Quelle école choisir ??
Modérateur : Big Brother
Quelle école choisir ??
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine "prospection" pour trouver un centre de formation afin de devenir pilote, j'en ai retenu plusieurs et j'ai du mal à trouver des retours constructifs sur ces écoles (a part flyby ou j'ai trouvé un retour sur ce forum). Actuellement je suis PPL avec 80h de vols, FCL055 IFR NV4 et j'ai commencé mon vol de nuit dans un aéroclub prêt de chez moi.
A coté de ça je suis diplômé d'un bachelor dans le commerce et d'un BTS d'assistance technique d'ingénieur (toutes mes études se sont réalisés en alternance), ceci m'a permit d'économiser et de commencer ma carrière aéronautique avec le ppl.
D'apres mes recherches j'ai trouvé pas mal d'école :
- Mermoz Academy, 70-80k en comptant mon expérience, avec un murissement à l'étranger, formule modulaire qui ressemble beaucoup à une formation intégré
- FTEJEREZ, 120K, tout en Espagne mais tout est inclus (logement et nourriture), et c'est en ATPL Integré
- BAA, 70K, ATPL intégré et c'est en Espagne
- FLYBY, 75K avec logement et nourriture, ATPL intégré
- Astonfly, 95K en comptant mon expérience
- CAE et L3 HARRYS ATPL intégré (ils me conseillent pas de passer en modulaire vu "ma faible expérience avec mes 80 heures de vols"), le tarif est plus de 100K sans logement et sans nourriture...
- Global Aviation, en Grèce, également en formule intégré et on est dans les alentours de 70K
Avec toutes ces écoles mon choix est très indécis actuellement, avez vous des retours d'anciens élèves de ces centres de formation ou bien avez vous d'autres centres de formations à me conseiller ?
En vous remerciant d'avance
Blue Sky
Je suis actuellement en pleine "prospection" pour trouver un centre de formation afin de devenir pilote, j'en ai retenu plusieurs et j'ai du mal à trouver des retours constructifs sur ces écoles (a part flyby ou j'ai trouvé un retour sur ce forum). Actuellement je suis PPL avec 80h de vols, FCL055 IFR NV4 et j'ai commencé mon vol de nuit dans un aéroclub prêt de chez moi.
A coté de ça je suis diplômé d'un bachelor dans le commerce et d'un BTS d'assistance technique d'ingénieur (toutes mes études se sont réalisés en alternance), ceci m'a permit d'économiser et de commencer ma carrière aéronautique avec le ppl.
- Mermoz Academy, 70-80k en comptant mon expérience, avec un murissement à l'étranger, formule modulaire qui ressemble beaucoup à une formation intégré
- FTEJEREZ, 120K, tout en Espagne mais tout est inclus (logement et nourriture), et c'est en ATPL Integré
- CAE et L3 HARRYS ATPL intégré (ils me conseillent pas de passer en modulaire vu "ma faible expérience avec mes 80 heures de vols"), le tarif est plus de 100K sans logement et sans nourriture...
- Global Aviation, en Grèce, également en formule intégré et on est dans les alentours de 70K
Avec toutes ces écoles mon choix est très indécis actuellement, avez vous des retours d'anciens élèves de ces centres de formation ou bien avez vous d'autres centres de formations à me conseiller ?
Blue Sky
Modifié en dernier par bckr le 06 janv. 2024, 13:26, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
Re: Quelle école choisir ??
Salut,
J'ai fini ma formation avec L3Harris en Angleterre. Je peux en dire un mot.
C'est une bonne école, avec des infrastructures vraiment bien. Finances stables grâce aux injections d'argent si besoin par L3Harris qui fait beaucoup d'argent via les technologies et l'armement.
Cependant formation très cher et pour l'argent dépensé je trouve que les cadets ne sont pas assez considéré. Leur communication entre-eux et avec les cadets n'est vraiment pas top.
L'inconvenient aussi, c'est que comme elle est en Angleterre, depuis le Brexit il faut un visa étudiant, c'est a peu près 3000e... Et aussi les logements sont extrêmement cher là-bas. C'était 280pounds/semaine via l'école.
