Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Message par Juancito »

Bonjour à tous,

Je suis dans une sorte de dilemme à l'heure actuelle et voudrais avoir vos opinions éclairées.

Ma situation: Je suis ingé aero depuis un certain temps maintenant et j'ai été pris dans l'équivalent des cadets Lufthansa (EFA).

La question de l'intégré vs modulaire ne s'est jamais posée pour moi, étant donné que les seuls intégrés que je considérais étaient les programmes cadets, donc liés à un emploi potentiel à la fin.

J'ai aussi mon PPL depuis 10 ans maintenant, 160h de vol mais j'ai plutôt fait ça en mode "loisirs" et donc pas comme un murissement.

Je me sens un peu dans un dilemme par rapport au choix maintenant entre le programme Lufthansa et le modulaire.

Programme EFA:
+ Permet d'accéder aux compagnies du groupe LH mais: il faut être B2 en allemand pour les airlines avec les meilleures conditions (en gros il reste EWE et BEL sans l'allemand). Je suis A2 en allemand à l'heure actuelle.
+ Si pas de job au sein d'une compagnie du groupe dans les 24 mois après la fin du training, ils remboursent 50% de la formation
- Le programme dure 2 ans, il ne prennent pas en compte les heures de vol et il faut donc repartir de zero
- Le programme ne permet pas de travailler à côté (je vais me renseigner quand même...)
---------- Ca coûte 110k !

Modulaire:
+ Permet de travailler à côté
+ Coût environ 2 fois moindre quand j'ai fait le calcul. Je peux m'en sortir sans gros impact sur le portefeuille si je travaille à côté.
- Marché de l'emploi ensuite (au mieux EWE est accessible, mais par exemple DLH ne recrute pas hors cadets. Sinon RYR...)
- Possiblement avoir à payer une QT à la fin (donc rajouter 30k, ce qui réduit la différence avec le programme de l'EFA si suivi d'une compagnie d'une groupe - elles payent toutes la QT)

Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression que payer le double du prix pour avoir une semi sécurité de l'emploi est assez abusif, en même temps j'ai très peur de m'en mordre les doigts en fin de formation si je ne le fais pas (les descriptions de 1er emploi dans les LCC en Europe de l'Est font froid dans le dos ...)

Merci!
Modifié en dernier par Juancito le 28 janv. 2024, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Message par Sam73 »

Bonjour,

Si tu en as les moyens et vu que tu as eu la chance d'être pris, fais les cadets EFA sans hésiter.

La recherche du premier job de pilote quand tu sors d'un parcours sans partenariat est une période très difficile que tu t'éviteras grâce a ton programme cadets.

De plus, de ce que j'ai entendu dire, les conditions Eurowings et Brussel Airlines sont bonnes (en tout cas, tu peux trouver bien pire sur le marché).

En plus, vu ce que tu dis, si pas de job à la fin, ils te remboursent 50% de ta formation, donc au final tu te retrouveras avec ta formation pour 55k dans le pire des cas.

-> Tu pourras difficilement trouver moins cher sur le marché.

Le premier job de pilote est conditionné une grande part de chance et/ou la réussite à des sélections avec beaucoup de concurrence.

De ton côté, tu as déjà réussi la partie sélection qui est l'une des étapes les plus difficiles.
Je laisse d'autres personnes s'exprimer, mais si tu veux mon avis, saisis ta chance et ne la laisse pas passer !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Re: Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Message par Juancito »

Merci pour ta réponse.

C'est un choix difficile, j'ai essayé de faire une projection sur 5 ans en essayant de prendre en compte des hypothèses à peu près réalistes.

Scenario 1: EFA pendant 2 ans en gardant une activité à 20%, puis EWE basé PMI
Scenario 2: Modulaire avec activité à 50%, puis RYR basé BRS

Au bout de 2 ans j'ai un coût net de 117k pour scenario 1, 16k pour scenario 2
Au bout de 5 ans j'ai un coût net de 79k pour scenario 1, 55k pour scenario 2 (j'ai compté 35k de QT...)

Evidemment c'est pas le seul argument pour l'un et l'autre, mais ca remet les pieds sur terre.
Avatar du membre
nicolqs
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2023, 17:17
Âge : 21

Re: Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Message par nicolqs »

Hello, cela n'a rien avoir avec ton sujet initial mais je rebondis sur ta réussite à la DLR.
J'aimerai juste savoir comment tu t'y es préparé ? As-tu utilisé le logiciel fournis ou tu t'y es- tu préparé d'une autre manière ? Certains tests semblent vraiment infaisables..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:34

Re: Cadet intégré (EFA) ou modulaire

Message par Juancito »

Je peux que te conseiller le CBT du DLR ... les exos sont quasi identiques.

La partie problématique peut être les 2 tests de physique / mécanique en fonction de ton background
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message