Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier sujet sur ce forum! Merci par avance pour votre aide et vos réponses

J'aimerai effectuer ma visite médicale de classe 1 avant le début de ma formation PPL théorique pour être sur.
Avec les délais actuels en France il est impossible d'avoir un rendez-vous avant Juin 2024.

Est-il possible d'effectuer sa visite médicale à l'étranger (Allemagne, Pays-Bas, Suisse)?
Et en terme de démarches, administrativement parlant, est-il simple d'avoir un rdv à l'étranger et que faut-il faire vis-à-vis de l'administration française?
Combien cela pourrait prendre de temps?

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par Sam73 »

Bonjour,

Tu as pas mal de retours dans la partie aéromédecine du forum : viewtopic.php?t=46092

Notamment le sujet suivant, qui traite d'un retour d'expérience récent de visite aux pays-bas : viewtopic.php?t=46092

J'ai également un collègue de mon aéroclub qui est allé en Espagne, et il était satisfait.
La Suisse (Genève), semble également être bien pratique.

Bien penser à demander a l'organisme qui te fera ta visite la marche à suivre pour transférer ton dossier médical en France (c'est en général pas très compliqué, mais ça dépend des pays) afin que tu puisses faire tes renouvellement en France si c'est plus pratique pour toi par la suite. (Ce n'est pas toujours le cas, je connais plusieurs collègues qui sont basés en France non loin de Genève et qui font tous leurs renouvellements en Suisse, c'est bien plus pratique pour eux par exemple)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7483
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par JAimeLesAvions »

Le plus simple c'est Bruxelles!
https://www.health.belgium.be/fr/medex/ ... ts/pilotes
De Paris centre en transport en commun, tu as presque plus vite fait d'arriver au centre médical qui est à 2 minutes à pied de la gare où arrive le train de Paris que d'aller à Percy
Il suffit sur le formulaire qu'on te donne de préciser dans la case pays d'émission de la licence: France
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

Merci beaucoup Sam73 et JAimeLesAvions pour vos réponses.

Cela dit j'ai contacté les centres médicaux de Belgique et leur réponses est ainsi :
ECLG CEMA :
"Monsieur,
Nous avons un manque de places et nous sommes contraints de donner priorité aux étudiants d'écoles en Belgique et/ou domiciliés en Belgique. "

CMA :
"Bonjour,
Malheureusement, notre agenda est complet et nos prochaines disponibilités sont réservées pour nos pilotes.
Bonne continuation,
Team CMA."

J'ai contacté les centres aux Pays-bas qui proposent des rendez-vous en Février.

@Sam73, sur quel centre en Espagne votre collègue en aeroclub a-t-il eu un rdv?

Merci encore!
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

Egalement, vous pensez qu'il est possible d'avoir un rdv en Allemagne?

Je ne trouve pas de sujet sur le forum sur un RETEX en Allemagne mais on sait jamais
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par Sizpilot »

J'avais eu le même problème l'année dernière et j'ai fait ma classe 1 initiale à https://www.skymedicalcenter.com/en/, à Eindhoven aux Pays-Bas, je recommande.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par Sam73 »

BornToFly93 a écrit : 30 oct. 2023, 09:46
@Sam73, sur quel centre en Espagne votre collègue en aeroclub a-t-il eu un rdv?

Merci encore!
Il me semble que c'était le centre de Barcelone, je ne connais pas le nom exact.

En faisant une petite recherche sur le net, il semble que ça soit l'hôpital de Quiron.

Il faudrait que tu les contactes pour vérifier.

Bon courage pour tes recherches !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par flydream »

Il y a aussi CAVOK à Milan, juste à côté de l'aéroport de Malpensa. Ils parlent tous anglais, et y'a même une doctoresse qui se débrouille bien en français.
1 semaine pour avoir le rdv environ.
Ils sont très bien.
Avatar du membre
BillFHp
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2020, 20:39

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BillFHp »

Je sais qu'en Suisse en général les délais sont plus courts qu'en France (mais le prix de la visite est plus élevé, avec environ 800€ pour visite + opthalmo, de mémoire).