Un des bons points, c'est que comme elle est en Angleterre ça fait qu'il y a une majorité de cadets pour une licence UK CAA, donc si tu fais une licence EASA il y a très peu de concurrence lors de la recherche d'emploi.
Lors de ma formation je n'ai pas croisé un seul français, que ce soit lors de la théorie a Crawley(UK) ou la phase pratique à Sanford(FL USA) et Cranfield (UK), ca ma bien rendu service pour améliorer mon anglais.
Si c'était à refaire, par contre je resterais sur le sol Européen, c'est quand meme plus simple en terme de paperasse et coût. Je pense à Airbus Flight Academy qui m'a l'air sérieuse avec de superbe avions. De plus Airbus étant propriétaire de l'école, ses finances doivent être safe. Ou FTEjerez en Espagne. La sécurité financière est un point important, beaucoup d'école ont coulés en france ces derniers temps, et tu perds tout ton argent.
Mais bon en discutant avec des cadets d'autres écoles, l'herbe n'a pas l'air vraiment plus verte dans d'autres écoles.
Sinon regarde pour des formations cadets ou subventionné en priorité:
- cadets Air France
- concours EPL de l'ENAC
- European flight academy
- cadets Condor
- cadets TUIfly
- cadets easyJet
- etc...
Bon courage dans tes recherches
C'est une bonne école, avec des infrastructures vraiment bien. Finances stables grâce aux injections d'argent si besoin par L3Harris qui fait beaucoup d'argent via les technologies et l'armement.
Cependant formation très cher et pour l'argent dépensé je trouve que les cadets ne sont pas assez considéré. Leur communication entre-eux et avec les cadets n'est vraiment pas top.
L'inconvenient aussi, c'est que comme elle est en Angleterre, depuis le Brexit il faut un visa étudiant, c'est a peu près 3000e... Et aussi les logements sont extrêmement cher là-bas. C'était 280pounds/semaine via l'école.
Un des bons points, c'est que comme elle est en Angleterre ça fait qu'il y a une majorité de cadets pour une licence UK CAA, donc si tu fais une licence EASA il y a très peu de concurrence lors de la recherche d'emploi.
Lors de ma formation je n'ai pas croisé un seul français, que ce soit lors de la théorie a Crawley(UK) ou la phase pratique à Sanford(FL USA) et Cranfield (UK), ca ma bien rendu service pour améliorer mon anglais.
Si c'était à refaire, par contre je resterais sur le sol Européen, c'est quand meme plus simple en terme de paperasse et coût. Je pense à Airbus Flight Academy qui m'a l'air sérieuse avec de superbe avions. De plus Airbus étant propriétaire de l'école, ses finances doivent être safe. Ou FTEjerez en Espagne. La sécurité financière est un point important, beaucoup d'école ont coulés en france ces derniers temps, et tu perds tout ton argent.
Mais bon en discutant avec des cadets d'autres écoles, l'herbe n'a pas l'air vraiment plus verte dans d'autres écoles.
- cadets Air France
- concours EPL de l'ENAC
- cadets Condor
- cadets TUIfly
- cadets easyJet
- etc...
la moins chère car faudra que tu rembourses ta formation ensuite, pour une même licence obtenue.
-
- Chef de secteur posteur
Si elle n'est pas chère, c'est qu'il y a une raison! Il faut savoir laquelle avant d'y aller.
Certaine écoles n'ont pas deux avions identiques, donc tu changes tout le temps, d'autres des manuels et des sop inexploitables et par suite une absence totale de standardisation, certaines ont des instructeurs qui ne restent pas deux mois car ils ne sont pas payés à l'issue du premier, etc.
