En tout cas ils ont la vie sauve et c'est le principal, mais se poser dans un jardin à Villejuif...
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... WGLV5Y.php
C'est le Beech Duchesse
.
Modérateur : Big Brother
C'était en virage de base pour ILS25 après éloignement radiale TSU070, c'est possible que ça soit un problème d'essence: c'est le moment où on manipule l'essence en arrivée sur une checklist (l'autre moment c'est le décollage, comme le PA30 de LFMD récemment avec une contamination Avgas), à 3000ft en IMC, les pauvres n'ont pas eu de la chance !Jacques Lévêque a écrit : ↑05 déc. 2023, 07:43 Il s'agit d'un bimoteur, on ne comprend pas très bien la justification par la panne moteur sauf problème carburant.
C'est des moteurs injectés (IO320) à priori mais il y a d'autres soucis comme "alternate air" mais de la à faire une double panne??JAimeLesAvions a écrit : ↑05 déc. 2023, 09:56 Ne sont-ce pas des moteurs à carburateur? Le givrage carbu ou cellule me semble une hypothèse vraisemblable. Ajoutée à une fausse manoeuvre toujours possible d'un élève, ou à une panne même mineure, ça peut aller vite.
Le givrage carburateur c'est un truc vicieux: on fait cent vols dans les mêmes conditions et tout se passe bien, et puis un jour on givre sans qu'on puisse distinguer ce qui a changé par rapport aux cent vols précédents.
Tu as raison je change le titre
Je ne pense pas à une perte de contrôle, sinon il y aurait des morts, mais plutot à une perte de performance qui a conduit à un atterrissage forcé. Ca peut venir de plein de choses différentes: givrage cellule, panne d'un moteur qui reste en plein petit pas, train qui reste sorti etc. Et quand on saura ce sera d'ailleurs encore autre chose. La fausse manoeuvre à laquelle je pense c'est par exemple au cours d'un exercice de panne où l'instructeur réduit un moteur, un élève qui le coupe le moteur pour de vrai au lieu de simuler, qui tarde à mettre le plein petit pas au point que ce n'est plus possible, ou alors qui coupe le moteur vif, et le moteur réduit cale au moment de la remise en puissance etc.IbraBell a écrit : ↑05 déc. 2023, 12:04C'est des moteurs injectés (IO320) à priori mais il y a d'autres soucis comme "alternate air" mais de la à faire une double panne??JAimeLesAvions a écrit : ↑05 déc. 2023, 09:56 Ne sont-ce pas des moteurs à carburateur? Le givrage carbu ou cellule me semble une hypothèse vraisemblable. Ajoutée à une fausse manoeuvre toujours possible d'un élève, ou à une panne même mineure, ça peut aller vite.
Le givrage carburateur c'est un truc vicieux: on fait cent vols dans les mêmes conditions et tout se passe bien, et puis un jour on givre sans qu'on puisse distinguer ce qui a changé par rapport aux cent vols précédents.
Après c'est un vol école: c'est possible que c'est une perte de control en IMC (un seul moteur?) après une fausse manoeuvre...en tout cas, si c'est une panne, je pense ça été bien géré jusqu'au sol en plein nuit (a priori, l'avion volait tout le temps, ça ne ressemble pas à une chute libre ou décrochage)
Selon le témoignage c'est une perte graduelle de puissance sur un moteur puis panne totale sur deuxième moteur...vu les conditions, il n'y a pas milles choix (TEM), c'est alimentation air ou alimentation essence (avec hélice et cellule givrée comme facteur déclencheur ou facteur d'aggravation)JAimeLesAvions a écrit : ↑10 déc. 2023, 18:00 L'histoire ne dit pas comment les deux moteurs sont tombés en panne en même temps, surtout à la fin du vol. Quand c'est un problème d'alimentation en carburant, c'est en général au début.
C'est une blague?IbraBell a écrit : ↑11 déc. 2023, 10:58 La performance N-1 de ce bi-moteur est évidemment bien testée (avion école avec instructeur bien expérimenté) et sa maintenance est généralement tip-top...on est loin des MEP privés avec maintenance freestyle avec des moteurs très fatigués "on-condition" qui n'a jamais été piloter en N-1:
Il faut lire le rapport (c'est un Aztec en plus !!), comme tu vois il faut s'attendre à un "drift down": ce n'est pas un bimoteur qui va arriver à tenir sur un guidage ou une platform pour une percée N-1, surtout en météo turbulente l'été ou givrante l'hiver: il a pris un peu de givre en croisière (météo etait givrante et convective pour IFR, il y avait un PA28 dans le même group en VFR qui est rentré dans un TCU/CB lors du même fly-in), en gros, ça reste des bons avions avec deux moteurs qui font des passages verticaux ou un vachage dans les champs...