Pour ma part, j'ai pu prendre rdv en mars 2023 pour juin 2023 au CEMPN de Toulouse, les rendez-vous se prennent en ligne et c'est assez simple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

Sizpilot a écrit : 30 oct. 2023, 09:56 J'avais eu le même problème l'année dernière et j'ai fait ma classe 1 initiale à https://www.skymedicalcenter.com/en/, à Eindhoven aux Pays-Bas, je recommande.
Merci Sizpilot pour la recommandation
Je les ai contacté, proposent en effet des rendez-vous rapidement à un tarif de 810€ (€ 670,- excl. VAT and € 810,70 incl VAT.)
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

flydream a écrit : 30 oct. 2023, 15:41 Il y a aussi CAVOK à Milan, juste à côté de l'aéroport de Malpensa. Ils parlent tous anglais, et y'a même une doctoresse qui se débrouille bien en français.
1 semaine pour avoir le rdv environ.
Ils sont très bien.
Merci flydream pour la recommandation! Je les ai contacté également, proposent des rendez-vous très rapidement à un tarif global de 692€
Le centre médical est en effet à 5minutes en voiture de l'aéroport
Je leur ai demandé en revanche concernant le transfert de dossier dans le future vers un cempn mais c'est au docteur au centre après la visite médicale qui m'informera sur le process de transfert
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

BillFHp a écrit : 01 nov. 2023, 07:59 Je sais qu'en Suisse en général les délais sont plus courts qu'en France (mais le prix de la visite est plus élevé, avec environ 800€ pour visite + opthalmo, de mémoire).

Pour ma part, j'ai pu prendre rdv en mars 2023 pour juin 2023 au CEMPN de Toulouse, les rendez-vous se prennent en ligne et c'est assez simple.
Salut BillFHp, oui en effet, en Suisse c'est relativement plus cher

En revanche pur les CEMPN de Toulouse, actuellement on peut avoir un rdv pas avant Juin 2024..
Cela est du à la fermeture aux civils au centre de Percy et fermeture du service au centre de Bordeaux je crois..
D'où les délais très longs
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par minicho »

Hello,

Pour compléter le listing, j'ai contacté:
- Alboran Medical Center à Malaga (Espagne), contact le 05/11, réponse le jour même. 650€ la visite. Prochaine dispo: le 20/11
- MH Medical Center à Kecskemét (Hongrie). Visites pour les étrangers suspendues pour raison de sécurité...
Avatar du membre
warcrift08
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2023, 01:58

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par warcrift08 »

bonjour
j'ai contacte www.skymedicalcenter.com pour une classe 1 initial , j'ai recu un devis assez eleve
est ce normal ?

psychologique test €195,- ex VAT and € 235,95.
classe 1 easa €695,- ex VAT and € 840,95 incl. VAT.

un total de + 1000 euro
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par Sizpilot »

J'avais payé 550€ en Juillet 2022 (435€ visite + 20€ transfert DGAC + TVA) mais je vois effectivement que les tarifs ont bien augmenté sur le site, avec notamment la partie ophtalmique en supplément maintenant. Et j'ai pas de souvenir d'un psychologic test spécifique en supplément. J'avais eu un all inclusive. C'est peut être plus autant un bon plan qu'avant !
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

warcrift08 a écrit : 09 nov. 2023, 02:06 bonjour
j'ai contacte www.skymedicalcenter.com pour une classe 1 initial , j'ai recu un devis assez eleve
est ce normal ?

psychologique test €195,- ex VAT and € 235,95.
classe 1 easa €695,- ex VAT and € 840,95 incl. VAT.

un total de + 1000 euro
Oui en effet, c'est les tarifs actuels sur ce centre en tout cas.. Ca a beaucoup augmenté, en plus des frais de déplacements sur place ça fait beaucoup

Le CAVOK à Milan propose la visite médicale complète à 692€ avec des délais courts pour avoir un rdv et des frais de transfert de dossier à 45€
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par minicho »

Hello,

J'ai pris rendez-vous pour début janvier chez UCS à Lisbonne (https://www.ucs.pt/aviation-medicine-centre), mais ils avaient des dispo dès fin novembre.
Le coût de la classe 1 initiale est de 440 €.

Y a-t-il un retour d'expérience avec ce centre ?

