HPA sur la licence ?
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Auteur du sujetGlidy07
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HPA sur la licence ?
Bonjour à tous.
J’ai effectué ma formation modulaire du PPL à la MCC en Espagne.
J’ai plus tard transféré cette licence espagnole en France.
Sur ma nouvelle licence française, tout était marqué comme sur ma licence espagnole :
IR/ME
MEP
J’ai par la suite décidé de proroger mon IR/ME sur simulateur et de perdre ma MEP (selon ma compréhension).
Et surprise je vois apparaître sur ma licence les mentions « IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP» et « MEP ».
Mon premier étonnement vient du fait que je garde le droit « MEP » alors qu’il me semblait la perdre si l’on prorogeait sur simulateur.
Le deuxième vient de l’incompréhension de la ligne « IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP».
Ai-je l’IR/SE ?
Le « SP hors HPA COMP» représente-t-il une forme d’IR/ME au rabais ? Cela empêche-t-il l’entrée en QT (puisque la plupart des compagnies demandent l’IR/ME) ? Puis-je faire de l’IFR sur A320 si j’en ai la QT ?
Qu’est-il normalement marqué sur la licence d’une personne qui reçoit son IR/ME en France ?
Le système français me paraît un peu confus puisque je viens d’y rentrer mais j’imagine que ce n’est qu’une question d’habitude.
Merci d’avance pour vos lumières.
J’ai effectué ma formation modulaire du PPL à la MCC en Espagne.
J’ai plus tard transféré cette licence espagnole en France.
Sur ma nouvelle licence française, tout était marqué comme sur ma licence espagnole :
IR/ME
MEP
J’ai par la suite décidé de proroger mon IR/ME sur simulateur et de perdre ma MEP (selon ma compréhension).
Et surprise je vois apparaître sur ma licence les mentions « IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP» et « MEP ».
Mon premier étonnement vient du fait que je garde le droit « MEP » alors qu’il me semblait la perdre si l’on prorogeait sur simulateur.
Le deuxième vient de l’incompréhension de la ligne « IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP».
Ai-je l’IR/SE ?
Le « SP hors HPA COMP» représente-t-il une forme d’IR/ME au rabais ? Cela empêche-t-il l’entrée en QT (puisque la plupart des compagnies demandent l’IR/ME) ? Puis-je faire de l’IFR sur A320 si j’en ai la QT ?
Qu’est-il normalement marqué sur la licence d’une personne qui reçoit son IR/ME en France ?
Le système français me paraît un peu confus puisque je viens d’y rentrer mais j’imagine que ce n’est qu’une question d’habitude.
Merci d’avance pour vos lumières.
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Re: HPA sur la licence ?
Ça n'empêche rien du tout dans ton cas, tu n'as juste pas le droit de faire d'IR sur HPA complexe puisque tu n'as pas fait ton test dessus. Imaginons que tu aies une QT HPA complexe, si tu proroges ton IR sur MEP, ça t'empêche de l'utiliser au titre de ta QT si tu n'as pas prorogé L'IR sur ta QT.
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Re: HPA sur la licence ?
Je viens sur le sujet aussi du coup.
J'ai fait mon IR/SE en renewal cet été sur C182 donc HPA.
Mon IRME et la Mep est expiré depuis 2020.
Est-ce que je peux renouveler l'IRME au simu uniquement pour cette fois? (Je crois qu'il y a une histoire d'une fois sur 2).
Avec la nouvelle règle EASA techniquement j'ai le droit de faire une QT (IR validé et avoir eu un IRME validé dans da vie), dans les faits les compagnies demandent encore l'IRME.
Est-ce que c'est explicitement un IRME avec une Mep active ou un IRME au simu suffit pour la plupart?
Merci
J'ai fait mon IR/SE en renewal cet été sur C182 donc HPA.
Mon IRME et la Mep est expiré depuis 2020.
Est-ce que je peux renouveler l'IRME au simu uniquement pour cette fois? (Je crois qu'il y a une histoire d'une fois sur 2).
Avec la nouvelle règle EASA techniquement j'ai le droit de faire une QT (IR validé et avoir eu un IRME validé dans da vie), dans les faits les compagnies demandent encore l'IRME.
