit billet.
Je sais que la tentation est grande, même moi cela me tente mais il faut être réaliste. Une fois sortie de la QT tu seras comme tout le monde avec un investissement sur les bras et avec un énorme stresses. À part si on te fait un contrat ou promesse d'embauche ou je ne sais quoi qui te sécurise ta place, ton argent et ton temps alors oui ça se discute.
- L'argent: Que tu vas mettre sur la table que ça soit pour la QT mais aussi pour la nourriture, l'hôtel et les déplacements pour te rendre au simu et ground courses. Ça fait vraiment une belle somme, sachant qu'une fois sortie de ta QT, il faudra vite rentabiliser l'investissement.
- Pas d'heure sur A320: C'est stupide à dire mais quand on voit les critères de recrutement des compagnies, on peut essaiment deviner que se payer une QT sèche c'est allé au suicide. Beaucoup de compagnies demandent 100h et le plus souvent 500 h. En sortant de là, tu en auras 0 et donc tu/on aura peu de chances d'être convoqué en sélec.
- Sélection: Ce n'est pas parce que tu as une QT A320 que tu passeras en priorité devant tout le monde et qu'on va t'accueillir le bra ouvert tel le messie. Lors des envois de CV, les compagnies ont toujours une page pour ceux qui sont "Type-Rated" sur leurs site web et bien souvent tu n'es pas le seul à envoyer ton CV TR A320 et tu seras en compétition avec des pilotes plus expérimentés avec des heures. Donc tu vas devoir encore passer des sélections.
- Le temps : Les qualifs se périment comme ta QT A320 puis les connaissances faut les entretenir et la pratique aussi. Avec le temps, (beaucoup seront d'accord avec moi) on oublie et c'est normal c'est humain. Puis si tu trouves pas de job bah il faudra que tu réinjectes de ta poche afin de proroger ta qualifs et là c'est encore un beau petit billet.
Je sais que la tentation est grande, même moi cela me tente mais il faut être réaliste. Une fois sortie de la QT tu seras comme tout le monde avec un investissement sur les bras et avec un énorme stresses. À part si on te fait un contrat ou promesse d'embauche ou je ne sais quoi qui te sécurise ta place, ton argent et ton temps alors oui ça se discute.
Re: Avis QT Sèche a320
Une qt sèche sans heures sur type ne servira à rien malheureusement...
Les compagnies préfèrent soit sélectionner les candidats avant la qt pour les former elles-mêmes, soit des gars expérimentés mais avec expérience sur type
Les compagnies préfèrent soit sélectionner les candidats avant la qt pour les former elles-mêmes, soit des gars expérimentés mais avec expérience sur type
Re: Avis QT Sèche a320
Très bonne synthèse à laquelle je rajouterai :PapaIndia a écrit : ↑13 oct. 2023, 14:25 J'ai eu beaucoup cette discussion avec des collègues et on en arrive toujours à ses différents points.
- L'argent: Que tu vas mettre sur la table que ça soit pour la QT mais aussi pour la nourriture, l'hôtel et les déplacements pour te rendre au simu et ground courses. Ça fait vraiment une belle somme, sachant qu'une fois sortie de ta QT, il faudra vite rentabiliser l'investissement.
- Pas d'heure sur A320: C'est stupide à dire mais quand on voit les critères de recrutement des compagnies, on peut essaiment deviner que se payer une QT sèche c'est allé au suicide. Beaucoup de compagnies demandent 100h et le plus souvent 500 h. En sortant de là, tu en auras 0 et donc tu/on aura peu de chances d'être convoqué en sélec.
- Sélection: Ce n'est pas parce que tu as une QT A320 que tu passeras en priorité devant tout le monde et qu'on va t'accueillir le bra ouvert tel le messie. Lors des envois de CV, les compagnies ont toujours une page pour ceux qui sont "Type-Rated" sur leurs site web et bien souvent tu n'es pas le seul à envoyer ton CV TR A320 et tu seras en compétition avec des pilotes plus expérimentés avec des heures. Donc tu vas devoir encore passer des sélections.
- Le temps : Les qualifs se périment comme ta QT A320 puis les connaissances faut les entretenir et la pratique aussi. Avec le temps, (beaucoup seront d'accord avec moi) on oublie et c'est normal c'est humain. Puis si tu trouves pas de job bah il faudra que tu réinjectes de ta poche afin de proroger ta qualifs et là c'est encore un beau petit billet.
Je sais que la tentation est grande, même moi cela me tente mais il faut être réaliste. Une fois sortie de la QT tu seras comme tout le monde avec un investissement sur les bras et avec un énorme stresses. À part si on te fait un contrat ou promesse d'embauche ou je ne sais quoi qui te sécurise ta place, ton argent et ton temps alors oui ça se discute.
Ton niveau de sortie dépendra énormément de l'ATO dans lequel tu aura été "formé". Dans certains ATO qui vendent de la QT pas chère tu ne feras que le minimum réglementaire de training, avec bien souvent du CBT at home ,des séances de FFS avec 5 TRI différents, un check-ride avec un TRE qui vient prendre son billet et un VHL à l'arrache sans même un briefing... bref, tu auras une ligne de plus sur ta licence
Bon avec un peu de chance tu auras fait un selfie dans le simu
Re: Avis QT Sèche a320
Si tu es prêt à mettre la main au portefeuille (encore une fois hélas...) alors le choix devrait être facile à faire :
Pose ta candidature chez Ryanair et attend quelques semaines voir si ton profil est validé pour les sélections. Ton compte en banque dans un an te dira merci
Ça vaut mieux que d'aller faire de l'ACMI chez les baltes, même si c'est toujours une option au début !
Pose ta candidature chez Ryanair et attend quelques semaines voir si ton profil est validé pour les sélections. Ton compte en banque dans un an te dira merci
Ça vaut mieux que d'aller faire de l'ACMI chez les baltes, même si c'est toujours une option au début !
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- Elève-pilote posteur
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