Âge et perspectives de changement de compagnie

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par mileuh »

Salut à tous,

Cela fait un moment que je n'avais pas posté ici; il s'en est passées des choses depuis, et j'aurais besoin de conseils, car j'avoue devenir un peu aigri, et j'aurais besoin de vos conseils / reality check.

Depuis mes premiers messages, où je vous demandais si la fin de trentaine / début de quarantaine était faisables pour commencer une formation de pilote de ligne, j'ai terminé la formation intégrée à la European Flight Academy (groupe Lufthansa) il y a plus d'un an. La "promesse" était un job au sein d'une compagnie du groupe. On disposait alors d'une priorité pour postuler lors des recrutements.
Tous mes anciens camarades de promo et de la suivante ont eu un poste, et les derniers appelés commencent leur TR en Février. Enfin vous l'aurez compris, quand je dis "tous", c'est tous sauf moi.

Soit je recevais des réponses négatives, soit on me demandait des équivalences impossibles à obtenir (je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire avec l'administration allemande), soit pas de réponse du tout. Venant de l'informatique, où tout est "facile", ça met un sacré coup à l'égo. Cela me fait réaliser aussi que, oui, maintenant, je suis vieux, car je suis persuadé que cela joue énormément dans la balance.

Malgré tout, je suis sur la "liste d'attente" pour intégrer Eurowings Allemagne , et aussi Eurowings Europe, les seuls qui m'ont appelé en interview. Même si je suis bien conscient que c'est déjà énorme pour un cadet de 43 ans :D , cela ne veut pas dire qu'ils vont m'appeler à court terme.

Aussi, je me pose la question si le jeu en vaut encore la chandelle? Car imaginons que je commence à 44 ans avec un poste de FO, est-on encore "bankable" à cet âge et au-delà sur le marché, même en ayant des heures, si jamais on veut changer de compagnie par la suite? (pour aller vers de meilleures conditions ou emplacement géographique par exemple)
Voyez-vous des FOs ou des CPT de 50 piges être embauchés dans vos compagnies?

En fait j'aimerais savoir dans quoi je m'embarque. Je ne pensais pas que ça traînerait autant.. Je veux dire, je ne suis pas malheureux, je savais que je ne partais pas avec toutes les cartes en main, c'était un pari et je suis content d'être allé jusque-là. Sauf que j'ai besoin d'avancer désormais, la situation est pas super confortable.

Voilà, désolé pour le long post et merci pour vos réponses et conseils ! :)
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par Sam73 »

mileuh a écrit : 06 nov. 2023, 13:22 Salut à tous,

Cela fait un moment que je n'avais pas posté ici; il s'en est passées des choses depuis, et j'aurais besoin de conseils, car j'avoue devenir un peu aigri, et j'aurais besoin de vos conseils / reality check.

Depuis mes premiers messages, où je vous demandais si la fin de trentaine / début de quarantaine était faisables pour commencer une formation de pilote de ligne, j'ai terminé la formation intégrée à la European Flight Academy (groupe Lufthansa) il y a plus d'un an. La "promesse" était un job au sein d'une compagnie du groupe. On disposait alors d'une priorité pour postuler lors des recrutements.
Tous mes anciens camarades de promo et de la suivante ont eu un poste, et les derniers appelés commencent leur TR en Février. Enfin vous l'aurez compris, quand je dis "tous", c'est tous sauf moi.

Soit je recevais des réponses négatives, soit on me demandait des équivalences impossibles à obtenir (je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire avec l'administration allemande), soit pas de réponse du tout. Venant de l'informatique, où tout est "facile", ça met un sacré coup à l'égo. Cela me fait réaliser aussi que, oui, maintenant, je suis vieux, car je suis persuadé que cela joue énormément dans la balance.

Malgré tout, je suis sur la "liste d'attente" pour intégrer Eurowings Allemagne , et aussi Eurowings Europe, les seuls qui m'ont appelé en interview. Même si je suis bien conscient que c'est déjà énorme pour un cadet de 43 ans :D , cela ne veut pas dire qu'ils vont m'appeler à court terme.

Aussi, je me pose la question si le jeu en vaut encore la chandelle? Car imaginons que je commence à 44 ans avec un poste de FO, est-on encore "bankable" à cet âge et au-delà sur le marché, même en ayant des heures, si jamais on veut changer de compagnie par la suite? (pour aller vers de meilleures conditions ou emplacement géographique par exemple)
Voyez-vous des FOs ou des CPT de 50 piges être embauchés dans vos compagnies?

