Sélections SunExpress

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
G/SBlueLOC*
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2019, 15:55
Localisation : Reims

Sélections SunExpress

Message par G/SBlueLOC* »

Bonjour à tous,

Je suis invité à passer le Mollymawk pour les sélections SunExpress. L'un d'entre vous a-t-il un retour (récent ou non) à me faire sur le processus de sélection ou sur le Mollymawk?

Merci d'avance!
Avatar du membre
231223
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2023, 21:45

Re: Sélections SunExpress

Message par 231223 »

Bonjour,


j'ai des retours plutot positifs sur les selections, j'attend ton retour si tu as des nouvelles.

Bonne chance !
Avatar du membre
NBOA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2022, 17:45

Re: Sélections SunExpress

Message par NBOA »

Hello,

Des nouvelles à ce sujet svp ?
Le test MollyMawk est aux frais des candidats? Est-ce qu'il se déroule en ligne ou directement dans leurs locaux en Turquie ?

Merci !
Avatar du membre
Auteur du sujet
G/SBlueLOC*
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2019, 15:55
Localisation : Reims

Re: Sélections SunExpress

Message par G/SBlueLOC* »

Bonjour à tous, voici un feedback sur les sélections SXS.

J'ai postulé juste après ma MCC fin août, ai mis à jour ma candidature avec mon TOEIC fin septembre et c'est à ce moment là qu'ils m'ont appelé. Je pense donc qu'il y a une corrélation entre un résultat à un test d'anglais et l'appel. N'ayant que listening et reading au TOEIC, ils m'ont demandé de passer un test speaking et writing (ils donnent la liste de ce qu'ils approuvent). J'ai passé l'ITEP Academic, qui se passe en ligne et dont on a les résultats en 24h. Suite à ça et à l'envoi des documents déjà demandés sur le site (passeport, licences...) on nous demande de programmer une date pour les tests psycho qui sont le Mollymawk.

Perso j'avais commencé à le bosser sur Pilot Assessment puis en achetant le test package on a 20 essais d'entraînement par test. Les cartouches étant limitées, je vous conseille de bien les utiliser. Je passe les sélections le 9 novembre, hélas je rate un test du MM (spatial orientation) mais on a le droit à deux essais (séparés d'au moins 8j, il faut donc y retourner). Mon simu avait été programmé le jour même et était conditionné par la réussite au MM, j'y suis allé quand même sans savoir, ça s'est bien passé et on m'a dit en substance "tu n'aurais pas dû y aller, mais comme ça s'est bien passé, ça t'évitera d'avoir à le faire la prochaine fois donc ça va".

Je retourne à Antalya repasser seulement l'exercice raté le 23/11 (non sans avoir racheté un test package, sacré business). Je réussis le test et il ne me reste plus que l'entretien.
Passant simultanément d'autres sélections, je choisis le 20/12 parmi les dates proposées (la psy, créatrice de Mollymawk vient à des fréquences que j'ignore, mais les dates d'entretiens dépendent de ses séjours à AYT).

L'entretien dure 1h, se déroule avec 2 pilotes, une personne des RH et la psy. Le timing est globalement divisé en 15 minutes par personne, commençant par les RH avec des questions assez générales (antécédents, connaissance sur la Turquie ou l'entreprise...), puis les deux pilotes avec des questions assez diverses et différentes de ce à quoi je m'attendais (signaux du marshaller, runway marking, approches de précision, minimas, vitesses aux décollages, NADP...). Ensuite vient le tour de la psy, qui est réputée dure mais que j'ai trouvé cool. On sort de la salle et le résultat est connu 3 minutes après, avec un debriefing et des axes d'améliorations quelque soit la réponse. Elle était positive pour moi.

En cas de succès, il faut passer un médical turc (ça peut se faire le lendemain de l'entretien, j'avais mon vol retour donc impossible, j'aurais pris un jour de battement si j'avais su). Je l'ai donc passé lundi 8 janvier. Le médical validé, on signe le contrat et il faut alors se lancer dans la procédure d'obtention du permis de travail dans un Consulat.

Quelques infos/conseils pour le processus en général: La compagnie ne paie les vols/hôtel, MM, test d'anglais etc...tout ça revient donc assez (très) cher. Il y a moyen d'optimiser plus que ce que j'ai fait, en particulier limiter les aller/retour. En revanche on est payé dès le début de la formation et la QT est bondée et non pas à payer, donc on peut s'y retrouver.
Dans l'ensemble la sélection est une bonne expérience, en particulier le simu avec des testeurs hyper bienveillants. On est plutôt maîtres du timing à part pour l'entretien où des dates nous sont proposées, ce qui est positif.
Pour ma part je commence la QT le 19/02, avec un délai pour le visa d'environ un mois à compter du rdv au Consulat. Habitant en région parisienne, j'ai dû aller à Bordeaux pour avoir un rdv rapide le 11 janvier (premier rdv fin février à Paris). Donc si vous pouvez, essayer de garder de la marge sur le timing et d'anticiper ce genre de problématiques.
La signature du contrat autant en amont du début de formation peut être bloquante, je passais d'autres sélections que je dois abandonner. Jouer la montre sur la signature du contrat aurait retardé d'autant mon entrée en QT, j'ai donc choisi le "tiens" plutôt que les deux "tu l'auras".

Voilà pour le REX, veuillez excusez sa longueur et n'hésitez vraiment pas si vous avez des questions.
Godspeed
Avatar du membre
captainlr
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:18

Re: Sélections SunExpress

Message par captainlr »

Salut!

Merci pour ton retex, très intéressant.
Je suis aussi en cours de sélection chez SXS.

Peux tu me dire si tu dois convertir ta licence CPL ME IR vers la Turquie ou tu as pu garder ta licence EASA?

Comment s’est passé cette procédure la pour toi?
Puis-je te demander combien d’heures de vol tu as?

J’ai entendu qu’il fallait parfois repasser des tests ATPL et de la pratique en Turquie pour des licences EASA, ce qui me paraît absurde mais possible.

Merci pour ton retour!
Bons vols

L.
Avatar du membre
Auteur du sujet
G/SBlueLOC*
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2019, 15:55
Localisation : Reims

Re: Sélections SunExpress

Message par G/SBlueLOC* »

Salut,

Génial, bon courage pour les sélections!

Il n’y a pas besoin d’avoir de licence turque ou de convertir sa licence pour SunExpress. En revanche pour voler sur un avion en TC il faut un medical turc, mais la compagnie s’occupe de booker ça une fois la sélection réussie.
Il me semble qu’après le skill test de la QT (fait par un TRE EASA si licence EASA), on a un skill test supplémentaire pour que la DGCA turque nous « valide » et nous autorise à voler sur des avions TC.

J’ai 220 heures, « fraîchement » sorti de formation.

Bons vols également.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message