Affectation TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tricity24000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 14:45

Affectation TSEEAC

Message par Tricity24000 »

Bonjour à tous,

Je compte passer le concours TSEEAC avec comme objectif final d'obtenir un poste de contrôle.
Originaire de la région lyonnaise, j'aimerai savoir comment se passent les affectations, quels secteurs tombent le plus souvent et au contraire lesquels tombent très rarement.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Affectation TSEEAC

Message par Mouetterieuse »

Globalement? Moitié nord de la France! Si tu veux accéder aux quelques postes du sud, vaut mieux être bien classé. Par contre après tes 5 ans obligatoires sur le premier post, c’est tout à fait possible de migrer vers le sud.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Affectation TSEEAC

Message par nintenwii »

En général sur une promo de 30 c’est une bonne 20 aine sur Paris/Lille etc et ensuite c’est au compte goutte. Ce que j’ai déjà vu en sortie d’école : Lyon, Brest, Bordeaux, Aix, DOM TOM, Strasbourg, etc. Sans compter les postes de contrôle qui peuvent tomber de manière aléatoire : Perpignan, Grenoble, la Corse, Caen, Rodez etc.
D’une manière général il ne faut pas se focaliser sur une région précise parce que tu risques d’avoir une mauvaise surprise à l’arrivée (mauvais classement, poste non proposé). Néanmoins, quelques mois avant l’affectation on te demande de faire une liste de 3 postes, ensuite libre aux RH de t’écouter et d’ouvrir un poste…ou non.

Ps : détail qui a son importance, pour le premier poste c’est 3 ans d’affectation mini sauf pour les postes soumis à licence (licence de contrôle et surveillance) ou ça passe à 5 ans !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tricity24000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 14:45

Re: Affectation TSEEAC

Message par Tricity24000 »

Merci pour vos réponses :pekin: :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tricity24000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2024, 14:45

Re: Affectation TSEEAC

Message par Tricity24000 »

Y'aurait-il un document recensant les aérodromes et les territoires réservés aux contrôleurs Ts ?
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Affectation TSEEAC

Message par rubbb »

nintenwii a écrit : 09 janv. 2024, 20:41 Néanmoins, quelques mois avant l’affectation on te demande de faire une liste de 3 postes, ensuite libre aux RH de t’écouter et d’ouvrir un poste…ou non.
Quelqu'un a déjà tenté de demander un poste de surfeur amateur détaché sur Biarritz-Pays Basque pour voir si ça marchait? ;D

Plus sérieusement, c'est déjà arrivé que ça fonctionne?
Tricity24000 a écrit : 10 janv. 2024, 10:01 Y'aurait-il un document recensant les aérodromes et les territoires réservés aux contrôleurs Ts ?
Bonjour,

pour les terrains TS, ce sont ceux des listes F et G de l'arrêté suivant:

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0021817135

Du reste, pour les postes hors contrôle, en sortant d'ENAC (donc sans qualif' statutaire), j'imagine que ça doit principalement se cantonner aux SNA principaux (Lille, Stras', Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux) + RP. Enfin j'imagine (avec tout de même une grosse tendance pour la RP et le nord comme dit précédemment).
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Affectation TSEEAC

Message par f6exb »

rubbb a écrit : 10 janv. 2024, 10:39
nintenwii a écrit : 09 janv. 2024, 20:41 Néanmoins, quelques mois avant l’affectation on te demande de faire une liste de 3 postes, ensuite libre aux RH de t’écouter et d’ouvrir un poste…ou non.
Quelqu'un a déjà tenté de demander un poste de surfeur amateur détaché sur Biarritz-Pays Basque pour voir si ça marchait? ;D

Plus sérieusement, c'est déjà arrivé que ça fonctionne?

Sauf erreur, promo 15B quelqu'un a demandé Mayotte il me semble et l'a eu.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Affectation TSEEAC

Message par samolymp »

rubbb a écrit : 10 janv. 2024, 10:39 Bonjour,

pour les terrains TS, ce sont ceux des listes F et G de l'arrêté suivant:

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0021817135

Du reste, pour les postes hors contrôle, en sortant d'ENAC (donc sans qualif' statutaire), j'imagine que ça doit principalement se cantonner aux SNA principaux (Lille, Stras', Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux) + RP. Enfin j'imagine (avec tout de même une grosse tendance pour la RP et le nord comme dit précédemment).
Bonjour,

Il y a assez peu de TSEEAC affectés en SNA car les personnels techniques sont tous IEEAC ou IESSA, donc les TSEEAC sont au service exploitation sur des postes hors contrôle. Dans mon SNA il n'y a qu'une petite dizaine de TSEEAC voir moins, sur 250 agents.
Les TSEEAC non contrôleurs sont majoritairement en DSAC, ou alors au SIA, au CESNAC ils sont plusieurs également (avec les contrôleurs multi systèmes) et à la DTI à Toulouse.