Si tu as 80h de vol tu peux terminer ton mûrissement passer ton ATPL théorique (capt.gs est une des moins chères: la raison est qu'il est tout seul et fait tout à distance, donc pas de bureau ni d'employés à payer, le risque est qu'il meure ou tombe malade en cours de formation, risque limité car ce n'est pas cher) et finir en modulaire. Une école suédoise qui fait tout sur DA42 dont tu trouveras le nom sur le forum semble faire l'unanimité.
blue-constellation a écrit : ↑05 janv. 2024, 20:01 Salut,
- cadets Air France
- concours EPL de l'ENAC
- cadets Condor
- cadets TUIfly
- cadets easyJet
- etc...
Salut,
Merci pour ton retour constructif et détaillé je te souhaite une bonne continuation !
JAimeLesAvions a écrit : ↑08 janv. 2024, 21:53Si elle n'est pas chère, c'est qu'il y a une raison! Il faut savoir laquelle avant d'y aller.
Certaine écoles n'ont pas deux avions identiques, donc tu changes tout le temps, d'autres des manuels et des sop inexploitables et par suite une absence totale de standardisation, certaines ont des instructeurs qui ne restent pas deux mois car ils ne sont pas payés à l'issue du premier, etc.
Si tu as 80h de vol tu peux terminer ton mûrissement passer ton ATPL théorique (capt.gs est une des moins chères: la raison est qu'il est tout seul et fait tout à distance, donc pas de bureau ni d'employés à payer, le risque est qu'il meure ou tombe malade en cours de formation, risque limité car ce n'est pas cher) et finir en modulaire. Une école suédoise qui fait tout sur DA42 dont tu trouveras le nom sur le forum semble faire l'unanimité.
Salut,
Merci pour ton retour, j'aimerai vraiment faire mes cours ATPL en présentiel, suivre des cours à distance en anglais je ne pense pas que ça soit fait pour moi, je suis loin d'être le meilleur dans ce domaine, meme si mon niveau est correct, je souhaite être accompagné et assister aux cours en présentiel pour moi c'est important
Je vous conseille, sans aucun doute, Egnatia Aviation en Grècebckr a écrit : ↑05 janv. 2024, 15:06 Bonjour à tous,
Blue Sky
Salut,
Tu peux interroger ce groupe aussi https://chat.whatsapp.com/EEHRjdxIqvG9dE8cfLOvQH il y a des REX de la part des membres pour bcp d'ATO en Europe.
Bons vols
Tu peux interroger ce groupe aussi https://chat.whatsapp.com/EEHRjdxIqvG9dE8cfLOvQH il y a des REX de la part des membres pour bcp d'ATO en Europe.
Bons vols
-
- Elève-pilote posteur
Hello je fais partie de la prom71 de CAE brussels et ils ont augmenté les prix sans mettre à jour le cite internet. C’est 116k sans logement sans Ipad.
Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me contacter sur insta ( arnaud.vht)
Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me contacter sur insta ( arnaud.vht)
Vu ton expérience et la conjoncture positive du moment je continurai en modulaire qui te coutera bcp moins cher. Il faut juste que tu te chauffes à passer l'ATPL de ton côté.
Si tu commençais de zéro, je t'aurai dis FTEJerez direct qui est clairement la meilleure formation en europe en ce moement.
Bon courage pour la suite
Si tu commençais de zéro, je t'aurai dis FTEJerez direct qui est clairement la meilleure formation en europe en ce moement.
Bon courage pour la suite
Où en es-tu maintenant ?bckr a écrit : ↑05 janv. 2024, 15:06 Bonjour à tous,
Blue Sky
Moi je dirai the best one : CAE avec le MPL EasyJet
-
Les questions à se poser en premier c'est est-ce qu'un programme cadet est disponible pour moi?
SI tu as échoué ou n'est pas éligible à un programme cadet alors seulement tu peux regarder les écoles.
Et chaque programme cadet est différent quant à la possibilité d'emploi.
SI tu as échoué ou n'est pas éligible à un programme cadet alors seulement tu peux regarder les écoles.
Et chaque programme cadet est différent quant à la possibilité d'emploi.
Salut,
Avec 80H partir sur de l'intégré n'est pas la solution la plus optimale. Tu vas lâcher 100k à des commerciaux qui roulent en tesla pour au final avoir les mêmes licences.
