Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
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Auteur du sujetPipolata
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Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Bonjour,
Je me suis incris il y a plusieurs mois chez Astonfly à distance pour l'ATPL. Je n'arrive pas du tout à me lancer, je ne sais pas par où commencer.
Avez vous des cours (un peu comme à l'école) qui seraient moins dur à digérer que des bouquins. Où même les pdf des anciencs cours d'Airways (ils avaient l'air pas trop mal).
Bref je suis preneur de tous les conseils possibles.
Bonne soirée
Pierre-Yves
Je me suis incris il y a plusieurs mois chez Astonfly à distance pour l'ATPL. Je n'arrive pas du tout à me lancer, je ne sais pas par où commencer.
Avez vous des cours (un peu comme à l'école) qui seraient moins dur à digérer que des bouquins. Où même les pdf des anciencs cours d'Airways (ils avaient l'air pas trop mal).
Bref je suis preneur de tous les conseils possibles.
Bonne soirée
Pierre-Yves
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Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Demande à ton école ce qu'ils préconisent.
Après si tu as un blocage mental, peut-être se faire coacher/accompagner pour lever se blocage ?
Dans les 14 matières de l'ATPL, laquelle t'inspire le plus ? Commence peut être par celle ci pour démarrer la machine...
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,
Je vais te faire mon retex.
Je suis chez APY à distance.
Voilà comment j'ai procédé :
- j'ai bossé les certifs avec la banque de questions ATPL Q
- j'ai mangé de la question tout en lisant les explications ce qui m'a permis de comprendre plein de notions
- j'ai juste passé les exams de validation sur la plateforme APY (qui reprend les questions atpl Q)
- j'ai passé les certifs DGAC
J'ai commencé par 010 070 021 022 031 040 062 090 (en 3 mois c'était baché)
Dans une semaine je passe les 5 derniers modules.
Jamais aucune lassitude ni doute. Je suis confiant.
ATPL Q est top. 80 à 90 % des questions des exams se retrouvent sur leur banque.
Lance toi avec du par coeur comme 010 070 090. Ca se fait vraiment bien !
Je vais te faire mon retex.
Je suis chez APY à distance.
Voilà comment j'ai procédé :
- j'ai bossé les certifs avec la banque de questions ATPL Q
- j'ai mangé de la question tout en lisant les explications ce qui m'a permis de comprendre plein de notions
- j'ai juste passé les exams de validation sur la plateforme APY (qui reprend les questions atpl Q)
- j'ai passé les certifs DGAC
J'ai commencé par 010 070 021 022 031 040 062 090 (en 3 mois c'était baché)
Dans une semaine je passe les 5 derniers modules.
Jamais aucune lassitude ni doute. Je suis confiant.
ATPL Q est top. 80 à 90 % des questions des exams se retrouvent sur leur banque.
Lance toi avec du par coeur comme 010 070 090. Ca se fait vraiment bien !
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Il n' y a pas de secrets,
Commence par cliquer sur les modules par coeur, ça te permettra de voir ce qu'on attend de toi à l'examen et surtout tu engrangera assez vite les connaissances. Dès que tu rates une question tu regardes les explications et tu prends des notes...
Il est vrai que lire les bouquins de façon scolaire ça peut être un peu barbant au début...
Commence par cliquer sur les modules par coeur, ça te permettra de voir ce qu'on attend de toi à l'examen et surtout tu engrangera assez vite les connaissances. Dès que tu rates une question tu regardes les explications et tu prends des notes...
Il est vrai que lire les bouquins de façon scolaire ça peut être un peu barbant au début...
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,LFQC54110 a écrit : ↑04 déc. 2023, 21:24 Salut,
Je vais te faire mon retex.
Je suis chez APY à distance.
Voilà comment j'ai procédé :
- j'ai bossé les certifs avec la banque de questions ATPL Q
- j'ai mangé de la question tout en lisant les explications ce qui m'a permis de comprendre plein de notions
- j'ai juste passé les exams de validation sur la plateforme APY (qui reprend les questions atpl Q)
- j'ai passé les certifs DGAC
J'ai commencé par 010 070 021 022 031 040 062 090 (en 3 mois c'était baché)
Dans une semaine je passe les 5 derniers modules.
Jamais aucune lassitude ni doute. Je suis confiant.
ATPL Q est top. 80 à 90 % des questions des exams se retrouvent sur leur banque.
Lance toi avec du par coeur comme 010 070 090. Ca se fait vraiment bien !
À partir de quel score en faisant les questions te sens-tu prêt sur ATPL Q ?
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut les gars,
Je me permets de vous faire un petit retour car je viens tout juste de finir l’ATPL Théorique.
Petite mise en garde concernant ATPLQ, bien que l’examen reste en adéquation avec ce qui est taffé sur ATPLQ, les banques de question sont de moins en moins à jour.
Et ce phénomène va d’autant s’amplifier en 2024, puisqu’à chaque session d’examen il y’a un quotas de nouvelles questions qui tombe.
Je pense notamment à POF et MTO où j’ai dû anticiper pas mal de nouvelles questions lors de mon examen.
Mais si l’on revient au sujet de ton topic, je plussoie avec ce que les copains d’en haut évoquent.
- Tu peux commencer avec 010- 070- 090 (qui vont bien ensemble, c’est que dans la réglementation) -040 et te contenter d’exploser la banque en deux, car c’est seulement du clic.
Au pire si il y’a des nouvelles questions, tu arriveras sûrement à les anticiper si tu maitrises la banque entière.
Tu peux trouver des fiches sur internet et apprendre les rudiments du cours, quelques valeurs / définitions substantielles (le but n’étant pas d’apprendre les questions par cœur, mais de les comprendre tout de même) et lire les explications sur la banque de donnée à chaque qst.
- Après dans la continuité tu as 021-022 qui vont bien ensemble et se cliquent pas mal aussi, de même que 062 (qui est un peu plus technique)
Bosse un peu le cours avant pour ces deux là néanmoins, car autrement tu ne comprendras absolument rien à ce que tu fais.
- Ensuite 061 et 033, deux matières qui se ressemblent beaucoup dans le contenu et les attendus. Plutôt des matières pragmatiques, avec pas mal de cartes, annexes et calculs (bcp de calculs/annexes et questions sur la partie fuel qui tombent pour 033). Bien maîtriser impérativement le computer pour ces deux là, principal difficulté au début, mais une fois que tu as compris c’est du bonheur.
Bosse le cours, comprends les définitions et les méthodes, et ça se fait même si c’est pas les matières les moins stressantes, surtout GNAV. Une fois que tu connais les méthodes, et que tu réponds aisément aux questions, tu peux aller fouiller dans la banque FR les questions un peu exclusives que tu n’arrives pas à faire qq tps avant l’examen, ça peut te sauver des points à l’exam.
- T’as aussi 031-032 (voire 033 aussi que j’ai mentionné au dessus) et 081 qui vont bien ensemble. Sûrement les matières dont je trouve que le cours mérite d’être su et compris.
Ça te servira toujours. Beaucoup de graphiques, formules et calculs pour ces dernières (031 est l’une des matières les plus faciles de l’ATPL à défaut des deux autres)
- Pour finir 050, la matière peut être la plus difficile (a mon sens) qui sera énergivore. Si tu comprends rien à 050, tu comprendras rien aux questions. Et c’est difficile de bachoter cette matière pour le coup.
Ça peut te donner un ordre pour bosser les matières de manière intelligente.
Essaye pour chaque matière de bosser sur l’ensemble de la banque EU et de l’avoir fait au moins 3 fois (c’est plutôt raisonnable) et ensuite qq tps avant l’échéance de l’examen tu bosses toute la banque FR et tu fais minimum les last 200 EU.
Essaye d’avoir au moins minimum 95% sur ATPLQ pr la banque FR & last 200 EU, et environ 90% sur les questions les questions de toute la banque EU.
La veille ou quelques heures de l’examen tu fais les last 200 FR.
En étant bétonné comme ça et en connaissant les rudiments du cours, tu auras de la marge pour anticiper les nouvelles questions.
Bon courage à toi, au début c’est difficile mais ça se fait une fois qu’on est dedans, même si ça reste épineux tout de même.
Mes vœux de réussite l’ami.
Je me permets de vous faire un petit retour car je viens tout juste de finir l’ATPL Théorique.
Petite mise en garde concernant ATPLQ, bien que l’examen reste en adéquation avec ce qui est taffé sur ATPLQ, les banques de question sont de moins en moins à jour.
Et ce phénomène va d’autant s’amplifier en 2024, puisqu’à chaque session d’examen il y’a un quotas de nouvelles questions qui tombe.
Je pense notamment à POF et MTO où j’ai dû anticiper pas mal de nouvelles questions lors de mon examen.
Mais si l’on revient au sujet de ton topic, je plussoie avec ce que les copains d’en haut évoquent.
- Tu peux commencer avec 010- 070- 090 (qui vont bien ensemble, c’est que dans la réglementation) -040 et te contenter d’exploser la banque en deux, car c’est seulement du clic.
Au pire si il y’a des nouvelles questions, tu arriveras sûrement à les anticiper si tu maitrises la banque entière.
Tu peux trouver des fiches sur internet et apprendre les rudiments du cours, quelques valeurs / définitions substantielles (le but n’étant pas d’apprendre les questions par cœur, mais de les comprendre tout de même) et lire les explications sur la banque de donnée à chaque qst.
- Après dans la continuité tu as 021-022 qui vont bien ensemble et se cliquent pas mal aussi, de même que 062 (qui est un peu plus technique)
Bosse un peu le cours avant pour ces deux là néanmoins, car autrement tu ne comprendras absolument rien à ce que tu fais.
- Ensuite 061 et 033, deux matières qui se ressemblent beaucoup dans le contenu et les attendus. Plutôt des matières pragmatiques, avec pas mal de cartes, annexes et calculs (bcp de calculs/annexes et questions sur la partie fuel qui tombent pour 033). Bien maîtriser impérativement le computer pour ces deux là, principal difficulté au début, mais une fois que tu as compris c’est du bonheur.
Bosse le cours, comprends les définitions et les méthodes, et ça se fait même si c’est pas les matières les moins stressantes, surtout GNAV. Une fois que tu connais les méthodes, et que tu réponds aisément aux questions, tu peux aller fouiller dans la banque FR les questions un peu exclusives que tu n’arrives pas à faire qq tps avant l’examen, ça peut te sauver des points à l’exam.
- T’as aussi 031-032 (voire 033 aussi que j’ai mentionné au dessus) et 081 qui vont bien ensemble. Sûrement les matières dont je trouve que le cours mérite d’être su et compris.
Ça te servira toujours. Beaucoup de graphiques, formules et calculs pour ces dernières (031 est l’une des matières les plus faciles de l’ATPL à défaut des deux autres)
- Pour finir 050, la matière peut être la plus difficile (a mon sens) qui sera énergivore. Si tu comprends rien à 050, tu comprendras rien aux questions. Et c’est difficile de bachoter cette matière pour le coup.
Ça peut te donner un ordre pour bosser les matières de manière intelligente.
Essaye pour chaque matière de bosser sur l’ensemble de la banque EU et de l’avoir fait au moins 3 fois (c’est plutôt raisonnable) et ensuite qq tps avant l’échéance de l’examen tu bosses toute la banque FR et tu fais minimum les last 200 EU.
Essaye d’avoir au moins minimum 95% sur ATPLQ pr la banque FR & last 200 EU, et environ 90% sur les questions les questions de toute la banque EU.
La veille ou quelques heures de l’examen tu fais les last 200 FR.
En étant bétonné comme ça et en connaissant les rudiments du cours, tu auras de la marge pour anticiper les nouvelles questions.
Bon courage à toi, au début c’est difficile mais ça se fait une fois qu’on est dedans, même si ça reste épineux tout de même.
Mes vœux de réussite l’ami.
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Auteur du sujetPipolata
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Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Merci à vous pour ces conseils précis. C'est gentil, ça va m'aider à me lancer.
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,
A raison de combien d'heures par jour t'as bossé ça? Belle perf quand même
A raison de combien d'heures par jour t'as bossé ça? Belle perf quand même
LFQC54110 a écrit : ↑04 déc. 2023, 21:24 Salut,
Je vais te faire mon retex.
Je suis chez APY à distance.
Voilà comment j'ai procédé :
- j'ai bossé les certifs avec la banque de questions ATPL Q
- j'ai mangé de la question tout en lisant les explications ce qui m'a permis de comprendre plein de notions
- j'ai juste passé les exams de validation sur la plateforme APY (qui reprend les questions atpl Q)
- j'ai passé les certifs DGAC
J'ai commencé par 010 070 021 022 031 040 062 090 (en 3 mois c'était baché)
Dans une semaine je passe les 5 derniers modules.
Jamais aucune lassitude ni doute. Je suis confiant.
ATPL Q est top. 80 à 90 % des questions des exams se retrouvent sur leur banque.
Lance toi avec du par coeur comme 010 070 090. Ca se fait vraiment bien !
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,
Merci pour ton appréciation.
J'ai fini mon ATPL le 14 décembre 2023.
Donc ça fait 5 mois et demi en tout.
Je bossais en parallèle.
J'essayais durant les vacances de bosser au moins 5 à 6 h par jour, parfois plus et quasiment tous les jours.
Sinon en période de travail, de septembre à décembre, 2 à 3 h par jour.
En tout cas pas mécontent d'avoir terminé car c'est un truc qui rend fou à terme à le faire aussi intensivement...
Tu n'as plus de vie sociale et ça manque !
Merci pour ton appréciation.
J'ai fini mon ATPL le 14 décembre 2023.
Donc ça fait 5 mois et demi en tout.
Je bossais en parallèle.
J'essayais durant les vacances de bosser au moins 5 à 6 h par jour, parfois plus et quasiment tous les jours.
Sinon en période de travail, de septembre à décembre, 2 à 3 h par jour.
En tout cas pas mécontent d'avoir terminé car c'est un truc qui rend fou à terme à le faire aussi intensivement...
Tu n'as plus de vie sociale et ça manque !
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- Elève-pilote posteur
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Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,
Qu'est ce qui te fait peur? Le volume de connaissance?
Effectivement en ATPL a distance ça peut etre perturbant de se sentir seul face aux bouquins. Commence déjà par les sujets pour lesquels tu as le plus d'affinité, le plus de plaisir à apprendre et à découvrir.
Mon conseil (je suis instructeur ATPL et j'ai vu passer des centaines d'étudiants dans ma carrière): je rebondis sur ce qui a été dit par d'autres personnes, attention à ne pas te fier qu'à ATPLQ. Même si il est important de pratiquer, il faut bien prendre conscience que l'EASA ajoute régulièrement de nouvelles questions pour éviter justement le bachotage et forcer les étudiants à travailler et à construire des bases solides.
Bon courage pour cette grande aventure
Michael
Qu'est ce qui te fait peur? Le volume de connaissance?
Effectivement en ATPL a distance ça peut etre perturbant de se sentir seul face aux bouquins. Commence déjà par les sujets pour lesquels tu as le plus d'affinité, le plus de plaisir à apprendre et à découvrir.
Mon conseil (je suis instructeur ATPL et j'ai vu passer des centaines d'étudiants dans ma carrière): je rebondis sur ce qui a été dit par d'autres personnes, attention à ne pas te fier qu'à ATPLQ. Même si il est important de pratiquer, il faut bien prendre conscience que l'EASA ajoute régulièrement de nouvelles questions pour éviter justement le bachotage et forcer les étudiants à travailler et à construire des bases solides.
Bon courage pour cette grande aventure
Michael
Pipolata a écrit : ↑03 déc. 2023, 18:18 Bonjour,
Je me suis incris il y a plusieurs mois chez Astonfly à distance pour l'ATPL. Je n'arrive pas du tout à me lancer, je ne sais pas par où commencer.
Avez vous des cours (un peu comme à l'école) qui seraient moins dur à digérer que des bouquins. Où même les pdf des anciencs cours d'Airways (ils avaient l'air pas trop mal).
Bref je suis preneur de tous les conseils possibles.
Bonne soirée
Pierre-Yves
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Auteur du sujetPipolata
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Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Ce n’est pas le volume de connaissances mais plutôt l’absence de fil conducteur. J’ai déjà ouvert les bouquins mais je me sens perdu et je ne sais pas comment aborder les chapitres les uns après les autresCoachAPilot a écrit : ↑16 janv. 2024, 18:06 Salut,
Qu'est ce qui te fait peur? Le volume de connaissance?
Effectivement en ATPL a distance ça peut etre perturbant de se sentir seul face aux bouquins. Commence déjà par les sujets pour lesquels tu as le plus d'affinité, le plus de plaisir à apprendre et à découvrir.