Est-ce que c'est explicitement un IRME avec une Mep active ou un IRME au simu suffit pour la plupart?
Merci
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Re: HPA sur la licence ?
Le C182 n'a rien d'un HPA, ne pas confondre HPA FAA et EASA !
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Re: HPA sur la licence ?
Il me semble qu'il n'est plus possible de proroger un IRME au simu, en tout cas celui-ci doit être associé à une QT/QC
Re: HPA sur la licence ?
Effectivement j'ai été trop vite... il manque le RG pour être HPA.
Dans les faits ça change quelque chose? Je suis CPL donc HPA.
J'ai fait mon IRSE sur le 182, j'ai le droit de voler IR sur PA28RG?
L'auteur parle de renouvellement IRME au simu, il me semblait aussi que c'était plus possible... mais lui l'a fait et mon ATO sait pas trop...
C'est possible du coup?
Les compagnies l'acceptent ou veulent un IRME avec Mep valide?
J'espère que bientôt elles suivront les nouvelles règles EASA avec ayant eu un IRME et ayant un IR quelconque valide, parce que l'IRME n'a plus vraiment de sens hors avoir son propre bimoteur
Dans les faits ça change quelque chose? Je suis CPL donc HPA.
J'ai fait mon IRSE sur le 182, j'ai le droit de voler IR sur PA28RG?
L'auteur parle de renouvellement IRME au simu, il me semblait aussi que c'était plus possible... mais lui l'a fait et mon ATO sait pas trop...
C'est possible du coup?
Les compagnies l'acceptent ou veulent un IRME avec Mep valide?
J'espère que bientôt elles suivront les nouvelles règles EASA avec ayant eu un IRME et ayant un IR quelconque valide, parce que l'IRME n'a plus vraiment de sens hors avoir son propre bimoteur
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Re: HPA sur la licence ?
Pas du tout, en EASA aucun avion à moteur à pistons n'est classé HPA.
Cf la liste : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/11737/en
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Re: HPA sur la licence ?
Oui bien sûr pour autant que tu aies les variantes appropriées, mais ça n'est pas propre à l'IFR.
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Re: HPA sur la licence ?
Avec ton IRSE sur 182, la mention "SP hors HPA COMP" t'indique que tu peux exercer les privilèges sur tous les avions single pilot non-HPA. Donc PA28RG, SR22, TB20... sous réserve que tu aies les bonnes variantes SEP (par exemple VP, RU, T, EFIS... mentionnées sur le carnet de vol par un FI). Avoir le CPL ne signifie pas que tu as cette variante HPA. C'est l'ATPL théorique qui fait que tu n'auras rien à passer en plus si tu veux faire du TBM, contrairement à quelqu'un qui aurait juste un PPL ou CPL théorique.
Maintenant si tu veux passer une QC TBM ou autre HPA, tu auras de l'IFR à ton test de QC et tu prorogeras ton IR en même temps que ta QC. Sur ta licence, tu auras la composante IR/PBN mentionnée sur la ligne de ta QC.
Pour revenir au post initial de @Glidy07 , j'avais une licence allemande (avec IRME, MEP, IRSE, SEP) que j'ai fait revenir en France.
Avant prorog, ma licence fraîchement transférée avait les mêmes mentions que toi (IR/ME, MEP, IR/SE, SEP). Après prorog en France, j'ai maintenant:
IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP
IR/SE
SEP
MEP
Pas de souci pour rentrer en QT avec cette mention "hors HPA COMP". Lorsque tu passeras ton test de QT, ils vont te mettre dans la 2ème colonne la mention IR/PBN. Si ensuite tu ne proroges plus ton IRME MEP ou ton IRSE ils disparaîtront et tu n'auras plus que l'IR de ta QT. Ce qui signifique que tu ne pourras faire de l'IFR que sur le type d'appareil pour lequel tu disposes d'une QT.
Par contre je suis surpris qu'ils t'aient laissé la MEP après une prorog au simu... C'est peut-être une erreur, ça arrive...