De mémoire environ 30% des TSEEAC en sortie de promo sont affectés sur des postes de contrôleur. Je tiens aussi à préciser que la DGAC souhaite créer un corps unique de contrôleurs à l'horizon 2030 (qui serait ICNA), certains TSEEAC si leur tour de contrôle est maintenue dans le réseau minimal et qu'ils remplissent les conditions (que je ne connais pas) seront transférés dans le corps des ICNA avec une qualif Aérodrome. Mais tous n'auront probablement pas cette chance il faut le garder à l'esprit.

Après dans tous les cas si votre objectif est de devenir contrôleur il y a de nombreuses possibilités pour passer de TSEEAC Contrôleur à ICNA via concours interne ou sélection pro
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
rubbb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 13 avr. 2023, 17:28

Re: Affectation TSEEAC

Message par rubbb »

samolymp a écrit : 10 janv. 2024, 21:04 Bonjour,

Il y a assez peu de TSEEAC affectés en SNA car les personnels techniques sont tous IEEAC ou IESSA, donc les TSEEAC sont au service exploitation sur des postes hors contrôle. Dans mon SNA il n'y a qu'une petite dizaine de TSEEAC voir moins, sur 250 agents.
Les TSEEAC non contrôleurs sont majoritairement en DSAC, ou alors au SIA, au CESNAC ils sont plusieurs également (avec les contrôleurs multi systèmes) et à la DTI à Toulouse.
Merci pour la précision! :thumb:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Affectation TSEEAC

Message par Dubble »

C'est intéressant cette histoire de corps unique des contrôleurs... Avec réduction du nombre de tours contrôlées à la clé ?
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Affectation TSEEAC

Message par samolymp »

Dubble a écrit : 14 janv. 2024, 19:16 C'est intéressant cette histoire de corps unique des contrôleurs... Avec réduction du nombre de tours contrôlées à la clé ?
Probablement, vous pouvez trouver des infos sur les sites des principaux syndicats de l'aviation civile (UNSA Aviation Civile, Usac CGT, FODGAC, SPAC CFDT et SNCTA)

Après il convient d'être prudent les négociations sont en cours. Mais globalement la volonté qui se dégage est de rationaliser le nombre de terrains contrôlés et l'implantation des personnels de maintenance également.

https://fodgac.fr/2023/12/13/special-co ... arqueront/
https://fodgac.fr/2023/09/26/linfo-les-inconsideres/
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7901
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Affectation TSEEAC

Message par Dubble »

C'est extrêmement intéressant, merci.
Je suis preneur de tous détails supplémentaires éventuellement en MP. Je suis allé lire les tracts pour avoir déjà un peu plus de détails.
Avatar du membre
msbpilot
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2019, 13:30

Re: Affectation TSEEAC

Message par msbpilot »

Tricity24000 a écrit : 09 janv. 2024, 17:52 Bonjour à tous,

Je compte passer le concours TSEEAC avec comme objectif final d'obtenir un poste de contrôle.
Originaire de la région lyonnaise, j'aimerai savoir comment se passent les affectations, quels secteurs tombent le plus souvent et au contraire lesquels tombent très rarement.
Pour la promo 21B, seuls 5 postes de contrôle ont été proposés (pour 29 sortants).
Je pense que faire TSEEAC pour être contrôleur à court terme n'est plus une très bonne option. La stratégie valable étant de passer ICNA en interne au bout de 4 ans.
2022 - 2025 GSEA21
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Affectation TSEEAC

Message par samolymp »

msbpilot a écrit : 15 avr. 2024, 14:10
Tricity24000 a écrit : 09 janv. 2024, 17:52 Bonjour à tous,

Je compte passer le concours TSEEAC avec comme objectif final d'obtenir un poste de contrôle.
Originaire de la région lyonnaise, j'aimerai savoir comment se passent les affectations, quels secteurs tombent le plus souvent et au contraire lesquels tombent très rarement.
Pour la promo 21B, seuls 5 postes de contrôle ont été proposés (pour 29 sortants).
Je pense que faire TSEEAC pour être contrôleur à court terme n'est plus une très bonne option. La stratégie valable étant de passer ICNA en interne au bout de 4 ans.
D'autant plus que la DSNA souhaite recentrer le corps TSEEAC sur les postes hors contrôle et créer une qualif "aérodrome" chez les ICNA qui deviendraient le seul corps de contrôleurs. Donc les postes de contrôle risquent d'être au compte goutte jusqu'à la mise en place définitive de la réforme. Qui est toujours en cours de négociation
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Nimalus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2024, 10:06

Re: Affectation TSEEAC

Message par Nimalus »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement contrôleur aérien TS en région parisienne et je voulais rebondir sur ce qui se disait par rapport au protocole. Rien n’est encore fait et il y a pas mal de débats sur les conditions de passage en corps unique de contrôleur (les syndicats sont pas tous contents). L’ENAC, a l’horizon 2026-2028, ne sortira probablement plus de poste de contrôles en sortie ENAC mais rien n’est encore officielle… Donc ne baissez pas les bras ! Les 5 postes sur les 10 qui devaient sortir pour la promo 21B à fait sacrément débat donc ça ne se reproduira certainement pas.
Pour ceux qui auraient des questions sur le cursus ou autre n’hésitez pas 🤙🏽
Bisette
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message