Concernant le transfert du dossier médical vers la France, ils m'ont écrit "Being an initial exam, we do not send it to any Foreign Authority, only the sending is made to the Portuguese Authority, we can send it to you and then you sends it to the Authority of your choice." C'est faisable ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
BornToFly93
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct. 2023, 13:30

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par BornToFly93 »

Petit Rex pour tout le monde dans cette discussion. J'ai finalement été au centre CAVOK à Milan.

L'accès au centre depuis l'aeroport Malpensa est compliquée en transports en commun, il faut y aller en taxi et cela prend environ 6-8minutes en voiture. A pied c'est environ 1heure.

La reservation et la prise de rdv était très simple à réaliser avec des délais raisonnables (rdv 3 semaines après 1er contact), une communication claire et efficace directement avec l'accueil du centre, par mail ou par téléphone. Ils parlent Anglais.
Le prix de l'examen était de 692€. Qui comprenait l'ensemble des tests nécessaires. (Médecin généraliste Prise de sang, médecin audition, Ophtalmo, ECG etc, test psychologique etc..)

Personnel très sympathique, accueil de qualité et quasiment tous les docteurs parlent en Anglais. Un petit-déjeuner (Viennoiseries) est disponible après la prise de sang et sample d'urine.

J'étais le dernier à m'enregistrer, du coup cela allonge la durée de l'examen en entier. J'y étais à 9h20, j'ai terminé le circuit à 15h/15h30 environ.
Il y'avait une quinzaine de personnes également pour ces examinations devant moi.
Je conseille donc d'y aller le plutot possible si vous souhaitez finir très tot. Donc prise de rdv à la 1ère heure si possible.

N'hésitez pas à poser toute question qui peut vous etre utile!
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par acks »

minicho a écrit : 09 nov. 2023, 12:25 Hello,

J'ai pris rendez-vous pour début janvier chez UCS à Lisbonne (https://www.ucs.pt/aviation-medicine-centre), mais ils avaient des dispo dès fin novembre.
Le coût de la classe 1 initiale est de 440 €.

Y a-t-il un retour d'expérience avec ce centre ?

Concernant le transfert du dossier médical vers la France, ils m'ont écrit "Being an initial exam, we do not send it to any Foreign Authority, only the sending is made to the Portuguese Authority, we can send it to you and then you sends it to the Authority of your choice." C'est faisable ça ?
J'étais également tombé sur ce centre lors de mes recherches. Est-ce que tu es allé faire ta classe 1 là bas ? J'hésite avec le CAVOK, j'ai eu un bon feeling avec le centre. Notamment sur la partie "audiométrie". J'ai des acouphènes qui ont tendance à se confondre avec les tonalité et ils ont dis qu'ils pourraient faire tester avec une voix à la place :)
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Classe 1 à l'étranger - Délais actuels en France 'Juin 2024'

Message par minicho »

acks a écrit : 30 janv. 2024, 17:12
minicho a écrit : 09 nov. 2023, 12:25 Hello,

J'ai pris rendez-vous pour début janvier chez UCS à Lisbonne (https://www.ucs.pt/aviation-medicine-centre), mais ils avaient des dispo dès fin novembre.
Le coût de la classe 1 initiale est de 440 €.

Y a-t-il un retour d'expérience avec ce centre ?

Concernant le transfert du dossier médical vers la France, ils m'ont écrit "Being an initial exam, we do not send it to any Foreign Authority, only the sending is made to the Portuguese Authority, we can send it to you and then you sends it to the Authority of your choice." C'est faisable ça ?
J'étais également tombé sur ce centre lors de mes recherches. Est-ce que tu es allé faire ta classe 1 là bas ? J'hésite avec le CAVOK, j'ai eu un bon feeling avec le centre. Notamment sur la partie "audiométrie". J'ai des acouphènes qui ont tendance à se confondre avec les tonalité et ils ont dis qu'ils pourraient faire tester avec une voix à la place :)
Salut,

Oui, j'ai passé ma classe 1 à Lisbonne le 10 janvier.
Très bonne impression, tout le monde est très pro et très sympa.
Arrivé à 8h, terminé vers 12h30.

Attention cependant, les résultats de la prise de sang ne tombent pas le jour même. Prévoir 1 ou 2 jours de rab pour passer récupérer son certificat plus tard une fois qu'ils reçoivent les résultats. Je me suis fait avoir (j'avais mon vol retour le soir même).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message