Mon conseil (je suis instructeur ATPL et j'ai vu passer des centaines d'étudiants dans ma carrière): je rebondis sur ce qui a été dit par d'autres personnes, attention à ne pas te fier qu'à ATPLQ. Même si il est important de pratiquer, il faut bien prendre conscience que l'EASA ajoute régulièrement de nouvelles questions pour éviter justement le bachotage et forcer les étudiants à travailler et à construire des bases solides.
Bon courage pour cette grande aventure
Michael
Re: Diffcultés pour se lancer dans l'ATPL
Salut,
A distance tu n'auras pas de fil conducteur c'est à toi de te le construire...
Tu as plusieurs approches :
- Commencer à cliquer la base ATPLQ : par exemple si tu fais un test avec 100 questions t'auras toutes les notions du modules qui seront abordées...
A chaque fois que tu bloque sur une question tu peux te la marquer dans un document (powerpoint / word / papier) et aller chercher la notion de cours associée pour y répondre et prendre des notes / noter des formules utiles pour la suite.
- Une autre approche pourrait être d'étudier dans l'ordre des chapitres des bouquins "step by step" , ATPLQ te permet de filtrer les questions par sous modules.. C'est peut être mieux si tu pars de zéro et que t'as pas de "background aéro" de cette façon là tu construiras des bases solides pour enchainer sur la suite des modules.
Dans les deux cas je te conseille de bosser avec ATPLQ , pourquoi ?
1/ Tu as le sentiment d'avancer car sur une base de 1200questions par modules si tu en fait 50 à 100 par jours ça avance vite.
2/ Tu auras répondu juste à une bonne partie des questions (car souvent c'est de la logique / du bon sens) et le fait de voir du "vert" ça met en confiance.
Lire les bouquins page par page c'est très fatiguant , personnellement je n'arrive pas à me concentrer plus de 10min de cette façon... En revanche il ne faut pas les négliger si t'as besoin de précision sur une notion et savoir aller piocher dedans.
Comme dis plus haut tu peux commencer par les modules "à forte cliquabilité" je pense notamment à Air Law, Ops... C'est pas compliqué tu fais ça dans le canapé avec ton ordi. Et ca met rapidement en confiance.
Un dernier tips : tu peux te faire un fichier de suivi par modules sur excel , nombre de question fait sur la base de question, reste à faire, questions difficiles à revoir, etc..
A+
A distance tu n'auras pas de fil conducteur c'est à toi de te le construire...
Tu as plusieurs approches :
- Commencer à cliquer la base ATPLQ : par exemple si tu fais un test avec 100 questions t'auras toutes les notions du modules qui seront abordées...
A chaque fois que tu bloque sur une question tu peux te la marquer dans un document (powerpoint / word / papier) et aller chercher la notion de cours associée pour y répondre et prendre des notes / noter des formules utiles pour la suite.
- Une autre approche pourrait être d'étudier dans l'ordre des chapitres des bouquins "step by step" , ATPLQ te permet de filtrer les questions par sous modules.. C'est peut être mieux si tu pars de zéro et que t'as pas de "background aéro" de cette façon là tu construiras des bases solides pour enchainer sur la suite des modules.
Dans les deux cas je te conseille de bosser avec ATPLQ , pourquoi ?
1/ Tu as le sentiment d'avancer car sur une base de 1200questions par modules si tu en fait 50 à 100 par jours ça avance vite.
2/ Tu auras répondu juste à une bonne partie des questions (car souvent c'est de la logique / du bon sens) et le fait de voir du "vert" ça met en confiance.
Lire les bouquins page par page c'est très fatiguant , personnellement je n'arrive pas à me concentrer plus de 10min de cette façon... En revanche il ne faut pas les négliger si t'as besoin de précision sur une notion et savoir aller piocher dedans.
Comme dis plus haut tu peux commencer par les modules "à forte cliquabilité" je pense notamment à Air Law, Ops... C'est pas compliqué tu fais ça dans le canapé avec ton ordi. Et ca met rapidement en confiance.
Un dernier tips : tu peux te faire un fichier de suivi par modules sur excel , nombre de question fait sur la base de question, reste à faire, questions difficiles à revoir, etc..
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