J'ai été au Canada en Novembre et j'ai entendu que Air St-Pierre ont des ATR équipés LPV et ils font des aller-retour du Québec vers St-Pierre
Quelqu'un connaît s'il y a eu un accord entre FAA et DGAC (ou DSNA) pour l'utilisation du WAAS dans les approaches CAT-I LPV à St-Pierre (LFVP)? ou plus de détails sur ce sujet?
Sur AIP France ENR4.3, WAAS est bien listé (il y a EGNOS qui fait partie du projet Europe, dont lequel la France contribue et possède des stations RIMS, une pas loin de chez moi à l'observatoire du Port-Royal)
Le Canada et le Mexique utilisent WAAS pour LPV (il y a une à Montréal), cela fait partie des accords NAFTA et NAATA pour l'aviation (Canada & Mexique opèrent des stations sol chez eux pour le WAAS américain)
Peut-être une question sur le forum ATC DOM-TOM au lieu du forum PPL privé...
CAT-I LPV à Saint-Pierre avec WAAS
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
CAT-I LPV à Saint-Pierre avec WAAS
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Re: CAT-I LPV à Saint-Pierre avec WAAS
Salut
J’avoue ne m’être jamais posée la question…
Si je fais une approche LPV, n’importe où dans le monde, mon avion me donne la précision RNP et m’affiche « LPV » ou ne l’affiche pas, en cas de défaillance des GPS.
Si LPV ne s’affiche pas, on demande une autre approche, probablement LNAv/VNAV ou visuelle.
Je ne sais pas quel système de satellite est utilisé ni qui l’a certifié, mais je sais si il fonctionne et avec quelle précision.
Si je fais une approche LPV, n’importe où dans le monde, mon avion me donne la précision RNP et m’affiche « LPV » ou ne l’affiche pas, en cas de défaillance des GPS.
Si LPV ne s’affiche pas, on demande une autre approche, probablement LNAv/VNAV ou visuelle.
Je ne sais pas quel système de satellite est utilisé ni qui l’a certifié, mais je sais si il fonctionne et avec quelle précision.
-
Auteur du sujetIbraBell
Re: CAT-I LPV à Saint-Pierre avec WAAS
En général, il y a un champs dans FAS datablock d'une LPV dans les données AIP et dans les cartes Jeppsen (SBAS provider: 0 = WAAS et 1 = EGNOS) et il y a aussi dans le navigateur (AUX page ou SBAS status) qui permet la selection dans l'avion: sinon il n'y aura pas une "annunciation LPV" même si le signal est bien là!supernova a écrit : ↑26 déc. 2023, 20:01 Salut
Pour SBAS provider, je pensais que l'aéroport dans un pays X ne peut pas utiliser le signal d'augmentation en aviation sans l'accord du pays Y, pas exemple au Royaume-Uni, il n'y a plus de LPV que des LNAV, j'ai compris qu'ils ne peuvent plus utiliser EGNOS en aviation après Brexit: j'ai compris il faut acheter une licence ou avoir un accord (et quelques dizaines de millions par an)
Mais d'autre part, on peut utiliser GPS Américain (NAVSTAR) sans restriction pour faire des RNP LNAV, SID RNAV1 ou navigation de route RNAV5 partout dans le monde sans frais ou accord avec FAA? mais SBAS pour une LPV CAT-I il faut un truc écrit et une contribution...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-