En fait j'aimerais savoir dans quoi je m'embarque. Je ne pensais pas que ça traînerait autant.. Je veux dire, je ne suis pas malheureux, je savais que je ne partais pas avec toutes les cartes en main, c'était un pari et je suis content d'être allé jusque-là. Sauf que j'ai besoin d'avancer désormais, la situation est pas super confortable.

Voilà, désolé pour le long post et merci pour vos réponses et conseils ! :)
Juste pour info, tu as passé les sélections Lufthansa (notamment le DLR), avant de rentrer dans le programme EFA ?

Au vu des infos qui tournaient sur le forum, j'étais persuadé que dans ce programme, tu passais les sélections avant de démarrer la formation, et ensuite tu obtenais un job dans le groupe avec juste un entretien qui était une formalité.

S'il y avait délai, c'était surtout pour des questions d'émissions de licences pour l'Authorité Allemande était très longue à délivrer les licences (jusqu'à 6 mois de délai).

Là au vu de ton expérience, tu nous dit que même après avoir été sélectionné une première fois et suivi le cursus, tu dois repasser une 2e fois des sélections ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par MetallSly »

J'ai croisé pas mal de FO de 40+ chez RYR. En sachant que tu peux passer de cadet à line training captain en 7 ans chez RYR, commencer à 44 ans chez eux ne me parait pas déconnant, tu seras CPT à 48-49.

Maintenant que tu es là, avec toutes tes licences, pourquoi ne pas postuler chez eux?

Et HOP?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par Dubble »

Salut,
Chez AF on a régulièrement des gens qui entrent assez âgés. Des cadets de 40 ans et quelques, et jusqu'à 50 pour des pros avec expérience.
Si la période est bonne ils sont sur lc un an après l'embauche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par mileuh »

Sam73 a écrit : 06 nov. 2023, 14:06 Juste pour info, tu as passé les sélections Lufthansa (notamment le DLR), avant de rentrer dans le programme EFA ?

Au vu des infos qui tournaient sur le forum, j'étais persuadé que dans ce programme, tu passais les sélections avant de démarrer la formation, et ensuite tu obtenais un job dans le groupe avec juste un entretien qui était une formalité.

S'il y avait délai, c'était surtout pour des questions d'émissions de licences pour l'Authorité Allemande était très longue à délivrer les licences (jusqu'à 6 mois de délai).

Là au vu de ton expérience, tu nous dit que même après avoir été sélectionné une première fois et suivi le cursus, tu dois repasser une 2e fois des sélections ?
Hello Sam,

tu as raison, j'ai fait les sélecs avant l'entrée en formation, et l'embauche compagnie c'est soit un entretien formel, soit pour certaines (Austrian et Brussels) qui demandent leur propre sélec en plus. Mais l'appel en interview reste à la discrétion de la compagnie. C'est ce qui me faisait penser que l'âge pouvait être un problème, car je n'ai eu de retours que d'EWL & EWG, chez qui j'ai eu ces entretiens (feedback un jour après s'ils t'ont trouvé sympa ou pas, en gros).

J'ai un délai pour EWG (bases allemandes) à cause de la conversion en licence allemande qui prend jusqu'à un an :tss: Donc on m'a proposé de faire le TR chez EWL si je le souhaitais puis de bouger.

Pour l'âge, j'ai postulé absolument partout, même en dehors du groupe LH, et n'ai reçu aucun retour. En fait c'est ça qui me fait peur, de limiter vachement ses perspectives de changement de compagnie si l'envie/le besoin se présente...
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par mileuh »

MetallSly a écrit : 06 nov. 2023, 14:37 J'ai croisé pas mal de FO de 40+ chez RYR. En sachant que tu peux passer de cadet à line training captain en 7 ans chez RYR, commencer à 44 ans chez eux ne me parait pas déconnant, tu seras CPT à 48-49.

Maintenant que tu es là, avec toutes tes licences, pourquoi ne pas postuler chez eux?

Et HOP?
Intéressant, c'étaient des cadets de 40+ ?
J'ai postulé chez eux et chez HOP également. pas de retour pour l'instant malheureusement
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: Âge et perspectives de changement de compagnie

Message par mileuh »

Dubble a écrit : 06 nov. 2023, 23:15 Salut,
Chez AF on a régulièrement des gens qui entrent assez âgés. Des cadets de 40 ans et quelques, et jusqu'à 50 pour des pros avec expérience.
Si la période est bonne ils sont sur lc un an après l'embauche.
Merci Dubble, ça rassure un peu ! ça veut dire que c'est possible, même sans forcément être la norme
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message