Hello,
Chez AC également avec un projet à peu près similaire au tiens, mais j'ajouterai plusieurs choses.
Je ne sais pas où tu es basé chez nous mais voici quelques points qui rentrent en considération de mon côté dans mon projet conversion :
- Base YUL à la maison, j'ai en moyenne 18 jours off par mois et je rentre tout les mois quasiment en France ou faire du surf/kite au soleil.
-> Chez AF tu vas devoir monter à CDG toute ta carrière pour bosser. Dans le principe ça pose pas de problèmes mais pour avoir connu le commute pendant un an je peux te garantir que tu vas vite t'en dégouter. J'ai pas longtemps pris un R2 pour rentrer sur BIQ et tout le monde est dans la même galère ( vols pleins, commute qui coûte de plus en plus cher, et bien évidemment toute l'insécurité et la morosité Parisienne.) Personnellement, pour moi vivre à Paris c'est hors de question ( les Landes ou rien ) donc forcément ça sera du commute pendant 40 ans.
Je viens de voler avec un copi qui vit au Mexique, certains vivent en Italie ou Espagne chez nous. Il faut bien évidemment en prendre et en laisser mais disons qu'avec un peu de séniorité tu peux commencer à te faire des scénarios sympa. J'ai moi même envisager de le faire car mon planning était très bon mais finalement je préfère bouger au soleil plutôt que de revenir en France sur mes off
- Le contrat va s'améliorer, je suis comme toi je ne m'attends pas à des merveilles et ça ne sera jamais ce que proposera AF, c'est une garantie.
-> Cependant, tu es quand même chez AC. J'ai connu d'autres boites avant et il faut prendre un minimum de recul avant de cracher dans la soupe. On est peut être pour le moment en dessous niveau paye mais tu as quand même pleins de gros avantages qui ne se font pas ailleurs au Canada. ( Pension, Médical Leave, Variété de flotte et de carrière). Oublie pas également que d'un point de vue évolution de carrière, chez Westjet c'est 12 ans pour passer à gauche avec un seul avion dispo - Je n'ai même pas 1 an dans la boîte et je peux holder captain 220 à YYZ au prochain bid ( je ne le ferais pas car pour moi le principal c'est la QOL ) mais tu m'as compris, c'est pas non plus le bagne.
Je continue mon projet de conversion avec AF en viseur mais si tout cela se passe bien je réfléchirai bien au moment venu de savoir ce qui est le plus judicieux. Pour moi ce qui prime le plus étant la qualité de vie, il est possible que nous soyons différents sur certains points.
Et je rejoins ce qui est dit plus haut : Air Canada VS Air France, hands down AF est au dessus du lot, après il faut tout prendre en considération ( commute, vie en France, etc etc ).
Second point, viser Air France ou une autre boite majeure type ( Swiss, Lufth ... ) si tu en as les moyens ( langue etc ) là oui, quitter AC pour partir faire du low cost chez Ryanair en venant d'AC je pense que c'est une grosse erreur.
En tout cas hésite pas à m'écrire en privé si tu veux te faire de l'étude ATPL théo !
Cheers