Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

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Modérateur : Big Brother

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Dubble
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Dubble »

En aérien ?
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parparin
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par parparin »

Squish a écrit : 04 janv. 2024, 09:50
Dubble a écrit : 04 janv. 2024, 09:36

Et ?
J'ai pris le RER hier, il y avait toujours un conducteur.
ça ne va pas durer longtemps ça.
Certaines lignes métro sont déjà automatisées.
ca fait très longtemps que des métro sont automatisés. Mon premier emploi en 1989 était la sécurisation des fonctions du métro automatique Orlyval construit par Matra (mon employeur) et mis en service en 1991.
Depuis il est toujours en activité et sans dommage corporel, normal c'est moi qui ait sécurisé :oops:

Pour en revenir à l'aéro j'ai ensuite travaillé chez Matra Espace sur l'automatisation... puis Matra Com sur la sécurisation des communications.
Chez Matra on parlait déjà du facteur humain :xlol: inclus l'automobile :-?

.
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

Pour avoir discuté avec des personnes chez airbus, la demande est forte par les compagnies aériennes de passer au monopilote.
Prochaine étape sur LC. ça permettra de passer de 4 ou 3 à deux.
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nicowork
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par nicowork »

Garmin a le Garmin Autoland qui permet à l'avion de naviguer seul et d'atterrir en appuyant sur un simple bouton (les passagers ont accès à ce bouton).
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

oui, donc surveiller seul des écrans en croisière ça ne devrait pas vraiment être compliqué lol!
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Jurow
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Jurow »

nicowork a écrit : 12 janv. 2024, 10:27 Garmin a le Garmin Autoland qui permet à l'avion de naviguer seul et d'atterrir en appuyant sur un simple bouton (les passagers ont accès à ce bouton).

Ajd perte des GPS en croisière au niveau 390 pendant plus de 300nm, navigation raw data en suivant des radials VOR.

On peut foutre autant d'automatismes qu'on veut dans un avion, si les paramètres sur lesquels ils se basent sont erronnés/corrompus on en revient aux bases...

Si l'équipage n'avait pas repris la main, l'avion aurait continué 80nm offset a droite de la route.
Modifié en dernier par Jurow le 24 janv. 2024, 08:04, modifié 2 fois.
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

et donc ?
en monopilote ça ne se fait pas c'est ça ? je ne comprends pas trop l'argument
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Dubble
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Dubble »

On arrive pas à l'automatisation des RER, je pense que les avions de ligne on a un peu de temps avant que ça n'arrive.

Le monopilote croisière c'est un peu différent.
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

Dubble a écrit : 14 janv. 2024, 23:57

Le monopilote croisière c'est un peu différent.
c'est ce dont je parlais
oui mais c'est bien une première étape. Il est évident qu'avant la full automatisation, on passerait au monopilote quelque part dans une phase de vol.
Les compagnies sont friandes.
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par JAimeLesAvions »

Jurow a écrit : 13 janv. 2024, 22:24 Ajd perte des GPS en croisière au niveau 390 pendant plus de 300nm, navigation raw data en suivant des radials VOR.

On peut foutre autant d'automatismes qu'on veut dans un avion, si les paramètres sur lesquels ils se basent sont erronnés/corrompus on en revient aux bases...

Si l'équipage n'avait pas repris la main, l'avion aurait continué 80nm offset a droite de la route.
Si le système de l'avion est bien conçu, il détecte la panne de GPS, et continue au cap, ça marche très bien aussi.
Il pourrait aussi faire un controle DME DME et des radials vor pour ajuster son cap de temps en temps rien de compliqué à concevoir.
Ce n'est certainement pas ça qui est bloquant pour se passer d'un pilote.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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tlabeaume
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par tlabeaume »

C'est bien sympa le mono pilote mais on fait quoi si il a un problème psy et qu'il décide de précipiter la machine dans la montagne ?
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

tlabeaume a écrit : 25 janv. 2024, 00:02 C'est bien sympa le mono pilote mais on fait quoi si il a un problème psy et qu'il décide de précipiter la machine dans la montagne ?
jusqu'à preuve du contraire, les crash à cause de tarés se sont toujours passés avec deux pilotes à bord...
sauf Germanwings, certes, mais ils étaient deux en fonction.
un système pourrait très bien prendre le controle par dessus. A partir du moment où l'on précipite un avion vers le sol, le GPWS fonctionne...pour l'instant ce n'est qu'une alarme, mais rien ne pourrait empecher de le faire passer en mode controle un peu comme le stick pusher.

