Time building - où planter sa tente ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Scoto
Elève-pilote posteur

Time building - où planter sa tente ?

Message par Scoto »

Bonjour,

Avec ma promotion ATPL, nous voilà en préparation du Time building.

Routing : LFAV (Valenciennes) - est de la France - sud de la France - Est de l’Espagne - ouest du Portugal - ouest de la France - nord de la France - retour LFAV

Ma question est :
Connaissez-vous des aérodromes pouvant accueillir, 2, 3 voire 4 DA40, ayant du JETA1 ( au pire des cas on s’arrête autre part pour refuel ) et, surtout, qui nous laisseraient planter notre tente le temps d’une nuit à côté de notre avion ?
Les infos concernant sanitaires et de quoi se nourrir sont également les bienvenues :-)

Aérodromes sympas également !

Merci pour vos réponses 8)
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Time building - où planter sa tente ?

Message par tekzone »

Cherche les terrains vélivoles, c'est très commun pour eux de camper sur les terrains.

Ceux que je connais c'est Blois qui a des sanitaires au top et même une salle si il pleut. St Florentin idem. Soissons ils te laisseraient faire aussi je suis sûr. Tu peux contacter les clubs de vol à voile et ils sauront te renseigner. Regarde Gap, St Auban, Romans, Issoudun, Challes, Vinon, ...

Y'aura probablement pas des tonnes de JETA par contre. Sauf Blois/Gap je dirais. Et, attention aux LDA/TORA avec le DA40 :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
Scoto
Elève-pilote posteur

Message par Scoto »

tekzone a écrit : 16 janv. 2024, 12:47 Cherche les terrains vélivoles, c'est très commun pour eux de camper sur les terrains.

Ceux que je connais c'est Blois qui a des sanitaires au top et même une salle si il pleut. St Florentin idem. Soissons ils te laisseraient faire aussi je suis sûr. Tu peux contacter les clubs de vol à voile et ils sauront te renseigner. Regarde Gap, St Auban, Romans, Issoudun, Challes, Vinon, ...

Y'aura probablement pas des tonnes de JETA par contre. Sauf Blois/Gap je dirais. Et, attention aux LDA/TORA avec le DA40 :)
Merci pour la réponse je vais regarder à ça :D :D en effet il faudra faire gaffe niveau performance ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Y a une astuce qui va vous paraitre incroyable, pour poser un avion léger, il n'y a en réalité aucune hauteur requise de franchissement du seuil.
D'ailleurs même les avions de ligne ne franchissent pas le seuil à 50ft. Ils visent 300m, ça ne veut pas dire qu'ils franchissent le seuil à 50ft.

Voici comment gagner 150, 200, et quelques mètres très facilement sur son manuel de vol.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Dubble a écrit : 16 janv. 2024, 15:34 Y a une astuce qui va vous paraitre incroyable, pour poser un avion léger, il n'y a en réalité aucune hauteur requise de franchissement du seuil.
D'ailleurs même les avions de ligne ne franchissent pas le seuil à 50ft. Ils visent 300m, ça ne veut pas dire qu'ils franchissent le seuil à 50ft.

Voici comment gagner 150, 200, et quelques mètres très facilement sur son manuel de vol.
Enfin, c'est rester du coté "safe" que de prendre cette "marge" au moment de préparer son vol... Car des fois y'a des obstacles, y'a un peu plus de vent arrière (ou moins de face), ...
Quand on bouffe toutes les marges, des fois ca ne passe plus.
Si en plus on parle de murrissement, cela veut dire qu'on a pas des pilotes très expérimentés.

