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Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 21 janv. 2024, 17:03
par acap30
Bonjour

ce matin, démarrage difficile du moteur en appliquant la check-list démarrage moteur froid :
- pomper 3 à fois
- mettre 1 cm de gaz
- démarreur

Après 3 essais, moteur noyé. J'ai attendu 2 minutes, puis recommencer, en pompant légèrement pendant le démarreur. Le moteur est parti.

Auriez-vous une meilleure astuce ? :)

Merci

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 21 janv. 2024, 18:10
par parparin
Dans notre aéroclub on a deux très gros sèche cheveu monté sur un plateau à roulette
On chauffe le moteur 15mn via les entrées d'air et il démarre tous au 1/4 de tours.

Ce montage fait par des gentils GO du club ne coute rien et permet de pas tirer sur la batterie

Peut être une idée a proposer à ton club

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 21 janv. 2024, 18:45
par LC41
Essayer de pomper deux fois supplémentaires avant de démarrer. Il faut injecter plus d'essence lorsqu'il fait froid. Aussi prendre son temp pour pomper. Lorsque l'on tire sur la "seringue", laisser le temps à la seringue d'aspirer l'essence, et ne pas repousser trop vite.

Laisser aussi un petit peu de temps à l'essence de vaporiser avant d'actionner le démarreur.

0°C ce n'est pas si froid que ça. Le moteur devrait démarrer.

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 21 janv. 2024, 18:58
par IbraBell
0C ça doit démarré normal mais il faut aller doucement après au ralenti, je pense vers -5C il faut penser à préchauffer comme dit en haut

Pas plus que deux essais, j'éviterai de noyer un 4 cylindres avec carburateur et cellule en toile :D

Au premier doute tu le laisses couler tout seul pendant 5 min et tu réessayes (sans prime), ça repart facile !

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 23 janv. 2024, 08:44
par Jacques Lévêque
Sur un Lycoming équipé d'un primer trois injections ne sont pas suffisantes surtout l'hiver:
Injecter 5 fois avec manette de gaz à zéro
Le moteur demarera sur 3 cylindres mais c'est normal car les 4 ne sont pas tous équipés d'injecteurs dans les pipes d'admission .

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 26 janv. 2024, 15:30
par Varach
La semaine derniere mm problème pour moi .

j'ai été voir un "ancien ' je ne voulais pas noyer ou tomber la batterie ..

il a mit au moins 15 injections , et une fois que le moteur commençait a brouter , a remis des injections avec la manette de gaze restant dans le 1/3 supérieur ...
il n'a pas oublié d'avancer dès que le moteur a démarré desfois qu'il y ai plein d'essence dans le coin au sol.

Re: Démarrage difficile moteur DR400-120 par 0°C

Posté : 08 août 2025, 16:56
par Fioupelan
Varach a écrit : 26 janv. 2024, 15:30 il a mit au moins 15 injections
Post intéressant. Moi aussi j'ai volé sur un DR400 120 avec un moteur quasiment impossible à démarrer en hiver. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait faire plus de 10 injections à la manette des gaz pour qu'il démarre ... (pas de primer sur DR400).

Inversement, j'ai commencé à voler il y a quelques mois sur un PA28-160 que j'avais beaucoup de mal à démarrer avec 3 injections. Jusqu'à ce que je comprenne que sur cet avion, 2 injections c'était déjà trop ... il démarre avec 0 ou 1 injection, surtout pas plus.

Mais je connais un autre PA28 à qui il faut bien ces 3 injections !

Il faut connaître chaque bête par son petit nom et maîtriser ses subtilités ... :tss: