Reconversion et choix de l'école de pilotage

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Paulo6413
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2023, 17:23
Contact :

Reconversion et choix de l'école de pilotage

Message par Paulo6413 »

Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur agronome, mais je souhaite me réorienter pour suivre ma passion qui m'habite depuis mon enfance : l'aviation, et plus particulièrement le rêve de devenir pilote. Je voudrais intégrer une école de pilotage afin d'acquérir toutes les qualifications nécessaires pour exercer ce métier.

Cependant, le nombre d'écoles de pilotage est très important, et je ne sais pas comment faire le bon choix. Est-ce que toutes les écoles se valent ? Est-ce que seul le diplôme obtenu compte, ou le nom de l'école a-t-il une réelle importance ? Les écoles françaises sont-elles réputées, ou vaut-il mieux envisager une formation à l'étranger ?

Au cours de mes recherches, plusieurs noms d'écoles ont retenu mon attention, notamment ASTONFLY, Mermoz Académy, Aeropyrénée, Canne Aviation, CAE, ESA, WECAIR, EPAG, etc. La liste est longue, et je suis perdu quant au choix à faire.

Je sollicite donc votre aide pour obtenir des conseils, des avis ou des informations qui pourraient m'aider à prendre une décision éclairée.

Je vous remercie par avance pour votre aide
Avatar du membre
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Reconversion et choix de l'école de pilotage

Message par tlabeaume »

Salut,

Bienvenue à toi, je ne peux que t'encourager dans ce projet passionnant!

La question n'est pas évidente et dépend beaucoup de ton profil âge, disponibilités ,moyens financiers etc...
Tous les pilotes ont les mêmes qualifications, en Europe elles sont au même standard (EASA). Malgré cela la diversité des parcours de formation est grande !

Avant de commencer et si ce n'est pas déjà fait passes ta visite médicale d'aptitude Classe 1. Ca permet de lever le doute sur une éventuelle inaptitude médicale.

Pour dégrossir t'as deux parcours possible :

Le parcours "intégré" : Tu rentres piéton et tu sors avec toutes les qualifs en 1 an et demi / 2 ans.

Le parcours "modulaire" : Tu fais ta formation à la carte en commençant par le brevet de pilote privé (PPL) ensuite le murissement et après le cursus pro (ATPL, CPL, IR, ME, MCC...)

Le parcours intégré présente l'avantage d'être "cadré" et relativement rapide selon les écoles.
L'avantage c'est que tu es dans une promo d'élèves, t'as des instructeurs à dispo, et certains services sont gérés par l'école (logistique , organisation, administratif…) Ca peut être rassurant quand tu pars de zéro. Certaines compagnies ont des partenariats avec des écoles, ça peut valoir le coup même si ça ne garanti en rien un poste à la fin.
L'inconvénient de ce parcours est le prix (compte environ 100k€). Et la plupart du temps il faut payer une grosse partie de la note dans les premières semaines (avec les risques que cela implique).

Le parcours modulaire lui est plus "rustique" tu vas devoir gérer toute ta formation en indépendant et passer des qualifs les unes à la suite des autres.

On commence généralement par le PPL en aéroclub puis ensuite vient le murissement en parallèle de l'ATPL théorique. L'objectif du murissement est d'atteindre un minimum de 100H de vol en commandant de bord (c'est un prérequis pour le CPL) mais ça te permet surtout d'acquérir une aisance de pilotage et de gestion du vol et de te forger une expérience variée (voyage, maniabilité, voltige, train classique, etc...). Après cela vient les qualifs CPL IR ME et la MCC que tu peux faire indépendamment (dans diverses écoles si c'est plus intéressant financièrement).

En parallèle des vols et de la théorie t'as aussi une partie administrative (recherche d'écoles, devis, comparatifs des prix…) cette phase n'est pas à négliger car les délais en ce moment sont longs pour les écoles. Il y a plus de 6 mois d'attente pour certaines.

L'avantage du modulaire est le prix (compte environ 60/70k€), tu peux l'organiser comme tu le souhaites et potentiellement garder ton travail en t'arrangeant avec ton employeur si besoin (congés, RTT, mi temps…). Le fait de garder un salaire est un plus et permet aussi de diluer les dépenses. L'autre avantage est de voler dans des environnements différents , tu verras plus de monde en club qu'à huit clos dans une école avec les mêmes élèves. Si l'ambiance ne te plait pas tu peux changer…
Le modulaire te responsabilise car tu gères tous les aspects de ta formation. C'est une bonne école de la débrouille… Utile pour la suite !

L'inconvénient c'est le temps que ça prend surtout si t'as un boulot et une famille à côté. Le fait de voler en club présente des contraintes (dispo avion, instructeur, etc...) Ces contraintes sont théoriquement moindres en école intégrée.

Concernant les écoles en France, le niveau est bon globalement. A l'étranger aussi...
L'étranger est une excellente option pour améliorer son anglais, car il est indispensable !

Selon moi il n'y a pas de parcours parfait, c'est une histoire de compromis en fonction de sa propre situation et aussi des objectifs qu'on se fixe (budget, timing...)

Aeronet regorge d'infos pour construire son parcours!

Bon courage dans ce projet,

Tim
Avatar du membre
Auteur du sujet
Paulo6413
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2023, 17:23
Contact :

Re: Reconversion et choix de l'école de pilotage

Message par Paulo6413 »

Salut Tim,

Merci beaucoup pour ton accueil chaleureux et tes conseils détaillés, c'est vraiment apprécié!

Tu as soulevé des points très importants à prendre en compte dans le choix du parcours. Je vais certainement suivre ta recommandation et passer ma visite médicale d'aptitude Classe 1 dès que possible pour lever tout doute médical.

Ton explication sur les deux parcours, intégré et modulaire, est très claire. Le parcours intégré semble offrir une structure rassurante, mais le coût élevé est effectivement un élément à considérer sérieusement.
Je vais également explorer les opportunités à l'étranger, comme tu l'as suggéré, pour améliorer mon anglais et élargir mes horizons cependant j'ai l'impression que les formation à l'étranger notamment en Angleterre son plus cher qu'en France

Encore merci pour tes conseils avisés et tes encouragements. Cela m'aide énormément dans la prise de décision pour ce projet passionnant.

Bon courage à toi aussi, et peut-être nous croiserons-nous dans le ciel un jour!

Paul
Avatar du membre
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Reconversion et choix de l'école de pilotage

Message par tlabeaume »

Salut Paul,

Avec plaisir, c'est le but du forum d'échanger et de s'aider!

Après le médical l'idée c'est de se dresser un cahier des charges (budget max, timing,...).
A partir de là tu peux mener ton étude des écoles en France et en Europe… Plein de critères sont à prendre en compte (coût de l'école, coût de la vie sur place, taille de l'école, flotte, météo dans la région, ...). Tu peux aller sur le site de l'apna (https://apna-asso.com/) ils ont pas mal de conseils pratiques.

En France l'avantage c'est que tu peux bénéficier d'aides (Transition Pro, Pole emploi...) certains arrivent à financer une grande partie de la formation pratique ! Piste à creuser...

En Angleterre les prix sont élévés c'est vrai , regarde du coté de la Suède c'est plus raisonnable et le logement est compris dans certaines (Diamond Flight Academy , Alpha Aviation Academy)

Quelle est ton expérience aéro actuelle , as tu le PPL?

Tim
Avatar du membre
Samsam
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2024, 16:00

Re: Reconversion et choix de l'école de pilotage

Message par Samsam »

Salut,

Alors quelle option as-tu choisi ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message