Cadet intégré (EFA) ou modulaire
Posté : 25 janv. 2024, 22:57
Bonjour à tous,
Je suis dans une sorte de dilemme à l'heure actuelle et voudrais avoir vos opinions éclairées.
Ma situation: Je suis ingé aero depuis un certain temps maintenant et j'ai été pris dans l'équivalent des cadets Lufthansa (EFA).
La question de l'intégré vs modulaire ne s'est jamais posée pour moi, étant donné que les seuls intégrés que je considérais étaient les programmes cadets, donc liés à un emploi potentiel à la fin.
J'ai aussi mon PPL depuis 10 ans maintenant, 160h de vol mais j'ai plutôt fait ça en mode "loisirs" et donc pas comme un murissement.
Je me sens un peu dans un dilemme par rapport au choix maintenant entre le programme Lufthansa et le modulaire.
Programme EFA:
+ Permet d'accéder aux compagnies du groupe LH mais: il faut être B2 en allemand pour les airlines avec les meilleures conditions (en gros il reste EWE et BEL sans l'allemand). Je suis A2 en allemand à l'heure actuelle.
+ Si pas de job au sein d'une compagnie du groupe dans les 24 mois après la fin du training, ils remboursent 50% de la formation
- Le programme dure 2 ans, il ne prennent pas en compte les heures de vol et il faut donc repartir de zero
- Le programme ne permet pas de travailler à côté (je vais me renseigner quand même...)
---------- Ca coûte 110k !
Modulaire:
+ Permet de travailler à côté
+ Coût environ 2 fois moindre quand j'ai fait le calcul. Je peux m'en sortir sans gros impact sur le portefeuille si je travaille à côté.
- Marché de l'emploi ensuite (au mieux EWE est accessible, mais par exemple DLH ne recrute pas hors cadets. Sinon RYR...)
- Possiblement avoir à payer une QT à la fin (donc rajouter 30k, ce qui réduit la différence avec le programme de l'EFA si suivi d'une compagnie d'une groupe - elles payent toutes la QT)
Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression que payer le double du prix pour avoir une semi sécurité de l'emploi est assez abusif, en même temps j'ai très peur de m'en mordre les doigts en fin de formation si je ne le fais pas (les descriptions de 1er emploi dans les LCC en Europe de l'Est font froid dans le dos ...)
Merci!
Je suis dans une sorte de dilemme à l'heure actuelle et voudrais avoir vos opinions éclairées.
Ma situation: Je suis ingé aero depuis un certain temps maintenant et j'ai été pris dans l'équivalent des cadets Lufthansa (EFA).
La question de l'intégré vs modulaire ne s'est jamais posée pour moi, étant donné que les seuls intégrés que je considérais étaient les programmes cadets, donc liés à un emploi potentiel à la fin.
J'ai aussi mon PPL depuis 10 ans maintenant, 160h de vol mais j'ai plutôt fait ça en mode "loisirs" et donc pas comme un murissement.
Je me sens un peu dans un dilemme par rapport au choix maintenant entre le programme Lufthansa et le modulaire.
Programme EFA:
+ Permet d'accéder aux compagnies du groupe LH mais: il faut être B2 en allemand pour les airlines avec les meilleures conditions (en gros il reste EWE et BEL sans l'allemand). Je suis A2 en allemand à l'heure actuelle.
+ Si pas de job au sein d'une compagnie du groupe dans les 24 mois après la fin du training, ils remboursent 50% de la formation
- Le programme dure 2 ans, il ne prennent pas en compte les heures de vol et il faut donc repartir de zero
- Le programme ne permet pas de travailler à côté (je vais me renseigner quand même...)
---------- Ca coûte 110k !
Modulaire:
+ Permet de travailler à côté
+ Coût environ 2 fois moindre quand j'ai fait le calcul. Je peux m'en sortir sans gros impact sur le portefeuille si je travaille à côté.
- Marché de l'emploi ensuite (au mieux EWE est accessible, mais par exemple DLH ne recrute pas hors cadets. Sinon RYR...)
- Possiblement avoir à payer une QT à la fin (donc rajouter 30k, ce qui réduit la différence avec le programme de l'EFA si suivi d'une compagnie d'une groupe - elles payent toutes la QT)
Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression que payer le double du prix pour avoir une semi sécurité de l'emploi est assez abusif, en même temps j'ai très peur de m'en mordre les doigts en fin de formation si je ne le fais pas (les descriptions de 1er emploi dans les LCC en Europe de l'Est font froid dans le dos ...)
Merci!