Concernant l'IRSE, il arrive automatiquement si tu proroges ton IR sur MEP et que tu as une SEP à jour.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
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Auteur du sujetGlidy07
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Re: HPA sur la licence ?
Merci à tous pour vos informations.
Me voilà rassuré.
Afin de documenter le sujet pour toute personne qui se soit retrouvée dans un cas identique ou qui s'apprête à faire un transfert, je joins une copie de ma licence.
Suite au transfert (imprimé) et suite à la prorogation sur FNPTII (écrit à la main).
Bons vols.
Me voilà rassuré.
Afin de documenter le sujet pour toute personne qui se soit retrouvée dans un cas identique ou qui s'apprête à faire un transfert, je joins une copie de ma licence.
Suite au transfert (imprimé) et suite à la prorogation sur FNPTII (écrit à la main).
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Re: HPA sur la licence ?
Attetion: tu ne peux pas avoir d'IR sans qualification associée.
Tu ne peux pas perdre ta MEP, n'avoir aucune autre qualif multimoteur, et garder un IRME
Je ne comprends pas la ligne MEP de ta licence telle qu'écrite par ton examinateur, Il est probable que ton examinateur l'a mal remplie. Regarde ton dossier de navigant SIGEBEL, je pense que tu ne peux avoir ni MEP ni IR ME si ta MEP est échue et que tu n 'as pas prorogé ta MEP.
Si tu n'a pas de QT, il faut garder une MEP, c'est le moins cher, pour garder l'IRME
Si tu veux juste conserver ton ATPL theorique, un IR SE suffit.
Ce n'est pas si cher que ça de proroger une MEP avec IRME si tu utilises un avion de propriétaire hors ATO avec un CRE indépendant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: HPA sur la licence ?
Pas d'accord j'ai récemment fait une prorog de mon irme au simu (je n'avais qu'un irme+mep valide à ce moment là) et mon irme a été prolongé d'un an alors que ma mep a expiré. Dans les faits ça ne me permet pas de voler mais mon irme est toujours valide.
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Re: HPA sur la licence ?
As-tu regardé ton dossier navigant sur Sigebel? Quelle date d'échéance a été indiquée sur ton IR ME?
Quel intérêt de renouveler une qualification qui ne permet pas de voler? Ce n'est pas obligatoire d'avoir un IR ME en état de validité pour entrer en stage QT.
Comment feras-tu l'an prochain?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: HPA sur la licence ?
Oui je te confirme que ma mep est valide jusqu'en juin 2023 et mon irme jusqu'en juin 2024.
L'intérêt c'est que j'ai toujours un irme pour postuler à des sélections car même si techniquement il n'a pas besoin d'être valide, dans les faits presque tous les employeurs le demandent.
L'intérêt c'est que j'ai toujours un irme pour postuler à des sélections car même si techniquement il n'a pas besoin d'être valide, dans les faits presque tous les employeurs le demandent.
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Re: HPA sur la licence ?
Je pense que lorsque l'examinateur a saisi le test dans sigebel, Sigebel a inscrit ta prorogation d'IR car ta MEP était encore valable. Je pense que c'est une mauvaise programmation de Sigebel car dans une situation équivalente, le bureau des licences m'avait limité mon IR ME à l'échéance de ma MEP.flybzh a écrit : ↑30 oct. 2023, 08:48 Oui je te confirme que ma mep est valide jusqu'en juin 2023 et mon irme jusqu'en juin 2024.
L'intérêt c'est que j'ai toujours un irme pour postuler à des sélections car même si techniquement il n'a pas besoin d'être valide, dans les faits presque tous les employeurs le demandent.
Mais l'an prochain, je serai très étonné que ça marche sans MEP valable. Je ne vois pas comment l'examinateur pourra saisir un test IR sans QT/QC associée. Il faudra donc à mon avis que tu renouvelle ta MEP, ce qui finalement t'aura couté plus cher qu'avoir prorogé MEP et IR en avion, puisqu'il faudra passer par une ATO qui te vendra certainement un ré-entrainement.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 30 oct. 2023, 11:39, modifié 2 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: HPA sur la licence ?