Finis ton murissement au moins cher : wingly, papa maman, les copains, tout est bon...
Tu trouveras ensuite des endroits pour faire un CPL IR ME en dessous 35k et en 2 mois dans d'excellentes conditions. Ensuite une MCC APS te coutera environ 5k pour 12 jours de travail. En 40k et 3 mois c'est bouclé hors frais annexes.
Tu gardes ton argent pour un projet immo ou une QT si promesse d'embauche et pas d'autres opportunités.
Avoir besoin d'être encadré pour l'ATPL c'est du marketing, ça se bosse très bien tout seul ou avec les copains, les ressources en ligne sont abondantes.
Bonne chance!
Avec 80H partir sur de l'intégré n'est pas la solution la plus optimale. Tu vas lâcher 100k à des commerciaux qui roulent en tesla pour au final avoir les mêmes licences.
Finis ton murissement au moins cher : wingly, papa maman, les copains, tout est bon...
Tu trouveras ensuite des endroits pour faire un CPL IR ME en dessous 35k et en 2 mois dans d'excellentes conditions. Ensuite une MCC APS te coutera environ 5k pour 12 jours de travail. En 40k et 3 mois c'est bouclé hors frais annexes.
Tu gardes ton argent pour un projet immo ou une QT si promesse d'embauche et pas d'autres opportunités.
Avoir besoin d'être encadré pour l'ATPL c'est du marketing, ça se bosse très bien tout seul ou avec les copains, les ressources en ligne sont abondantes.
Bonne chance!
-
- Copilote posteur
Yes, chez Diamond Flight Academy en Suède, comme annoncé par l'école. Je suis arrivé un 5 mars, le 6 je commençais la formation, et le 6 mai mes papiers CPL IR-ME étaient envoyés à l'autorité. Le tout en étant logé sur place dans une piaule tout confort, pour un peu moins de 30k€. Et je n'ai pas trouvé ça intensif, simplement très régulier (séance de 2h de vol tous les jours (+2h de backseat), sauf les weekend. Ca fait 10h par semaine, 40h d'avion et 40h de simu).
Salut,
Avec toutes les options que tu as listées, le choix peut être difficile. Si ton objectif est de rester dans un budget plus raisonnable, Flyby et BAA semblent intéressants avec des tarifs autour de 70-75K, et incluent le logement et la nourriture. Si tu veux une formation tout-en-un et intégrée, FTEJerez est bien réputée, mais un peu plus cher.
Je te conseillerais de prioriser les écoles qui offrent un bon équilibre entre coût, qualité de formation, et ce qui est inclus (logement/nourriture), ainsi que les retours des anciens élèves si tu en trouves.
Bonne chance dans ta décision !
Avec toutes les options que tu as listées, le choix peut être difficile. Si ton objectif est de rester dans un budget plus raisonnable, Flyby et BAA semblent intéressants avec des tarifs autour de 70-75K, et incluent le logement et la nourriture. Si tu veux une formation tout-en-un et intégrée, FTEJerez est bien réputée, mais un peu plus cher.
Je te conseillerais de prioriser les écoles qui offrent un bon équilibre entre coût, qualité de formation, et ce qui est inclus (logement/nourriture), ainsi que les retours des anciens élèves si tu en trouves.
Bonne chance dans ta décision !
-
Les seuls en Europe, à notre connaissance, qui atteignent le standard qui devrait être la norme.Vrillaplat a écrit : ↑09 oct. 2024, 09:57Yes, chez Diamond Flight Academy en Suède, comme annoncé par l'école. Je suis arrivé un 5 mars, le 6 je commençais la formation, et le 6 mai mes papiers CPL IR-ME étaient envoyés à l'autorité. Le tout en étant logé sur place dans une piaule tout confort, pour un peu moins de 30k€. Et je n'ai pas trouvé ça intensif, simplement très régulier (séance de 2h de vol tous les jours (+2h de backseat), sauf les weekend. Ca fait 10h par semaine, 40h d'avion et 40h de simu).