Dans notre club (par ex, mais beaucoup sont pareil) on demande à prendre les distances d'atterrissage (ou déco), donc avec les 15m et prendres 20% de plus.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Scoto
Elève-pilote posteur

Message par Scoto »

Avez-vous des astuces pour l’espagne et Portugal? :-)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit : 16 janv. 2024, 15:57
Enfin, c'est rester du coté "safe" que de prendre cette "marge" au moment de préparer son vol... Car des fois y'a des obstacles, y'a un peu plus de vent arrière (ou moins de face), ...
Quand on bouffe toutes les marges, des fois ca ne passe plus.
Si en plus on parle de murrissement, cela veut dire qu'on a pas des pilotes très expérimentés.

Dans notre club (par ex, mais beaucoup sont pareil) on demande à prendre les distances d'atterrissage (ou déco), donc avec les 15m et prendres 20% de plus.
Ce qui conduit à une marge de +140% sur la distance de roulement pure. Mais je ne suis pas instructeur, peut-être est-ce un chiffre raisonnable pour un club. Mais bon, 140% quand même. Dit comme ça, ça m'a surpris la première fois que j'ai fait le calcul.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Dubble a écrit : 16 janv. 2024, 17:37 Ce qui conduit à une marge de +140% sur la distance de roulement pure. Mais je ne suis pas instructeur, peut-être est-ce un chiffre raisonnable pour un club. Mais bon, 140% quand même. Dit comme ça, ça m'a surpris la première fois que j'ai fait le calcul.
Tu me diras le nombres de personnes (en club ou privé) qui approche à 1.3 de Vs...
Les distances sont calculées pour 1.3 de Vs, pas pour 1.5 des fois plus ;-)
@+, Antoine
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Totalement avec toi Antoine sur ce coup-là !

Si t'en es à gratter des mètres avec une astuce pareil, c'est qu'il faut aller chercher une piste plus longue. La DA40 il allonge très facilement et je l'ai trouvé vraiment pas évident de ce point de vue.

Après, chacun fait ce qu'il veut mais, pour moi, la vie est trop courte pour ce genre d'astuces. Si un élève pro me sort une "astuce" pareil, on va avoir une petite discussion :beu:
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Quand on en est au stade du murissement il est préférable de prendre de bonnes habitudes et des pratiques professionnelles.

Certes le DA-40 est un avion plus fin que la moyenne.
Le MDV de la version -180 donne une LDR de 638 mètres. Si on se donne une marge de 30% ça nous permet d'accéder à la plupart des terrains... !

Pour en revenir au sujet initial l'AD d'Aix les Milles dispose d'une station Total Automate avec JETA1. Pour le camping sur l'AD ou à proximité cela doit être possible (il faudrait pour bien faire contacter l'exploitant). Restauration possible sur place.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La première habitude professionnelle à prendre est de comprendre les hypothèses des calculs utilisés, comprendre le sens des règles existantes, quitte à se rendre compte qu'elles sont inutiles pour l'objectif initial ce jour là (mais quand même à respecter pour un tas de raisons autres, l'habitude, l'entrainement, le règlementaire, etc..), ou au contraire à se rendre compte qu'elles sont insuffisantes ce jour là, et qu'il faut prendre des règles plus restrictives que ce qui est demandé par la réglementation et l'exploitant.

Il y a des aérodromes où on ne peut pas se permettre de prendre les hypothèses conservatoires "habituelles", sous peine de ne pas pouvoir se poser, alors que c'était faisable. Comment se poser en ULM sur une piste ULM de 270m si on prend des perfos qui visent 300m après l'entrée de piste ? :xlol:
Après, il faut bien sûr corréler les hypothèses à son niveau de compétence, et d'entrainement.
Je ne suis pas sûr qu'au niveau PPL (sauf peut-être pour les pilotes basés sur des terrains tendus), l'accent soit mis sur la maitrise de la distance de touché.