Bref, de toute façon, c'est un cas rare. Et deuxième point, c'est pas plus compliqué de planter un avion même avec un gars à côté.
T'es en finale à 500 ft sol, l'autre pousse d'un coup, tu crois que t'auras le temps de récupérer quoique ce soit ?
Dernier point : Justement un algorithme, n'a pas d'émotions et donc n'a pas de faiblesse psy... qui est le maillon faible finalement ?
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tlabeaume
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par tlabeaume »

Cela pose la question de qui a la priorité sur le contrôle de la machine. L'humain ? Le système ?

Dans l'exemple donné ci dessus on peut se retrouver dans un cas ou effectivement la machine est sauvée par le GPWS en cas d'action suicidaire du pilote.

Dans un autre cas qu'en est-il du GPWS qui s'active en croisière à cause d'un GPS spoofing ? Le système prend la main ?

La question est très complexe et je pense qu'on est assez loin d'écarter définitivement l'humain du process de prise de décision. Il sera probablement de mieux en mieux assisté, mais toujours présent !

La limite actuelle est la capacité créative de l'IA dans un environnement multifactoriel complexe... Il existe une très grande quantité de "cas particuliers" qui font que...
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

Oui l'humain reste présent, et son role changera, il sera de plus en plus dans la surveillance des systèmes jusqu'à ce que le système se surveillera.
C'est humain de penser que l'homme peut toujours faire plus et nous placer au dessus de tout, mais nous sommes loin d'être des dieux en réalité, et nous avons beaucoup de faiblesses qu'on ne veuille le croire.
L'IA est en train de bouleverser les métiers des cols blancs, "intellectuels" , ce sont les premiers métiers qui finalement seront voués à changer drastiquement. Les comptables, traducteurs, sont déjà programmés morts...
Et le métier de pilote est bien plus....intellectuel qu'à l'époque.
Autant la traduction par google n'est pas terrible, autant je peux dire que la traduction par Gpt.4 est très bien et n'a rien à voir avec google.
Amusez-vous à poser des questions professionnelles du métier, faire un scénario de vol, sur GPT4 et vous aurez des surprises. Il pourrait faire un "super" copilote, intégré dans un cockpit. Cela pourrait etre une appli dans un EFB...
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par tlabeaume »

On verra bien ce que l'avenir nous réserve... !

On a encore de belles années devant nous avant que tout cela ne change.

Commençons déjà à faire rouler des voitures autonomes sans tuer personne... Pour les avions on verra après !
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

D'ailleurs dommage qu'il n'y avait pas un système pour éviter le tail strike de l'AF à Toronto... Oups!

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... e72790227c
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f6exb
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par f6exb »

Il y a au moins un détecteur :
https://assets.publishing.service.gov.u ... _09-22.pdf
Figure 7 page 10
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

Airbus devrait revoir le flare mode, et peut être mettre une limitation à cabrer lol après tout l'avion est bien protégé en vol, donc autant le faire pour le flare.
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Dubble
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Dubble »

S'ils ne l'ont pas fait, connaissant leur mentalité, c'est qu'ils ne s'en estiment pas capables ou que ce n'est pas souhaitable.

Concernant le emco, panne moteur en croisière, le pilote seul coupe le mauvais moteur sans crosscheck, on fait quoi ?
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Squish
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier

Message par Squish »

c'est jamais arrivé que le gars coupe le mauvais moteur même à deux ?

oui c'est peut être un problème, et peut être qu'une nouvelle procédure serait à concevoir. Les procédures sont faites pour deux, donc on peut imaginer qu'avec un seul gars, les procédures sont à refaire tout simplement.
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