Pour la limite aérodrome en vent de travers (e.g. 25kts sec et 20kts mouillé à LeTouquet), cette limitation est basée sur METAR (30min), AUTO-METAR (30min), STAP (regulier)?
Et est ce que l'observation en continue de l'ATC ou du CDB du manche à air permet de juger la limite aussi?
Qui a l'autorité pour fermer la piste à l'exploitation en absence d'ATC ou AFIS, est ce qu'un SSLIA peut fermer la piste en cas de fort vent de travers?
Ma question concerne la limite en traversier de l'aérodrome pas celle de l'avion, l'exploitation, le pilote ou proprio...
Limite vent de travers AD
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
Limite vent de travers AD
Modifié en dernier par IbraBell le 13 oct. 2023, 19:14, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Re: Limite vent de travers AD
Cette limite ne s'applique que pendant les horaires ATC et dépend de la lecture du vent par le contrôleur.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetIbraBell
Re: Limite vent de travers AD
Lille APP disait la piste était "déclarée fermée" alors que LeTouquet TWR ne sont pas là (auto-info), ils donnaient l'observation du STAP
L'avion en question c'était un Citation Lattitude (CS-LTU), je pense il à finit à Lille avant de revenir plus tard
J'avais la même compréhension que toi sur cette limite: elle est applicable avec lecture ATC (e.g. LeTouquet) ou AFIS (e.g. LaMole) dans le dernier "wind-check", sinon en auto-info c'est le pilote qui regarde le manche à air
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-