-
- Captain posteur
Oui, chez Aerotours à Berlin, c'est tout à fait faisable quand il fait beau, que les avions ne tombent pas en panne et que tu peux voler 4-5 jours par semaine. A noter que c'était en 2020 et il semblerait qu'ils aient eu des soucis avec l'autorité locale concernant leur accréditation ATO ces derniers mois, je n'ai pas tous les détails mais je connais quelqu'un qui a récemment dû rentrer en France finir sa formation. Ca m'a coûté autour de 20k€ logement inclus mais au vu de ce que j'ai appris je serais un peu plus frileux d'y retourner maintenant.
Quand j'ai demandé à des ATO français si c'était possible en 2 mois, on m'a gentiment ri au nez en me disant que c'était absolument impossible.
Pareil que Vrillaplat, je n'ai pas trouvé ça intensif, au total il y a autour de 70h à faire, sur 2 mois du lundi au vendredi ça se fait très bien et ça laisse amplement le temps de préparer les vols, et de se reposer. Evidemment pour faire ça à l'étranger il faut arriver avec un niveau d'anglais (général et aéro) correct, d'après mes FI c'était surtout ça le facteur limitant chez certains élèves.
Même si je te rejoins quand j'en vois certains, tu es dur quand même. Il y a d'autres écoles (en France ou à l'étranger) qui forment de bons pilotes !
C'est peut-être aussi une question d'instructeur et d'avion sur lequel tu es formé, c'est sûr qu'il y a une différence entre faire des approches conventionnelles en Baron à la main, et faire du Tecnam P2006 avec AP ON à 400ft en montée jusqu'aux minima... L'un pourra facilement faire l'autre, mais pas réciproquement...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Les seuls en Europe non faut pas exagérer. Il y a pas mal d'écoles avec des standards élevés et ce même en France.Dubble a écrit : ↑15 oct. 2024, 10:16Les seuls en Europe, à notre connaissance, qui atteignent le standard qui devrait être la norme.Vrillaplat a écrit : ↑09 oct. 2024, 09:57Yes, chez Diamond Flight Academy en Suède, comme annoncé par l'école. Je suis arrivé un 5 mars, le 6 je commençais la formation, et le 6 mai mes papiers CPL IR-ME étaient envoyés à l'autorité. Le tout en étant logé sur place dans une piaule tout confort, pour un peu moins de 30k€. Et je n'ai pas trouvé ça intensif, simplement très régulier (séance de 2h de vol tous les jours (+2h de backseat), sauf les weekend. Ca fait 10h par semaine, 40h d'avion et 40h de simu).
Bonjour à tous,
Si vous cherchez une idée de cadeau pour les fêtes, ce livre est top pour savoir quelle école choisir en fonction de son profil et bien plus ! Réalisé avec l’aide de commandants de bord et de copilotes récemment embauchés, il explore les différentes facettes du métier, les formations nécessaires pour y parvenir et donne de nombreux conseils pratiques pour financer ses études. Il explique également le processus de candidature et propose des outils pour réussir les sélections.
Le livre est noté 4,6/5 et est disponible ici : https://www.amazon.fr/CHER-FUTUR-PILOTE ... B0873YYSQF
Vous pouvez aussi en savoir plus grâce à cette vidéo de présentation :
Joyeux noël et bon courage à tous dans cette merveilleuse aventure !!
Si vous cherchez une idée de cadeau pour les fêtes, ce livre est top pour savoir quelle école choisir en fonction de son profil et bien plus ! Réalisé avec l’aide de commandants de bord et de copilotes récemment embauchés, il explore les différentes facettes du métier, les formations nécessaires pour y parvenir et donne de nombreux conseils pratiques pour financer ses études. Il explique également le processus de candidature et propose des outils pour réussir les sélections.
Le livre est noté 4,6/5 et est disponible ici : https://www.amazon.fr/CHER-FUTUR-PILOTE ... B0873YYSQF
Vous pouvez aussi en savoir plus grâce à cette vidéo de présentation :
Joyeux noël et bon courage à tous dans cette merveilleuse aventure !!
-