QUELLE ECOLE PREPA POUR PREPARER LE CONCOURS

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nikeud
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2024, 14:25

QUELLE ECOLE PREPA POUR PREPARER LE CONCOURS

Message par Nikeud »

Bonjour à tous et merci pour votre lecture,
Ma fille est actuellement en Terminale S, elle souhaiterait devenir être pilote de ligne et envisage après son école Prépa de passer le concours d'entrée à l'ENAC.
Elle va s'inscrire en Prépa MPSI mais nous hésitons sur les vœux et le choix des écoles.
Nous habitons près de Toulon dans le Var où il y a une prépa (Dumont d'Urville) classée a priori 71è dans les derniers classements d'école prépa. Ce choix permettrait des avantages importants au niveau logistique et financier.
Mais elle souhaite essayer d'intégrer une école plus prestigieuse pour avoir une meilleure préparation (ce qui se comprend).
On a donc envisager d'élargir le périmètre des écoles et de faire des demande à Joffre (Montpellier) qui est 15è, Nice et Marseille (26è) et Cézanne à Aix (33è).
Le choix de la raison serait Toulon mais on a un doute sur le niveau de préparation :-?
Par rapport au concours d'entrée à l'ENAC, qu'en pensez-vous ??
Merci par avance pour vos retours d'expérience ! :pekin:
Nicolas
Avatar du membre
Martin_777
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:38
Localisation : Carcassonne

Re: QUELLE ECOLE PREPA POUR PREPARER LE CONCOURS

Message par Martin_777 »

Bonjour,
Il faut savoir que les concours EPL de l’ENAC sont très particuliers, contrairement à d’autres écoles, ils ne se basent pas seulement sur les écrit, il y a aussi les PSY1 et 2 (j’imagine que vous le saviez). Alors pour répondre à votre question, je dirais que d’un coté, oui il ne faut pas prendre une trop mauvaise prépa pour ne pas tomber sur des mauvais professeurs, mais d’un autre coté, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faudrait éviter d’aller dans dans une prépa trop prestigieuse, les notations étant plus « stricts » on pourrais un peu « perdre ses moyens » ou tout simplement se découragé, ce qui aurais comme conséquence de perdre sa motivation, et la motivation c’est la clef, en plus une prépa plus prestigieuse demanderais plus de temps dans les révisions alors qu’il faut aussi préparer les PSY1 et PSY2 . En bref, essayer de choisir l’école selon vos moyens et vos besoins, les écrits ne sont qu’une partie du concours, je ne dis pas qu’il ne faut pas les préparer, mais que d’être dans une petite école prépa très peu connue, ou d’être dans une école prépa prestigieuse ne changera pas vraiment dans les concours (partie écrit, aussi bien qu’en PSY2 pour les entretiens). J’espère que j’aurais pu vous aider.

Bon courage pour les concours :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message