Savez-vous comment est calculé la distance d'un seuil décalé (ou comment est déterminée son absence) ?
J'ai trouvé ça, schéma page 208, je ne suis pas sûr que ça soit applicable à un terrain VFR cela dit.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _10_01.pdf

Plus près de l'Espagne, je contacterais certains clubs de Muret, Gaillac, Pamiers.. Des terrains dans des zones pas trop urbanisées, et où l'accueil local peut être excellent. Pamiers, comme les autres terrains qui ont une activité para, aura forcément du jet A1. Pamiers a même des chambres au club de para, il y a peut-être moyen de les louer, ou d'accéder à leurs douches, moyennant une modique somme, ou même pas ? Les appeler. S'il y a une activité para il y a aussi un camion-restaurant sur place.
Auteur du sujet
Scoto
Elève-pilote posteur

Message par Scoto »

Merci pour vos réponses!

J’ai contacté plusieurs aérodromes, j’ai déjà 3 réponses dont 2 positives !
- LFLE —> camping à 800m de l’aérodrome
- LFNG nous autorisant le camping à côté de l’avion
- LECN nous autorisant également le camping entre le sunset et sunrise avec l’utilisation de sanitaires :-)

Je ne manquerai de vous tenir au courant concernant la suite.

Et oui en effet, il ne faut pas jouer avec les performances… ça peut vous coûter la vie
zefstream
Captain posteur

Message par zefstream »

Salut,

Personnellement, je ne demande pas l'autorisation, le risque qu'on te dise "non" sans raison est trop grand aujourd'hui. Il faut bien sur faire les choses avec intelligence et ne pas planter sa tente au milieu du taxiway et ne pas faire de feux.

Sur les terrains où il y a une personne pour gérer les arrivées (Propriano par exemple), attendre qu'elle soit partie (généralement autour de 20h en été) pour planter la tente.

Moins tu laisses l'opportunité aux gens de te dire non mieux c'est...

Amuse toi bien, c'est super top et parfois tôt le matin, il y a des hangars pépites qui sont ouverts !
Zef
Ingé Aero / ATPL théo
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Scoto a écrit : 18 janv. 2024, 01:36
- LFLE —> camping à 800m de l’aérodrome
Pour LFLE, si tu viens en saison (à partir de Mars/Avril), le camping de club de planeur est même directement sur l'aérodrome.
Il y a un espace de pelouse juste à côté des caravanes a deux pas du parking visiteurs :)

Pour un prix modique, tu peux même prendre une chambre et/ou douche, faire un peu de lessive, etc...

Adresse toi à la cantine du club de planeur en arrivant !
Auteur du sujet
Scoto
Elève-pilote posteur

Message par Scoto »

Hello !
Pour LFLE la camping de l'aerodrome nous a été refusé car nous ne sommes pas membre du club. Cependant, nous irons tout de même demander. au pire des cas l'autre camping est super proche... :-)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ce sont les distances de décollage qui posent problème plus que les distances d'atterrissage.
S'il fait plus chaud, ça augmente votre vitesse propre à vitesse indiquée identique, c'est pénalisant pour l'atterrissage et le décollage.
Mais ça diminue votre puissance, ce qui est pénalisant uniquement pour le décollage.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 18 janv. 2024, 18:37 Ce sont les distances de décollage qui posent problème plus que les distances d'atterrissage.
S'il fait plus chaud, ça augmente votre vitesse propre à vitesse indiquée identique, c'est pénalisant pour l'atterrissage et le décollage.
Mais ça diminue votre puissance, ce qui est pénalisant uniquement pour le décollage.
D'habitude oui, mais pour un DA40 Turbo ? Qui est long à faire atterrir dès qu'on a un peu trop de vitesse ?
@+, Antoine
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 18 janv. 2024, 18:58
JAimeLesAvions a écrit : 18 janv. 2024, 18:37 Ce sont les distances de décollage qui posent problème plus que les distances d'atterrissage.
D'habitude oui, mais pour un DA40 Turbo ? Qui est long à faire atterrir dès qu'on a un peu trop de vitesse ?
En effet je ne connais pas cette machine, un article sur les atterrissages longs dans l'infopilote de ce mois décrit un accident d'un pilote qui se fait surprendre sur un DA40
Répondre