Ça n'avait pas l'air de choquer mon examinateur je n'étais pas le premier à faire ça et en effet il faut une qt/qc valide au moment du test ce qui était mon cas.
Dans un an je ne pourrai pas faire ça en effet mais j'aurai une qt d'ici là donc ça ne me dérange pas, quant au renouvellement mep mon ato m'a dit qu'il n'y aurait pas nécessairement besoin d'un reentrainement et qu'il pouvait être envisageable de faire sur un vol renouvellement mep+prorog irme.
Dans un an je ne pourrai pas faire ça en effet mais j'aurai une qt d'ici là donc ça ne me dérange pas, quant au renouvellement mep mon ato m'a dit qu'il n'y aurait pas nécessairement besoin d'un reentrainement et qu'il pouvait être envisageable de faire sur un vol renouvellement mep+prorog irme.
Re: HPA sur la licence ?
Pour ton prochain renouvellement les textes indiquent bien la nécessité d’une évaluation du niveau du candidat AVANT le renouvellement et, si besoin (pour ne pas dire « dans 90% des cas étant donné que quasi personne ne fait de MEP en dehors de la prorog donc forcément le niveau… »), remise à niveau du candidat au simu et/où en vol avant le test. Donc je te souhaite de ne pas avoir besoin d’un ré entraînement conséquent mais sache que dans la majorité des écoles qui veulent bien faire leur boulot…bah tu auras ça à prendre en compte quand même.
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Auteur du sujetGlidy07
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Re: HPA sur la licence ?
Je viens de vérifier sur Sigebel.JAimeLesAvions a écrit : ↑28 oct. 2023, 20:45Tu ne peux pas perdre ta MEP, n'avoir aucune autre qualif multimoteur, et garder un IRME
Je ne comprends pas la ligne MEP de ta licence telle qu'écrite par ton examinateur, Il est probable que ton examinateur l'a mal remplie. Regarde ton dossier de navigant SIGEBEL, je pense que tu ne peux avoir ni MEP ni IR ME si ta MEP est échue et que tu n 'as pas prorogé ta MEP.
L'IRME et la MEP ont bien été prorogés jusqu'en 2024 (suite à un simu FNPTII)
Il est marqué ceci
obtention IRME par : IR test.
obtention MEP par : Multimoteur-Test+Expérience (1 étape avec exam).
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Re: HPA sur la licence ?
FCL.740.A a) (2) (ii): l' étape avec examinateur doit etre faite en ffs ou avion. C'est ce que tu as fais?Glidy07 a écrit : ↑30 oct. 2023, 14:09Je viens de vérifier sur Sigebel.JAimeLesAvions a écrit : ↑28 oct. 2023, 20:45Tu ne peux pas perdre ta MEP, n'avoir aucune autre qualif multimoteur, et garder un IRME
Je ne comprends pas la ligne MEP de ta licence telle qu'écrite par ton examinateur, Il est probable que ton examinateur l'a mal remplie. Regarde ton dossier de navigant SIGEBEL, je pense que tu ne peux avoir ni MEP ni IR ME si ta MEP est échue et que tu n 'as pas prorogé ta MEP.
L'IRME et la MEP ont bien été prorogés jusqu'en 2024 (suite à un simu FNPTII)
Il est marqué ceci
obtention IRME par : IR test.
obtention MEP par : Multimoteur-Test+Expérience (1 étape avec exam).
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Re: HPA sur la licence ?
Probablement erreur de saisie de ton examinateur sur SIGEBEL… pas de vérification manuelle par la DSAC après une saisie par un examinateur (sauf ultérieurement en cas de problème) et SIGEBEL ne connaît pas les capacités des simus). Quel est le numéro de certificat du simu utilisé (FR-xxx si simu français) ?
Attention, tu ne peux pas de prévaloir d’une erreur d’un examinateur ou de l’autorité pour justifier de la validité d’une qualif, tu es sensé connaître la réglementation applicable… un membre de mon club a reçu sa licence avec une SEP valable jusque 20023… il a quand même pensé à proroger cette année .
Comme l’a dit JLA, une qualification IR ne peut exister que si elle est associée à une qualif de classe ou de type valide (QT multimoteur ou MEP pour un IRME).
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